Renforcer un plancher qui fléchit ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

Renforcer un plancher qui fléchit ?



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?


    ------

    Bonjour, Tazz24,
    Si je me permets de résumer (pour moi) vous avez au-dessus de votre IPE 180 de 6400 [mm], une portée de 6160 [mm] qui supporte une charge de 225 [kg/ml]
    soit au total 13860 [N] et qui est encastrée de part et d'autre de 120 [mm].
    Est ce que mon résumé est juste, toute correction sera la bienvenue.
    Cordialement
    Jaunin__

    -----

  2. #32
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    faudrais que je mette un schema

    mais pour resume mon salon est en gros un carre de 6x6 au centre de ce carree une poutre de 40x40 de 6m de long de cette poutre partent de volees de chevrons 10x10 espaces d environ 65cm et d une portee de 3m qui rejoingnent les murs et sont scelles dans ces murs

    mes 2 IPE de 6m seront places en parallele de la poutre centrale afin de diminuer la portee des chevrons de moitie soit 1.50 ceci pour stopper l effet trampoline du plancher lorsque l on marche a l etage et eviter a l avenir que le probleme ne s aggrave lorsque j aurais reamenage l etage et que nous l utiliserons en permanence ce qui n est pas le cas aujourdhui

    si ce n est pas clair je ferai un schema mais la faut que j ailles bosser

  3. #33
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    je reviens vers vous car je me demande dans l optique ou au lieu de mettre un ipn en parallele de ma poutre centrale (1 de chaque cote) pour reduire la portee de mes chevrons a 1.5m au lieu de 3m je me deciderais a les changer que dois je mettre comme section pour ne pas avoir a reduire l entraxe qui est de 65cm????
    si je ne veux pas reduire l entraxe c est pour pouvor les changer un par un par en dessous et ne pas avoir a fare d autres trous de scellement que ceux existant deja(en les agrandissant bien sur)

  4. #34
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    quelqu un pour m aider avant prise de decision finale et commande des materiaux???
    je prevois la realisation aux beaux jours

  5. #35
    obijoba

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tazz24 Voir le message
    je reviens vers vous car ...je me déciderai à les changer que dois je mettre comme section pour ne pas avoir à réduire l'entraxe qui est de 65cm????
    C'est sans doute la solution que j'aurais choisie.

    du 20X8, 15X10, feraient l'affaire en résineux pour 200 kg/m2.

    Les questions qu'on peut poser sont :
    1) De quelle hauteur disposes-tu pour les solives ?
    2) Quel bois vas-tu utiliser ?
    3) Encastré de combien dans le mur?
    4) Comment est l'assemblage sur la poutre du milieu ?

    Mais...mes sections données à la louche ne doivent pas être très loin de la vérité.
    Attendre d'autres avis peut-être plus complets et/ou calculés !

    a+

  6. #36
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    merci obijoba

    pour la hauteur je suis pas vraiment limite mais esthetiquement on va dire que je voudrais pas mettre plus de 20cm
    pour le bois surement du pin ou du pin maritime des landes (ici c est ce que l on trouve le plus facilement en scieries)
    encastre de 15cm dans le mur
    l assemblage actuel des chevrons (qui font 10x10) sur la poutre est "comme ça vient" c est a dire que comme la poutre est en fait un tronc entier juste mis "au carre" y a des endroits c est juste pose dessus ,ailleurs c est style mi bois,ailleurs encore le chevrons est presque encastre entierement

  7. #37
    obijoba

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    Bonjour,


    Si les pros du calcul ne sont pas disponibles avant tes travaux :

    Comme du côté poutre, tu as déjà les 10 cm de largeur pour les coupes à mi-bois ou encastrées, j'aurai pris 10 cm de large (d'épaisseur si tu préfères).
    Comme il faut tenir compte de l'esthétique, il faut au moins le double en hauteur pour que ça ait de la gueule, d'où 20 cm.

    Voilà, tu as tes solives de 20 X 10 cm. Ce n'est pas du calcul, mais avec ça, tu en auras au moins pour 300 ans ! De quoi voir venir !

    a+

  8. #38
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    et tu sur que ça passes avec un entraxe a 65cm?
    et si 20x10 c est ok 15x15 c est bon aussi?
    d avance merci

  9. #39
    obijoba

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    Bonjour,

    Pour moi, oui. Mais ce serait préférable que ce soit confirmé par d'autres.

    a+

  10. #40
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    merci a toi et en attendant les pros du calcul
    encore merci

  11. #41
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    personne pour confirmer?

  12. #42
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    toujours personne??

