Plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Plancher



  1. #1
    gerlougir

    Plancher


    ------

    Bonjour

    Je voudrais savoir si...

    Un plancher soutenu par des chevrons de 60x80 avec une portée de 130 et espacés de 40, seraient assez résistants pour soutenir un plancher (OSB 19mm) de chambre à l'étage?
    Je précise que ce plancher reposera sur un ancien plancher mais ce dernier n'est pas de niveau, le futur plancher sera mis de niveau de facto!



    Merci de m'aider!

    -----
    Pas plus à l'endroit qu'à l'envers...我喜欢中国。

  2. #2
    chester29

    Re : Plancher

    Portée de 130 cm seulement ?
    Ca me semble largement suffisant oui !

  3. #3
    gerlougir

    Re : Plancher

    Bonjour et merci pour la réponse...


    En fait la future pièce mesure largeur: 360 sur longueur: 650.

    Je partage la largeur du futur plancher en trois avec 2 bastaings de 4m pour couvrir la longueur de 650, ils seront liés en parallèle avec des tiges filetées et boulonnées, tous les 130 et scellés dans les murs et posés perpendiculairement aux chevrons, ce qui ramènera la portée des chevrons à 130~ (voire un peu moins).


    Est-ce que vous voyez bien mon projet?
    Dernière modification par gerlougir ; 27/08/2014 à 11h06.
    Pas plus à l'endroit qu'à l'envers...我喜欢中国。

  4. #4
    obijoba

    Re : Plancher

    Bonjour,

    Est-ce que vous voyez bien mon projet?
    Oui, quoique...des chevrons de 60X80 sur des bastaing de 4 m X .. X .. ? Avec les bastaing qui se recouvrent donc de 1m50 !

    Je précise que ce plancher reposera sur un ancien plancher mais ce dernier n'est pas de niveau, le futur plancher sera mis de niveau de facto!
    Je partage la largeur du futur plancher en trois avec 2 bastaings de 4m pour couvrir la longueur de 650, ils seront liés en parallèle avec des tiges filetées et boulonnées, tous les 130 et scellés dans les murs et posés
    Tu nous dis que ça repose sur un ancien plancher pas de niveau et ensuite que les bastaings seront scellés dans les murs !

    Ça te ferait 3 épaisseurs ?
    Les bastaings seront sur l'ancien plancher ?
    Tu scelles les bastaings de niveaux ? Non ?


    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerlougir

    Re : Plancher

    Oui, je comprends que ma présentation n'est pas simple à expliquer.

    Je reprends depuis le début.


    A l'étage, il y a un plancher vieux et pas de niveau! Pas du tout de niveau, 35cm de dénivelé sur 360cm.
    Donc il me faut le reprendre!

    Comment faire?
    Mon idée: Placer des bastaings dans le sens de la longueur tout les 130; mais comme la longueur du grenier fait 650 il me faut prendre des bastaings de 400 et les doubler sur 150~.
    Je vais les sceller dans les murs. En fait ils seront indépendants de l'ancien plancher!


    Sur ces bastaings je vais poser des chevrons de 60x80 qui porteront sur 130, perpendiculaires aux bastaings. Et seront eux aussi scellés dans le mur.
    Et enfin sur ces chevrons je visserai des plaque OSB de 19mm.

    ** (Je me suis trompé quand j'ai écris que ce nouveau plancher reposera sur l'ancien plancher, ce que je voulais dire c'est que je garde l'ancien plancher qui sera dessous!!)


    Voilà avec mes excuses pour la confusion.
    Cordialement.
    Pas plus à l'endroit qu'à l'envers...我喜欢中国。

  7. #6
    obijoba

    Re : Plancher

    Pas du tout de niveau, 35cm de dénivelé sur 360cm.
    C'est énorme ! Il y a eu un affaissement ? Pourquoi garder le vieux plancher?

    Placer des bastaings dans le sens de la longueur tout les 130; mais comme la longueur du grenier fait 650 il me faut prendre des bastaings de 400 et les doubler sur 150~.
    Ça, on a compris. j'aime pas trop, mais pourquoi pas !

