Renforcer un plancher qui fléchit ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Renforcer un plancher qui fléchit ?



  1. #61
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?


    ------

    tres bon resume AMATY,
    caller les chevrons sans les contraindre c est ça l idee!!!! et ça devrait bien supprimer l effet ressort sauf a faire flechir l IPE mais la va falloir y aller
    quant aux 10 personnes dansant dessus si j invite 10 gars comme moi on va gentiment depasser la tonne!!!!
    plus serieusement mon idee semble valide ou pas??????

    -----

  2. #62
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    plus sérieusement mon idée semble valide ou pas??????
    Je t'ai démontré comment faire ton montage, donc validable...
    Cependant je trouve que c'est bête de conserver un plancher incurvé... Tu me diras quand on a forcé un peu sur quelques bonnes bouteilles et qu'on vacille, ça ne se sent pas...

    quant aux 10 personnes dansant dessus si j'invite 10 gars comme moi on va gentiment dépasser la tonne!!!!
    Oui mais quand on saute, on peut doubler les charges...T'as droit à 1800 kg...
    A+

  3. #63
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    je reviens vers vous car le soutien/renfort de la structure de mon étage n'est toujours pas fait et j'ai eut une autre idée bien plus simple a mettre en oeuvre que les 2 précédentes
    et j'aurais besoin de vos conseils avisés:

    j'ai pensé (aie,aie,aie!!) que je pourrais peut etre doubler par en dessous chacun des mes chevrons10x10 par une autre chevron de meme dimension encastré dans le mur d'environ 10/15cm et soit encastré ou fixé par sabot metalique dans la poutre centrale et ensuite je boulonne mes 2 chevons l'un a l'autre en 3/4 points sur leur longueur

    avantages : pas de démontage,possibilité de faire seul et tranquilement,pas de déménagement de mon salon ou partiellement,pas de poids trop élevé a manipuler et on garde l'esthetique du bois

    merci d'avance de votre attention

  4. #64
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    Bonsoir Tazz,

    je pourrais peut être doubler par en dessous chacun des mes chevrons 10 x 10 par une autre chevron de même dimension encastré dans le mur d'environ 10/15 cm et soit encastré ou fixé par sabot métallique dans la poutre centrale et ensuite je boulonne mes 2 chevrons l'un à l'autre en 3/4 points sur leur longueur
    C'est effectivement, une possibilité...
    Cependant, il faut savoir comment tu vas positionner ton nouveau chevron par rapport à l'ancien???
    Juste au contact du plancher > 10 cm - 6 cm = 4 cm de "chevauchement vertical" entre chevrons vers les extrémités...
    Vois-tu le problème???

    Regarde les posts #12,#17 et #23...
    Je suis en train de revoir ma position...
    Mon père cintrait des planches (#12) qui séchaient depuis une ou deux dizaines d'années et possédaient donc une humidité résiduelle très faible voisine de 12% ou moins d'eau piégée (#23)... En reprenant mes réflexions, contrairement à ce que je pensais, il serait possible d'inverser plus ou moins ce type de déformation... On doit pouvoir imprégner à nouveau l'eau piégée des cellules via l'eau libre... Je voulais faire un essai pour confirmer mes dires, mais j'utilise fréquemment une planche dans le jardin pour semer des graines... Je la cale de chaque côté... La planche est surélevée et au cours du temps (4 à 5 jours), la planche se cintre (humidifier par la rosée, par les pluies ou par mon arrosage)... J'obtiens une planche possédant une flèche de 10 à 15 cm... Pour la redresser, je la positionne en sens inverse (dessus dessous) et je retrouve une planche plane...
    Donc le phénomène semble bien réversible... Je pense qu'il doit exister une limite (je pense à ces poutres en chêne dures comme le béton où il devient impossible de planter une pointe...
    Bien sûr un pulvérisateur s'impose et peut-être un confinement par film polyvinyle ou autre est nécessaire...
    A+

  5. #65
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    merci amaty de prendre du temps pour me repondre encore une fois
    a vrai dire je ne comprends pas vraiment ton histoire de chevauchement vertical
    je double mes chevrons par en dessous donc aucun contact avec le plancher mais avec toute la surface du chevrons y compris dans le mur puisque je compte recreuser sous l encastrement du chevron deja en place pour y ajouter l extremite du chevron neuf
    en fait il n y a que du cote poutre ou mon chevron neuf ne sera pas en contact avec la partie encastree dans la poutre ou seulement sur 4/5 cm si je peux creuser ma poutre sinon se sera sabot metalique et/ou une panne reprenant la charge de tout mes chevrons et boulonnee sur ma poutre
    j espere maintenant que j ai ete assez clair mais pas sur
    bonnes fetes de fin d annee a tous!!!!

  6. #66
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    j'espère maintenant que j'ai été assez clair mais pas sûr
    Ah! Si... Mais as-tu bien penser à la mise en oeuvre de cette solution?????????????????????? ?????????????????????????

    Tu vas creuser sous ton chevron > Il faudra donc mettre un étais sous ton chevron ou alors diminuer l'encastrement de ton chevron neuf...Puis poser ton chevron en vérinant côté poutre pour le coller au chevron existant...
    Dans le cas contraire, les problèmes à résoudre ne seront pas faciles mais reste possible en cogitant sérieux sur la rotation horizontale...
    Bonnes Fêtes de Fin d'Année...

