raccordement cable alu 240mm
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

raccordement cable alu 240mm



  1. #1
    tchoufi

    raccordement cable alu 240mm


    ------

    Bonjour tout le monde et je vous remerçi pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Voilà j'ai 200 m de câble alu en 240 mm que je dois raccorder à mon DB. Pourriez vous de m'indiquer la ou les moyens pour raccorder ces câble à mon DB. Sachant que les fouets de raccordement qui accepte le 240 mm ne sorte qu'en 50 carré. J'ai vu aussi des cosses ALU de 240 mm, mais a 't on le droit de les raccorder directement au DB. Ou alors peut être utiliser un coffret bornier a côté de celui d'EDF qui accepte un 240 ALU et repartir avec un cuivre de 25 carré au DB ?

    Merci pour vos conseil

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Bonjour

    Il faudra mettre 2 fouets successifs

    @+
    Carminas

  3. #3
    tchoufi

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Ok mais à 100 € Ht le fouet et vu qu'il m'en faut 8, ça commence à faire un poil cher. Donc pas question de mettre des cosses alu comme ça. http://www.materielelectrique.com/co...e-p-99834.html

  4. #4
    tchoufi

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Donc pas question de mettre des cosses alu comme ça. http://www.materielelectrique.com/co...e-p-99834.html ??????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Bonjour
    Quel modele de disjoncteur ? quel type de cable ? pour quelle utilisation ?
    Je raccorde régulièrement ces cables sur des TJ il existe des cages spécifiques pour chaque disjoncteurs
    Cordialement

  7. #6
    tchoufi

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Pour le disjoncteur ( qui est en limite de propriété ), ce sera celui que fourni edf ( 30/60 A ). Le câble utilisé sera du AR2v1x240 ( donc je passerai 2 câble ). Et ce sera pour l'alimentation générale qui pars du coffret erdf en limité de propriété et qui arriveras dans l'habitation située à 200 m.
    Pour le moment il n'y a rien de passer ( pas de tranchée ) Rien n'a été fait pour le moment. Je veux avoir les renseignements avant de faire n'importe quoi. Je veux être sûr moi avant de commencer la tranchée.

    Merci

  8. #7
    pat83000

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Re
    Des raccords possibles http://www.michaud.fr/reference-prod...gmentateur.htm
    Cordialement

  9. #8
    tchoufi

    Re : raccordement cable alu 240mm

    OK.

    Donc comme dis plus haut, je serais obligé de prendre 2 fouets de raccordements ( un pour le 240 mm vers 50 mm et un autre pour le 50 mm vers le 25 mm ) . C'est bien ça ? Aucune autre solution n'est possible ?

  10. #9
    tchoufi

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Bonsoir.

    J'ai reçu un mail de la société Michaud me disant cela

    :Les 2 fouets successifs semblent être la solution la moins onéreuse, une autre solution aurait été les manchons, mais c’est une solution plus cher.

    Par contre, les disjoncteurs n’acceptent que du câble cuivre normalement. Vous allez donc devoir réaliser un changement de nature de câble qui n’est pas forcément autorisé à faire validé par ERDF .

    Qu'en pensez-vous ?

  11. #10
    tchoufi

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Bon après avoir contacté Michaud qui m'ont dit que 2 fouets successifs semblait difficilement acceptable par le consuel, j'ai contacter ERDF pour pouvoir avoir des infos sur ces normes. ERDF me dit d'appeler le consuel. Le consuel me dit qu'ils n'ont plus personne pour informer les gens sur les normes. Ils me disent d'appeler UTE. Ok . UTE me dit 'ils ne donnent pas ce type d'information et que promotelec peut me le donner. OK . Promotelec me dit que non, il ne donne pas non plus ces infos et qu'il faut appeler UTE ou qu'il faut acheter un de leur bouquin.

    AHAHAH j'adore. Finalement au lieu de passer ma vie au téléphone , je passe au triphasé.