    Je vais les sceller dans les murs. En fait ils seront indépendants de l'ancien plancher!
    On comprend aussi. Donc, d'un côté, tu auras 35 cm d'espace entre l'ancien plancher et le bas des bastaings. Comment gères-tu le vide entre les deux ? tu remplis d'isolant pour éviter le phénomène de caisse de résonance ?

    Sur ces bastaings je vais poser des chevrons de 60x80 qui porteront sur 130, perpendiculaires aux bastaings. Et seront eux aussi scellés dans le mur.
    Ben, là, je ne comprends plus du tout
    Puisque tu scelles les chevrons, pourquoi mettre des bastaing scellés eux aussi ? Ça fait double emploi ! Tu mets des chevrons plus conséquents (appelés solives dans ce cas) et pas besoin de bastaings.

    J'ai l'impression que tu compliques la chose. Mais je ne suis pas sur place.

    a+

  8. #7
    gerlougir

    Re : Plancher

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    C'est énorme ! Il y a eu un affaissement ? Pourquoi garder le vieux plancher?
    Non, pas d'affaissement!
    D'après les voisins toutes les maisons de ce coin avaient le plancher du grenier comme ça, on m'a expliqué (sous toutes réserves) que c'était pour amortir le poids du blé, maïs... etc, stocké dans le grenier!
    Bref, c'est comme ça!
    Je le garde parce en dessous j'ai fixé un faux plafond, sans penser au rattrapage de niveau du plancher du dessus, de toute manière, de tout enlever m'aurait donné trop de travail et je n'avais pas assez de temps à l'époque!!

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    On comprend aussi. Donc, d'un côté, tu auras 35 cm d'espace entre l'ancien plancher et le bas des bastaings. Comment gères-tu le vide entre les deux ? tu remplis d'isolant pour éviter le phénomène de caisse de résonance ?
    A la rigueur, oui!

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Ben, là, je ne comprends plus du tout
    Puisque tu scelles les chevrons, pourquoi mettre des bastaing scellés eux aussi ?
    Ils sont perpendiculaires c'est à dire en croix, ils se croiseront à 130. les chevrons dans le sens de la largeur et les bastaings dans le sens de la longueur!!
    C'est pour ça que je scelle autant les chevrons que les bastaings!

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Ça fait double emploi ! Tu mets des chevrons plus conséquents (appelés solives dans ce cas) et pas besoin de bastaings.
    Je ne peux pas mettre des solives, trop épaisses, je mets les chevrons au ras du point le plus haut de l'ancien plancher, de manière à gagner en hauteur au maximum à cause de la poutre de l'entrait qui se trouvera à 200 du futur sol.


    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    J'ai l'impression que tu compliques la chose. Mais je ne suis pas sur place.

    a+
    C'est sur, c'est pas évident d'adapter de l'ancien à du moderne!!
    Dernière modification par gerlougir ; 28/08/2014 à 07h58.
    Pas plus à l'endroit qu'à l'envers...我喜欢中国。

  9. #8
    etienne99

    Re : Plancher

    bonjour,

    a propos des chevrons ,je pense qu'il serait plus simple de mettre une muralière et de poser les chevrons dessus plutot que de faire un scellement tout les 40 cm.

    je me demande qu'elle est la dimension des bastaing, car un bastaing de 200 d'epais ne passera à 130 du mur , il va largement poser sur le plancher.

    Cdt

  10. #9
    gerlougir

    Re : Plancher

    Bonjour et merci pour votre aide.

    a propos des chevrons ,je pense qu'il serait plus simple de mettre une muralière et de poser les chevrons dessus plutot que de faire un scellement tout les 40 cm.

    Une idée à étudier voire retenir, merci!

    "je me demande qu'elle est la dimension des bastaing, car un bastaing de 200 d'epais ne passera à 130 du mur , il va largement poser sur le plancher."

    Mes bastaings font 175cm d'épaisseur!


    "Ils sont perpendiculaires c'est à dire en croix, ils se croiseront à 130. les chevrons dans le sens de la largeur et les bastaings dans le sens de la longueur!!
    C'est pour ça que je scelle autant les chevrons que les bastaings!"


    '130', c'est en fait 1m30 de portée pour les chevrons!! J'aurais du écrire 1300... excusez-moi, merci.

