Réfection plancher bois possible? (photos inside)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réfection plancher bois possible? (photos inside)



  1. #1
    invite1b53db8a

    Réfection plancher bois possible? (photos inside)


    ------

    Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une maison. Dans plusieurs pièces de celle-ci, il y a du parquet flottant posé sur du plancher bois qui a l'air pas trop trop abimé (voir photos).

    Je me demandais si à votre avis il serait possible de poncer ces planchers, et les traiter (si oui avec quoi?) , si le résultat serait joli ou pas sur ce type de bois? (d'ailleurs je ne sais pas du tout de quel bois il s'agit...)

    Quelqu'un a déjà peut-être déjà rencontré ce genre de problème ici...merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réfection plancher bois possible? (photos inside)

    le mieux AMHA c'est de poncer quelques dm² à la ponceuse à main ou à la paille de fer et huile de genou......

    tu pourra ainsi voir la qualité du bois et tester un (des) verni(s).

    si ça te plait, alors direction KILOUTOU ou autre .

  3. #3
    invite1b53db8a

    Re : Réfection plancher bois possible? (photos inside)

    Bonne idée pixel, j'ai une ponceuse électrique a main, je vais tester ce weekend, je mettrais des photos ici pour le résultat.

  4. #4
    invite1b53db8a

    Re : Réfection plancher bois possible? (photos inside)

    Finalement j'ai eu le temps de poncer un peu ce soir pour "voir"...

    qu'en pensez vous?

    Sur les 2 premières, c'est le plancher du bas, pas trop trop mal même s'il y a pas mal de rayures dessus...

    Par contre les 2 dernières c'est le plancher du haut, pas en très bon état, pas "plates" les lattes, et moins intéressant visuellement...

    Pour le premier, qui peut me dire quel semble être ce bois? pin?

    Merci!
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    95GuiGui95

    Re : Réfection plancher bois possible? (photos inside)

    Bonsoir,

    Les deux parquets semblent être en pin...Si c'est pour une chambre ça ira. Pour une pièce type salon/salle à manger, pour en avoir chez moi, je trouve ça un peu trop tendre et fragile comme bois...Peut-être qu'en ajoutant un durcisseur celà s'améliore. Par contre je ne pense pas que cela soit très écologique...

    @+

  7. #6
    invite1b53db8a

    Re : Réfection plancher bois possible? (photos inside)

    Merci GuiGui pour les précisions.

    Autre question, peut-on carreler sur ce genre de sol, avec beaucoup de colle pour rattraper les imperfections du plancher bois? Je suppose que non vu que c'est pas "dur" et que le carrelage risque de casser?

    Merci encore

  8. #7
    invitefb39bc09

    Re : Réfection plancher bois possible? (photos inside)

    bonjour
    tu peux refaire ce genre de plancher sans problemes, mais il te faudra louer une ponceuse à parquet (puissance, grande largeur, qualité des abrasifs proposées) et eventuellement un bordureuse (mais tu peux faire sans). cela te permet d'enlever de l'epaisseur pour retrouver un aspect neuf. n'heshite pas à demarer avec un gros grain et reduit le grain ensuite. 3 passes par exemple (gros, moyen, finition). si il a été ciré de nombreuses fois commme par le passé, tu peux le decirer avant, pour eviter d'encrasser les abrasifs trop vite. regarde aussi si il est cloué dans la languette ou par le dessus. si c'est le cas tu prend un chasse goupille et tu enfonce chaque clou pour ne pas arracher ton abrasif et pour ne pas detruire les tetes de clou. (operation a refaire entre les passes si besoin, un vrai jeu de patience !). ensuite tu peux reboucher les trous de vers et éclats avec de la patte à bois dont tu choisira la couleur dans la couleur finale desirée (quoi qu'en dise les boites, ca ne se teinte que très mal).
    avec differents outils (ciseau à bois, tournevis...) tu pourras nettoyer les rainures entre les lames ( incroyable ce qu'il y a à sortir !!! ). ensuite finition (traitement eventuel, teinture eventuelle, puis cire ou bouche porre +vitrification evec egrainage entre les opérations.
    le pin est surtout fragile au poinconement (talon aiguilles, chute d'objets), mais a mon avis tu seras mort avant lui ! lol .
    si ta surface est petite ou que tu veux limiter les frais tu peux envisager de travailler à la ponceuse a bandes (modele pro si possible et grande largeur) cela est surtout lié a l'etat actuel du parquet et a ton niveau d'exigence
    Bon courrage et n'oublie pas que le resultat est lié au temps que tu y passe (une fois les finitions faite tu ne peux guere plus ratrapper les defauts negligés)
    si ton plancher n'est pas "flexible" ce qui est lié aux solives et non au parquet lui meme tu peux envisager de le carreler (autre discuss au besoin)

Discussions similaires

  1. Réfection plancher grange
    Par invite841bb8f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2009, 22h49
  2. refection toiture avec laine de bois. Pare-pluie ??
    Par invite6c205276 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 15h39
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  5. Réfection cloison et plancher chauffant
    Par invite6809f9a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...