épaissir un mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

épaissir un mur



  1. #1
    Fistos

    épaissir un mur


    ------

    Bonjour,

    Je suis séparé de mon voisin par un mur mitoyen monolythique en briques de terre cuite d'une épaisseur de 25 cm, d'une hauteur de 2 m 50 et d'une longueur de 3 m.
    Je voudrais prolonger mon habitation. Pour cela, je dois exhausser ce mur mais aussi l'épaissir car les règles de l'urbanisme exigent, dans ce cas, que le mur ait une épaisseur minimale de 28 cm et soit aussi monolithique en briques de terre cuite. Mon voisin est d'accord mais mais ne veut pas que le mur existant soit détruit et reconstruit.
    Je pourrais faire monter un mur d'une demi-brique le long de celui existant mais je m'imagine que les deux murs doivent être liés autrement que par du mortier.
    Ma question : comment fait-on pour lier deux murs sachant que l'un est construit et l'autre à construire ?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : épaissir un mur

    Bsr à toi,
    Tes murs ne seront jamais liés quoi que tu fasses !
    Il ya un truc que je ne pige pas trés bien: un coté de ce mur ( de ton coté) doit il servir à l'agrandissement de ton habitation ?
    Dans ce cas il se retrouve etre DANS (piéce ) l'extension de ton habitation.
    Je ne vois pas en quoi il faudrait qu'il soit AUSSI en meme matériau ?

    Une photo de l'existant et croqui/qchéma de l'extention ,pour mieux comprendre.

    Bonne soirée

  3. #3
    Fistos

    Re : épaissir un mur

    Bonjour f6bes,

    Merci pour la réponse.
    Je vais faire un schéma et je le posterai.
    Le mur actuel que je veux épaissir et rehausser est un mur privatif de mon voisin mais séparant deux jardins.
    La loi me permet d'en acheter la mitoyenneté.
    Comme chez moi, ce mur deviendra un mur de mon extension donc d'une pièce habitable, la réglementation communale exige qu'il soit en briques de terre cuite, monolythique et d'une épaisseur de 28 cm min (1 1/2 brique).
    Le mur n'ayant que 25 cm, je devrai donc l'épaissir et uniquement avec des briques de terre cuite.

  4. #4
    Fistos

    Re : épaissir un mur

    Re-Bonjour f6bes
    Voici le schéma demandé
    Nom : extension.png
Affichages : 1784
Taille : 293,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SUD.83

    Re : épaissir un mur

    Bonjour,


    Je pense que la solution la moins chère est de construire un mur entièrement de ton coté ,sans chercher à acheter la mitoyenneté .
    Car:
    Mon voisin est d'accord mais mais ne veut pas que le mur existant soit détruit et reconstruit.(peut être qu'il connait le problème et conserve ses droits avec cette exigence ) car épaissir un mur monolithique de 3cm !!.

    Et pour acheter la mitoyenneté ... si le voisin n'est pas totalement d'accord cette affaire fini au tribunal €€ et le mur n'est pas assez épais donc double frais et ++ !

    Bonne journée

  7. #6
    Fistos

    Re : épaissir un mur

    Bonjour SUD.83

    Merci pour la réponse.

    En fait mon voisin est d'accord pour le rachat de la mitoyenneté de son mur. Ce qu'il ne veut pas, c'est que ce mur soit détruit mais il accepte qu'il soit épaissi et rehaussé.
    Donc, si je construis un mur d'une demi-brique accolé à son mur, j'aurai certainement les 28 cm minimum requis.
    Ma question est de savoir s'il est possible de lier ces deux murs. Je pensais, par exemple, qu'il existait des dispositifs métalliques le permettant.
    Si je construis sur mon terrain un mur ne faisant pas bloc avec le sien, je devrais construire un mur de 1 1/2 brique (minimum 28 cm) et je perdrai donc l'épaisseur d'une brique.

  8. #7
    f6bes

    Re : épaissir un mur

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Re-Bonjour f6bes
    Voici le schéma demandé
    Pièce jointe 256048
    Remoi,
    Je comprends de moins en moins les EXIGANCES des "regles d'urbanisme" de ton coin ....pour un MUR situé DANS ta piéce et
    NON VISIBLE de qui que soit ??

    Quelle devrait etre la HAUTEUR de ce fameux mur ? PLus haute QUE les 2.5m EXISTANTS ?

    Aurais tu un "extrait" de ces FAMEUSES régles d'urbanisme ?

    Y a q uelque chose de pas clair là dedans !!

