Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au secours)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au secours)



  1. #1
    migh

    Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au secours)


    ------

    Bonjour,

    Je veux exploiter le grenier pour offrir de l'espace à mes enfants et donc dans l'ordre j'ai fait changer les pannes de la charpente par du lamellé-collé pour pouvoir supprimer des poutres de soutien, fait tomber des murs autrefois de refend... Je me retrouve au RDC avec une grande pièce de 6,70m sur 8,60m, et la même chose au grenier.
    J'ai fait sauter tout le plancher à la base car son architecture se faisait par pièce avec poutre centrale + chevrons, et il y avait un couloir qu'avec des chevrons.
    Mon idée est de simplifier et de mieux répartir les charges sur cette grande surface et j'ai donc opté pour 4 IPN en U (ou E je sais pas trop c'est mon maçon qui voit ça), 2 aux extrémités et deux dos à dos assemblés au centre (avec un petit décalage : 4m et 4.60m) dans le sens de la largeur.
    Vient enfin mes questions :
    - on m'a au départ conseillé des solives de 5.5/210 sur les longueurs mentionnées plus haut, avec entraxe de 40cm, insérées dans les IPN avec une profondeur de 5 cm (et liées avec les IPN). Après avoir parcouru le net, rien ne semble me conforter avec ce choix et d'après les abaques que l'on peut trouver il me semble que du 7.5/225 semble le plus approprié. Qu'en pensez-vous?
    - Je précise que cette pièce est destinée à recevoir un canapé, en fond perdu des rangements (contreplaqué ou BA13), un meuble TV, des jouets de gosses, un tapis de jeu...
    - Concernant les charges permanentes, on trouvera biens sur un plafond BA13 et isolation, un revetement bandes PVS, en plancher : agglo ou OSB3 (mais nouvelle question)
    - Je ne sais plus non plus quoi choisir entre les deux types de plancher : il est dit que l'OSB3 est mieux, plus résistant et plus léger or je vois sur CASTO 22kgs pour une plaque de 18cm et de 1.07m2 alors que l'agglo lui fait 9kgs pour 0.7m2 (18cm). qui plus est l'agglo semble 2 fois plus cher???
    Pouvez-vous m'éclairer sur ces points s'il vous plait?
    Merci d'avance
    Migh

    -----
    Dernière modification par migh ; 01/10/2013 à 14h40.

  2. #2
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Re,
    Quelqu'un pour me guider svp?
    Merci,merci...

  3. #3
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Bonjour Migh,

    Je ne sais plus non plus quoi choisir entre les deux types de plancher : il est dit que l'OSB3 est mieux, plus résistant et plus léger or je vois sur CASTO 22kgs pour une plaque de 18cm et de 1.07m2 alors que l'agglo lui fait 9kgs pour 0.7m2 (18cm). qui plus est l'agglo semble 2 fois plus cher???
    Au niveau poids, c'est du bois (peu d'écart) et l'OSB est légèrement plus lourd (origine des lamelles et compression), c'est au niveau résistance que l'on trouve une résistance à la flexion plus élevé ~20% de mémoire du fait des lamelles longues qui sont orientées (sens de la pose)...
    Au niveau protection, c'est un peu similaire...CTBH (H pour Humide) & CTBS...

    Mon idée est de simplifier et de mieux répartir les charges sur cette grande surface et j'ai donc opté pour 4 IPN en U (ou E je sais pas trop c'est mon maçon qui voit ça), 2 aux extrémités et deux dos à dos assemblés au centre (avec un petit décalage : 4m et 4.60m) dans le sens de la largeur.
    Ai-je bien capté??????? > 1 "U" fixé à chaque mur porteur de 6,7 m et 2 "U" assemblés dos à dos scindant les 6,70 m en 2, soit 2 x 3,35 m...
    Il faudrait connaître la hauteur des "U" > UPN 120 mm, UPN 140 etc,...
    avec un petit décalage : 4m et 4.60m > Là il vaudrait mieux faire un petit dessin > Feuille blanche (quadrillée pour tracer) + un stylo bien noir, une écriture bien lisible, une photo et hop sur le forum > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...seils+solivage
    C'est basique... et donne un aperçu des infos à connaître...
    Après détails de ton plancher (empilement matériau et épaisseur, CTBH ou autre) on définira l'entre-axes des solives et bien sûr leur section...
    A+

  4. #4
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Bonjour AMATY,

    Merci de te pencher sur mon cas, je me doutais bien que mes explications manquaient de clarté alors j'ai vite fait ce petit schéma en espérant être plus "lisible".
    Je n'ai pas encore vu ton lien sur le solivage je vais y aller sous peu.
    Pour les caractéristiques des IPN, je te les donne dès le retour des infos par mon maçon.
    Concernant l'encastrement des solives dans les IPN j'ai vu un site expliquant les différentes possibilités (il faudrait que je retrouve cette adresse) et j'opterai, je pense, pour une insertion avec les solives qui dépassent par le haut et liées (celles qui sont dans le prolongement, de part et d'autre de l'IPN) par des tasseaux, afin de conserver une homogénéité de la surface pour la pose de mes plaques d'OSB (voir schéma). La base des solives reposeront non pas directement sur l'IPN mais sur des planches de bois (parce que j'ai vu ça sur le site mais est-ce important ou non?).
    Qu'en penses-tu? Y a-t-il des choses à ne pas faire ou tu penses que c'est viable?
    Merci encore à toutes les personnes fortes de leurs expériences pour les précieux conseils que'elles mettent à disposition pour novices comme moi...
    Merci à toi AMATY .

