Réfection balcon - Isolation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réfection balcon - Isolation ?



  1. #1
    Varal

    Réfection balcon - Isolation ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Le problème : la maison date de 1972, et possède un "balcon" au rez-de-chaussée, qui est en fait une extension du sous-sol (le garage non chauffé se trouve dessous). Ce balcon se transforme donc (en hiver) en un gigantesque pont de froid, car c'est en fait une partie de la dalle du rez, sans désolidarisation thermique.

    La partie "balcon" de cette dalle est composée de la dalle elle-même (env. 15 cm, ferraillée) + une chape d'environ 3 cm.

    Avec les années, de l'eau s'est infiltrée entre la dalle et la chape, et la chape s'est décollée (chape sans revêtement étanche...).

    Afin de remédier au problème, nous avons pris la décision d'enlever la chape, mais que faire pour la suite....

    On nous propose :

    1. Couler une nouvelle chape + enduit étanche par-dessus (Ma crainte : emprisonner la vapeur d'eau dans la chape, car en hiver, temp. extérieure au dessus, et temp. garage en dessous, soit 12 - 15°).

    2. Casser la chape, et poser du carrelage directement dessus pour éviter les problèmes du point 1.

    Et moi je me demande une chose... Du moment que l'on fait sauter la chape actuelle... n'y a-t'il pas moyen de mettre un isolant (qui sera assez mince, donc moyen, mais mieux que rien...), puis d'y poser du carrelage, ou éventuellement un enduit étanche ?

    Pour l'instant, j'ai pensé au verre cellulaire (foamglass), mais si vous avez des idées et/ou expériences, je suis preneur !!

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout...

    Varal

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Réfection balcon - Isolation ?

    bonjour,
    si tu en as la possibilité, ce qui serait bien c'est de desolidariser ce balcon de ta dalle interne. C'est peut etre possible si il repose sur des murs. Tu aurais alors la solution la plus efficace avec une quantité d'isolant faible
    fred

Discussions similaires

  1. Balcon autoportant
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 07h24
  2. Des éphémérides calculés depuis votre balcon !
    Par invite41c39f1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2007, 15h34
  3. observation depuis un balcon
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 19h52
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2006, 22h32
  5. observation à partir d'un balcon
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2006, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...