    Bon WE

  9. #8
    Fistos

    Re : épaissir un mur

    Re,

    1. Il ne s'agit pas d'un mur situé à l'intérieur d'une pièce mais d'un mur extérieur destiné à créer une nouvelle pièce. La particularité est qu'un mur existe déjà mais n'a pas l'épaisseur requise et se trouve sur le terrain du voisin à la limite de l'axe mitoyen qui sépare nos propriétés. Le voisin est d'accord pour que j'en achète la mitoyenneté et que je le rehausse.

    2. Le mur devrait atteindre 3 m, il faudrait donc rehausser le mur existant de 50 cm mais aussi l'épaissir pour respecter le règlement d'urbanisme. Sur mon schéma, j'ai dessiné en rouge hachuré la partie que je devrais contruire et relier au mur existant

    3. Le règlement général de ma commune sur les bâtisses stipule dans son article 68 que "l'épaisseur des murs mitoyens (plâtrage non compris) est, à partir du rez-de-chaussée, fixée à 1 1/2 brique, sans que cette épaisseur puisse être inférieure à 28 cm". Ceci est le texte officiel. Je ne peux donc y déroger.

    Bon WE et merci pour l'intérêt.

  10. #9
    f6bes

    Re : épaissir un mur

    Bjr à toi,
    J'ai bien compris ton croquis !
    Si tu adjoint un mur ( accole ) un mur ( peu importe l'épaisseur) à celui de ton voisin et que tu en FAIS une piéce, ce MUR sera bien chez toi et INVISIBLE de l'extérieur.
    C'est cela que je dis .
    Le probléme c'est que tu SURELEVES donc le mur existant de 50cms ( chose encore non dite jusqu'à présent!) pour atteindre les 3m.
    A ta place je monterais un mur paralléle à celui existant ( chez toi) de 20/22 cms. Au moins en cas de désordre (fissure,autres )sur le mur du voisin ta responsabilité
    ne serait pas recherché. J'en profiterais d'ailleurs pour inserer un isolant entre les deux murs.
    Sur les 50cms qui vont dépasser, je ferais un parement en briques sur TON mur ,puisque apparent c'est la "couleur locale" de façon a atteindre les 28 cms fatidique
    Coté voisin , c'est TOUT en brique (malgré un décrochement à partir des 2.50m)
    Ce qui est en dessous de 2.5m est invisible.


    A+

  11. #10
    Fistos

    Re : épaissir un mur

    Merci f6bes

    En fait, je voudrais perdre le moins de place possible et donc profiter des 25 cm qui existent déjà.
    Si je construis un mur d'une 1/2 brique d'épaisseur et que je relie mon mur à celui du voisin, je réponds à la règle des 28 cm.
    Ensuite, je surélève l'ensemble et j'ai mon mur.
    Mon problème, c'est de savoir s'il est possible de relier le mur que j'aurais construit à celui de mon voisin pour que, architecturellement, ils ne fassent qu'un seul mur.
    Je suppose qu'il ne suffit pas de mettre 1 cm de mortier entre les 2 murs.

  12. #11
    f6bes

    Re : épaissir un mur

    Remoi,
    Bien sur qu'un peu de mortier pour arriver aux 28 cms ce n'est pas la solution.
    Déjà faudrait savoir quel TYPE de briques est en place actuellement: briques creuses, briques pleines ??
    Pour l'instant on ne sait pas !

    Pour ma part , pour obtenir ce que tu recherches ( épaissir le mur) , je verrais la solution suivante:
    SI briques creuses actuelles, casser ( faie un trou) au marteau tout les 50cms dans toutes les directions.
    Le mur du voisin ( de ton coté) va comporter donc des " creux".
    Tu poses un coffrage à 5 cms du mur et tu coules du béton. Ce béton va pénéterer dans les "alvéoles" des
    cassures faites au marteau. Le mur du voisin et ton béton vont etre ainsi "liés" entre eux.
    Si briques pleines ,tu fais la meme chose au perforateur pour faitre tes trous d'anccrage.

    Bien sur faut qe le voisin soit d'accord !
    Tu peux meme dans ton coffrage y insérer un grillage raidisseur avant coulage du béton.
    N'oublie pas de faire un " vibrage" façon maison de ton béton ( qq bons coup de marteau sur le coffrage)

    Moyennant quoi tu auras épaissi et LIE ton mur à celui du voisin.
    Bonne journée

  13. #12
    obijoba

    Re : épaissir un mur

    Bonjour,

    J'aurai conseillé la même méthode que f6bes si le mur est creux genre brique ou parpaing. Si le mur est plein, y insérer des vis chevillées et accrocher le grillage au vis.

