Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Meubles en bois...




  1. #1
    Sane

    Meubles en bois...

    Bonjour,

    J'ai besoin d'un lit 90 x 190 cm pour ma fille et mon mari n'a pas la temps en ce moment d'en fabriquer un (il l'avait fait pour ma fille aînée). J'ai donc passer un certain temps sur Internet à la recherche d'un lit qui soit SAIN (pas de panneau de particules, d'agglo, de peintures etc.)... Et bien, ce n'est pas facile ! un vrai parcours du combattant ! On trouve chez les marchands standards quelques lits "bruts" mais pas grand chose.......

    Connaissez-vous des marques qui vendent des meubles "écologiques" ? pas forcément françaises...

    Merci d'avance,

    Sane.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    almaco44

    Re : Meubles en bois...

    Le mieux serait peux être d'acheter un lit en pin.

  4. #3
    Cécile

    Re : Meubles en bois...

    Près de chez moi, il y a un magasin "cocktail scandinave" où les meubles sont assez "brut" et de bonne qualité. Il y a notamment le revêtement qu'ils appellent "miel huilé", mais je ne saurais pas garantir que ça répond à toutes tes exigences.
    #####
    Cela dit, si ton mari a le temps plus tard de fabriquer un lit, ta fille peut dormir seulement sur un matelas pendant quelques mois, voir plus.
    Ou bien te mettre toi-même au bricolage...
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/12/2007 à 21h02. Motif: pub


  5. #4
    Sane

    Re : Meubles en bois...

    Merci pour vos réponses... c'est dingue que ce créneau (meubles écolos) soit si "vide" en France...

    J'ai jeté un coup d'oeil au catalogue Cocktail scandinave... mais comment savoir si la cire utilisée pour presque tous les meubles (cire, huile) est "inoffensive" ???

    Sane.

  6. #5
    Cécile

    Re : Meubles en bois...

    Attention à ne pas confondre "naturel" et "inoffensif".
    Certaines moisissures tout à fait naturelles sont toxiques. Et je te déconseillerais de fabriquer un lit dans de l'if ou du laurier rose (très toxiques tout les deux).
    Inversement, toute molécule créée par l'homme n'est pas un poison.
    Cela dit, il est vrai qu'en choisissant des substances naturelles, on limite souvent les risques. Mais ce n'est pas vrai à tous les coups.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    JPA80

    Re : Meubles en bois...

    bonjour,

    Qu'appelez-vous un meuble écologique ?
    Un meuble exempt de produit de traitement à la fabrication ?
    Assurez-vous qu'il y une norme qui définit ce genre d'article pour ne pas payer inutilement cher le lit.
    JPA

  9. #7
    bprm

    Re : Meubles en bois...

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    bonjour,

    Qu'appelez-vous un meuble écologique ?
    Pour moi c'est avant tout un meuble dont le bois n'est pas issu de forêts primaires protégées (comme c'est malheureusement le cas pour nombres de bois exotiques).

    Ensuite, un bois qui vient des antipodes n'est pas très écologique en raison du transport nécessaire pour l'acheminer en France (bateau ou avion) : consommation de ressources (pétrole), émission de CO²...

    Je pense que si tout le monde tenait compte de ces deux points, ça serait déjà pas mal.

    Quant à ce qui concerne les essences végétales elles-même, je ne saurais trop dire. Cependant un bon meuble en chêne bien de chez nous a aussi l'avantage de pouvoir durer des décennies.... et donc de diminuer les prélèvements de ressources forestières (a l'opposé justement des meubles bon marchés "jetables" que l'on trouve partout...).

    Une question : n'existe il pas un label environnement concernant les meubles ?

  10. Publicité
  11. #8
    Sane

    Re : Meubles en bois...

    Bonjour,

    Je suis d'accord : quand je dis "meuble écologique" je pense respect de l'environnement et de l'être humain..... Donc je veux savoir d'où vient le bois utilisé et ce qu'on a mis sur ce bois (traitement, vernis, peinture, colle...).

