Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au secours) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au secours)



  1. #31
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco


    ------

    Bonsoir les Meisters,

    Allez-vous bien?

    Pour un IPE 220 de 7 [m] avec une charge de 32'000 [N] uniformément répartie et des encastrements de 150 [mm] ????
    J'ai une flèche de 5.1 [mm] sous une contrainte de 31.0 [MPa] et une contrainte de 65.0 [MPa] en approche des encastrements.
    Contrainte de surfaces aux sorties des appuis de 289.0 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonsoir Meister Jaunin,
    Pourriez-vous m'éclairer sur vos résultats s'il vous plait?
    Que signifie les 289.0 [MPa], c'est grave? Quelle sont les contraintes maximales à respecter au centre, en approche et au niveau des surfaces?

    Tout à fait, mais c'est toi qui a posé la question (post #24 juste avant Bonjour AMATY)... Tu ne m'as pas fait calculer les sections possibles pour des peanuts???
    Pour répondre à ton angoisse >Tu augmentes la section, un demi-chevron sur toute la longueur de l'IPE ou HEB et tu fixes tes solives avec des cornières acier pour charpente...
    Bonsoir Meister AMATY,
    C'est vrai que je pose mille et une questions et cela sent, au final, le flou artistique...
    augmenter la section veut dire? plus que 225?
    Le demi chevron je le mets à plat et fait reposer les solives dessus (plus fixation) ou vertical et mes solives sont fixées contre le chevron qu'avec les cornières aciers?
    Je sais que j'en demande beaucoup et toujours plus mais t'aurais pas un petit schéma s'il te plait?

    La 2ème solution me plaisait bien... Ensemble plus équilibré...
    Effectivement les charges son moins lourdes et mieux réparties à contrario de la première solution où les deux IPE centraux ont d'un côté une portée à supporter de 2m alors que de l'autre on atteint 2.6 donc un déséquilibre. La question est de savoir si ce déséquilibre peut avoir un effet à long terme sur la tenue du plancher...?

    Tu peux vérifier mes largeurs de chargement > 1 plancher nécessite 2 appuis (à part le porte à faux > balcon) donc les charges seront divisées par 2 ou les largeurs comme dans le post #27...
    Je ne me permettrais pas de remettre en question tes résultats, je n'en ai pas l'expérience... (ni la sagesse).
    Mais il est vrai que je vais devoir tout reprendre depuis le début du sujet et reprendre les données avec les outils que vous, les Meisters m'avez apportés. Il faut que je vole un peu de mes propres ailes et que je m'approprie ces calculs afin de pouvoir enfin passer à l'acte.

    @+

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Que signifie les 289.0 [MPa], c'est grave?
    C'est grave??? Pression de surface sur le profilé > Exactement pression exercée sur l'aile inférieure par l'appui 289 MPa > ~3000 bar, c'est un peu trop élevé, il faudrait descendre comme précédemment.. . Donc effectivement, il ne reste que ta solution 2 (IPE supplémentaires)...
    En cas de séisme, cette pression peut doubler, entamer les appuis et au bout de 20 répliques, transformer ces encastrements en appuis libres... et risque de ruine du mur situé au-dessus des profilés...

    Le demi chevron je le mets à plat et fait reposer les solives dessus + fixations
    Oui, c'est cela... La valeur entre les ailes de L'IPE 220 est de 200 mm (épaisseur des ailes ~10 mm)...
    Si tes solives reposent sur une largeur de 5 cm à l'intérieur des IPE, tu mets un chevron à plat de 50 mm de large ...

    réduction de gabarit de solivage possible > 2,3 m x 0,4 = 0,9 m² x 183 kg/m² soit ~170 kg par solive >> Avec une section de 50 x 200 mm (valeur entre les ailes des IPE), j'ai une flèche pratiquement inexistante... En 50 x 175, cela tend vers 1,5 mm de flèche et 2 mm en 50 x 150 pour une flèche admissible de ~4,5 mm
    Pour la HAUTEUR du chevron, si tu choisis des solives de section 50 x 175 (1,5 mm de flèche) et un tasseau de 35 x 35 mm, il te faudra 200 mm + 10 mm + 35 mm - 175 mm = 70 mm > chevron de 50 x 70 mm...
    Tu fixes tes solives par cornière sur ce chevron... Voilà...

