Utilisation de l'eau de pluie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Utilisation de l'eau de pluie



  1. #1
    TomTom17

    Utilisation de l'eau de pluie


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    j'aimerais récupérer l'eau de pluie afin d'alimenter mon jardin, mes WC et ma machine à laver.
    J'ai une opportunité pour le réaliser à moindre coût, ce serait rentabiliser en 5 ou 6 ans tout au plus.

    Pour ce qui est du jardin, aucun souci ne se pose, en revanche pour ce qui est de la partie WC et MAL, j'ai bien peur de ne pas avoir le droit de rejeter mes eaux de pluies usées dans le tout à l'égout.. J'aimerais utiliser une vanne 3 voies afin de pouvoir basculer sur le réseau de la ville à l'occasion mais je pense que ma réduction de facture d'eau risque de faire réagir mon fournisseur.

    Quelles sont les solutions possibles? Est-il possible de mettre un compteur au niveau du récupérateur afin de seulement faire payer l'assainissement?

    Merci

    -----
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  2. #2
    DeConinck

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Bonjour,


    Tu penses que les autres personnes font comment? Je ne connais personne (moi compris) qui paye pour faire assainir l'eau de pluie réutilisée dans les toilettes ou autres vers le tout à l'égout.
    Tu équipes, tu branches et c'est tout. Le seul point où il faut pour moi être vigilent à mon avis et d'avoir deux réseaux séparatifs (EC et pluie) pour éviter les risques de pollution du réseau EC.
    Je ne penses pas que ton fournisseur regarde mensuellement l'évolution de ta conso et te fasse le moindre reproche.

    Ton soucis d’honnêteté est louable mais tu risques de poser une vrai colle à ton fournisseur d'eau.

    Attendons les autres avis.

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  3. #3
    f6bes

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par TomTom17 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    j'aimerais récupérer l'eau de pluie afin d'alimenter mon jardin, mes WC et ma machine à laver.
    J'ai une opportunité pour le réaliser à moindre coût, ce serait rentabiliser en 5 ou 6 ans tout au plus.

    Pour ce qui est du jardin, aucun souci ne se pose, en revanche pour ce qui est de la partie WC et MAL, j'ai bien peur de ne pas avoir le droit de rejeter mes eaux de pluies usées dans le tout à l'égout.. J'aimerais utiliser une vanne 3 voies afin de pouvoir basculer sur le réseau de la ville à l'occasion mais je pense que ma réduction de facture d'eau risque de faire réagir mon fournisseur.

    Quelles sont les solutions possibles? Est-il possible de mettre un compteur au niveau du récupérateur afin de seulement faire payer l'assainissement?

    Merci
    Bjr à toi,
    Tu as le droit de rejeter tes eaux usées au tout à l'égout . Tu risques plus tot des controles si tu les rejetent dasn la nature!
    Si tu tiens à rester dans la légalité, tu fais une déclaration en mairie en indiquant le volume de tes rejets (approximatifs)
    Ils se feront un plaisir de t'envoyer la facture à payer !

    Ce serait des centaines de m3 , vaudrait mieux faire une déclaration. Mais là....tu fais comme tu veux !!

    Ou il faut plus tot etre attentif , c'est que l'eau de pluie n'est pas forcément " sans odeur" (ruisellement sur toit, feuilles qui se putrifient etc....)pour ton LL.
    Donc le linge risque d'avoir des odeurs un peu ...spéciales !
    Dernière modification par f6bes ; 27/08/2014 à 15h41.

  4. #4
    f6bes

    Re : Utilisation de l'eau de pluie


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Bonjour,

    Ce qui pose problème est d'imaginer pouvoir passer du réseau de distribution au réseau de pluie. Ceci est rigoureusement interdit, il faut te contenter d'installer un robinet alimenté en eau de pluie au droit du lave-linge et alimenter le réservoir de chasse par un deuxième robinet flotteur à l'opposé de l'existant , en raccordant ainsi tu auras une disconnexion des deux réseaux.

