Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 A ? |Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 A ? |Résolu]



  1. #1
    Gwendoleen

    Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 A ? |Résolu]


    ------

    Mesdames, messieurs..

    Je viens vous voir en dernier recours en espérant obtenir une réponse.. Sinon je pense étrangler Monsieur !
    Nous installons notre nouvelle cuisine et souhaitons y brancher une plaque à induction qui d'après la puissance nécessite un câble 6(carré) et un disjoncteur de 32 ampères. SAUF que chez nous le câble est un 2,5 même si effectivement disjoncteur de 32 ampères.

    - Mon avis : on branche sur une prise "normale" en direct et avec un disjoncteur de 16 tout en faisant attention a ne pas faire tourner tous les feux en même temps pour ne pas faire sauter le système électrique. Si surchauffe il y a, ça sautera et c'est tout !

    - l'avis de monsieur : on branche sur la prise qui a un disjoncteur de 32 ampères mais avec le câble de 2,5... Du coup je pense qu'il y a un risque si un jour ça surchauffe ( si monsieur se mets a faire la cuisine et oublie qu'il ne fait pas trop faire pousser la plaque ) que le câble "crame" avant que le disjoncteur saute...

    Merci aux personnes qui voudront bien jeter un œil à mon soucis voir y répondre et ainsi rétablir le calme dans mon foyer

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    Bonjour

    La bonne solution est de remplacer le câble en 2,5² par un câble en 6².

    A défaut votre solution est acceptable, mais elle aura néanmoins l'inconvénient de faire fonctionner souvent le circuit proche de sa limite maxi ce qui n'est jamais très bon.
    Ce n'est jamais non plus très agréable d'avoir une installation qui disjoncte parce qu'on a oublié qu'il ne fallait pas mettre plus de 2 feux en route simultanément.
    Faite un raccordement direct avec un domino, sans passer par une prise normale.
    Vous pouvez même mettre un disjoncteur 20A

    La solution de Monsieur est dangereuse, peut conduire à un échauffement du câble et à un incendie.

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 23/06/2014 à 22h34.
    Carminas

  3. #3
    Gwendoleen

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    Merci ! Et pas que parce que vous allez dans mon sens.

    Nous avons pensé au remplacement du câble mais ceci n'est apparemment pas faisable à cause de la taille des gaines..

    Merci encore !

  4. #4
    Sica

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    Hello à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par Gwendoleen Voir le message
    Nous avons pensé au remplacement du câble mais ceci n'est apparemment pas faisable à cause de la taille des gaines..
    Désolée, mais je ne te comprends pas !!

    Tu sais QUE:
    - INDUCTION => câble 6² => disjoncteur 32A

    Tu sembles poster sur ce forum en souhaitant avoir un aval de la part de professionnels sur une installation hors normes.
    Bien sûr, tu peux rouler en voiture avec un pneu crevé, mais ce n'est pas TIP-TOP !!
    Et ben là, c'est pareil...
    Comme te l'a expliqué clairement Carminas, que je salue:
    La solution de Monsieur est dangereuse, peut conduire à un échauffement du câble et à un incendie
    Si incendie => déclaration assurance => expertise:
    - "C'est ballot, notre assurance ne peut pas prendre en garantie ce sinistre. Votre installation n'est pas aux normes: 2.5² au lieu de 6²"

    Et tu as tout dans le baba !!

    Pour passer ton câble 6², tu n'as pas possibilité de mettre une goulotte, qui sera certes peut-être apparente, mais aura au moins le mérite de te laisser passer des nuits paisibles ?

    Bien à toi et rassures-nous sur ta décision
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    bonjour,
    j'aimerai toutefois comprendre pourquoi une telle installation est existante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    mettre un coupe circuit calibré a 32A sur une ligne en 2.5² ???
    ne me dites pas que c'est un électricien qui a effectué cela
    de toute façon je confirme les dires précédents
    vous ne pouvez en aucun cas vous connecter sur une telle ligne,
    quelque soit les précautions que vous voudriez prendre
    soit vous mettez un coupe circuit a 20A si mini disjoncteur
    soit une porte fusible 16A si fusible vous préférez
    sinon remplacer le câble par du 6²
    perso via un lubrifiant adapté au tirage de ligne je crois cela faisable
    quel est donc le diamètre de la gaine ainsi que la quantité de coudes possibles ???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Gwendoleen

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    Bonjour,

    Pour répondre à Vottorio-De, oui je sais qu'il est préconisé d,avoir du 32A et un câble de 6. J'ai fait venir 2 électriciens trouvé sur les pages jaunes ou sur le site d'EDF l'un deux nous à parlé de la solution de monsieur (laisser l'installation existante avec le disjoncteur de 32) l'autre à préféré ma solution. Tous les deux nous ont expliqué qu'on ne pouvait pas changer le câble.
    L'histoire de la goulotte ne s'est pas réellement posée puisque les deux électriciens garantissaient qu'il n'y aurait pas de problème dans un cas comme dans l'autre. Nous sommes novices en électricité si je viens vers vous c'est justement pour avoir des avis...