    La question est de savoir si ce déséquilibre peut avoir un effet à long terme sur la tenue du plancher...?
    Non pratiquement aucun, au moment où les 2 IPE sont liaisonnés comme cité auparavant...

    ou vertical et mes solives sont fixées contre le chevron qu'avec les cornières aciers?
    Ben non, tu n'aurais presque plus d'appuis pour tes solives...
    A+

  3. #33
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Donc AMATY, si je te suis, la deuxième solution est la plus viable (après calculs de Meister Jaunin).

    réduction de gabarit de solivage possible > 2,3 m x 0,4 = 0,9 m² x 183 kg/m² soit ~170 kg par solive >> Avec une section de 50 x 200 mm (valeur entre les ailes des IPE), j'ai une flèche pratiquement inexistante... En 50 x 175, cela tend vers 1,5 mm de flèche et 2 mm en 50 x 150 pour une flèche admissible de ~4,5 mm
    Pour la HAUTEUR du chevron, si tu choisis des solives de section 50 x 175 (1,5 mm de flèche) et un tasseau de 35 x 35 mm, il te faudra 200 mm + 10 mm + 35 mm - 175 mm = 70 mm > chevron de 50 x 70 mm...
    Tu fixes tes solives par cornière sur ce chevron... Voilà...
    Bon, si t'es si serein, je ne sais pas si je vais tout reprendre dès le début pour .... (enfin ce que j'avais dit, tu sais...)
    Ca m'a l'air vraiment très bien comme solution...

    Ah si, pour revenir sur l'histoire du pilier avec mes anciennes poutres, au milieu des deux IPE centraux, c'est une solution qui reste viable (normalement oui puisque cela réduit tout par 2) ou non, afin que je puisse faire un comparatif financier (même si j'ai bien compris AMATY la deuxième solution beaucoup plus homogène)


    ou vertical et mes solives sont fixées contre le chevron qu'avec les cornières aciers?
    Ben non, tu n'aurais presque plus d'appuis pour tes solives...
    J'ai pas dit ça par hasard, il existe bien des fixations avec des sortes de griffes, non?!

    Merci encore à vous deux

  4. #34
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Ah si, pour revenir sur l'histoire du pilier avec mes anciennes poutres, au milieu des deux IPE centraux, c'est une solution qui reste viable
    Tiens, c'et amusant, avant de voir ton poste j'y pensais dans mon lit à 5 h 00 du mat... Ne t'inquiète pas, Migh, c'est normal chez moi, le disque dur n'arrête jamais de tourner...
    Si tu mets un pilier sous tes IPE, portée divisée par 2, charges divisées par 2, flèche divisée par 4 minimum (flèche de 5,1 mm de Meister Jaunin) soit du 1 à 1,5 mm approximativement...

    J'ai pas dit ça par hasard, il existe bien des fixations avec des sortes de griffes, non?!
    Non, je ne connais pas... Des sabots, oui qu'on fixe sous avec des clous et des vis... Cette hypothèse m'avait effleuré l'esprit hier, mais conception moins pertinenteque le chevron situé dessous... Plusss de risque de flexion des solives...