    @+

    Migh
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    AMATY,
    Concernant les IPN, ce sont en fait des IPE d'une épaisseur totale de 220, avec un encastrement possible minimum pour les solives de 5cm...
    Alors Docteur?????
    Tant que j'y suis (j'ai le cerveau qui doit fonctionner par saccade!!!) quelle classe de bois prendre pour les solives, sachant que d'après certains abaques cette classe joue énormément (du style B24 ou H24 un truc comme ça...)?

    Merci d'avance,


    @+

    Migh
    Dernière modification par migh ; 02/10/2013 à 16h48.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Solive 4,6 m, portée 4,6 m, section 75 x 225 ( ~27 kg/m²), emboîtée dans des IPE, charges > 183 kg/m² (avec parquet flottant), surface dechargement 4,6 m x 0,4 m = 1,84 m² soit ~330 kg par solive... Section solive correcte > flèche inférieure à L/500

    IPE 220 doublée, portée 6,70 m, encastrements???? (donner l'info), surface de chargement 6,7 m x 4,6 m / 2 = 15,4 m², charges sur un IPE 220 > 15,4 m² x (183 + 27 kg/m²) = ~3200 kg sur l'IPE 220...
    Si non encastré, l'IPE est trop faible...

    quelle classe de bois prendre pour les solives,
    Viser un C18 ou C24 dépendant essentiellement des possibilités en €...
    A+

  8. #7
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Encastrement des IPE sur 15 à vingt cm de chaque coté, et si pas suffisant piliers IPE aux extremités,.... ?
    Ou alors mise en place IPE central ... ?
    Puis-je baisser en hauteur et épaisseur des solives? (pour voir le budget...!)

    A l'étage je n'aurais pas de parquet flottant mais des lamelles de PVC (coûts en baisse, solidité, isolation accoustique... Quelqu'un a-t-ils des éléments à décharge pour ce matériaux?)

    En tout cas merci énormément pour tes éléments de réponse et ta disponibilité.

    @+
    Dernière modification par migh ; 03/10/2013 à 08h56.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Encastrement des IPE sur 15 à vingt cm de chaque coté, et si pas suffisant piliers IPE aux extrémités,.... ?
    Alors avec encastrements > Un calcul rapide me donne un IPE 220 voisin de L/500 > 6700/500 = 13,4 mm
    Voir avec un seul profilé HEB 220 (voir si gain par rapport à 2 IPE) pour supporter les 2 planchers de 4 et 4,6 m > Flèche voisine de L/1100 >>> Les ailes sont plates et non inclinées comme sur les IPE ou IPN... Largeur d'appui bien plus importante (hauteur HEB = largeur = 220 soit voisin de 100 mm d'appui...

    mais des lamelles de PVC (coûts en baisse, solidité, isolation accoustique... Quelqu'un a-t-ils des éléments à décharge pour ce matériaux?)
    Il faut voir le produit > Certaines sont dit auto-plombantes > le parquet ne nécessite pas de fixation sur le support (OSB) et de ce fait sont aussi lourds (si ce n'est plus) qu'un plancher stratifié... Comme ce produit (par exemple technique et non commercial) :
    http://www.destockpro-discount.fr/Pa...clipsable.aspx

    Puis-je baisser en hauteur et épaisseur des solives? (pour voir le budget...!)
    Tes solives correspondent bien aux besoins pré-cités...
    Pour baisser,soit il faut diminuer la portée (pas évident de rapprocher les murs... :S: ), soit il faut baisser les charges et donc diminuer l'entre-axes solives >>> Plus de solives de section moindre, il n'est pas sûr que tu y gagnes...
    Si tu veux gagner en coût bois, HEB ou IPE dans la longueur des 8 m avec pilier HEA ou IPN au centre... Mais tu auras un besoin en ferraille plus important...
    Portée des solives 3,35 m >>> 330 kg/4,6 x 3,35 = 240 kg > Section nécessaire de Solive 63 x 175 mm.
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/10/2013 à 10h18.

  10. #9
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Bonjour AMATY,
    Je suis désolé de répondre si tard mais je jongle avec mes horaires de nuit, mes récups et ... (comme tout le monde en fait, j'arrête de me plaindre!)

    J'avais commencé à répondre dans la foulée mais j'avais 100000 questions qui me venaient point par point.

    On va faire plus simple :

    Pour les IPE le matos est déjà acheté donc difficile de changer. La seule solution que je vois est de placer un pilier en nutilisant mes anciennes poutres au milieu de mes deux IPN centraux (avec un pan de mur de brique foraine et un autre en brique de terre cure cela devrait me permettre de conserver un certain cachet), ce qui devrait normalement me permettre de tomber dans des tranches raisonnables pour une flèche L<500, tu peux me confirmer?