    Merci et bon courage pour ceux qui veulent passer de l'alu de section importante.

  12. #11
    pat83000

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Bonsoir
    Le cable de liaison vers la maison ne concerne pas ERDF ,il est après le pdl
    Le raccordement aval du disjoncteur lui doit se faire en fil cuivre
    Les bornes Michaud K126 et K127 acceptent en entrée des cables cuivre ou alu , les sorties des fouets sont en cuivre donc à priori pas
    de problèmes de ce coté là .
    Je vois un consuel vendredi je lui poserai la question mais je vois pas pourquoi ce serai interdit de raccorder deux fouets en série si les procédures
    de mise en oeuvre sont respectées
    Cordialement

  13. #12
    tchoufi

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Bonsoir,

    J'attends donc votre réponse.

    Cordialement

  14. #13
    pat83000

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Bonsoir
    Chose promise chose due
    J'ai vu un contoleur du consuel cet après midi il m'a confirmé ce que je vous disais
    ERDF n'a rien a voir avec votre cable
    Il existe des règles pour "transporter" le courant du coffret en limite de propriété jusqu'à chez vous (section du cable , enfouissement ,chute de tension ........)
    Il existe des règles pour raccorder un disjoncteur d'abonné (un seul fil par borne , fouet au delà de 16mm...)
    Entre les deux RIEN ! Vous etes donc libre de mettre un ou deux fouets comme bon vous semble puisque les raccords 240mm alu 25mm cuivre
    n'existent pas encore .Cela ne veut pas dire que vous pouvez faire n'importe quoi mais si vous effectuer un travail dans les règles de l'art personne
    ne pourra vous dire quelque chose
    Une seule remarque m'a été faite : en règle générale pour ces distances on passe en triphasé ce qui fait diminuer la section de moitié . A méditer
    Une dernière chose concernant le disjoncteur EDF : le mieux serait demander à EDF de mettre un disjoncteur non différentiel dans leur coffret
    a vous d'installer une platine et un disjoncteur 500ma à l'intérieur cela vous éviterai de faire 200m en plein hiver pour réarmer votre disjoncteur
    Cordialement

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Bonsoir

    Si le disjoncteur de l'extérieur est sélectif, les 30mA sauteront en premier en cas de fuite de courant.
    Un non sélectif impose une liaison en classe II jusqu'au 500mA qui serait à l'intérieur.

    @+
    Carminas

  16. #15
    tchoufi

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Une liaison de classe II veut dire un câble à double isolation ??

    Cordialement.

  17. #16
    behache

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Bonjour à Tous

    Citation Envoyé par tchoufi Voir le message
    Bon après avoir contacté Michaud...l, j'ai contacter ERDF pour pouvoir avoir des infos sur ces normes. ERDF me dit d'appeler le consuel. Le consuel me dit qu'ils n'ont plus personne
    .....
    il faut appeler UTE ou qu'il faut acheter un de leur bouquin.
    AHAHAH j'adore. Finalement au lieu de passer ma vie au téléphone , je passe au triphasé.
    A moins que l'On n'ait effectivement des moteurs triphasés chez soi, je le déconseille !.


    Le triphasé, en domestique, est le meilleur moyen de devoir souscrire une puissance surabondante que l'usager ne peut pas utiliser en totalité tellement l'équilibrage des gros consommateurs 230V ne peut être réalisé.

    Ne pas oublier que 9 kVA souscrits en triphasé 400V (entre phases) sont en réalité 3x3 KVA monophasés 230V, soit seulement 15A par phase.
    intensité déjà entièrement consommée par un lave-linge
    et que le déclencheur du DB couperait toute l'installation, plus ou moins vite, si plus 0,8A de " divers " venait à s'y ajouter.


    Citation Envoyé par tchoufi Voir le message
    . Le câble utilisé sera du AR2v1x240 ( donc je passerai 2 câble ).
    Très bonne idée que d'avoir 4 conducteurs. Celà permettrait de passer un jour en triphasé, si le besoin survenait, moyennant l'ajout 4 courtes gaines thermo-réctractables pour l'identification couleur des conducteurs.
    Cordialement.

