Réfection plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réfection plancher



  1. #1
    invite5ea9817d

    Réfection plancher


    ------

    Bonsoir
    Je rénove ma chambre et suis en train de refaire ce plancher. J'envisage de poser un parquet en chêne mais le sol actuel n'est pas du tout de niveau.
    Après avoir enlevé un parquet sapin avec lames de 19 d'épais, je découvre une poutre maîtresse en chêne avec perpendiculairement des "chevrons" pris sur cette poutre d'un côté, dans le mur de l'autre. Ces vieux morceaux de bois ne sont absolument pas de niveau (plus de 6 cm entre le point le plus bas et le point le plus haut).
    J'ai rattrapé les inégalités en mettant le vrai niveau là ou il doit être et en rattrapant les inégalités avec des planches de différentes épaisseurs. J'ai également traité la totalité du bois. Donc, imaginez la règle et on passe des morceaux de bois en dessous sans que le niveau bouge.
    Est ce la bonne méthode ????
    Ensuite, quel matériau dois je poser entre mes bois pour une isolation phonique et thermique ?
    Sachant qu'en dessous se trouve une cuisine neuve, refaite il y a 2 ans, avec un plafond BA13 (suspendu donc à ces "vieilles poutres"), que je ne chauffe jamais la chambre (sauf exception). Et j'envisgae même de remplacer ce gros radiateur par un modèle plus petit !
    J'ai déjà acheté des plaques en agglo marine de 22 mm d'épaisseur, et je vais poser entre ces poutres compensées et l'agglo, du liège, car on ma conseillé de le faire.
    Dernière question : faut il clouer ou visser l'agglo ?

    Merci pour vos éléments de réponse.

    PS : l'idéal aurait été il y a 2 ans de tomber ce plancher complètement et de refaire avec du neuf à niveau .....

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Réfection plancher

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    L'isolation du plancher va réduire le transfert thermique provenant de la cuisine, donc pour le remplacement du radiateur, il est urgent d'attendre.
    Je vois mal le pose d'un pare vapeur bien jointif dans le plancher et le BA13 n'étant pas complètement étanche a la vapeur d'eau, un isolant insensible a la vapeur d'eau mais respirant serait un plus, comme le liège par exemple.
    A+

  3. #3
    invite5ea9817d

    Re : Réfection plancher

    Bonjour et merci pour ce retour

    1/ Si je ne change pas de radiateur, je serai obligé de faire faire des modifs de l'ainstallation et de mes arrivées cuivre car tel que c'est fait, je n'ai pas accès au robinet du bas me permettant d'arrêter la circulation d'au chaude

    2/ Si je dispose de laine de verre entre les poutres, est ce aussi efficace que de mettre des bandes de liège qui couvre à la fois les poutres et le ba13 ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Réfection de toiture
    Par adast83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 12h02
  2. Réfection plancher bois possible? (photos inside)
    Par invite1b53db8a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2009, 10h08
  3. Réfection plancher grange
    Par invite841bb8f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2009, 22h49
  4. Réfection cuisine
    Par invitec20c3127 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2009, 16h46
  5. Réfection cloison et plancher chauffant
    Par invite6809f9a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...