    Ou alors il y a une autre possibilité :
    réduire les portées des solives par 2 en rajoutant un IPE au milieu pour chaque portée actuelle (soit deux IPE de 6.70 en plus)
    Est-ce que le coût peut alors être en partie récupéré par le sous-dimensionnement des solives (vu que moins de portée) et passer du 7.5 à du 5.5 voir autre ou augmenter les entraxes?

    Vu pour les dalles PVC, à méditer...

    Dernière(s) question(s) : quoi prendre comme matériau pour mes entretoises ? contre-plaqué de 5mm cloué suffit non?

    PS : je ne trouve plus un document particulier sur la toile qui montrait toutes les manières d'encaster un solivage dans les IPN avec des plans en coupe, même les détails concernant les passages possible des gaines sous les plancher en rabottant les solives et en respectant le prince du tier de la hauteur max....
    Cç dit quelque chose à quelqu'un???

    Encore merci AMATY

  11. #10
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    réduire les portées des solives par 2 en rajoutant un IPE au milieu pour chaque portée actuelle (soit deux IPE de 6.70 en plus)
    Il faudra alors que tu baisses sérieusement la tête pour celui qui sera dans les 4,60 m....

    Pas la peine de se précipiter, nous allons d'abord demander à Meister Jaunin, une simulation qui entérinera mon calcul plutôt global
    Je pense que l'on doit tourner autour de 6 mm de flèche (J'escompte des encastrements à 75% d'efficacité...)
    IPE 220 doublé et solidarisés entre eux (à considérer comme monolithique), portée de 6,70 m , charges réparties 32000 N (soit 16000 N par IPE) appuis encastrés de 15 à 20 cm > longueur totale possible IPE 7 m ou 7,10 m, Flèche admissible 13,4 mm... Voir schéma post #4
    Avec un peu de chance, on devrait tomber dans les caractéristiques d'un parquet flottant > Rectitude meilleure que 2 mm/2 m.
    Essaye de trouver les caractéristiques de poses > Rectitude et courbure admissible...

    Il faut bien relativiser > Sur ces 8,7 m x 6,7 m = 57 m², on peut dans ces hypothèses charger 57 m² x 150 kg/m² = 8600 kg... Si on enlève 1600 kg de meubles, il reste 7000 kg/80 = ~85 personnes... Faut prévoir une super ventil sinon c'est l’asphyxie assurée...

    PS je ne trouve plus un document particulier sur la toile qui montrait toutes les manières d'encaster un solivage dans les IPN avec des plans en coupe, même les détails concernant les passages possible des gaines sous les plancher en rabottant les solives et en respectant le prince du tier de la hauteur max....
    J'ai trouvé ce truc là, mais il doit en avoir d'autres... > http://www.crit.archi.fr/Web%20Folde...rSolivage.html
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/10/2013 à 18h07.

  12. #11
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Re, content de te relire AMATY,

    Il faudra alors que tu baisses sérieusement la tête pour celui qui sera dans les 4,60 m....
    Pourquoi dis-tu cela?
    Dans la solution actuelle, pour le côté de 4.60, chaque IPN supporte la moitié du plancher, non?
    Si je rajoute un IPN au milieu, celui du milieu supporte la moitié du plancher et les deux extérieurs se répartissent l'autre moitié, c'est bien ça où j'oublie des données (ça m'étonnerait pas)
    Donc si je suis "ma théorie" à deux francs six sous, cet IPE supplémentaire ne devrait pas courber davantage que les autres dans la solution actuelle (surtout si on réduit le solivage par la taille ou l'entraxe)!?!!

    Je remets deux schémas que j'espère plus clairs, le premier étant la solution actuelle, le deuxième mon histoire de rajout d'IPE (les deux avec le principe d'incrustation retenu)

    Pas la peine de se précipiter, nous allons d'abord demander à Meister Jaunin, une simulation qui entérinera mon calcul plutôt global
    Je pense que l'on doit tourner autour de 6 mm de flèche (J'escompte des encastrements à 75% d'efficacité...)
    IPE 220 doublé et solidarisés entre eux (à considérer comme monolithique), portée de 6,70 m , charges réparties 32000 N (soit 16000 N par IPE) appuis encastrés de 15 à 20 cm > longueur totale possible IPE 7 m ou 7,10 m, Flèche admissible 13,4 mm... Voir schéma post #4
    J'ai pas tout compris là mais ca m'a l'air bien...

