construire une mezzanine suspendue de 20m²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

construire une mezzanine suspendue de 20m²



  1. #1
    invite391f995b

    construire une mezzanine suspendue de 20m²


    ------

    Bonjour a tous, je parcours ce forum avec intérêt pour la diversité des réponses qui sont parfois très utile. A mon tour je jette une bouteille a la mer. J'ai pour projet de construire (ou faire construire) une mezzanine dans mon séjour d'environ 20m². Mon séjour fait 10 m de longueur par 6m de largeur et 5,60m de hauteur au plus haut. La charpente au plafond est composé de deux poutres (20cm d'épaisseur). Ci-joint une photo. J'ai assez peu d'expérience en calul de resistance. Je pense que la section de poutre est suffisante pour suporter une mezzanine suspendue meme si d'un coté je pourrais mettre des poutres de soutien. voila mes questions:
    est-il préférable de choisir des poutres bois ou acier (environ 5m de longeur).
    La charpente peut-elle supporter un mezzanine entierement suspendue?
    Quelle type et section de cable en cas de mezzanine suspendue
    Est-il préférable de prévoir un coté suspendue et un coté maintenu par une poutre ou poteau-escalier au sol (possible).
    Merci d'avance a tous ceux qui auront la gentillesse de m'aiguiller.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : construire une mezzanine suspendue de 20m²

    Bonjour Nono & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Pas mal ta photo!!!
    Un lien pour la méthode pour mettre photo, schéma, ... > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Pour te répondre, il faut savoir tout (appelé charge descendante) ce que supporte cette poutre (tuiles, charpente, isolation, plancher éventuel, .... pour chiffrer) et ce qu'elle devra supporter (surface 20 m²?, solives, plancher, ....)
    Il faut compter également les charges d'utilisation (personnes, meubles, cloison légères) > en général, on prend 150 kg/m² sur 20 m² par exemple, déjà 3 tonnes...
    Photo et schéma permette bien sûr de tout comprendre et bien assimiler ton projet...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite391f995b

    Re : construire une mezzanine suspendue de 20m²

    Je suis impressionner par la rapiditée de votre réponse. Sincèrement merci. Je joint les photos et sous peu je joins un plan de coupe ainsi que vue du dessus
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite391f995b

    Re : construire une mezzanine suspendue de 20m²

    Ci-joint un plan de coupe et un plan vue du dessus (excusez mon dessin d'amateur).
    Concernant la charpente actuelle elle soutient bien évidemment le toit qui est en tuile l'isolation qui est de la laine de verre recouvert par du placo.
    L'utilisation de cette mezzanine est pour un bureau ou chambre d'appoint.
    Sur le coté gauche(coté opposé au fenêtre) il y aurait une possibilité de s'ancrer dans le mur (je pense). Le mur est en brique de 5cm + platre + vide d'air + brique rouge de 27cm.
    On pourrait également envisager que dans un des deux angles, la poutre repose ou soit maintenue par le poteau central d'un escalier en colimaçon.
    Sur ce genre de projet, est-il préférable de passer par architecte par exemple?
    J'ai du mal a avoir des réponses de professionnels du batiment sur la faisabilité, alors encore une fois merci pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : construire une mezzanine suspendue de 20m²

    Bonjour, Nono34120,
    Pour vous faire une petite idée sur la question, avez-vous déjà vu ce lien.
    Je n'ai pas très bien compris votre vue de dessus.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/br...suspendue.html

  7. #6
    invite58706596

    Re : construire une mezzanine suspendue de 20m²

    Bonsoir Jaunin, pas évident la réalisation...

    Dans tous les cas, il faudra immobiliser, pour éviter la sensation d'être sur un pont de bateau...
    Finalement ce n'est pas rassurant des câbles?
    Il me semble qu'il doit y avoir un problème, mais je n'arrive pas à savoir lequelle?? Je bute sur quelque chose...

    Je réfléchis...
    A+

  8. #7
    crougne

    Re : construire une mezzanine suspendue de 20m²

    Bonjour

    ayant un peu le même projet, je vous propose aussi une solution c'est de mettre un cable par solive. Ci-joint un petit détail de mon idée.


  9. #8
    invite58706596

    Re : construire une mezzanine suspendue de 20m²

    Bonsoir Crougne & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Réponse un peu tardive...mais quelques difficultés passagères...

    Serait-il possible d'avoir une vue de dessus pour bien comprendre???

    Je ne suis pas trop enclin à utiliser des câbles à moins de trouver un plancher qui aille de paire avec...
    Je préfère les tirants d'acier...
    Enfin, il faut voir si la poutre est capable de supporter ce nouveau plancher...

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Chaleur qui monte dans une mezzanine (leretour)
    Par invited980c830 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/01/2018, 09h59
  2. Calcul de poutres IPE pour une terrasse suspendue
    Par invite4014aef7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2009, 07h53
  3. Mezzanine suspendue
    Par toondek dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2009, 10h35
  4. Rehausser une toiture pour pb de hauteur de mezzanine
    Par snapepe dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/10/2008, 08h09
  5. une mezzanine qui donne sur une véranda?
    Par inviteb4c74040 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...