renforcer plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

renforcer plancher bois



  1. #1
    invite0707bcf4

    Question renforcer plancher bois


    ------

    Bonjour, je vien d'acheter une maison à rénover, je souhaiterai renforcer mon plancher car je doute sur sa solidité.

    J'envisage de renforcer mon plancher à l'aide de cables d'aciers pris sur les fermes de la charpente et dans les solives du plancher.
    Pourriez vous me donner vos conseils et si possible des exemples car je n'ai pas encore trouvé de tels exemple sur le net.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : renforcer plancher bois

    Bonsoir Altho & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Pas habituel ce genre de méthode...
    Perso, je crains les câbles d'acier, rupture ou décrochage, c'est le pire des fouets tueurs... Ça vous coupe un corps en deux comme pour rire...

    Mais bon, au diable mes avis perso... Quelle est la bonne raison d'employer des câbles d'acier qui je suppose doivent s'accrocher sur la charpente pour soutenir les solives du plancher??

    Par ailleurs, la charpente est-elle capable d'assumer ce complément de charges???

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite0707bcf4

    Re : renforcer plancher bois

    Bonsoir et merci Amaty,
    oui je pense fixer les cables d'acier dans les solives a l'aide de tire fond ,ou de tige filletée de part en part de la solive, puis les fixer aussi dans la charpente.
    J'opte plus pour ce genre de solution car je n'ai pas beaucoup de hauteur pour rajouter une poutre sous mes solives et je ne peut pas non plus ajouter de poteaux par rapport au futur aménagement de la maison...

    Si vous connaissez d'autres solutions faites moi signe...

  4. #4
    invite58706596

    Re : renforcer plancher bois

    Pourquoi dois-tu soutenir tes solives, tu rajoutes une charge?

    Tu pourrais nous indiquer la section, la portée, et l'espacement (d'axe à axe) des solives.
    Quelles sont les dimensions de la surface à équiper?
    Mettre des câbles ça ne va pas être facile, trouver au-dessus de chaque solive un élément de charpente (et pas n'importe lequel)...
    La mise sous tension des câbles non plus ne sera pas aisée...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0707bcf4

    Re : renforcer plancher bois

    Je dois renforcer mes solives car je vais amménager l'étage.
    Mes solives font 10 par 20, elles ont une portée de 6m, l'entre-axe est en moyenne de 50cm et la longueur du plancher est de 10m.

    Je vais y faire 3 chambres, une salle de bain et un hall, je vais aussi couler une chappe allègée.

    Je souhaite renforcer mes solives car je pense qu'elle devraient etre trop justes en vu des futurs amménagements.

  7. #6
    invite58706596

    Re : renforcer plancher bois

    Quand on parle du loup, il sort du bois...d'autres disent, on voit la queue..
    Discussion similaire sur ce lien :
    http://forums.futura-sciences.com/br...ue-de-20m.html

    Est-ce que tes pièces occuperont les 6 mètres de large de la mezzanine, histoire de gagner un peu de poids.

    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : renforcer plancher bois

    Ah! j'allais oublier, un petit schéma / photo pour comprendre où se situeront les câbles, etc...
    Le lien pour > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    A+

Discussions similaires

  1. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  2. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. plancher en bois
    Par invitec0b02ecc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 18h09
  5. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...