    Avec un peu de chance, on devrait tomber dans les caractéristiques d'un parquet flottant > Rectitude meilleure que 2 mm/2 m.
    Essaye de trouver les caractéristiques de poses > Rectitude et courbure admissible...
    Je ne sais absoluement pas de quoi tu veux parler, je suis lourdé là

    Il faut bien relativiser > Sur ces 8,7 m x 6,7 m = 57 m², on peut dans ces hypothèses charger 57 m² x 150 kg/m² = 8600 kg... Si on enlève 1600 kg de meubles, il reste 7000 kg/80 = ~85 personnes... Faut prévoir une super ventil sinon c'est l’asphyxie assurée...
    Bon une chose est sure, je ferai jamais une boite de nuit à l'étage
    Au final, tu essaies de me dire que tous ces calculs qui me rendent fous (bon d'accord c'est toi qui les a faits jusqu'à maintenant) c'est vraiment du calcul au max avant rupture et que cela donne une marge confortable d'utilisation?
    La configuration actuelle (avec ou sans pilier central, je pense sans) tu l'estimes avec une flèche de 6mm (d'où l'équivalence avec du parquet flottant 2mm/2m soit 6mm pour 6m) donc loin du seuil maximal admissible de la flèche de13mm pour une utilisation normale, ok... je vois mieux
    Ces données sont données pour les IPE encastrés mais n'y a-t'il pas de force importante contraire dans le scellement de l'IPE qui pourrait provoque un "fissurage" de la partie haute du mur?

    IPE 220 doublée, portée 6,70 m, encastrements???? (donner l'info), surface de chargement 6,7 m x 4,6 m / 2 = 15,4 m², charges sur un IPE 220 > 15,4 m² x (183 + 27 kg/m²) = ~3200 kg sur l'IPE 220...
    Si non encastré, l'IPE est trop faible...
    Toujours d'actualité ta remarque ou les 2 IPE solidarisés et l'encastrement règlent le problème?

    J'arrête là pour ce soir, merci encore AMATY , bonne nuit tout le monde.

    @+
    Migh
    Dernière modification par gienas ; 06/10/2013 à 21h18. Motif: Suppression d'images pdf

  13. #12
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    c'est bien ça où j'oublie des données (ça m'étonnerait pas)
    Ce n'est pas la flèche de cet IPE supplémentaire qui m’inquiétait, mais sa position au niveau de la montée d'escalier pour la longueur de l'échappée au niveau de la trémie d'accès... Mais après vérifications > [4,6 m - ~0,2 (largeur des IPE)] /2 = 2,2 m > Cela est OK, la longueur minimale de la trémie doit-être de 2,1 m...
    Donc on peut regarder cet ajout d'IPE supplémentaires au niveau hypothèses, après la simulation de Meister Jaunin...

    J'ai pas tout compris là mais ça m'a l'air bien...
    Alors ta phrase me plaît...

    Je ne sais absolument pas de quoi tu veux parler, je suis lourdé là
    UN parquet flottant ou équivalent, demande un sol relativement plat... Sinon, il va se gondoler et c'est pour cela en plus qu'il faut laisser sur sa périphérie un certain jeu... (sans oublier le phonique > désolidarisation des murs)... Donc il est souvent demander 2 mm maxi sur 2 m dans tous les sens (parallèle, perpendiculaire et 2 diagonales) d'écart > Règle de maçon et lumière rasante > Vérification visuelle de lumière filtrant sous la règle...
    Certaines lames admettent une courbure maxi également (PVC, composite, ...) qui correspondent à la flèche...

    Ces données sont données pour les IPE encastrés mais n'y a-t'il pas de force importante contraire dans le scellement de l'IPE qui pourrait provoque un "fissurage" de la partie haute du mur?
    Effectivement, il faut une charge de maçonnerie au-dessus possédant de bons joints...

    La configuration actuelle (avec ou sans pilier central, je pense sans) tu l'estimes avec une flèche de 6mm (d'où l'équivalence avec du parquet flottant 2mm/2m soit 6mm pour 6m)
    Eh! Non, si la flèche serait de 6 mm (au milieu) c'est donc 6 mm pour 6,7 m/2 = 3,35 m soit 1,8 mm par mètre... Un chouias un peu fort...

    c'est vraiment du calcul au max avant rupture et que cela donne une marge confortable d'utilisation?
    Pour tes solives en 75 x 225, portée 4,60 m, cela donne 330 kg par solives > 4 personnes alignées sur une solive 4 x 80 kg = 320 kg... Bon il y a l'action correctrice de l'OSB qui va limiter la déformation et les étrésillons qui vont répartir cette charge plutôt ponctuelle...
    C'est un minima au niveau calcul...
    En ces périodes de crise, où l'on tire sur tout (on pourra bientôt se servir des tranches de jambon comme vitres), certains fabricants sont passés de L/500 à L/400 (donc 6,7/500 = 13,4 mm contre 6,7/400= ~16,8 mm) donc des solives avec des sections plus faibles > Si on continue comme cela, on deviendra bientôt les rois du trampoline...M'enfin... J'en passe et des meilleures...

    Est-ce que le lien que tu cherchais était celui que je t'ai mis??? > http://www.crit.archi.fr/Web%20Folde...rSolivage.html
    A+

  14. #13
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Bonjour AMATY,

    Est-ce que le lien que tu cherchais était celui que je t'ai mis??? > http://www.crit.archi.fr/Web%20Folde...rSolivage.html
    Me suis couché tard et j'ai oublié de te remercier pour le lien que tu as réussi à me retrouver, t'es vraiment trop fort. Je je ne peux que me prosterner devant le vieux sage (le prend pas mal "vieux" c'est pour faire bien§§§)

    Tu as d'autres solutions pour l'encastrement des solives?

