Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 31

Meubles en bois...

1. Sane

Meubles en bois...

Bonjour,

J'ai besoin d'un lit 90 x 190 cm pour ma fille et mon mari n'a pas la temps en ce moment d'en fabriquer un (il l'avait fait pour ma fille aînée). J'ai donc passer un certain temps sur Internet à la recherche d'un lit qui soit SAIN (pas de panneau de particules, d'agglo, de peintures etc.)... Et bien, ce n'est pas facile ! un vrai parcours du combattant ! On trouve chez les marchands standards quelques lits "bruts" mais pas grand chose.......

Connaissez-vous des marques qui vendent des meubles "écologiques" ? pas forcément françaises...

Merci d'avance,

Sane.

-----

• Publicité

2. almaco44

Re : Meubles en bois...

Le mieux serait peux être d'acheter un lit en pin.

3. Cécile

Près de chez moi, il y a un magasin "cocktail scandinave" où les meubles sont assez "brut" et de bonne qualité. Il y a notamment le revêtement qu'ils appellent "miel huilé", mais je ne saurais pas garantir que ça répond à toutes tes exigences.
    #####
    Cela dit, si ton mari a le temps plus tard de fabriquer un lit, ta fille peut dormir seulement sur un matelas pendant quelques mois, voir plus.
    Ou bien te mettre toi-même au bricolage...
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/12/2007 à 22h02. Motif: pub

4. Sane

Merci pour vos réponses... c'est dingue que ce créneau (meubles écolos) soit si "vide" en France...

J'ai jeté un coup d'oeil au catalogue Cocktail scandinave... mais comment savoir si la cire utilisée pour presque tous les meubles (cire, huile) est "inoffensive" ???

Sane.

5. Cécile

Attention à ne pas confondre "naturel" et "inoffensif".
    Certaines moisissures tout à fait naturelles sont toxiques. Et je te déconseillerais de fabriquer un lit dans de l'if ou du laurier rose (très toxiques tout les deux).
    Inversement, toute molécule créée par l'homme n'est pas un poison.
    Cela dit, il est vrai qu'en choisissant des substances naturelles, on limite souvent les risques. Mais ce n'est pas vrai à tous les coups.

• Publicité

6. JPA80

bonjour,

Qu'appelez-vous un meuble écologique ?
    Un meuble exempt de produit de traitement à la fabrication ?
    Assurez-vous qu'il y une norme qui définit ce genre d'article pour ne pas payer inutilement cher le lit.
    JPA

7. bprm

Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    bonjour,

Qu'appelez-vous un meuble écologique ?
    Pour moi c'est avant tout un meuble dont le bois n'est pas issu de forêts primaires protégées (comme c'est malheureusement le cas pour nombres de bois exotiques).

Ensuite, un bois qui vient des antipodes n'est pas très écologique en raison du transport nécessaire pour l'acheminer en France (bateau ou avion) : consommation de ressources (pétrole), émission de CO²...

Je pense que si tout le monde tenait compte de ces deux points, ça serait déjà pas mal.

Quant à ce qui concerne les essences végétales elles-même, je ne saurais trop dire. Cependant un bon meuble en chêne bien de chez nous a aussi l'avantage de pouvoir durer des décennies.... et donc de diminuer les prélèvements de ressources forestières (a l'opposé justement des meubles bon marchés "jetables" que l'on trouve partout...).

Une question : n'existe il pas un label environnement concernant les meubles ?

8. Sane

Bonjour,

Je suis d'accord : quand je dis "meuble écologique" je pense respect de l'environnement et de l'être humain..... Donc je veux savoir d'où vient le bois utilisé et ce qu'on a mis sur ce bois (traitement, vernis, peinture, colle...).

Mais c'est dur en France de trouver tout ça et à un prix qui soit raisonnable... Pour l'instant je m'oriente vers un lit en Pin brut (grande distribution) que je pense vernir avec un vernis bois écolo. de chez Livos.

A suivre...............;

9. dperez

Citation Envoyé par almaco44 Voir le message
    Le mieux serait peux être d'acheter un lit en pin.
    C'est une blague j'espère. À moins d'avoir pas un rond. Sinon je conseille du merisier, du chène ou du chataignier.

10. Pablo18

Bonjour,
    bonne nouvelle: il existe un créateur de mobilier écologique en France dans le Maine et Loire. Il utilise du bois de sa région, les meubles sont fabriqués dans le département et les colles, huiles et cire sont bio, même le coton est bio et il utilise du latex végétal. C'est vrai qu'il faut y mettre le prix mais cela a le mérite d'être 100% écolo et c'est de la qualité. En plus je trouve leur désign super sympa.
    ####
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/12/2007 à 21h52. Motif: pub

11. Yoghourt

bio On parle bien du label "agriculture biologique"?
    Question à 2 balles: c'est quoi comme colle? Vu que ça ne peut pas être de la colle d'os, de peau, de nerf, ni de les colles usuelles issues de la pétrochimie.
    Autre question: il vient d'où le coton? Je croyais qu'aucun agriculteur français n'en faisait.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

12. pilouflo

Bonjour,
    Tout a fait d'accord !
    Une fois de plus je pense que le bon sens prime : Une scierie locale, un menuisier local qui sèche son bois sur parc... et qui monte ses meubles à l'ancienne (Chevilles, tenon, mortaises, etc..) : pas de flux de matières premières, pas de colle, un lit solide et durable (revendable dans 10 ou 20 ans sans problème !), bref, un vrai meuble en bois, sans label, sans norme, mais simplement sain, robuste et esthétique.

Concernant le coton, oui, le coton "bio" est dans de nombreux cas une abération en terme de développement durable. Si on parle de textile d'ameublement, privilégiez le chanvre ou le lin, les productions sont totalement reparties en france et en europe !

Ha le bon sens !!

Si tu veux ensuite le traiter : cire d'abeille, huile de lin, etc... les produits ne manque pas !

Bon courage.

PS : concernant le budget, tu seras surpris des prix des petits menuisiers en zone rurale ! Sans parler du coté durable et revendable d'un meuble digne de ce nom, ni du plaisir d'avoir un vrai meuble...

13. Julio24

Un "lit écologique" ça peut aussi être uen lit d'occasion ou de récupération : pas de dépenses d'énergie et de matières premières nécessaires à la construction d'un nouveau lit...
    Tu pourra peut-être trouver ton bonheur en consultant tes amis, en allant visiter l'emmaüs du coin, etc... En choisissant un meuble en bois le plus brut possible car tu veux visiblement éviter les "émanations" de produits toxiques... es-tu sûre d'ailleurs qu'elles soit si réelles que ça?

14. pilouflo

Tout a fait d'accord aussi... d'ou ma suggestion, pour du neuf, de prendre du durable et revendable, a longue durée de vie !
    Concernant les émanations... tout dépend des traitements, mais oui, il y a, et surtout, il y a eu, de belles saletées en traitement du bois !

15. xelyx

Les artisans menuisiers se font de plus en plus rares. IKEA les a "tuer". Je pense que le plus écologique est d'acheter un lit dans une brocante. Le recyclage c'est aussi de l'écologie. Mais je veux bien reconnaitre que cela devient hors de prix.
    Amicalement

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Blanc] réfrigirateur + garde meubles
    Par annnna dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 15h14
  2. Meubles lumineux
    Par sourydeschamps dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2007, 17h32