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Notre ami ne parle que de 2 conducteurs en 240²

    Du R2V ou AR2V assure une double isolation.
    C'est au niveau du différentiel 500mA type A du logement qu'il faudra mettre une platine avec un fond pour assurer la classe II

    @+
    Carminas

  19. #18
    tchoufi

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Merci carminas pour votre réponse.

    Je pense donc assurer le coup avec du triphasé. ( gain de temps pour passer le câble. Pas de fouets : 8 pce à 100 €/ HT/pce. Tarif du câble : si c'était du mono en cuivre, il faudrait débourser une somme à 5 chiffres )

    Justement dans le cas d'une rénovation complète, je pense que l'on peut effectuer un bon équilibrage dans la mesure où le matériel qui sera achetés sera en triphasé ( chaudière granulé, chauffe-eau ) sauf peut-être la plaque à induction ( biphasé, c'est déjà ça ). C'est sûr que le lave linge, lave vaisselle, sèche linge pompent beaucoup mais on les mettras sûr trois phases différentes.
    Qu'en pensez vous ?

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Effectivement sur du tri vous utilisez la bonne méthode.

    Mais attention le coût du câble n'en est pas négligeable pour autant.
    Avec un DB 10/30A qui vous autorisera au maxi 18kVA il faudra pour 200m :
    - du 4x70² cuivre
    ou
    - du 4x95² alu
    Le coût n'est pas négligeable non plus
    Dans les 2 cas de figure il faudra des fouets (mais sans doute que 4 suffiront)


    Plus haut je voulais dire DB 500mA type S

    @+
    Carminas

  21. #20
    tchoufi

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Ah bon c'est bizarre ?

    Sur les abaques, pour le triphasé en 30 A, je trouve du 4x25 carré.

    Cordialement

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Bonjour

    On se trompe tous les 2

    Dans mon calcul j'ai oublié qu'en tri on divise la chute de tension par 2

    Mais je pense que votre abaque utiliser une hypothèse de chute de tension de 3% alors que la norme préconise 2% maxi pour le dimensionnement d'un branchement entre la limite de propriété et la GTL.

    Nom : NF C 15-100 A4 440 Cas du tableau de répartition principal éloigné.jpg
Affichages : 1639
Taille : 207,9 Ko

    Il faudra donc un 4x35² cuivre ou un 4x50² alu.

    @+
    Carminas

  23. #22
    behache

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Notre ami ne parle que de 2 conducteurs en 240²
    Effectivement j'avais mal lu, ma remarque conserve son intérêt avec 4 conducteurs en 120mm².
    Citation Envoyé par tchoufi Voir le message
    Justement dans le cas d'une rénovation complète, je pense que l'on peut effectuer un bon équilibrage dans la mesure où le matériel qui sera achetés sera en triphasé ( chaudière granulé, chauffe-eau ) sauf peut-être la plaque à induction ( biphasé, c'est déjà ça ). C'est sûr que le lave linge, lave vaisselle, sèche linge pompent beaucoup mais on les mettras sûr trois phases différentes.
    Erreur, l'équilibrage en triphasé domestique n'est que théorique
    Fais une simulation en additionnant les intensités simultanées sur la phase la plus chargée :
    Intensité chaudière divisée par trois = x A (encore que cela puisse être faux, la chaudière à granulée est probablement monophasée)
    Chauffe-eau, en supposant réchauffage uniquement la nuit : 0 A
    Intensité plaque à induction (foyer le plus puissant /230V) : 14 A
    Intensité Lave linge : 14 A
    Divers (éclairage, ordinateur) : 3 A

    - Fais le sous-total : >30A
    - Multiplie par 200 (coefficient Edf pour calculer les kVA souscrits par phase) : >6 kVA
    - et par trois pour le triphasé : >18 kVA

    Supposons que tu ne souscrives pas plus de 18 kVA => tu risques une disjonction lors de l'utilisation simultanée du foyer le plus puissant de ta plaque et le lave -linge ou le lave-vaisselle ou le sèche linge (selon répartition) et un peu plus de seulement 30 A consommés = 6 kVA " EdF ".
    Cordialement.