    Eh! Non, si la flèche serait de 6 mm (au milieu) c'est donc 6 mm pour 6,7 m/2 = 3,35 m soit 1,8 mm par mètre... Un chouias un peu fort...
    J'avais un p'tit peu arrondi, cela veut dire que c'est juste à peine admissible pour la pose d'un parquet flottant?

    Effectivement, il faut une charge de maçonnerie au-dessus possédant de bons joints...
    Il est prévu de monter un mur à l'étage sur le mur de refend actuel pour "liaisonner" le tout (terme qui me plait bien sorti de la bouche de l'archi), cela devrait répondre aux contraintes, non?

    4 personnes alignées sur une solive 4 x 80 kg = 320 kg...
    Ptain, arrête de me faire flipper, c'est un coup à bloquer à chaque fois que j'aurai du monde à l'étage et d'ngueuler toute 4ème personne alignée avec trois autres... Si on est 80 je vais galérer sévère pour me faire respecter!!!


    Donc on peut regarder cet ajout d'IPE supplémentaires au niveau hypothèses, après la simulation de Meister Jaunin...
    Ok, ok... à suivre.

    A bientôt!

    Migh

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Toutes les images (schémas, plans ou autres) doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Désolé JPL,

    Je me suis fié à la légende des formats acceptés et à leur taille respective à ne pas dépasser. J'ai vu que le PDF en faisait partie ...

    Je pensais donc que cela convenait...

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Cette règle découle de http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html :

    =>Le mode "jpg" ou "jpeg" pour les images est le plus approprié.
    => Pour les schémas (donc moins de 256 couleurs) le GIF est beaucoup mieux adapté que le JPG.

    .......

    =>Le mode "pdf" est le plus approprié aux documents (hors copyright, s'en assurer auparavant)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco



    Je dois modifier mes pièces jointes ou ce sera pour les prochaines oh grand modo?

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Citation Envoyé par migh Voir le message
    Je dois modifier mes pièces jointes ou ce sera pour les prochaines oh grand modo?
    Non, nous ne sommes pas grands (surtout moi ). Juste d'humbles tâcherons chargés de maintenir le forum dans les clous (même si cela fait longtemps qu'il n'y a plus de passages cloutés)... et parfois cibles de certains intervenants irascibles.

    Et oui, je t'invite à convertir tes images vers un format graphique car tes pdf ne seront pas validés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Bonjour, Migh,
    Si vous avez pu faire des PDF, vous devriez pouvoir les reprendre avec enregistrer sous JPG.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    t'es vraiment trop fort.
    1 avé, 2 pater et l'affaire était faite... > J'ai simplement tapé "Encastrement lambourdes et solives" et je crois que Google Chrome me l'a donné en 1er lien...

    J'avais un p'tit peu arrondi, cela veut dire que c'est juste à peine admissible pour la pose d'un parquet flottant?
    2 prières, une simulation de Meister Jaunin et tout ira bien...

    Il est prévu de monter un mur à l'étage sur le mur de refend actuel pour "liaisonner" le tout (terme qui me plait bien sorti de la bouche de l'archi), cela devrait répondre aux contraintes, non?
    Je pense mal comprendre....
    La charge de maçonnerie doit être sur les extrémités principalement de l'IPE... Si tu mets un mur au-dessus de l'IPE, il faut en tenir compte pour les charges descendantes... Tu veux m'assassiner???

    Ptain, arrête de me faire flipper, c'est un coup à bloquer à chaque fois que j'aurai du monde à l'étage et d'..gueuler toute 4ème personne alignée avec trois autres...
    Je t'ai dit que l'OSB et les étrésillons allaient répartir ces charges ponctuelles...Il existe par ailleurs des marges de sécurité > On peut aller à L/200 (33,5 mm) et en extrême limite L/100 soit ~70 mm de flèche... Donc tu dois pouvoir mettre 10 personnes > Si on est 80 je vais galérer sévère pour me faire respecter!!!... Te fais pas de soucis entre les insuffisantes respiratoires, les coups de chaleur, les maladies cardiovasculaires, au bout de 10 minutes vous ne serez plus qu'une bonne dizaine...

    Et oui, je t'invite à convertir tes images vers un format graphique car tes pdf ne seront pas validés.
    Ouh! là! là!...
    Un Grand Modo... Je m'échappe
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/10/2013 à 18h12.

  22. #21
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Bonsoir tout le monde,

    Et oui, je t'invite à convertir tes images vers un format graphique car tes pdf ne seront pas validés.
    Ca y est "oh! Grand Modo!", j'ai reposté mes schémas mais je ne sais pas comment enlever ceux en pdf qui sont actuellement en attente...
    Alors, j'ai encore outrepassé les prérogatives (oula je sens que je vais ramasser là) car je les ai postés en format jpeg malgré les consignes (normalement GIF)
    Mes schémas ne tiennent que 60kg au lieu de 130 en GIF, alors je me suis dis ....pour le bien des serveurs... non?!

