Bonsoir les Meisters,
Allez-vous bien?
Bonsoir Meister Jaunin,Pour un IPE 220 de 7 [m] avec une charge de 32'000 [N] uniformément répartie et des encastrements de 150 [mm] ????
J'ai une flèche de 5.1 [mm] sous une contrainte de 31.0 [MPa] et une contrainte de 65.0 [MPa] en approche des encastrements.
Contrainte de surfaces aux sorties des appuis de 289.0 [MPa].
Cordialement.
Jaunin__
Pourriez-vous m'éclairer sur vos résultats s'il vous plait?
Que signifie les 289.0 [MPa], c'est grave? Quelle sont les contraintes maximales à respecter au centre, en approche et au niveau des surfaces?
Bonsoir Meister AMATY,Tout à fait, mais c'est toi qui a posé la question (post #24 juste avant Bonjour AMATY)... Tu ne m'as pas fait calculer les sections possibles pour des peanuts???
Pour répondre à ton angoisse >Tu augmentes la section, un demi-chevron sur toute la longueur de l'IPE ou HEB et tu fixes tes solives avec des cornières acier pour charpente...
C'est vrai que je pose mille et une questions et cela sent, au final, le flou artistique...
augmenter la section veut dire? plus que 225?
Le demi chevron je le mets à plat et fait reposer les solives dessus (plus fixation) ou vertical et mes solives sont fixées contre le chevron qu'avec les cornières aciers?
Je sais que j'en demande beaucoup et toujours plus mais t'aurais pas un petit schéma s'il te plait?
Effectivement les charges son moins lourdes et mieux réparties à contrario de la première solution où les deux IPE centraux ont d'un côté une portée à supporter de 2m alors que de l'autre on atteint 2.6 donc un déséquilibre. La question est de savoir si ce déséquilibre peut avoir un effet à long terme sur la tenue du plancher...?La 2ème solution me plaisait bien... Ensemble plus équilibré...
Je ne me permettrais pas de remettre en question tes résultats, je n'en ai pas l'expérience... (ni la sagesse).Tu peux vérifier mes largeurs de chargement > 1 plancher nécessite 2 appuis (à part le porte à faux > balcon) donc les charges seront divisées par 2 ou les largeurs comme dans le post #27...
Mais il est vrai que je vais devoir tout reprendre depuis le début du sujet et reprendre les données avec les outils que vous, les Meisters m'avez apportés. Il faut que je vole un peu de mes propres ailes et que je m'approprie ces calculs afin de pouvoir enfin passer à l'acte.
@+
-----