    Mais c'est dur en France de trouver tout ça et à un prix qui soit raisonnable... Pour l'instant je m'oriente vers un lit en Pin brut (grande distribution) que je pense vernir avec un vernis bois écolo. de chez Livos.

    A suivre...............;

  12. #9
    dperez

    Re : Meubles en bois...

    Citation Envoyé par almaco44 Voir le message
    Le mieux serait peux être d'acheter un lit en pin.
    C'est une blague j'espère. À moins d'avoir pas un rond. Sinon je conseille du merisier, du chène ou du chataignier.

  13. #10
    Pablo18

    Re : Meubles en bois...

    Bonjour,
    bonne nouvelle: il existe un créateur de mobilier écologique en France dans le Maine et Loire. Il utilise du bois de sa région, les meubles sont fabriqués dans le département et les colles, huiles et cire sont bio, même le coton est bio et il utilise du latex végétal. C'est vrai qu'il faut y mettre le prix mais cela a le mérite d'être 100% écolo et c'est de la qualité. En plus je trouve leur désign super sympa.
    ####
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/12/2007 à 20h52. Motif: pub

  14. #11
    Yoghourt

    Re : Meubles en bois...

    bio On parle bien du label "agriculture biologique"?
    Question à 2 balles: c'est quoi comme colle? Vu que ça ne peut pas être de la colle d'os, de peau, de nerf, ni de les colles usuelles issues de la pétrochimie.
    Autre question: il vient d'où le coton? Je croyais qu'aucun agriculteur français n'en faisait.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #12
    pilouflo

    Re : Meubles en bois...

    Bonjour,
    Tout a fait d'accord !
    Une fois de plus je pense que le bon sens prime : Une scierie locale, un menuisier local qui sèche son bois sur parc... et qui monte ses meubles à l'ancienne (Chevilles, tenon, mortaises, etc..) : pas de flux de matières premières, pas de colle, un lit solide et durable (revendable dans 10 ou 20 ans sans problème !), bref, un vrai meuble en bois, sans label, sans norme, mais simplement sain, robuste et esthétique.

    Concernant le coton, oui, le coton "bio" est dans de nombreux cas une abération en terme de développement durable. Si on parle de textile d'ameublement, privilégiez le chanvre ou le lin, les productions sont totalement reparties en france et en europe !

    Ha le bon sens !!

    Si tu veux ensuite le traiter : cire d'abeille, huile de lin, etc... les produits ne manque pas !

    Bon courage.

    PS : concernant le budget, tu seras surpris des prix des petits menuisiers en zone rurale ! Sans parler du coté durable et revendable d'un meuble digne de ce nom, ni du plaisir d'avoir un vrai meuble...

  16. #13
    Julio24

    Re : Meubles en bois...

    Un "lit écologique" ça peut aussi être uen lit d'occasion ou de récupération : pas de dépenses d'énergie et de matières premières nécessaires à la construction d'un nouveau lit...
    Tu pourra peut-être trouver ton bonheur en consultant tes amis, en allant visiter l'emmaüs du coin, etc... En choisissant un meuble en bois le plus brut possible car tu veux visiblement éviter les "émanations" de produits toxiques... es-tu sûre d'ailleurs qu'elles soit si réelles que ça?

  17. #14
    pilouflo

    Re : Meubles en bois...

    Tout a fait d'accord aussi... d'ou ma suggestion, pour du neuf, de prendre du durable et revendable, a longue durée de vie !
    Concernant les émanations... tout dépend des traitements, mais oui, il y a, et surtout, il y a eu, de belles saletées en traitement du bois !

  18. #15
    xelyx

    Re : Meubles en bois...