    1 avé, 2 pater et l'affaire était faite... > J'ai simplement tapé "Encastrement lambourdes et solives" et je crois que Google Chrome me l'a donné en 1er lien...
    Bon ok, moi je m'obstinais à mettre "encastrement solives IPN" et je l'ai jamais retrouvé ce doc.. ok, ok, tu peux le dire

    Il est prévu de monter un mur à l'étage sur le mur de refend actuel pour "liaisonner" le tout (terme qui me plait bien sorti de la bouche de l'archi), cela devrait répondre aux contraintes, non?
    Je pense mal comprendre....
    Non, non, je veux dire que le mur support des extrémités de mes IPE sera prolongé jusqu'au toit (actuellement s'arrête à 2.80m) c'est correct non?! (me fais pas peur...)

    2 prières, une simulation de Meister Jaunin et tout ira bien...
    J'en profite pour dire bonjour à Meister Jaunin : AMATY m'a dit que du bien de toi, sisi!

    Avez-vous des remarques à faire sur les schémas, le mode d'encastrement est-il correct pour les solives et si oui que dois-je prendre comme épaisseur/largeur de semelle (sous la solive)?
    Merci encore à tout le monde (même le grand modo) pour la bonne humeur, le sérieux des réponses et la somme considérable d'informations que je reçois en pleine face depuis l'ouverture du sujet!

    @+
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Non, non, je veux dire que le mur support des extrémités de mes IPE sera prolongé jusqu'au toit (actuellement s'arrête à 2.80m) c'est correct non?!
    Super très correct!!!
    Ouf!! J'ai eu peur!!! J'étais plus étanche, j'ai failli mouiller la culotte...

    Mes schémas ne tiennent que 60 kg
    Eh! Ben! Tu parles d'un progrès au niveau schématique... Sidérant comme dirait AMATY...

    Avez-vous des remarques à faire sur les schémas, le mode d'encastrement est-il correct pour les solives et si oui que dois-je prendre comme épaisseur/largeur de semelle (sous la solive)?
    La semelle permet de surélever les solives pour monter 2 tasseaux qui solidariseront les solives... A part de cela, je ne vois rien d'autre...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/10/2013 à 21h47.

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Bonjour, AMATY,
    Pour un IPE 220 de 7 [m] avec une charge de 16'000 [N] uniformément répartie et des encastrements de 150 [mm] ????
    J'ai une flèche de 2.7 [mm] sous une contrainte de 16.0 [MPa] et une contrainte de 34.0 [MPa] en aprroche des encastrements.
    Contrainte de sortie aux appuis de 152.0 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Bonjour tout le monde,

    Bonjour, AMATY,
    Pour un IPE 220 de 7 [m] avec une charge de 16'000 [N] uniformément répartie et des encastrements de 150 [mm] ????
    J'ai une flèche de 2.7 [mm] sous une contrainte de 16.0 [MPa] et une contrainte de 34.0 [MPa] en aprroche des encastrements.
    Contrainte de sortie aux appuis de 152.0 [MPa].
    Cordialement.
    Bonjour Meister Jaunin,
    Merci de t'être penché sur mon cas (mais là je suis lourdé)
    c'est quoi les [MPa]?
    Ça veut dire quoi, mise à part que la flèche retenue semble très correcte?
    Tu confirmes alors ma config ou y a-t-il des choses à revoir, en plus ou en moins? (réduction de gabarit de solivage possible?)

    Bonjour AMATY
    Super très correct!!!
    Ouf!! J'ai eu peur!!! J'étais plus étanche, j'ai failli mouiller la culotte...
    Désolé AMATY, j'voulais pas te faire peur

    Eh! Ben! Tu parles d'un progrès au niveau schématique... Sidérant comme dirait AMATY...
    Tu parles surement du progrès de la compression... ou alors de la qualité bien plus propre que mon croquis de début de sujet? (on va dire réponse numéro 2 - je me lance des fleurs)

    La semelle permet de surélever les solives pour monter 2 tasseaux qui solidariseront les solives... A part de cela, je ne vois rien d'autre...
    Je pensais que les semelles avaient un rôle d'amortisseur. Ceci dit en fonction de la qualité du bois cela doit jouer à terme sur la planéité... non?!

    Toujours une dernière petite question qui me vient comme ça?
    Je sais qu'il est important de fixer mes solives en extrémité, comment m'y prendre avec les IPE? mettre des cales entre dans le creux des IPE?
    Les tasseaux de liaison ont leur véritable utilité pour la continuité des solives et de leur tenue, non?
    Pour finir,je me cale vraiment avec une entraxe de 40, ou il me faut absolument un multiple de la longueur de mes plaques comme pour les planchers?
    Et j'oubliais, vous en votre ame et conscience, préférez-vous ces plaques d'agglo ou OSB ou alors du simple plancher même déclassé style ce qui se vent actuellement sur CAST.. pour un prix semblable à de l'OSB???