    Pour répondre à richard 31, l'installation existante a été faite par l'ancien propriétaire et jusque-là, nous ne nous étions pas penchés sur la chose...

    Concernat la taille de la gaine je n'ai pas la possibilité de répondre quant aux coudes je n'en ai absolument aucun en idée..
    Vu vos retour je vais essayer de contacter d'autres électriciens..

    Merci

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    re,
    qu'un électricien vous préconise d'utiliser l'installation en l'état me laisse un peu pantois (donc personnage a éviter)

    la seconde proposition via une protection limitée a 20A via un disjoncteur est acceptable ,
    si ce n'est un risque qu'il déclenche parfois et vous oblige a le réarmer,
    cela ne provoque qu'une gêne mais pas de surchauffe excessive du conducteur ,
    donc ceci n'est donc pas choquant
    donner le diamètre de la gaine(en retirant la prise cela peut se contrôler ) et on avisera ,
    si l'on peut en sus avoir un descriptif du local cuisine par rapport au positionnement du tableau électrique permettrait peut être d'apprécier la difficulté
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Gwendoleen

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    Alors...

    La gaine fait 15-16 mm et le tableau est ... A l'opposé en diagonale de la cuisine pour une maison de 120 m2.

    Dans le pire des cas j'ai eu un autre électricien qui propose de passer demain ( lui ne me prendra pas de sous ni pour le déplacement ni pour le devis ouf ! )

    Si cela paraît effectivement compliqué de changer le câble ( l'électricien d'aujourd'hui m'à parlé de faire des saignées....) je verrai pour le disjoncteur de 20A.


    Merci encore pour vos réponses

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    Vous ne pouvez pas repasser une gaine dans le sous-sol (ou dans le vide sanitaire si pas de s/s-sol) ? si la cuisine est au rez-de-chaussée, mais en général c'est le cas; c'est ce que j'ai fait dans un ancien domicile où je n'avais pas assez de puissance dispo dans la cuisine (car les anciennes plaques étaient à gaz et il n'y avait qu'une seule ligne 32A pour le four).
    Dernière modification par Bluedeep ; 24/06/2014 à 11h52.

  11. #10
    Gwendoleen

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    Bonjour bluedeep,

    Il y a un vide sanitaire mais impossible de passer, il n'y a pas d'accès hormis une petite grille de 10x10

    J'attends de voir celui qui viens demain et si ça devient trop compliqué ou si il faut faire des saignées partout je passerai sur une plaque à gaz ou un réchaud !!

  12. #11
    Ishido

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    Bonjour à tous,

    Effectivement si il y a des normes qui ont été inventées ce n'est pas pour faire jolie ^^

    L’électricité c'est bien le domaine où il ne faut pas faire d'ânerie car c'est dangereux.

    Il faut donc suivre la norme pour le câble et le disjoncteur, ni plus ni moins.

    Quand aux 2 artisans qui vous font payer le devis pour en plus dire des âneries, vous pouvez les rayer de la liste de gens à éviter pour des travaux.

    Pour passer le câble, soit en goulotte, soit faire une saignée dans le mur, soit accrocher le nouveau câble à l ancien + lubrifier , et tirer pour le passer dans la gaine, d'où la question d'un des intervenants sur la longueur et les coudes ( " virage " ). Peut être passer par le bas ou par le haut via les combles ?

    Pour sans doute aider à trouver une solution, un plan rapide de votre maison ( papier, stylo et scanner le document ou à photographier via votre téléphone ), avec où est le tableau électrique, la cuisine, et le passage de la gaine ?

    Mais effectivement soit vous faîtes un branchement dans les normes soit vous changez d'appareil ^^

  13. #12
    Gwendoleen

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    Effectivement j'ai oublié de répondre à la question des coudes. Je n'en ai absolument aucune idée
    Quant au dessin, je m'y met des mon retour.
    Vous parlez de passer par les combles.. Ça me donne une idée à savoir que si l'électricien de demain ne pense pas pouvoir changer le câble dans la gaine existante, on pourrait faire monter une nouvelle gaine et la faire redescendre et hop ça évite les saignées ...