    Les artisans menuisiers se font de plus en plus rares. IKEA les a "tuer". Je pense que le plus écologique est d'acheter un lit dans une brocante. Le recyclage c'est aussi de l'écologie. Mais je veux bien reconnaitre que cela devient hors de prix.
    Amicalement

  19. #16
    chatelot16

    Re : Meubles en bois...

    Les artisans menuisiers se font de plus en plus rares
    mais il en existe encore dont l'activité principale n'est plus de faire des meuble mais plutot des amenagement de magasin ou des charpentes ou des tas d'autres choses , mais il sauront toujour faire un lit ! et avec le bois de la region

    il faudrait bien reprendre l'habitude de faire travailler ce genre d'artisan et ne pas voir que les fabrications industrielles

  20. #17
    rrick

    Lightbulb Re : Meubles en bois...

    Bonjour,

    Concernant le lit écologique pourquoi ne pas se diriger vers un futon ?

    Partant de ce constat affligeant qu'il n'existe pratiquement aucun fabriquant de meubles écologiques en france, et étant moi même ébeniste et écologiste convaincu, je m'attaque à la creation d'entreprise.

    L'idée est de concevoir et fabriquer du mobilier à base de massif écocertifié et de panneaux sans formaldehyde, et finition à base de produit sains et naturels.
    Mobilier contemporain au lignes simples et aux angles arrondis, avec trois gammes de prix et de finition (cirré, laqué, et façon ébenisterie). Le milieu de gamme étant le laqué avec des prix + ou - alignés sur ceux d'Ikéa, avec comme fer de lance la chambre d'enfants (ces dernier étant les plus exposés aux polluants intérieurs).

    Mais serrez vous au rendez vous ? Est ce que vous serriez pret à acheter ce type de meuble plutot que d'aller chez Ikea ou confo ? Tout le monde n'as pas forcement envie d'avoir le buffet de gd mère dans son salon, ni le vieux lit inconfortable de tante renée ou acheté en brocante (pour ma part je m'en sert pour alimenter ma cheminée).
    Meuble écologique j'achète ou pas ??? A vos claviers ++

  21. #18
    Romarine

    Re : Meubles en bois...

    pour ma part j'opte pour les 2 !
    je suis assez accro des brocantes (en achat comme en vente) et le côté "écolo" y est pour beaucoup : tant que ça peut encore servir, c'est toujours mieux que du neuf (côté impact écologique et porte-monnaie) et en plus ça permet de se débarasser sans passer par la case déchéterie.
    mais j'aime aussi l'idée d'acheter du mobilier écolo brut de pomme ou certifié venant de forêts françaises gérées et apprêté de traitement quasi neutre pour l'environnement.

  22. #19
    sassouille

    Re : Meubles en bois...

    Bonjour,

    Je recherche moi aussi des meubles "sains" pour une chambre d'enfant.

    Pour répondre à rrick : oui, je suis prête à acheter des meubles écolo si les prix sont abordables et le design contemporain ou original.

    Question à Pablo18 : j'habite justement dans le maine-et-loire : comment s'appelle le créateur de mobilier écologique dont tu parles et quelles sont ses coordonnées ?

    Merci.

  23. #20
    yoyo_yo

    Re : Meubles en bois...

    Ceci dit on parle de plus en plus de mobilier écologique en France.
    La situation commence vraiment à évoluer.

    D'ailleurs le bois n'est pas la seule matière.
    Des société comme Orika! (www.***.com) propose des meubles écolo en carton.

    Dans les années/mois à venir, le meuble écologique aura vraiment du succès je pense.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/05/2008 à 19h51. Motif: Suppression du lien, pas de pub

  24. #21
    pilouflo

    Re : Meubles en bois...