    Merci,

    @+

  26. #25
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Bonjour Jaunin et grand merci de votre simulation...

    Les résultats sont très corrects, MAIS, en voulant regarder la 2ème hypothèse de Migh, en l’occurrence les largeurs de chargement des IPE 220, je me suis mélangé les pinceaux... Comme je dis fréquemment, c'est toujours celui qui ne glande rien, qui ne fait pas d'erreur(s)!!! Ah!les sal...ds de feignants
    En fait, les charges de 3200 kg c'est uniquement pour l'IPE situé du côté des 4,6 m et donc le chiffre de 16000 N (ou 1600 kg) est à doubler soit 32000 N, la flèche va tendre effectivement vers mes 6 mm
    Désolé Meister Jaunin, pouvez-vous le correctif, les contraintes en sortie d'appui vont en prendre un coup...
    En fait je ne calcule jamais comme cela... Je considère des profilés doublés comme monolithiques (cordons de soudure de 5 cm supérieurs et inférieurs tous les 30 cm) et je mixte les charges adjacentes (2,3 m et 2 m)...

    Migh, donc en regardant ton 2ème schéma (réponse 2 et les fleurs bien sûr) les largeurs de chargement des IPE en partant du haut > 1,15 m (accolé mur) __ 2,30 cm (IPE supp) __ 2,15 cm (IPE x 2) __ 2 m (IPE sup) et 1 m ... Donc tu t'aperçois que ce n'est pas la peine de doubler tes IPE du centre qui sont moins chargés que l'IPE supplémentaire précédent (2,15 cm contre 2,30 m)
    En final, si tu prends cette disposition, le calcul de Jaunin avec la flèche de 2,7 mm correspond à l'IPE avec une largeur de chargement de 2,30 m (1600 kg ou 16000 N) et un seul IPE supplémentaire à prévoir...
    MPa > M = Méga ou multiplicateur correspondant à 1 million et Pascal, unité de pression définie par un certain Pascal... (152 MPa = 1550 kg/cm² ou bar)... Mais si tu le connais... Il a touché à tout et même inventé la 1ère calculatrice mécanique vers les 1650(?), il avait 20 ans, je crois... Et puis à la météo, pression à atmosphérique à 780 hectoPascal (hPa) remplaçant les millibar (mbar) et valant ~0,78 kg/cm² à l'erreur près...

    réduction de gabarit de solivage possible?
    2,3 m x 0,4 = 0,9 m² x 183 kg/m² soit ~170 kg par solive >> Avec une section de 50 x 200 mm (valeur entre les ailes des IPE), j'ai une flèche pratiquement inexistante... En 50 x 175, cela tend vers 1,5 mm de flèche et 2 mm en 50 x 150 pour une flèche admissible de ~4,5 mm

    Ceci dit en fonction de la qualité du bois cela doit jouer à terme sur la planéité... non?!
    Disons que si tu rabotes, tu dois pouvoir mieux régler la planéité des tes solives...

    comment m'y prendre avec les IPE? mettre des cales entre dans le creux des IPE ++++ Les tasseaux de liaison ont leur véritable utilité pour la continuité des solives et de leur tenue, non?
    Sincèrement, je mettrais des étresillons entre les ailes des IPE mais moins haut que tes solives... Une fois vers le haut, une fois vers le bas (+ peut-être des équerres acier de liaisons avec les solives... Tes solives étant ainsi bloquées, elles ne peuvent pas sortir de leur logement...

    Pour finir,je me cale vraiment avec une entraxe de 40, ou il me faut absolument un multiple de la longueur de mes plaques comme pour les planchers?
    C'est le rôle de calepiner > Voir tout cela comment se goupille en fonction de l'entre-axes des solives, la largeur des plaques afin de limiter l'investissement...
    Et là, je m'emmêle pas... C'est ton job...

    Et j'oubliais, vous en votre âme et conscience, préférez-vous ces plaques d'agglo ou OSB ou alors du simple plancher même déclassé style ce qui se vent actuellement sur CAST.. pour un prix semblable à de l'OSB???
    Il faut penser au montage... Largeur des plaques (chapitre précédent), plaques bouvetées (rainure/languette) des 2 ou 4 côtés... Tout ces petits trucs qui font gagner du temps...
    simple plancher même déclassé
    , Regarder la qualité C24??? la position des noeuds trop proches, des fils de bois peu rectiligne (cassure de triangle de bois au bout des extrémités... Etre vigilant...
    OSB 3 ou CTBH (hydro), CTBX (contreplaqué)... Soumis trop longtemps à un contact avec de l'eau, c'est la même misère, faut remplacer...
    Ce qui compte, c'est l'épaisseur pour correspondre à l'entre-axes des solives...
    Pour finir,je me cale vraiment avec une entraxe de 40, ou il me faut absolument un multiple de la longueur de mes plaques comme pour les planchers?
    En cas de variations d'entre-axes, voir le tableau sur le lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/10/2013 à 14h25.