  24. #23
    tchoufi

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Alors 4 conducteurs de 120mm², bonjour le tarif. ça plombe un budget .

    Cependant je pense que lorsque l'on souscrit du triphasé, il faut se plier à quelques règles. Certes ce que vous exposé est vrai dans l'addition des puissances, mais ensuite c'est à moi et ma famille de faire en sorte que le compteur ne disjoncte pas . Le lave linge peut être effectué le matin, le sèche -linge la nuit et le lave vaisselle après avoir préparer le repas sur l'induction( qui forçément ne fonctionneras plus ).

    Pour la chaudière, la marque propose les 2 ( mono ou tri ).

    Cordialement

  25. #24
    behache

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Citation Envoyé par tchoufi Voir le message
    Alors 4 conducteurs de 120mm², bonjour le tarif. ça plombe un budget .
    Probablement ! Mais si tu abandonne toute possibilité de migrer vers du tri tu peux en rester aux 2 x 240 mm² initiaux (j'ai bien lu, les fouets ne sont pas donnés)

    Cependant je pense que lorsque l'on souscrit du triphasé, il faut se plier à quelques règles. Certes ce que vous exposé est vrai dans l'addition des puissances, mais ensuite c'est à moi et ma famille de faire en sorte que le compteur ne disjoncte pas . Le lave linge peut être effectué le matin, le sèche -linge la nuit et le lave vaisselle après avoir préparer le repas sur l'induction( qui forçément ne fonctionneras plus ).
    sans oublier le cumulus, avec 12 kVA souscrits trouves tu normal de telles contraintes ?
    Le moindre abonnement 6 kVA monophasé est plus souple !
    Pour la chaudière, la marque propose les 2 ( mono ou tri ).
    J'espère que même en mono l'intensité ne soit pas être énorme.
    Peut être sera t il préférable de choisir le mono et l'alimenter par la phase non distribuée sur la plaque plutôt que de charger encore plus celle alimentant l'inducteur le plus puissant.
    Cordialement.

  26. #25
    tchoufi

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Ok si je dois passer en mono, ce serait de toute façon en alu. Quelqu'un aurait peut être une astuce pour passer ces 2 fichus câble de 240mm². Je voulais dérouler les gaine tpc sur les 200 m et enfiler les câbles avant de les enterrer. Ou alors mettre 2 gaines TPC ( 1 pour chaque conducteur ) dans ce cas quelle diamètre de gaine pour chacune?
    Pourrais-je les tirer ? Ou est ce que je devrais avoir du matériel spécifique pour faire ça ?

    @+

  27. #26
    tchoufi

    Re : raccordement cable alu 240mm

    J'ai été voir 2 maisons à côté de chez moi qui avait pour l'une 87 m du coffret ( 30/60A) et l'autre 150 m du coffret avec un 30/60 aussi. Pour le premier un câble cuivre de 35² et l'autre un cuivre de 50². Ils y habite tous, et ont eu donc leur consuel favorable. Y a pas comme un hic là ? ça fait des chutes de tension de l'ordre de 4 % et le consuel est OK.

