Bonjour,
Je veux exploiter le grenier pour offrir de l'espace à mes enfants et donc dans l'ordre j'ai fait changer les pannes de la charpente par du lamellé-collé pour pouvoir supprimer des poutres de soutien, fait tomber des murs autrefois de refend... Je me retrouve au RDC avec une grande pièce de 6,70m sur 8,60m, et la même chose au grenier.
J'ai fait sauter tout le plancher à la base car son architecture se faisait par pièce avec poutre centrale + chevrons, et il y avait un couloir qu'avec des chevrons.
Mon idée est de simplifier et de mieux répartir les charges sur cette grande surface et j'ai donc opté pour 4 IPN en U (ou E je sais pas trop c'est mon maçon qui voit ça), 2 aux extrémités et deux dos à dos assemblés au centre (avec un petit décalage : 4m et 4.60m) dans le sens de la largeur.
Vient enfin mes questions :
- on m'a au départ conseillé des solives de 5.5/210 sur les longueurs mentionnées plus haut, avec entraxe de 40cm, insérées dans les IPN avec une profondeur de 5 cm (et liées avec les IPN). Après avoir parcouru le net, rien ne semble me conforter avec ce choix et d'après les abaques que l'on peut trouver il me semble que du 7.5/225 semble le plus approprié. Qu'en pensez-vous?
- Je précise que cette pièce est destinée à recevoir un canapé, en fond perdu des rangements (contreplaqué ou BA13), un meuble TV, des jouets de gosses, un tapis de jeu...
- Concernant les charges permanentes, on trouvera biens sur un plafond BA13 et isolation, un revetement bandes PVS, en plancher : agglo ou OSB3 (mais nouvelle question)
- Je ne sais plus non plus quoi choisir entre les deux types de plancher : il est dit que l'OSB3 est mieux, plus résistant et plus léger or je vois sur CASTO 22kgs pour une plaque de 18cm et de 1.07m2 alors que l'agglo lui fait 9kgs pour 0.7m2 (18cm). qui plus est l'agglo semble 2 fois plus cher???
Pouvez-vous m'éclairer sur ces points s'il vous plait?
Merci d'avance
Migh
-----