utilisation de l'eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

utilisation de l'eau de pluie



  1. #1
    fufu002

    utilisation de l'eau de pluie


    ------

    Bonjour j'habite dans la plaine des vosges. Je suis sur le point d'acheter une maison (ancien ferme de village) avec une grande toiture. J'aimerais récupérer l'eau de pluie pour l'utiliser dans la maison ou l'eau potable n'est pas nécessaire.
    MA question et combien coute l'enfouissement d'une cuve avec système de pompe. Pour éviter les gros travaux j’avais pensé mettre des cuves sur le grenier ( la différence de hauteur en niveau du grenier et de la chanlatte me permettrai de dévier la décente d'eau)avec système de trop et utiliser la gravité pour l'utilisation de cette eau.
    Est une bonne idée?
    Autre question la filtration de cette eau pour éviter la prolifération bactériologique. Quelle est la meilleur façon de faire?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : utilisation de l'au de pluie

    bonsoir,

    un peu de lecture:
    http://www.eautarcie.com/index-fr.html

    yves

  3. #3
    f6bes

    Re : utilisation de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par fufu002 Voir le message
    Bonjour j'habite dans la plaine des vosges. Je suis sur le point d'acheter une maison (ancien ferme de village) avec une grande toiture. J'aimerais récupérer l'eau de pluie pour l'utiliser dans la maison ou l'eau potable n'est pas nécessaire.
    MA question et combien coute l'enfouissement d'une cuve avec système de pompe. Pour éviter les gros travaux j’avais pensé mettre des cuves sur le grenier ( la différence de hauteur en niveau du grenier et de la chanlatte me permettrai de dévier la décente d'eau)avec système de trop et utiliser la gravité pour l'utilisation de cette eau.
    Est une bonne idée?
    Autre question la filtration de cette eau pour éviter la prolifération bactériologique. Quelle est la meilleur façon de faire?

    Merci d'avance pour votre aide
    Bonjour à toi,
    Petit rappel: 1000litres = 1 Tonne
    Tu veux mettre QUEL volume de cuve dans ton...grenier. Question: résistance du "sol"de ton grenier par m2 ?
    Nota: il ne pleut pas tous les jours. 1 m3 tu vas le "bouffer" en 1 semaine grosso modo...ensuite tu fais quoi ?
    Bonne journée

  4. #4
    fufu002

    Re : utilisation de l'eau de pluie

    bonjour et merci pour vos réponse. Je voulais commencé par branché mes toilettes sur la cuve et un point de lavage pour mon vélo( pratique le vtt par tout temps et le nettoyage deviens couteux en hiver). Bien sure sur mes toilettes je garde le branchement à l'eau courante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : utilisation de l'eau de pluie

    Citation Envoyé par fufu002 Voir le message
    Bien sûr, sur mes toilettes je garde le branchement à l'eau courante.
    Bonsoir
    Attention, l'eau du réseau ne doit pas être mise en contact avec l'eau de récupération.
    Si tu fais tout faire, tu arrives assez vite à 6000/7000€ entre la cuve, l'installation, la pompe, les filtres, tuyauterie...
    Si tu mets en hauteur, il faut du solide comme dit plus haut. Ça évite la pompe.
    Suivant la quantité d'eau de récup, tu peux alimenter toilettes, LV, LL, jardin....La filtration est normalisée suivant l'utilisation.
    Tu peux déjà estimer la quantité maximum récupérable en te renseignant sur la quantité d'eau qui tombe chez toi par an/m2.
    Ce qui donne : surface de toit au sol X quantité qui tombe/m2 X 0.8 (pertes dans le premier filtre)=quantité récupérée.

    cdt

  7. #6
    pueblo

    Re : utilisation de l'eau de pluie

    bonjour
    j'ai fait un système de récupération d'eau de pluie avec deux cuves alimentaires de récupération (1000 l);elles sont reliées entre elles par la bonde;j'ai un surpresseur de 20 l;avec cette installation et un toit de 100 m2
    j'arrive à alimenter mon wc à 90% (et aussi à laver mon vtt !!!) parfois aussi à arroser le jardin
    j'ai fait cette installation il y a 10 ans pour 400 € !!!
    si tu veux des photos ou explications

  8. #7
    fufu002

    Re : utilisation de l'eau de pluie

    salut pueblo, ouais je veux bien des photos et explication.
    Merci d'avance

  9. #8
    pueblo

    Re : utilisation de l'eau de pluie

    recup 001.jpgrecup 002.jpgrecup 003.jpg
    voilà les photos;pour la liaison du bas ,entre les 2 bondes j'ai mis 2 joints cônes (http://www.eco-bricolage.com/joint-c...r,4,JWCONE.cfm)
    + 4 colliers
    et un tuyau de 40 mm;actuellement le flotteur "stoppeur" est enlevé;je ferme et ouvre selon les besoins;avec 2000 l ,c'est parfois un peu juste ,en cas de gros orages;
    mais avec au moins 3 cuves ça devrait laisser une bonne marge
    mais effectivement cette installation est dissociée de l'eau de ville
    en cas de manque soit je remplis la cuve (période courte) soit je débranche l'arrivée du surpresseur et connecte l'eau de ville (période longue)

  10. #9
    fufu002

    Re : utilisation de l'eau de pluie

    merci beaucoup pour les photos, tu aurais une photo d'ensemble de ton installation s'il te plait, si c'est pas abusé

  11. #10
    pueblo

    Re : utilisation de l'eau de pluie

    récup 001.jpgrécup 002.jpg
    je ne peux pas te faire voir la liaison bonde-bonde:elle est "cachée" sous un plancher

Discussions similaires

  1. Pluie d'or
    Par invitefb099ff2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2012, 13h22
  2. Utilisation proteus et isis, demande d'aide utilisation pour isis.
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2012, 09h03
  3. Utilisation de la cuve de récuparation d'eau de pluie comme puit canadien
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2010, 13h54
  4. Construction et utilisation d'un bassin de récupération des eaux de pluie.
    Par invited37e9c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 14h36
  5. Eau de pluie
    Par invitec67b8522 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2006, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...