    De même pour l'arrosage il faut créer une alimentation séparée, les3 postes d'eau devront posséder un étiquetage "eau non potable".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    TomTom17

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Merci
    Une declaration en mairie ne ferait donc payer l'assainissement..
    Si je mets le linge et les WC cela risque d'arriver a 70m cube par an
    Si je ne dis rien cela risque de se voir..
    Je ne peux inscrire eau non potable si j'utilise les meme robinets qu'actuellement
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Bonjour

    On a vraiment l'impression qu'on marche sur la tête dans ce pays : en quoi le fait que les eaux usées soient "diluées" avec de l'eau du réseau ou de l'eau de pluie change quoi que ce soit en terme d’assainissement ?

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par TomTom17 Voir le message
    Merci
    Une declaration en mairie ne ferait donc payer l'assainissement..
    Si je mets le linge et les WC cela risque d'arriver a 70m cube par an
    Si je ne dis rien cela risque de se voir..
    Tu dis que tu as supprimé ta belle mère et que tu l'as enterrée dans le jardin, et que pour cette raison, la conso a baissé.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par TomTom17 Voir le message
    Je ne peux inscrire eau non potable si j'utilise les meme robinets qu'actuellement
    tu ne m'as pas lu : c'est rigoureusement interdit ! Tu dois créer deux réseaux séparés.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    f6bes

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par TomTom17 Voir le message
    Merci
    Une declaration en mairie ne ferait donc payer l'assainissement..
    t
    Remoi,
    RELIS ce que j'ai écris ,: je n'ai pas dis cela.
    Tu devras t'ACQUITTER d'une taxe d' assainissement!
    A+

  12. #11
    TomTom17

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    oui désolé pour les fautes lors de mon dernier message Je vous écris de mon portable sans me relire ce que je voulais dire c'était bien que j'allais payer une taxe d'assainissement via la mairie mais si il faut avoir une double ligne d'eau ce n'est pas la peine je ne vais quand même pas avoir deux éseaux d'eau chez moi est-il possible qu'il s'en aperçoive si j'utilise mon réseau d'eau actuel
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  13. #12
    f6bes

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour

    On a vraiment l'impression qu'on marche sur la tête dans ce pays : en quoi le fait que les eaux usées soient "diluées" avec de l'eau du réseau ou de l'eau de pluie change quoi que ce soit en terme d’assainissement ?
    Bonsoir à toi,
    Techniquement ça n'a AUCUNE importance. SAUF que tu fais un rejet à l'égout pour lequel tu ne payes pas de taxe d'assainissement ( y a pas de compteur pour les eaux usées )
    Tant que c'est QUE qq m3, ça passe. Mais si tu rejettes 50 m3 ( qui ne sont pas PASSES initialement dans le compteur d'eau) faudra bien faire des " dépenses" pour cet assainnissement là.
    Et là la " communauté " voudrait bien que TOUT le monde participe au prorata de ses rejets.

    Nota , il est bien rare que le réseau pluvial se jette dans uns station d'épuration.Cela risque de "laver" la station par fort orage et je doute que la capacité d' absortion par des
    apports massifs puisse etre avaler par la station (puta...ça déborde!!).

  14. #13
    f6bes

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par TomTom17 Voir le message
    oui désolé pour les fautes lors de mon dernier message Je vous écris de mon portable sans me relire ce que je voulais dire c'était bien que j'allais payer une taxe d'assainissement via la mairie mais si il faut avoir une double ligne d'eau ce n'est pas la peine je ne vais quand même pas avoir deux éseaux d'eau chez moi est-il possible qu'il s'en aperçoive si j'utilise mon réseau d'eau actuel
    Remoi,
    Le probléme c'est pas de s'apercevoir ou pas..c'est surtout que tu mélanges sur le reseau de l'eau potable et NON potable.
    Là c'est des RISQUES SANITAIRES qui sont en jeux !!
    De meme c'est TOI en premiére ligne et ta famille qui risque de se contaminer !!
    Donc tu oublies !