    Si on veut comparer à la 1ère solution sans pilier :
    Solution avec pilier central : Un profilé (HEA) en plus et peut-être une semelle d'appui... Solives et fixations de celles-ci identiques par contre...
    Solution 2 : Achat d'un IPE 220 supplémentaire (puisque au milieu tu récupères un des 2 IPE). Approximativement même longueur de solives (~136 m) mais de section plus faible ~-50% soit par contre plus de chevron d'appui 4 x 6,7 m = ~+27 m et bien sur plus d'équerre de fixation 4 x 18 = +72 équerres...
    Va falloir faire des heures sup non déclarées bien sûr...
    A+

  5. #35
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Non, je ne connais pas... Des sabots, oui qu'on fixe sous avec des clous et des vis... Cette hypothèse m'avait effleuré l'esprit hier, mais conception moins pertinenteque le chevron situé dessous... Plusss de risque de flexion des solives...
    ... En fait le terme exact c'est "étriers" que j'ai vu dans le doc que toi seul a réussi à retrouver

    Tiens, c'et amusant, avant de voir ton poste j'y pensais dans mon lit à 5 h 00 du mat... Ne t'inquiète pas, Migh, c'est normal chez moi, le disque dur n'arrête jamais de tourner...
    Si tu mets un pilier sous tes IPE, portée divisée par 2, charges divisées par 2, flèche divisée par 4 minimum (flèche de 5,1 mm de Meister Jaunin) soit du 1 à 1,5 mm approximativement...
    C'est ça les "Meisters", ça dort jamais... Quand ils sont affalés la tête dans l'assiette, c'est qu'ils réfléchissent, si, si!

    Si on veut comparer à la 1ère solution sans pilier :
    Solution avec pilier central : Un profilé (HEA) en plus et peut-être une semelle d'appui... Solives et fixations de celles-ci identiques par contre...
    Solution 2 : Achat d'un IPE 220 supplémentaire (puisque au milieu tu récupères un des 2 IPE). Approximativement même longueur de solives (~136 m) mais de section plus faible ~-50% soit par contre plus de chevron d'appui 4 x 6,7 m = ~+27 m et bien sur plus d'équerre de fixation 4 x 18 = +72 équerres...
    Va falloir faire des heures sup non déclarées bien sûr...
    - On est bien d'accord, 1ere solution aux oubliettes,

    - 1ere solution avec pilier central (ma poutre bien rectiligne de 200*300 ne convient pas?) ok (avec semelle d'appui CQFD mais quelle matière? plaque métal inoxydable?)
    avec 18 x 4m (solive 225 x 75) + 18 x 5m (solives 225 x75)
    + 4 x 6.7 x (PLANCHE de 50*20) + 4 x 18 (equerres) + 18 x 2 (liteaux de 35x35)

    - 2ème solution avec solives en 175x50 ok
    avec 18 x 4m (solives de 175 x50) (ou 36x2m) + 18 x 5m (solives 175 x50) (ou 36x...)
    + 8 x 6.7 x (chevrons de 50*75) + 8 X 18 (équerres) + 18 x 2 x 3 (liteaux de 35x35)
    je pense qu'il faut doubler les proportions, par rapport à ce que tu m'as mis, non?


    Va falloir faire des heures sup non déclarées bien sûr...
    Tu veux parler de la charge de travail supplémentaire à accomplir ou au niveau "MONEY"?
    Normalement je gagne à peu près 2 euros par mètres (ref CAST...) en réduisant la section de mes solives, ce qui fait à peu près 300 euros (je pense que l'IPE 220 de 7m doit être dans ces eaux là, non) ?
    Après il est vrai que je n'ai pas calculé le coût des tasseaux ni des équerres......

    @+

  6. #36
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    En fait le terme exact c'est "étriers" que j'ai vu dans le doc
    Étriers ou sabots... Pourvu que ça tienne...

    C'est ça les "Meisters", ça dort jamais... Quand ils sont affalés la tête dans l'assiette, c'est qu'ils réfléchissent, si, si!
    Tu crois pas si bien dire... Mais plus maintenant à la retraite...

    Je pense qu'il faut doubler les proportions, par rapport à ce que tu m'as mis, non?
    Possible, j'ai calculé en turbo...
    A+ Bon Courage...

  7. #37
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Merci pour tout AMATY,

    Avant de vous laisser tranquille, ... ma poutre... elle fait ou elle fait pas ... pilier?!