    Pour info:
    Il y a bien 140cm d'espace entre le vieux plancher et le bas des futurs chevrons, pour pallier au manque d'espace je ferai des encoches de 3cm sur les bastaings... qui feront, du même coup, office d'entretoise!


    Cordialement.
    Dernière modification par gerlougir ; 30/08/2014 à 07h55.
    Pas plus à l'endroit qu'à l'envers...我喜欢中国。

  11. #10
    gerlougir

    Re : Plancher

    Comme mon temps de modif s'est écoulé, je fais un autre maessage!

    130 = 1m30 et non 1300
    C'est la portée des chevrons.


    Au niveau des bastaing, Il y 14cm d'espace entre le vieux plancher et les chevrons, je ferai des encoches pour laisser les chevrons passer!


    Le vieux plancher a un dénivelé en pente douce.
    Pas plus à l'endroit qu'à l'envers...我喜欢中国。

  12. #11
    obijoba

    Re : Plancher

    bonjour,

    j'avais pensé à la muralière également. Ce sera plus simple.
    À part ça, un bon dessin dès le début aurait simplifié le débat.

    Mes bastaings font 175cm d'épaisseur!
    Il s'agit de la hauteur dans ce cas.

    Pour moi, c'est tordu comme montage, il y a peut-être plus simple. Faut j'y aille, je reviens plus tard.

    a+

  13. #12
    obijoba

    Re : Plancher

    Hello,

    Au niveau des bastaing, Il y 14cm d'espace entre le vieux plancher et les chevrons, je ferai des encoches pour laisser les chevrons passer!
    Si j'ai bien compris, c'est 14 cm dans la partie haute de l'ancien plancher. À partir de quelle distance atteins-tu les 20 cm de hauteur parce que je pensais à cette discussion qui pourra peut-être t'aider.

    Et dans le haut (là ou il n'y a que 14 cm) tu pourra mettre du 15X8 cm.
    Ce qui permettrait de ne pas utiliser de bastaing et te laisserait assez de place pour des solives sur la largeur.

    a+

  14. #13
    gerlougir

    Re : Plancher

    Voilà une image de mon projet
    plancher.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Pas plus à l'endroit qu'à l'envers...我喜欢中国。

  15. #14
    obijoba

    Re : Plancher

    Bonjour,

    C'est ce que je pensais depuis le début, tu as assez de hauteur (80+175=250) pour ne mettre que des solives sur les 3m60 sans bastaings !

    a+

  16. #15
    gerlougir

    Re : Plancher

    Bonjour et encore merci pour toute ton aide.

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,

    C'est ce que je pensais depuis le début, tu as assez de hauteur (80+175=250) pour ne mettre que des solives sur les 3m60 sans bastaings !

    a+
    Pas assez d'espace sur la droite du dessin, les chevrons sont posés au plus près de l'ancien plancher
    (Je suis obligé ou de les encastrer ou de les poser sur une muralière, dans ce cas je perds l'épaisseur de la muralière) Donc j'opterai pour les encastrer dans le mur!
    de manière à gagner en hauteur où je suis limité par la poutre de l'entrait!!

    C'est gentil de ta part de me proposer ta solution avec des solives de 175x63, elle aurait convenu si j'avais eu plus d'espace sous la poutre horizontale de l'entrait!
    Mais, après calcul et simulation du futur parquet, j'aurais à peine 1m,90! c'est pas assez pour placer une porte de 2m... sauf à encastrer les chevrons au ras de l'ancien plancher!!



    Ma question de départ, c'était de savoir si des chevrons de 60x80cm d'une portée de 130cm étaient suffisants pour soutenir un parquet de plaques d'agencement (agglos) de 19mm?
    Destinés à des chambres.



    Cordialement
    Dernière modification par gerlougir ; 01/09/2014 à 08h11.
    Pas plus à l'endroit qu'à l'envers...我喜欢中国。

Discussions similaires

  1. Réponses: 61
    Dernier message: 20/07/2015, 20h11
  2. plancher : pose de lames récupérées à bords droits sur plancher existant
    Par invitef6150ba7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2012, 07h50
  3. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  4. pose plancher flottant sur plancher existant
    Par invitefdbf35cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2011, 15h50
  5. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...