    Bonne soiurée
    Dernière modification par f6bes ; 27/08/2014 à 16h43.

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Nota , il est bien rare que le réseau pluvial se jette dans uns station d'épuration.
    Tu es en train de me dire que chaque maison connectée au tout à l'égout a deux connexions de tout à l'égout différents ?
    Une pour les descente de gouttières et une pour les rejets domestique ?

    J'ai un gros doute là. (bon, j'ai pas de connexion au tout à l'égout, donc je ne sais pas, mais ça m'étonne quand même).

  16. #15
    TomTom17

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    l'eau de pluie quand même assez propre le soucis est bien de savoir qui paye l'assainissement c'est bien beau d'avoir deux réseaux d'eau mais je ne vais pas payer plus cher que si je paye l'eau de ville sinon aucun interet
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tu es en train de me dire que chaque maison connectée au tout à l'égout a deux connexions de tout à l'égout différents ?
    Une pour les descente de gouttières et une pour les rejets domestique ?
    Bien sûr, sauf construction assez ancienne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    f6bes

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par TomTom17 Voir le message
    l'eau de pluie quand même assez propre le soucis est bien de savoir qui paye l'assainissement c'est bien beau d'avoir deux réseaux d'eau mais je ne vais pas payer plus cher que si je paye l'eau de ville sinon aucun interet
    Remoi,
    Qui t'as dit que tu payerais plus cher !!
    Exemple: tu payes 100m3 eau et assainsisement ( comptabilisé par ton compteur= usage de tout un chacun)
    Tu payes (par exemple ) 50 m3 d'assainissement pour l'eau de pluie POLLUEE ( ton lave linge et les WC) que tu rejettes au tout à l'égout.

    Tu la trouves assez propre l'eau de ton lave linge et de tes WC connecté à l'eau de pluie !!

    L'eau en elle meme tu ne l'as pas payé (pluie=50 m3 "gratuit").
    Donc tu ne PAYES que le prorata (ASSAINISSEMENT) qui va à l'égout.
    Normal que tu payes la DEPOLLUTION des rejets de TON eau , NON !!

    A+

  19. #18
    f6bes

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tu es en train de me dire que chaque maison connectée au tout à l'égout a deux connexions de tout à l'égout différents ?
    Une pour les descente de gouttières et une pour les rejets domestique ?

    J'ai un gros doute là. (bon, j'ai pas de connexion au tout à l'égout, donc je ne sais pas, mais ça m'étonne quand même).
    Remoi,
    Ayant bossé dans une entreprise de TP durant toute ma vie,et pour avoir participer à l'aménagement de lotissements, OUI il y a deux reseaux
    SEPARES ( assaisnissement et PLUVIAL).
    Le pluvial ne va pas aux stations d'épuration ( déjà expliqué pourquoi= lessivage des stations et INCAPACITE pour les stations d'absorber
    LE FLUX VIOLENT d'un orage.)

    Bonne soirée

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ayant bossé dans une entreprise de TP durant toute ma vie,et pour avoir participer à l'aménagement de lotissements, OUI il y a deux reseaux
    Me coucherais moins con, tiens.
    Merci pour l'info.
    Mais c'est vrai aussi en dehors du cas quand même assez particulier des lotissements ?

  21. #20
    Bluedeep

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Pour le lavage du linge, ce n'est pas apparemment vraiment autorisé; du moins pas sans condition.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_pluviale#Code_civil

    Laver le linge à l’eau de pluie (à la main ou en machine) n’est autorisé qu’à titre expérimental, avec un traitement adapté de l'eau, déclaré au ministère de la santé par le metteur sur le marché, ce qui permettra au dit-ministère « de saisir l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) pour analyse des risques éventuels » et le cas échéant adaptation de la réglementation « en fonction de ces conclusions » ; l’installateur devant par ailleurs tenir à disposition du ministère la liste de ses installations.
    En revanche, pas de problème pour les gogues et l'arrosage (encore heureux).