    Je reviendrai vers toi avec des photos une fois tout fini et un petit "retex" du périple accompli.
    Merci également à Meister Jaunin pour sa précision et à JPL pour... sa "modération"..

    Encore merci à tous pour vos précieux conseils, votre bonne humeur...

    @+
    Migh

  8. #38
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    1ere solution avec pilier central (ma poutre bien rectiligne de 200*300 ne convient pas?) ++ Avant de vous laisser tranquille, ... ma poutre... elle fait ou elle fait pas ... pilier?!
    C'est quoi les charges déjà??? Ah Oui!!! 6050 kg sur les 2 IPE + poids IPE (~27 kg au mètre = 350 kg) = 6400 kg soit sur le pilier 3200 kg, au niveau contraintes, cen'est pas énorme pour une poutre bois de section 200 x 300...

    Il faudra bien bloquer le pied ...
    Au fait, le sol c'est quoi??? Une dalle sur terre-plein???
    A+

  9. #39
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    si pilier il y a il sera à l'emplacement d'un ancien mur (vieille toulousaine de 1850) donc mur sans fondation.
    Chaque pièce (cuisine / couloir / salle à manger) a sa propre dalle béton.
    Je pense donc qu'une fois les murs tombés, il faudra que je coule au moins jusqu'en dessous des dalles existantes, lier chaque dalle avec ferraillage et scellement chimique avant.
    J'ai posé la question à mon maçon qui me dit que c'est pas nécessaire de couler plus profondément au niveau du pilier....
    Qu'en penses-tu?

  10. #40
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    3200 kg sur le pilier et le sol... On évitera de dépasser 1kg/cm² donc 3200 kg/1 kg/cm² = 3200 cm² soit 60 x 60 cm ou 50 x 70 cm ou 40 x 80 cm...
    Pour répartir cette charge, il faudra mettre une longrine centrée à 6 filants HA 8 > épaisseur 20 cm + enrobage béton soit 30 cm d'épaisseur de semelle...
    A+

  11. #41
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Re,

    Quand tu parles de longrine, tu veux dire surement :
    "Semelle de fondation renforcée 6Ø7mm l0.35m x L.6,00m x ép0.15m" (jpeg joint)
    (là je connais encore moins donc j'ai fait au plus approchant)

    Pour répartir la charge (les 3200kgs), il faut que mon pilier soit sur cette semelle de fondation coulée avec le treillis double d'une profondeur au moins de 30cm d'une largeur max de 30cm puisque mon ancien mur était de cette epaisseur. Par contre cette semelle fera au moins 5m de long.
    C'est correct pour la répartition des charges ?
    (à savoir que je "liaisonnerai cette semelle avec les dalles existantes avec ferraillage avec scellement chimique en plus (fers traversant de part et d'autre...)

    @+
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Semelle de fondation renforcée 6Ø7mm l0.35m x L.6,00m x ép0.15m"
    Oui, cela correspond au dessin > Si tu ne trouves pas la bonne largeur, 2 armatures de chaînage attachées entre elles 10 x 10 ou 12 x 12 cm à 4 filants D8 HA...

    Par contre cette semelle fera au moins 5 m de long. C'est correct pour la répartition des charges ?
    3200 cm² > Si largeur de 30 cm, il faut une longueur mini de 3200/30 = 1100 cm qui contreront les charges de compression...Donc correct...

    à savoir que je "liaisonnerai cette semelle avec les dalles existantes avec ferraillage avec scellement chimique en plus (fers traversant de part et d'autre...)
    Perso, je ferais en sus, la liaison avec un primer d'accrochage sur les anciennes dalles ou ciment-résine sans retrait pour limiter les félures inévitable ... "Chez tous les bons fabricants d'adjuvants au ciment"...
    A+

  13. #43
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Bien pris pour le ciment-résine sans retrait Meister AMATY...
    Je sais, je sais : fêlures inévitables malgré tout le soin que l'on pourra apporter...

    merci pour tout mon Bon Meister, je reviendrai avec des photos...