  28. #27
    StephVar

    Re : raccordement cable alu 240mm

    Bonjour à toutes et tous, je me permets de me joindre à votre discussion, car je me retrouve à 100% dans le dialogue de Tchoufi.
    Il faut avouer que lorsque l'on est particulier, on se retrouve bien seul devant tant de questions et heureusement que les forums d'entre aide sont là...
    J'ai 110 ml entre le DB et le tableau de ma maison, donc je dois etre en 120mm2 AR2V (ou 70mm2 RO2V) et pareil je cherche a relier mon DB en 25mm2... et là... mais alors là... le vide sidérale..
    Mon choix se tourne, d'un point de vue financier, vers l'alu, et j'ai de suite pensé aux fouets K126 et K127 qui ont des sorties respectives de 50mm2 et 25mm2 tout cuivre sur 20cms, et sur 20 cms le 50mm2 ainsi que le 25mm2 peuvent supporter beaucoup en intensité, donc je ne vois egalement pas le probleme de mettre ces deux fouets en cascade, mais le consuel ne l'autorise peut être pas.
    Pat83000 nous informe que l'inspecteur du consuel n'y voyait rien qui pourrait empecher la conformité.
    Le probleme étant que, j'ai comme Tchoufi, eu multe et multe interlocuteurs, qui me renvoient les uns aux autres sans accorder de reponse claire, et le peu de reponse que j'ai pu collecter sont contradictoires les unes des autres...
    Qui croire, que faire... on tente? on ne tente pas?
    Pour ton info Tchoufi et si ce n'est pas trop tard, sur le site que tu mets en reference plus haut, j'ai un devis pour les 8 fouets de 431€ (4xK126 et 4XK127).
    Sur un autre site j'ai 2X110ml en AR2V pour environ 500€ et logiquement, le tout doit tenir dans une tpc de 90.
    Je sais que mon installation tiendra sans aucun soucis dans cette configuration, la seule chose et non des moindres qui me freine, est comme vous l'avez deviné, le Monsieur du consuel.. je ne me vois pas tout refaire si ce n'est pas bon.
    Alors Tchoufi, si tu as fini et que tu peux me dire finalement ce que tu as retenu, ou si vous autres "forumistes" avez des infos, des evolutions, des connaissances nouvelles, je suis vraiment preneur...

    Amitiés a toutes et à tous.. et vraiment je croise les doigt pour que vous puissiez m'aider dans cette demarche

  29. #28
    Cram 64

    Re : Branchement 110 m de câble alu 240mm² ?

    Bonjour je laisse amorcer la discussion et ouvrirai un nouveau fil à partir de ce post. Pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    StephVar

    Re : Branchement 110 m de câble alu 240mm² ?

    Merci Cram64, en esperant que le sujet se relance

  31. #30
    StephVar

    Re : Branchement 110 m de câble alu 240mm² ?

    Bonsoir à toutes et a tous,
    Bon la discussion a apparemment un peu de mal a reprendre, mais néanmoins j'ai d'excellentes nouvelles pour ceux qui comme moi se retrouve avec une section d'alimentation electrique importante et qui se retrouvent devant un DB ou un tableau electrique en 25mm2 max.
    Donc, aprés 2 semaines de recherches ou j'ai eu multe interlocuteurs, professionnels ou non, j'ai touvé un embout de raccordement qui permet d'arriver en 150mm2 max et qui ressort en 25mm2 cuivre.
    Alors je ne sais pas si je peux dire une marque plus qu'une autre sur ce forum, libre à l'equipe de modération de supprimer, auxquels cas je vous le transmettrais en MP.
    Désolé d'avance si j'outre passe la charte.
    C'est SM-CI qui fait ce fouet 25-150 sous la reference EDAU 150-25 T2, c'est une trousse qui comporte 2 fouets (1 phase et 1 neutre) au prix de 86€, il faut 2 trousses, 1 pour le DB et l'autre pour le tableau de la maison... une solution à 172€ pour pouvoir mettre de l'AR2V....
    Voila une sacrée epine de retirée.
    Maintenant, une question toute simple, quelle gaine me faut il pour passer deux cables de 120mm2 et un cable de 2x1.5...
    Merci a toutes et à tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. raccordement cable USB
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2013, 15h25
  2. raccordement cable programmation Picaxe
    Par micharmi dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/04/2012, 08h16
  3. Raccorder un câble Ethernet au câble France Télécom
    Par dykher dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 18h31
  4. Raccordement de câble central
    Par invite6d1bdc8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2010, 07h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...