  22. #21
    TomTom17

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Bonsoir oui je sais très bien qu'il y a de réseau séparer un pour le plus y aller 1 pour le tout-à-l'égout mais j'avais cru comprendre dans vos différents message qu'il fallait doubler la tuyauterie interne à la maison une qui sert à passer l'eau de pluie et l'autre si on souhaite l'eau de la ville
    pour ma part Mon eau pluviales tellement relier même endroit dans mon jardin je n'ai donc plus qu'à faire une cuve et passer une gaine dans mes fourreaux

    donc si je résume pour l'eau de mes WC j'ai juste à faire savoir à la mairie ainsi qu'a mon organisme d'eau que je passe par l'eau de pluie et je ne paierai que l'assainissement de cette eau c'est bien cela?
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  23. #22
    TomTom17

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    et pour répondre à la question ci-dessus afin de savoir si je trouvais mono de pluie en sortie de la machine à laver propre évidemment que non et n'est pas propre mais elle n'est pas pucelle que l'eau de ville en sortie de machine à laver

    et oui heureusement que le pluvial n'est pas branché au réseau de ville
    Dernière modification par TomTom17 ; 27/08/2014 à 20h21.
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  24. #23
    Cram 64

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Re,

    Malgré les contraintes rappelées plus haut à savoir interdiction de faire cohabiter l'eau polluée toutes piscine, puits chauffage etc.) et l'eau potable tu as toujours en projet d'utiliser l'eau de pluie pour un autre usage que l'arrosage et les toilettes ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    TomTom17

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    .non comme dit plus haut j'espère m'en servir pour les WC ainsi que mon extérieur
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  26. #25
    Cram 64

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Re,

    Citation Envoyé par TomTom17 Voir le message
    .non comme dit plus haut j'espère m'en servir pour les WC ainsi que mon extérieur
    création cu deuxième réseau : pompe aspirant dans la cuve alimentera le deuxième robinet flotteur du réservoir de WC et le robinet d'arrosage à commande sécurisée et noté eau non potable ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    TomTom17

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Non je ne.creerai pas de deuxième reseau alimentant mon WC je vais mettre une vanne 3 voies au depart de mon circuit WC pour basculer comme je le souhaite de l'arrivee du pluvial a l'arrivee de l'eau de ville
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  28. #27
    Cram 64

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Re,

    Donc tu seras hors la loi et totalement responsable en cas de pollution du réseau ! Gros risque pour gagner quelques dizaines d'euros.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    Bluedeep

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par TomTom17 Voir le message
    et pour répondre à la question ci-dessus afin de savoir si je trouvais mono de pluie en sortie de la machine à laver propre évidemment que non et n'est pas propre mais elle n'est pas pucelle que l'eau de ville en sortie de machine à laver

    e
    Gnnnn ????


    En français, ça donne quoi ?

  30. #29
    TomTom17

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Desole mais j'ai l'option vocale sur mon tel est apparement tout ne passe pas !! Je serai coupable de poluer l'eau pour 50m3 cube d'eau de pluie rejetépar an sur les millions de m3 rejeté.. Mouais
    De plus l'eau de pluie et retraité par la suite..
    Cram as tu des actions chez la Saur, la Rese ou autre Lyonnaise des Eaux ?
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  31. #30
    Cram 64

    Re : Utilisation de l'eau de pluie

    Nous sommes sur un forum public, contre toute attente tu ne veux écouter les mises en garde, la discussion est fermée, pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. utilisation de l'eau de pluie
    Par fufu002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2013, 11h38
  2. Utilisation proteus et isis, demande d'aide utilisation pour isis.
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2012, 09h03
  3. Eau de pluie
    Par invitec480dff2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 25/08/2010, 02h35
  4. Utilisation de la cuve de récuparation d'eau de pluie comme puit canadien
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2010, 13h54
  5. Construction et utilisation d'un bassin de récupération des eaux de pluie.
    Par invited37e9c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...