    Bonjour,

    En carton pourquoi pas, mais écolo, juste que parce que c'est en carton.... c'est pas sûr.
    Déjà nous sommes sur des pâtes neuves, pour avoir la longueur de fibres nécessaires pour faire les cartons craft.
    Ensuite, on a donc le concept de broyer du bois, d'en faire de la pâte (avec la consommation d'eau et d'énergie efférante + la pollution...), au lieu de faire dans le massif.
    Enfin, ces cartons sont traités, étanchéiffiés en surface, imprimé.... avec quoi ?
    Donc, par rapport à un bois massif brut et chevillé... je ne suis pas sûr.

    Le seul topo qu'ils mettent sur le coté écolo c'est celui là : http://blog.mobilier-orika.com/index...-meubles-ecolo

    un peu court non ?

  25. #22
    lbiocbo

    Thumbs up Re : Meubles en bois...

    Citation Envoyé par sassouille Voir le message
    Bonjour,

    Je recherche moi aussi des meubles "sains" pour une chambre d'enfant.

    Pour répondre à rrick : oui, je suis prête à acheter des meubles écolo si les prix sont abordables et le design contemporain ou original.

    Question à Pablo18 : j'habite justement dans le maine-et-loire : comment s'appelle le créateur de mobilier écologique dont tu parles et quelles sont ses coordonnées ?

    Merci.

    Bonjour,

    Je fais les mêmes recherches que vous pour les chambres de mes enfants.

    Je connais un artisan de brest qui fabrique, entièrement en France, un fauteuil club pour enfant bio (bois et mousse écologique, housse en coton bio). Le fauteuil est déhoussable donc facile à entretenir. Il peut être livré à domicile sur toute la france.

    Comme il faut éviter de faire de la pub directement sur le forum, je serai ravie de donner plus de détails par mail personnel.

    Sinon, une recherche web peut vous le faire découvrir directement peut-être ?

    Amicalement.

  26. #23
    steco

    Re : Meubles en bois...

    Citation Envoyé par dperez Voir le message
    C'est une blague j'espère. À moins d'avoir pas un rond. Sinon je conseille du merisier, du chène ou du chataignier.
    C'est ce que je pensais aussi il y a quelques années et j'ai découvert des meubles en résineux bruts qui sont tout a fait purs (et durs !) et beaux, en plus.
    Essayez de vous renseigner sur des sites d'Europe du Nord, vous pourrez reconsidérer cette dénigration du pin (et des résineux)

  27. #24
    chiro76

    Re : Meubles en bois... bois de region !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais il en existe encore dont l'activité principale n'est plus de faire des meuble mais plutot des amenagement de magasin ou des charpentes ou des tas d'autres choses , mais il sauront toujour faire un lit ! et avec le bois de la region

    il faudrait bien reprendre l'habitude de faire travailler ce genre d'artisan et ne pas voir que les fabrications industrielles
    Salut

    Etes vous sur que le bois soit de region! La scierie du coin a t elle payé assez cher pour faire des coupes dans les especes nobles ou s'est elle fait couper l'herbe sous le pied par de Belges ( ou d'autres, plus loin, qui fabriquent moins cher cf cout de la main d'oeuvre ... ( taxez les transports en camions, en cargo, en avion-cargo, on refabriquera sur place !)

    Allez A+

  28. #25
    lolobordeaux

    Re : Meubles en bois...

    Bonjour,

    Effectivement, il est très difficile de trouver ce genre de meubles sur internet. Surtout quand certains affichent meubles écologiques, mais importés.

    C'est fou qu'il n'y ait pas plus de fabricants visibles le net.

    Si vous avez des adresses intéressantes pour des meubles de salons, je suis preneur.

    LOLO

  29. #26
    dominique44

    Re : Meubles en bois...

    Bonjour

    Les meubles écologiques ne représente qu' une infime partie de la demande en meubles pour l'aménagement intérieur et que ce soit en cuisine, salons ou chambre. Cela n'interessent donc pas les industriels . mais si on cherche un peu sur la toile ou sur les salons spécialisés c'a commence a poindre .