    Mais je me dis aussi que la règle des 28 cm d'épaisseur est étonnante ! Quelle importance que le mur fasse 15 ou 30 cm du moment qu'il soit suffisamment solide avec le matériau demandé ? surtout que ce n'est pas visible de l''extérieur.

    a+

  14. #13
    Fistos

    Re : épaissir un mur

    Bonsoir à f6bes et à obijoba

    D'abord, merci pour vos réponses qui correspondent à l'information que je cherchais.
    Le mur existant est en briques pleines et celui que je contruirais devrait l'être également sinon le mur ne serait pas monolythique.
    Je pense aussi que la règle des 28 cm est idiote mais je n'ai pas d'autre choix que de la respecter.
    Effectivement, l'accord du voisin est indispensable mais je ne pense pas qu'il s'opposera à ce que je fore quelques trous dans son mur.
    La question qui me reste est de savoir quel doit être l'espacement entre les vis.

    Fistos

  15. #14
    obijoba

    Re : épaissir un mur

    Bonjour,

    j'avais l'idée d'utiliser du treillis soudé que tu aurais relié au vis avec du fil de fer.
    L'avantage du treillis est que tu peux le fixer sur les 2 premières vis mises de niveau et ensuite tu perces le mur en suivant les lignes de la ferraille. Pas de mesures à prendre et plus rapide
    Mais je ne suis pas sûr que les trois cm d'épaisseur soient suffisants. On dit que la ferraille doit être à 5 cm de profondeur pour ne pas risquer la rouille. Est-ce vrai ?
    D'autres avis ?

    a+

  16. #15
    invite58706596

    Re : épaissir un mur

    Bonjour à Tous,

    TABLEAU D’ENROBAGE MINIMAL DES ACIERS (d’après Afnor D.T.U.) > Travaux en Béton Armé (B.A.)
    .............................. ..........Enrobage
    Ouvrages à la mer ou exposés aux atmosphères très agressives (digues, etc...) > 5 cm
    Semelles de fondation > 4 cm
    Ouvrages soumis à des intempéries, à la condensation, aux actions agressives ou au contact de liquide (fosse, etc...) > 3 cm
    Ouvrages courants en élévation (ouvrages extérieurs de pavillons : poutres, chaînages, etc...) > 2,5 cm
    Ouvrages situés dans les locaux couverts et clos, ouvrages non exposés à la condensation (BA à l’intérieur du bâtiment : linteaux, chaînages, etc...) >1 cm
    Remarque : l’enrobage minimal est au moins égal au diamètre maximal du granulat utilisé et à celui du plus gros diamètre d’acier à enrober.

    Tenir compte également des sables salés fortement humides pour les fondations...
    A+

  17. #16
    Fistos

    Re : épaissir un mur

    Bonjour à vous,

    Si je comprends bien, la procédure devrait être la suivante :

    1. créer une fondation à côté du mur existant.
    2. fixer un grillage (avec des fils de fer d'un diamètre d'au moins 1 cm) au mur existant en plusieurs points (disons une attache tous les 30 cm)
    3. monter un mur d'une demi-brique contre ce grillage en prenant soin de bien enrober le grillage dans le mortier remplissant l'espace entre les deux murs.
    4. Au-dessus de 2m50, monter un mur normal de minimum 28 cm d'épaisseur sur une hauteur de 50 cm

    Ai-je bien compris ?
    Merci

  18. #17
    obijoba

    Re : épaissir un mur

    Bonjour,

    1. OK
    2.
    (avec des fils de fer d'un diamètre d'au moins 1 cm)
    tu vas t'amuser ! le grillage en 4/5 et les fils de fers à peu près pareil.
    3. Pourquoi pas ! Il y aussi la méthode du béton bancher que tu peux monter au fur et à mesure.
    4. OK

    a+

  19. #18
    Fistos

    Re : épaissir un mur

    Bonsoir et merci à vous tous,

    Finalement, je m'oriente vers la solution du post 9 de f6bes. Je perdrai un peu de terrain mais la construction sera plus simple. De plus, il ne s'agira pas d'un mur mitoyen mais d'un mur privatif donc pas de 28 cm à respecter ... et pas de risque d'ennui avec le mur du voisin.
    Encore merci à tous pour le temps que vous m'avez consacré.

    Fistos

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...