  13. #43
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    je reviens après avoir continue d autres travaux(voir mon post créer un étage dans une grange) mon frangin n ayant pas pu me faire mes ipn cet été (trop de boulot)
    pour AMATY ces demi IPN c est dans la longueur en gros un ipn de 6m coupe en 2x3 m pour faciliter la mise en place et assemblé par 2 platines soudées en bout et boulonnées ensembles
    ceci étant, je me demande si je ne pourrais pas remplacer les chevrons par en dessous ,et dans ce cas je reviens vers vous avec une autre question quelle sections de chevrons faudrait il mettre sachant que la portée est de 3m et l écartement de plus ou moins 65 a l axe
    je vous remercie d avance

  14. #44
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    Bonjour tazz... Bien à toi,

    C'est presque du déterrage de fossile...
    faudrait que je mette un schéma
    Oui, cela facilite la compréhension...
    > Une feuille blanche quadrillée 5x5 (facilite les tracés), un stylo ou un feutre bien noir (pour la photo), des textes en Majuscule et enfin une belle photo pour mettre dans ton post... Le fichier doit être du genre "profilé acier.JPG" ou "profilé acier.PNG" pour exemple. Les extensions JPG ou PNG sont acceptées et l'extension PDF n'est pas admises...

    On va repartir de zéro > Corrige ou précise les infos...
    Un IPN coupant la pièce de ~6 m en deux avec des portées de ~3 m pour les solives > OK
    Entre-axes des solives ~65 cm > OK, mais attention, il faut que le plancher au dessus type agglo ou autre soit suffisamment épais > Voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/ne...6541&noquote=1
    Donc déjà,il faut détailler le plancher comme sur le schéma 1) parquet flottant de 12, 2) sous-couche feutre 3) OSB 3 de 22 ou agglo de 25... ou parquet massif de 27... etc, etc...
    Ensuite, il faut savoir comment seront montés ces solives > Appui sur l'IPN ou insérées entre les ailes de l'IPN (là, il est préférable de prendre un IPE = aile plate et non pentue intérieurement ou prendre un HEA donnant plus d'appui aux solives)...

    Une fois, le plancher déterminé, on peut calculer la charge permanente de celui-ci et puis d'ajouter les charges d'occupation...
    A+
    PS Faire un schéma en vue latérale de tes platines

  15. #45
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    après tout ce temps voici enfin des photos de la structure de mon plancher

    en résumé 2 solutions:

    1) faire faire par mon frère des demi ipn qui une fois aboutés deviendront des ipn de 6m encastres dans le mur et en parallèle de la grosse poutre que l on voit sur les photos de façon a soutenir les chevrons et en en réduire leur portée de 3m a 1.5m cela pour un coup de moins de 300€ tout compris les 4 demis ipn étant en plus livres peints et une mise en œuvre relativement peu compliquée mais ne pouvant pas être effectuée tout seul

    2) changer par en dessous mes chevrons de 10x10 par des plus gros soit du 10x20 soit du 15x15 cela pour un prix indéfini surement un chantier beaucoup plus complique mais realisable seul et une esthétique qui sauf a trouver des vieilles poutres ne sera pas forcement mieux que les ipn d autant que je compte repeindre mon plafond et les chevrons pour éclaircir cette pièce (mon salon)

    pour les schémas des demi ipn et de leur platines d assemblage ainsi que de leurs platines de calage dans la pierre il y a déjà des documents plus haut dans ce post

    je remercie vivement ceux qui m ont déjà répondu et attends encore des avis et réflexions de votre part afin de finaliser ma décision , en effet je doit commander si j opte pour la solution métal au plus tard en début d année pour être sur d avoir ce qu' il me faut pour l été prochain
    Images attachées Images attachées

  16. #46
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    pour préciser pour AMATY

    une pièce carrée de 6x6 traversée au milieu par une poutre de 40x40 de cette poutre 2 volées de chevrons 10x10 de 3m de long et qui viennent s encastrer dans les murs en pierre d un cote et de l autre sont plus ou moins assembles a mi bois a la poutre centrale

    l idée générale est de soutenir et réduire la portée des chevrons de 3m a 1.5m en intercalant entre la poutre centrale et les murs 2 ipn de 6m en parallèle de cette fameuse poutre centrale
    si je parle de demi ipn c est que l idée est en fait d assembler 4 ipn de 3m par boulonnage de platines soudées en bout pour en faire 2 de 6m de chaque cote de la poutre
    le but: réduire le poids a manœuvrer et faciliterla mise en place dans une maison ou l on vit pendant les travaux
    Dernière modification par tazz24 ; 03/11/2015 à 20h13.