    Je vous remercie encore pour ces réponses constructives. Quant on en aura fini j'aurai appris quelques trucs et je ne me ferai peut être pas avoir la prochaine fois

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    re,
    l'astuce de passer par les combles peut s'avérer payante ,
    mais comme l'électricien passera demain,
    qu'il voit si les fils actuels dans la gaine ont une possibilité de coulissement,
    si le cas, via un lubrifiant spécifique (l'électricien le connait) il devrait pouvoir passer du 3 fois G 6²
    et raccorder via un domino la plaque
    une photo du boitier actuel serait une bonne chose a nous montrer
    car j'ai quelques interrogations qui me laissent un peu perplexe
    Dernière modification par richard 31 ; 24/06/2014 à 14h25.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Gwendoleen

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    tableau.JPGplan.JPG

    Bonsoir !

    Voici les photos,

    Le boitier ainsi que le plan.

    Le boitier se situe dans le garage sur la droite plan en dessous de la ligne "280", la plaque se situe dans la cuisine à la place de la porte.

  16. #15
    TDR125

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    Bonsoir

    Si le pro vous propose de :

    Soit se servir du 2.5² comme aiguille pour tirer un RO2V 3G6²

    Soit de passer une aiguille en l'accrochant sur le 2.5² puis tirer le 3G6² avec celle ci

    Tout ca avec le produit qui va bien (jaune en anglais ) et à condition que la gaine soit directe du tableau à la sortie de câble (diamètre 16) , vous êtes tombé sur un vrai

    Pour info un câble RO2V 3G6² fait environ 13mm de diamètre .

    Sinon , l'alternative du passage par les combles reste la meilleure solution pérenne et sécurisante .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    Gwendoleen

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    Merci pour la réponse..

    Malheureusement je crois que l'électricien qui devait passer aujourd'hui ne viendra pas... C'est fatiguant ..
    Je m'en vais en trouver un autre !

    Bonne journée

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    re,
    une nouvelle question toutefois car vu le concept de cette maison(qui semble être un habitat moderne et classique) j'ai du mal a croire que l'emplacement d'une plaque cache bornier ne soit pas en place dans la cuisine
    voici ce que je vous préconise d'essayer de trouver quelque part dans la cuisine (en principe sous un conduit d'évacuation )
    https://encrypted-tbn1.gstatic.com/i...Bp11uw7TqAKFrw
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...9QEwAw&dur=923
    l'un est l'alimentation murale et l'autre la plaque de recouvrement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Gwendoleen

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    Bonjour !

    Je confirme il faut que je trouve un nouvel électricien ..
    Concernant ton message Richard 31, j'ai bien un "truc" comme sur la 2eme image, c'est la prise dite "32a" avec le disjoncteur qui va bien, mais un câble normal (2.5).

    Je vous tiendrai au courant de ce qui sera fait ...
    Je repars à la chasse d'un électricien qui :
    -ne prendra pas 50 euros de frais pour un devis
    -pourra intervenir avant septembre (ils sont surbookés à cause des installations de clim)
    -proposera une solution satisfaisante !

    Merci et bonne journée

  20. #19
    Gwendoleen

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    Bonjour,

    Je viens vous dire ce qu'il en est finalement...
    Mais avant que les intervenants de ce fil me maudisse n'oubliez pas que... Chacun son métier !!

    Bon je m'explique, j'avais acheté 2 mètres de 6 carré pour faire le branchement Et ce câble était bien plus rigide que celui dans le mur, qui était d'ailleurs plus souple et plus fin.. D'où le fait que nous pensions ne pas avoir l'installation adéquat..
    Il s'avère qu'en fait le câble dans le mur est un 6carré.... Aucun des deux électriciens venus auparavant ne nous l'on dit.... Ils confirmaient ce qu'on pensait à savoir que c'était du 2,5...

    Bref soucis de plaque réglé...

    Cela dit on lui a demandé de vérifier l'installation et le four nécessite une prise a lui seul, il reviendra créer une nouvelle prise en passant par les combles et le mur...

    Bref je remercie les intervenants et m'excuse pour le temps perdu...

  21. #20
    TDR125

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    Merci pour le retour

    Au plaisir
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  22. #21
    Ishido

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    Bonne nouvelle !

    Bouhhhhh ! un gage, 5 coups de fouets avec du câble 2.5 ! ( et paf ^^)

    Bonne journée

  23. #22
    Gwendoleen

    Re : Plaque induction avec un câble de 2,5 et disjoncteur 32 ampères

    Est-il envisageable que ça soit monsieur qui soit fouetté ? ;p

    Merci encore

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cable et branchement plaque vitrocéramique IKEA ? [résolu]
    Par invitee2d83045 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2012, 10h16
  2. [Blanc] Plaque à induction [résolu]
    Par sewer dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2012, 19h31
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 16h03
  4. plaques induction sans cable[résolu]
    Par invite3379d8a9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/10/2009, 12h40
  5. [Blanc] cuisinière induction fait sauter le disjoncteur [résolu]
    Par invitef7cb8364 dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 05/12/2007, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...