  7. #67
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    j'y ai bien pensé et je sais que je vais devoir etayer encore que le chevron déja en place serait surement maintenu par le plancher qui est cloué au dessus mais de toute façon j'ai justement un étai (pas plus mais un ça j'ai)
    et je pense boulonner le tout ensemble en prenant donc en sandwich le plancher le vieux chevron et le nouveau qu'en pensez vous ?
    ça devrait quand meme reduire tres netement la souplesse actuelle de mon plancher?
    en reflechissant a la mise en place je pense que encastrer le nouveau chevron coté mur et coté poutre va etre dificile car je n'aurai pas beaucoup de refuite mais si coté poutre je le fixe avec des sabots metaliques je n'ai plus ce probleme de refuite

  8. #68
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    alors pas d autres points de vues???

  9. #69
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    et je pense boulonner le tout ensemble en prenant donc en sandwich le plancher le vieux chevron et le nouveau qu'en pensez vous ? Ça devrait quand même réduire très nettement la souplesse actuelle de mon plancher?
    La hauteur du chevron étant doublée, il est certain que tu vas regagné en rigidité...

    car je n'aurai pas beaucoup de refuite
    Je ne connais pas le terme "refuite"... A quoi cela correspond-il???
    A+

  10. #70
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    le terme refuite n est surement pas un terme tres technique mais je l a toujours entendu dans la bouche
    des pro du batiment qu il y a dans ma famille
    cela designe la place laissee pour manoeuvrer une piece ,dans mon cas la place que j' ai pour pouvor bouger mon chevron afin de le faire rentrer dans son logement
    pour mon cas cette place est limite en lateral par les chevrons voisins(un tous les 65cm et en longitudinal par la poutre centrale et a l autre bout le trou d encastrement dans le mur

  11. #71
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    Merci pour l'explication, tazz. Effectivement, je ne connais pas du tout...Ce doit être local...

    Pour moi, refuite correspondrait à dégagement...
    Est-ce que j'ai suffisamment de dégagement pour entrer ou sortir un meuble, un madrier, une voiture, ...etc
    Enfin quelque soit le terme, le tout est de se comprendre...
    Bonne Modif...

  12. #72
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    ah effectivement degagement c est synonyme mais d apres Larousse la refuite c est l exces de profondeur donne au trou de scellement d une poutre pour en facilite l entree
    donc ce que j aurais cru moi aussi etre un terme plus ou moins local est en fait le vrai terme a employer
    comme quoi des fois!!!!

  13. #73
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    donc ce que j'aurais cru moi aussi être un terme plus ou moins local est en fait le vrai terme à employer
    Cela ne fait rien, quand je vais dire à un demandeur lambda, tu dois prévoir une refuite de 40 cm, il va me demander de quoi je cause...
    Merci encore...

  14. #74
    deaaz

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    bonsoir à tous,

    Visiblement, je ne suis pas le seul a employer des termes propres au bâtiment.

    Refuite ? oui, c'est bien connu, et pourquoi ne pas employer refuite puisque c'est le terme approprié ? il y a aussi ope,

  15. #75
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    tout ça n' a pas grande importance l essentiel étant de se comprendre et si au passage on s instruit les uns les autres après tout c est le but d un forum non??
    j ai encore une derniere idée pour renforcer le solivage de mon plancher a la place de doubler chacun de mes chevrons par un deuxième chevron de même section si j utilise un u en fer (UPN???) pour leur faire un genre de semelle de quelle section devra t il être sachant que mes chevrons font 10x10

  16. #76
    deaaz

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    Et question bâtiment,

    Et dans le plus parfait du français. <<le pied-droit droit est gauche et le gauche est droit.>>

  17. #77
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    pour leur faire un genre de semelle de quelle section devra t-il être sachant que mes chevrons font 10x10
    Regarde ce lien en haut à droite, sélectionne le profil du produit > ######### Lien manifestement inattendu.
    Compare les profils UPN et UPA au niveau des ailes > Les UPN présentent une pente intérieure qui peut être gênante...
    UPA 130 > Epaisseur aile 9,5 mm > 130 - [2 x 9,5] = 111 mm restant intérieur...
    A+
    Dernière modification par gienas ; 13/01/2016 à 12h18. Motif: Suppression d'un lien inexact

  18. #78
    tazz24

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    je n arrive pas a ouvrir le lien mais a ton avis est ce que dans l idee ça peut aller pour resoudre mon probleme de souplesse de mes solives?
    d avance merci AMATY pour le temps que tu passes sur mon histoire depuis le debut mais je crois ce coup la avoir fait le tour des solutions qui s offrent a mo pour resoudre mon soucis sans tout deposer et surtout que je puisse realiser seul me restera a choisr laquelle mettre en oeuvre en fonction des opportunites que je pourras avoir sur les materiaux

  19. #79
    gienas
    Modérateur

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par tazz24 Voir le message
    je n arrive pas a ouvrir le lien ...
    Je confirme que le lien est inexact. Il a été supprimé.

    Je pense que notre ami AMATY va ressortir de son presse papier, le bon lien.

  20. #80
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher qui fléchit ?

    Bonjour et Mille excuses Génias...

    Je vais essayer de le remettre, j'ai effectivement noté quelque chose d'anormal, mais quoi???
    http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...incipes-32.htm

    Je l'ai essayé après prévisualisation de mon post... C'est correct...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/01/2016 à 12h52.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Renforcer le plancher de mon garage (IPN)
    Par Stafa46 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2012, 12h11
  2. Renforcer un plancher au-dessus d'une cave
    Par invite881c6834 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2012, 09h53
  3. Renforcer un plancher bois.
    Par buju dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2012, 22h12
  4. Poutre IPE pour renforcer plancher
    Par invite6b78212e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2010, 23h57
  5. renforcer plancher bois
    Par invite0707bcf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2010, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...