  17. #47
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    Bon, je n'arrive pas à retrouver comment est constitué le plancher hormis tes chevrons minés par les xylophages...
    A+

  18. #48
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    le plancher c est du traditionnel lames de plancher de plus ou moins 2.5cm d epaisseur cloué sur les chevrons je compte par dessus poser un solant phonique et un stratifié

  19. #49
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    Charges sur "solives" de 100 x 100 > 150 (charges d'occupation) + 20 (plancher massif) + 10 (couche phonique + parquet stratifié) = 180 kg/m² x 1,5 m X 0,65 m = ~175 kg par solive > Flèche inférieure au mm pour à minima un L/500 = 1500 mm/500 = 3 mm donc solive avec de la marge...

    Poids solive au m² > ~10 kg/m²
    Charges sur IPN > (180 + 10 kg/m²) x 6 m x 3 m/2 = ~1700 kg > IPN 160 > Base calcul IPN avec à minima L/500, encastrement de 20/25 cm efficace à 80% >> Flèche envisageable à 7 mm (compatible avec un parquet stratifié). Contrainte admissibble au droit des appuis...
    CONFIRMER les valeurs d'encastrements... Correctif si nécessaire> Je demanderai à Meister Jaunin un contrôle pour valider cette dimension d'IPN...

    Attention, la flèche et le montage correct sont entendus avec des solives planes et non courbées...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/11/2015 à 14h27.

  20. #50
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    Bonjour, AMATY,
    J'attends vos données.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #51
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    mon frere m as prevu des ipe de 180 donc pas de soucis par contre la profondeur d encastrement ne sera que de 15/20 je ne veux pas passer chez la voisine!!!!!
    mais je repartie la charge sur la pierre en posant les ipe sur des platine en tole d acier de 20/25cm par 15/20cm et d epaisseur 1cm, ma pierre etant tres tendre

    et si je comprends pas trop vos calculs je crois y lire que le remplacement des chevrons actuels par des chevrons de 20x10 ou 15x15 tout en gardant le meme entraxe (65) et valable aussi c est bien ça???

  22. #52
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    Bien le Bonjour Meister Jaunin,

    J'attends vos données.
    En fonction des dernières informations de tazz > IPN de 180 en 6,30 m de long (constitué de 2 morceaux de 3,15 soudés en bout et assujettis par goussets*), encastré de 15 cm reposant sur platine acier à considérer comme des appuis pincés (pierre tendre), portée de 6 m charges réparties de 1800 kg (réactualisées compte-tenu des sections des nouveaux chevrons), Viser un L/800 = 7 à 8 mm pour le parquet stratifié...
    *Considérer comme un profilé d'un seul tenant...


    et si je comprends pas trop vos calculs je crois y lire que le remplacement des chevrons actuels par des chevrons de 20x10 ou 15x15 tout en gardant le meme entraxe (65) et valable aussi c est bien ça???
    OK pour l'augmentation de section des solives avec entre-axes identiques (ou plus faibles).
    Le problème de tes chevrons cintrés depuis la nuit des temps, c'est que si on les met en pression via l'IPN, c'est parquet massif qui va sauter en l'air...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/11/2015 à 16h24.

  23. #53
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    pour la solution de l ipe
    le probleme a ete evoque et donc l idee est de venir avec l ipe au contact du chevron le plus cintre vers le bas puis de caller les autres sur l ipe de façon a ce que l ensemble des chevrons soit bien en appui sur l ipe et ansi ne pas exercer de force vers le haut en posant l ipe

    le but de cette discussion est de valider la faisabilité de ces 2 solutions et de m aider a choisir laquelle mettre en oeuvre

  24. #54
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    Oui, mais avec 5 à 6 cm de flèche, pour poser un stratifié qui réclame mieux que 2 mm de dénivelé sur 2 m et ceci dans les 4 sens (perpendiculaires et diagonales), va falloir que tu montes un parquet hologramme... Ce n'est pas réaliste...

    Toujours est-il que l'IPN est calculé uniquement avec les forces statiques standard et non avec des efforts en plus crées par les chevrons (fatalement, la flèche n'est pas identique pour tous)... Je suis incapable de chiffrer ce genre de forces complémentaires, ce sera du feeling au montage de l'IPN.
    Très Bon Courage et Bonne Réalisation...
    Dernière modification par AMATY ; 05/11/2015 à 06h52.

