Réfection plancher grange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réfection plancher grange



  1. #1
    invite841bb8f6

    Réfection plancher grange


    ------

    Bonjour,

    Nous envisageons la réfection complète d’un plancher de grange (environ 200 ans) à usage agricole. Stationnement de matériel, remorque, tracteur, charrue et différents outils.

    Actuellement la structure est entièrement en bois, poutres solives et plancher.
    D’une superficie de 85 m2 environ 12m X 7m.

    La question est : peut-on envisager le remplacement des 3 poutres maitresses (qui son en fait trois arbres), par trois poutrelles IPN.

    Les murs porteurs sont en pierre de 0.m90 d’épaisseur, la portée des poutrelles est 7métres.

    Quelle serait la dimension des ces IPN ?

    Cette solution est-elle judicieuse ?

    -----

  2. #2
    invite841bb8f6

    Réfection plancher grange

    Bonjour,

    Nous devons remplacer entièrement un plancher (environ 200 ans) de 85 m2 environ 7m X 14m. Cette surface est utilisée pour entreposer du matériel agricole, Tracteur, remorque et différents outils.

    Actuellement la structure est composée de trois poutres maitresses (en fait trois troncs d’arbres), d’une portée de 7 m. Les murs porteurs en pierres ont une épaisseur de 0m90. La charge maximum prévue est de l’ordre 1000 kg au m2.

    Quelle section de poutre maitresse IPN ou IPE faut il envisager ?
    Cette solution est-elle bien appropriée ?

    Merci de vos conseils avisés.

  3. #3
    verdifre

    Re : Réfection plancher grange

    bonjour,
    sur une telle portyée, la premiere question que je me poserai est :
    est il possible de mettre un poteau ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite841bb8f6

    Re : Réfection plancher grange

    L’hypothèse de départ est justement de ne pas mettre de poteau, pour favoriser l’utilisation de la partie inférieure en une seule surface.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Réfection plancher grange

    Bonsoir gtuoir & à Tous,

    Quelle est ou sera la charge du plancher (150 kg par m2, 200 kg/m2?...)
    Comment sera réalisé le plancher à part les 3 poutrelles IPN ou si le plancher existant est conserver : que supportent les 3 arbres équarris?
    Détails donc du plancher (faut tenir compte également de son poids).

    Quel est l'état des murs : absence de fissure quelconque?

    Bien cordialement.

  7. #6
    f6bes

    Re : Réfection plancher grange

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir gtuoir & à Tous,

    Quelle est ou sera la charge du plancher (150 kg par m2, 200 kg/m2?...)
    Bsr à toi,
    Ben il n'a pas l'intention de "mollir"...............".. La charge maximum prévue est de l’ordre 1000 kg au m2...."................ rien que ça !
    Donc on part sur un calcul de 100 Tonnes ! (me demande comment on arrive à 85 m2 : 7x14 ??)
    Bonne soirée

  8. #7
    invite841bb8f6

    Re : Réfection plancher grange

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc on part sur un calcul de 100 Tonnes ! (me demande comment on arrive à 85 m2 : 7x14 ??)
    Bonne soirée
    Merci pour vos réponses,

    Les poutrelles remplaceront les arbres, le plancher en OSB3, sera supporté par des solives en bois.
    Erreur de ma part, la superficie exact est de 84 m2 7 X 12 (14 mètres c’est la longueur extérieur hors murs).

  9. #8
    invite58706596

    Re : Réfection plancher grange

    Bonjour gtuoir,

    J'en sais pas beaucoup plus, non?
    OSB1 : Usage général en milieu sec
    OSB2 : Soumis à contrainte en milieu sec
    OSB3 : soumis à contrainte en milieu humide
    OSB4 : soumis à contrainte élevée en milieu humide

    Donc, je subodore que les 3 poutres-arbres sont également répartis par rapport aux 12 mètres, soit une distance moyenne de 12/4 = 3 mètres.
    Je prends un plancher en 22 mm (15kg /surface soutenue) et des poutres de 120 x 120 (14 kg au mètre) espacées de 0,70 m (soit 10 poutres réparties)
    Charge utile supportée approximativement par le plancher 124 à 127 kg/m2.

    IPN de 200 > Charge utile uniformément répartie : 130kg /m2.
    Au niveau mise en oeuvre, c'est sûrement la plus rapide & facile et lègère.
    Je suis parti sur un plancher pouvant supporter 130 kg/m2 et non 150 kg/m2 comme il est admis pour limiter les dimensions des supports (grande portée > 7m).
    Si on veut plus, on revoit les calculs.

    Bjr f6bes, mais pourquoi diantre, veux-tu mettre le tracteur sur le plancher? > 100t, c'est une locomotive!!!
    C'est une grange où l'on entrepose les machines et les outils mais pas sur le plancher ou il faut un élévateur.
    Les 3 poutres maîtresses seraient alors en bois de baobab!!!

    Bien Cordialement

  10. #9
    invited00afdea

    Re : Réfection plancher grange

    bonjour a tous ,

    Bjr f6bes, mais pourquoi diantre, veux-tu mettre le tracteur sur le plancher? > 100t, c'est une locomotive!!!
    C'est une grange où l'on entrepose les machines et les outils mais pas sur le plancher ou il faut un élévateur.
    Les 3 poutres maîtresses seraient alors en bois de baobab!!!

    Bien Cordialement[/QUOTE]
    je suppose que le materiel agricole sera en bas et sur le plancher des balles de foin (ou autre ) ce qui explique le poid au m2

  11. #10
    invite841bb8f6

    Re : Réfection plancher grange

    Le stationnement du matériel est obligatoirement sur la partie haute car le tracteur ne rentre pas en partie basse cause hauteur et largeur de la porte insuffisante.

    150kg/m2 cela me semble très insuffisant !

  12. #11
    ossau

    Re : Réfection plancher grange

    il faut absolument changer les poutres maitresses?, quelle section?

  13. #12
    invite58706596

    Re : Réfection plancher grange

    Bonsoir à Tous,

    T'avais raison f6bes, j'abdique, je vais planter des choux!

    Y a plus qu'à penser à des poutres BC à 6t / m.

    Bien Cordialement

  14. #13
    invite58706596

    Re : Réfection plancher grange

    Bonsoir à Tous,

    Désolé gtuoir, mais je n'ai eu ton 2ème post qu'aujourd'hui, sûrement un bug et je ne comprenais pas le message de f6bes qui parlait de 1000kg au m2. D'où mon calcul à 130 kg/m2 > je devais avoir l'air malin!!!

    Maintenant faut trouver un plancher qui puisse supporter ce poids et là je n'en ai aucune idée? (peut-être des madriers de 76 x 225) Pour m'aiguiller quel est le type de plancher actuel (ou sera-t-il conserver?)

    Quelle est la raison du remplacement des 3 poutres-arbres, 200 ans, ça doit être du solide : plus aucune bestiole ne va si attaquer et je suppose qu'il doit être même difficile d'y planter un clou, ou alors...

    Je regarde demain...ce soir, il se fait tard.
    @+

Discussions similaires

  1. Réfection cuisine
    Par invitec20c3127 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2009, 16h46
  2. Refection d'une terrasse
    Par invite80a43146 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 16h10
  3. grange -restauration en bioclimatique?
    Par invite76ab959b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2008, 21h42
  4. Réfection cloison et plancher chauffant
    Par invite6809f9a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 21h55
  5. Réfection balcon - Isolation ?
    Par Varal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...