Eclairage commandé par poussoirs qui ne fonctionne plus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eclairage commandé par poussoirs qui ne fonctionne plus.



  1. #1
    mysterzav

    Eclairage commandé par poussoirs qui ne fonctionne plus.


    ------

    Bonjour à tous,

    excusez moi par avance si ce sujet ou un similaire a déjà été abordé, mais tous les cas semblent tellement particuliers que ceux que j'ai consultés ne correspondent pas à mon souci.

    Je fais des travaux, et un lustre a cessé de fonctionné. Il est commandé par des poussoirs. J'avais soupçonné un contact dans le domino au plafond, mais ce n'est pas le cas.

    Tous les boutons poussoirs actionnent le télérupteur.

    Le gros problème est que je ne parviens pas à trouver les fils du circuit de la lampe: les fils en sortie du lustre ne correspondent à rien dans mes circuits au sous sol en terme de couleur. J'imagine que l'ancien propriétaire avait relié ça dans une boite mais qu'elle a été cachée au cours de travaux antérieurs.

    Je pensais à un télérupteur défaillant, mais comme il n'est pas relié de la même manière que les autres télérupteurs du tableau, je n'ose pas tester le circuit en remplaçant par un autre.
    J'ai essayé de joindre une photo, mais mon smartphone est vraiment affligeant pour les images.
    On peut y voir le télérupteur et le disjoncteur sur lequel il est relié.
    Sur le bas à droite de l'image se trouve un autre télérupteur qui pourrait servir de remplaçant, mais comme le cablage n'est pas le même, je n'ose essayer.

    Nom : 20140819_120918.jpg
Affichages : 1607
Taille : 69,6 Ko

    Tous les conseils sont les bienvenus pour cette opération, ainsi que pour la cause de la panne d'éclairage.

    Merci d'avance pour votre aide.

    X

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Eclairage commandé par poussoirs qui ne fonctionne plus.

    Bonjour à tous,

    Pour déterminer quel télérupteur est défaillant, tu testes en alimentant en direct. Tu prends un fil que tu branches un côté sur une phase d'un disj. voisin et tu te piques avec l'autre bout sur la cosse phase de la bobine A1 ou A2. Si tous les télérupteurs s'enclenchent faudra chercher du côté connexions, en joignant dans chaque BP les 2 fils. Comme ils sont branchés en parallèle, faudra chercher ou le circuit est coupé. Bon dépannage. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 19/08/2014 à 13h25.

  3. #3
    mysterzav

    Re : Eclairage commandé par poussoirs qui ne fonctionne plus.

    Merci pour la piste.
    Pour etre certain d'avoir compris, il faudrait que je prenne le fil rouge qui sort du disjoncteur voisin pour le brancher sur la phase de celui de gauche et tester?

    En fait, tous les BP enclenchent l'aimant du télérupteur, mais je n'ai pas de jus aux fils de mon lustre.
    Et le pire est que je ne sais pas d'où viennent ces fils, car en plus j'ai un tableau secondaire à l'étage!!!

    X

  4. #4
    golfo57

    Re : Eclairage commandé par poussoirs qui ne fonctionne plus.

    Re,
    Pour être honnête, je ne me suis pas préoccupé du câblage des appareils d'après ta photo qui malheureusement n'est pas très nette. Toutefois en observant bien, la phase est déjà branchée directement et c'est le neutre (fil brun) qui passerait par les BP. Donc pour faire l'essai que je t'ai proposé, il faut brancher un neutre à la place du fil brun. Sais-tu au moins comment fonctionne un télérupteur?
    Citation Envoyé par mysterzav
    Et le pire est que je ne sais pas d'où viennent ces fils, car en plus j'ai un tableau secondaire à l'étage!!!
    Ok! Et nous on n'a pas de boule de cristal, donc ça va être compliqué de t'aider. En googlant, " branchement d'un télérupteur" tu comprendras, du moins je l'espère. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Eclairage commandé par poussoirs qui ne fonctionne plus.

    Bonsoir à tous

    Golfo as tu bien pris ce qui suit en compte ?
    Citation Envoyé par mysterzav Voir le message
    En fait, tous les BP enclenchent l'aimant du télérupteur, mais je n'ai pas de jus aux fils de mon lustre.X
    Il est possible que le télérupteur soit défectueux au niveau de son contact mais pas que les boutons-poussoirs soient mal branchés .
    Cordialement.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Eclairage commandé par poussoirs qui ne fonctionne plus.

    Hello!
    Manifestement, c'est un télérupteur unipolaire. Quatre fils y arrivent :
    - Les deux fils de commande de la bobine en A1 et A2
    - L'arrivée et le départ phase en L1 et L2 (ou un marquage approchant)
    Tu shuntes les fils en L1 et L2 (tu les mets dans le même trou). Si ton lustre est allumé, ton télérupteur est HS. Si le lustre est éteint va falloir chercher ailleurs (au fait, t'as vérifié l'ampoule? Et on ne sait jamais, revérifie ton domino au plafond)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    golfo57

    Re : Eclairage commandé par poussoirs qui ne fonctionne plus.

    Citation Envoyé par behache
    Golfo as tu bien pris ce qui suit en compte ? En fait, tous les BP enclenchent l'aimant du télérupteur, mais je n'ai pas de jus aux fils de mon lustre.
    Amical salut behache. Houla! je l'ai pour ma part mal interprété, mea culpa Effectivement ça dit bien ce qui est écrit. Désolé mysterzav. @+

  9. #8
    mysterzav

    Re : Eclairage commandé par poussoirs qui ne fonctionne plus.

    Merci infiniment à tous pour vos efforts. Je ne suis pas très calé en électricité, je ne savais pas qu'il existait différents type de télérupteurs... Celui qui est sur le circuit concerné n'est pas branché de la même manière que deux autres. Je ne pouvais pas répéter le branchement en prenant exemple sur les autres, d'où l'idée de venir ici pour de l'aide.
    Pour l'ampoule, comme c'est un lustre, il y avait peu de chance que les 6 ampoules aient grillé en même temps (je confirme, rien au bout des fils).

    Je testerai demain selon la méthode proposée.

    encore à tous.

    X

Discussions similaires

  1. Commande d'éclairage extèrieur
    Par seagull62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2013, 12h03
  2. [Blanc] L'éclairage du four ne fonctionne plus[résolu]
    Par geypeyto dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/06/2011, 17h38
  3. [Blanc] Réfrigérateur Samsung SR 608-EV ; l'éclairage ne fonctionne pas ! [résolu]
    Par invite54ae053c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2009, 09h33
  4. Hotte aspirante le bouton d'éclairage ne fonctionne pas
    Par pm79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2008, 18h23
  5. gmini120 le rétro-éclairage fonctionne mais rien n'apparaît
    Par invite7967cc8e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2004, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...