    J'ai vu notamment au dernier salon a PARIS "vivre autrement" un artisan concepteur et fabricant de meubles salon et cuisines

    Il design des meubles et cuisines fabriqués en bois massif et panneaux sans colle formaldehydes . les finitions sont des lasures bio de chez AURO. tout est sur mesure. recherche sur google: le bois d'antan

    A+

  30. #27
    CM63

    Re : Meubles en bois...

    J'ai noté que la solution des meubles d'occas n'était pas si mauvaise que cela : les formaldehydes se sont évaporés, ils ont été respirés par les gens qui ont acheté les meubles neufs

  31. #28
    dominique44

    Re : Meubles en bois...

    Il faut distinguer les meubles anciens fait en bois massif et ceux fabriqués en melamine et particules.

    Autant pour les meubles en bois massif il n'y a aucun problème mais ceux fait en particule recouvert de melamine :
    cuisine notamment, le formaldehyde ne s'evapore pas comme ça et on considere bien au contraire qu'en viellissant le revetement melamine qui freine l'emission se déteriore et laisse passer deplus en plus de formaldehydes de plus des percages ou usinage divers laisse également passé la formaldehyde

    D'ailleurs la fameuse norme E1 qui détermine le seul d'emission maximun des panneaux utilisés dans les meubles intérieurs, le revetement du panneau de particule est tres important dans l'emissivité

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 29/06/2009 à 12h32. Motif: Citation inutile

  32. #29
    RIK29

    Re : Meubles en bois...

    Pour info, le bois émet naturellement du formaldéhyde... qu'on se le dise (cf. formol). Après tout est question de proportions.
    Ici pas de pub mais à Angers on a la chance d'avoir un magasin qui ne vend que des meubles en bois massif français labellisé (et d'autres objets de décoration écologiques). La bioc*** a un rayon aménagement intérieur pour les peintures et le reste. On est bien lotis. Et le premier magasin dont je parle, il n'existe que chez nous : je n'ai rien vu de comparable ailleurs jusqu'à présent. Ils ont une boutique en ligne : je peux vous donner le lien en MP si ça vous intéresse.
    Après la question des meubles d'occas je trouve que c une bonne idée... faut juste avoir le temps quoi c comme pour tous nos gestes écologiques : il faut faire des choix en fonction de nos priorités

  33. #30
    Willow64

    Re : Meubles en bois...

    J'interviens en tant qu'employé d'un gros fabricant français dont nous ne citerons évidemment pas le nom . Dans les échanges ci dessus je note en effet certaines confusions ou inexactitudes.

    Il faut savoir que la plupart des gros fabricants français de meubles sont engagés depuis déjà quelques années dans un processus de conception plus écologique à savoir réduction drastique des COV, utilisation de laques ou vernis à base d'eau, panneau type E1 à teneur réduite en formaldéhide, etc. Vous trouverez une liste non exhaustive de ces fabricants ici :

    http://www.nf-ameublement.com/pro/le...lants_pro.html

    On trouve donc des produits répondant à des normes élevées de protection du consommateur et des plus jeunes dans les enseignes moyenne gamme classiques (B.., C....,A....etc.). Il s'agit d'y trouver les produits fabriqués en France. Même si les enseignes sont réticentes à l'indiquer, demander le aux vendeurs ou bien regardez les notices laissées à l'intérieur des meubles. La plupart du temps elles y sont.

    Enfin, je rappelle que le bois émet naturellement du formaldéhyde. Il me parait sain dans ce contexte de revenir aux fondamentaux et simplement d'aérer tous les jours son intérieur, et cela quelque soit le type de meuble choisi.

    J'espère que cela aidera à une réflexion objective.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/04/2010 à 20h03. Motif: Lien corrigé

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] réfrigirateur + garde meubles
    Par annnna dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 14h14
  2. Meubles lumineux
    Par sourydeschamps dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2007, 16h32
  3. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par boogywoogy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
  4. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par bébert59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41