  25. #55
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    c' est pour ça que mon frere n' ayant pas pu me faire realiser mes pieces metal dans la société ou il bosse cet été (trop de boulot) je repense mon projet et me demande (si j arrive a trouver des poutre 15x15 ou 10x20 anciennes et pas chere) si je ne change pas mes chevrons
    bien que ça me fasse ,je pense un chantier beaucoup plus long et fastidieux

  26. #56
    deaaz

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    bonsoir à tous,

    Super marrant ces post. A garder en lecture, en hiver, pour ingénieur civil et bureau d'études en stabilité.

  27. #57
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    Bonjour, AMATY,
    Donc au vu du dernier poste de Tazz24, je vous donne quand même mes résultats selon les indications du poste #52 :
    Contrainte de cisaillement aux sorties des appuis 203.0 [MPa]
    Contrainte en pression de Hertz aux sorties des appuis sur les plaques 355.0 [MPa]
    La flèche au centre est de 6.2 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #58
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    Bonsoir Jaunin, Bonsoir deaaz,

    Grand merci pour votre simulation impeccable...
    Normalement, il faudrait diminuer ces contraintes en utilisant un IPN 200, mais je ne sais pas si cela tient la route quand je lis cette info de tazz au post#53 > le problème a été évoqué et donc l'idée est de venir avec l'IPE au contact du chevron le plus cintré vers le bas puis de caler les autres sur l'IPE de façon à ce que l'ensemble des chevrons soit bien en appui sur l'IPE
    Ce genre de procédure est en défaut, car à chaque nouveau calage de solive, les "chevrons" déjà calés ont tendance à devenir plus libre...
    En final, si on ne veut pas tomber dans ce type de réglage, on n'aura pratiquement aucune charge sur cet IPN...
    Je crois qu'il faut en rester là...
    La Bonne Nuit

  29. #59
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    tout d abord merci de vos reponses et du temps que vous y consacrez
    mas il y a une chose que je ne comprends pas
    AMATY nous dit qu au final aucune charge ne repose sur cet IPE je ne vois pas pourquoi
    admettons que la fleche de l IPE soit de plus ou moins 6mm si je calle mes chevrons(solives) sans les contraindres simplement pour qu ils reposent tous sur l IPE celui ci ne va pas flechir d avantage quand meme???
    le montage est exactement le meme que celui des extremites de mes chevrons cote poutre bois c est de l assemblage a mi bois mais
    plusieurs chevrons sont callés(la poutre est un gros tronc plus ou moins mis au carre mais elle est tres irreguliere)
    j ai bien compris depuis le debut de cette discution grace a vous que je n avais pas possiblite de redresser mon plancher flechit mais mon autre objectif qui est de soutenir mon plancher et de supprimmer l effet "trampoline"(c est bien sur tres exageré) lorsque l on marche a l etage ne serait il pas atteint de cette maniere???

  30. #60
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    AMATY nous dit qu au final aucune charge ne repose sur cet IPE je ne vois pas pourquoi
    J'explique :
    Tu mets en contact ton profilé avec le chevron le plus bas, tu cale le second pour annuler le jeu... Si tu mets une cale trop épaisse, ton 1er chevron ne sera plus en contact avec l'IPN... Si tu veux arriver à bien caler l'ensemble, tu n'auras en finale aucune charge sur L'IPN... Ou au contraire une charge très élevée (que l'on ne peut pas chiffrer)

    sans les contraindre simplement pour qu ils reposent tous sur l IPE celui ci ne va pas fléchir d avantage quand même
    Si tu les contrains, si c'est possible...
    Maintenant, quand tu marches sur ton plancher actuel, tu ressens un effet trampoline, donc cela veut dire qu'ils fléchissent mais impossible de chiffrer la flèche...

    Donc je préconise de mettre les chevrons en simple contact sans jeu avec l'IPN et donc sans charge...
    Quand tu marcheras sur ton plancher, l'IPE encaissera ton poids en restant en-deçà de la flèche calculée...
    Normalement ton IPN devrait résister (et rester au niveau de la flèche calculée) si 10 personnes dansent en sautant sur ton plancher...
    Bonne Continuation

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Renforcer le plancher de mon garage (IPN)
    Par Stafa46 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2012, 12h11
  2. Renforcer un plancher au-dessus d'une cave
    Par invite881c6834 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2012, 09h53
  3. Renforcer un plancher bois.
    Par buju dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2012, 22h12
  4. Poutre IPE pour renforcer plancher
    Par invite6b78212e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2010, 23h57
  5. renforcer plancher bois
    Par invite0707bcf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2010, 22h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...