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Bonjour, Grand Meister AMATY,
    Il s'agit du dessin 1 #21 ?
    SI j'ai bien compris, il y a deux IPE 220 qui soutiennent 32'000 [N], donc un IPE aura 16'000 [N]
    Pour moi si j'en dessine deux cote à cote se touchant il seront considéré comme monobloc et là il faudra une charge de 32'000 [N].
    Maintenant j'ai peut être rien compris, à mon age, si l'IPE du coté des 4.6 [m] reçoi à lui tout seul les 32'000 [N],
    l'ensemble en recevra 64'000 [N]
    Je crois que j'ai bien fais de retourner à l'école.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Maintenant j'ai peut être rien compris, à mon age, si l'IPE du coté des 4.6 [m] reçoi à lui tout seul les 32'000 [N], l'ensemble en recevra 64'000 [N]
    Gagné, c'est cela même... J'aurais dû calculer en tenant compte de chaque 1/2 plancher...
    6,7 m (portée) x [(4,6 m/2) + (4 m/2) = 4,3 m)] = ~28,8 m² x (183 + 27 kg/m²) = 6050 kg soit ~3000 kg ou 30000 N par IPE, là est le vrai chiffre!!!
    J'ai voulu aller vite et voilà j'en suis à me mettre des coups de pied où j'me pense... Bon, côté souplesse, c'est pas le top, donc ça ne me fait pas trop mal...
    Mille Excuses Sieur Jaunin...
    En fait, j'espère que Migh va prendre la solution avec ses IPE supplémentaires...
    A+

  29. #28
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Bonsoir les Meisters,

    Je fais vite je pars bosser...

    Autant vous le dire tout de suite :là, je suis complètement SA..TEL..LI..SÉ!!!

    La seule chose que je pense avoir compris dans votre discussion, c'est que la première solution n'est plus viable??????
    D'après AMATY, il faudrait que je passe à la solution 2 mais avec seulement un IPE supplémentaire et ne pas doubler celui du milieu qui aura moins de charge que le nouveau au milieu des 4.60?
    Après je peux réduire mes solives mais seulement en fonction de l'entraxe max que je vais trouver sur le tableau de l'autre post.. ?
    Mais si mes solives sont réduite en hauteur (max 220) il me faudra d'autant plus les surélever pour pouvoir les lier entre elles...

    Je suis bon?
    Pour faire simple... Première solution possible ou pas?
    Merci pour tous vos calculs et votre grande compassion.

    J'me sauve.

    @+

    Migh

  30. #29
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Autant vous le dire tout de suite :là, je suis complètement SA..TEL..LI..SÉ!!! +++ c'est que la première solution n'est plus viable!
    Satellisé, faut pas pousser quand même...
    Si la 1ère solution sera viable (attendons la simulation de Jaunin...) et tu auras du mal à atteindre tes 6 mm de flèche... A 98% du temps, tu vas atteindre 1 à 1,5 mm grand maximum...
    La 2ème solution me plaisait bien... Ensemble plus équilibré...
    Tu peux vérifier mes largeurs de chargement > 1 plancher nécessite 2 appuis (à part le porte à faux > balcon) donc les charges seront divisées par 2 ou les largeurs comme dans le post #27...

    Après je peux réduire mes solives mais seulement en fonction de l'entraxe max que je vais trouver sur le tableau de l'autre post.. ?
    Non, non... Si tu dois modifier l'entre-axes de tes solives, tant que cela reste dans les 10 à 15 % (40 cm + 10% = 44 cm), aucun problème, après il faut regarder si l'épaisseur des plaques d'OSB ou autre permettent bien un tel nouvel entre-axes...

    Mais si mes solives sont réduite en hauteur (max 220) il me faudra d'autant plus les surélever pour pouvoir les lier entre elles...+++++ Je sais qu'il est important de fixer mes solives en extrémité, comment m'y prendre avec les IPE? mettre des cales entre dans le creux des IPE?
    Tout à fait, mais c'est toi qui a posé la question (post #24 juste avant Bonjour AMATY)... Tu ne m'as pas fait calculer les sections possibles pour des peanuts???
    Pour répondre à ton angoisse >Tu augmentes la section, un demi-chevron sur toute la longueur de l'IPE ou HEB et tu fixes tes solives avec des cornières acier pour charpente...

    Pour faire simple... Première solution possible ou pas?
    C'est Maître Jaunin qui doit te répondre...
    A+

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Bonjour, AMATY,
    Pour un IPE 220 de 7 [m] avec une charge de 32'000 [N] uniformément répartie et des encastrements de 150 [mm] ????
    J'ai une flèche de 5.1 [mm] sous une contrainte de 31.0 [MPa] et une contrainte de 65.0 [MPa] en approche des encastrements.
    Contrainte de surfaces aux sorties des appuis de 289.0 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Régulation/Programmation dans chaque zone avec un plancher chauffant
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2011, 19h58
  2. Réfection plancher
    Par invite5ea9817d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 06h29
  3. Réfection plancher bois possible? (photos inside)
    Par invite1b53db8a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2009, 10h08
  4. Réfection plancher grange
    Par invite841bb8f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2009, 22h49
  5. Réfection cloison et plancher chauffant
    Par invite6809f9a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...