    @+

  14. #44
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    merci pour tout mon Bon Meister, je reviendrai avec des photos...
    De rien, mon cher Migh, mais conserve bien ton lien car 87,003 % des promesses visuelles n'apparaissent jamais...
    A+

  15. #45
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    C'est sur que je vais mettre du temps avant de poster mes résultats, beaucoup de travail m'attend... et moi j'attends mon maçon

    De toute manière je ne suis pas loin, je réfléchis aussi sur d'autres sujets, un déjà créé pour le chauffage, l'autre que j’ouvrirai prochainement pour l'électricité...
    Je ne vais donc pas lâcher de sitôt ce fabuleux forum et viendrai souvent voir ce qui se trame par ici régulièrement.

    @+ cher Meister

  16. #46
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Re-Bonjour tout le monde
    plus particulièrement à toi Meister AMATY :

    Chose promise... je reviens vers vous pour vous tenir informé de l'avancée des travaux.... j'ai aussi encore besoin de conseils
    Voici quelques photos de l'état actuel :
    pannes changées par du lamellé-collé, donc plus besoin de piliers sur les murs concernés, ce qui m'a permis d"éclater" le plancher et de faire tomber les murs.
    Mise en place de trois poutres IPE de 220, manque les deux intermédiaires (qui sont en place depuis hier).

    Avec un peu d'éclairage moi je trouve ça très joli, mais bon c'est pas encore suffisant pour y habiter

    AMATY, j'ai besoin de toi à nouveau et je sais que tu vas m'engueuler, je sais pas pourquoi mais je le sens...

    La dernière photo montre les piliers mis en place par l'ancien proprio pour soutenir la charpente (brique de 25 a peu près), et ces piliers modifient la théorie établie initialement : à savoir des écarts réguliers de 2m et 2.30m.

    Pour éviter de fragiliser ces fameux piliers déjà en place (au risque de prendre le toit sur la courge), la solution adoptée qui découle est de décaler l'emplacement des IPE intermédiaires,
    ce que nous avons fait.

    Maintenant, je me retrouve avec des entraxes qui ne sont pas réguliers (mais peu importe puisqu'ils ne seront pas visibles) mais terrain oblige donc, il sont tous inférieur à 2.30m sauf un qui est de 2.48m... Techniquement on a : |---2.50--|--2.30--|--1.50--|--2.26--|
    Et là d'ici j'entends AMATY ...

    Maintenant mon fournisseur me dit que mes solives de 175*50 l'oblige à recouper donc à pré-commander sous 10 jours alors que si je prends 180*40 je peux l'avoir de suite.

    AMATY, que penses-tu de ces entraxes, et de la solution proposée pour la section de mes solives?

    Question subsidiaire : quelle longueur dois-je prendre pour les liteaux de jonction au dessus des IPE pour lier les solives?

    Merci d'avance (encore une fois)

    Bone journée,

    Mich
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par migh ; 14/12/2013 à 11h48.

  17. #47
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Bonjour Amical Migh,

    AMATY, j'ai besoin de toi à nouveau et je sais que tu vas m'engueuler, je sais pas pourquoi mais je le sens...
    Je ne vois pas pourquoi... Les aléas font parti de la vie ... Pourquoi j'ai dit ça???... Je viens d'acheter un fouet tout neuf...
    Et j'aime ça, fouetter, rhorrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!! !!!! (en fait tient du grognement et du rugissement... mais Bon...)

    Maintenant mon fournisseur me dit que mes solives de 175*50 l'oblige à recouper donc à pré-commander sous 10 jours alors que si je prends 180*40
    Mais d'où, il les sort ces cotes, ton scieur en long... Il devait être au 7ème ciel ... Je vais bien, tout va bien!!!! Voilà où ça mène de parler Ch'ti...
    Et Ch'ti-là de Mighqui m'embarque dans une galère sans rame... J'suis bellot pour me retaper tout le thread!!!!!!

    ALORS... Solive de 2,5 m de portée (la + contraignante), > 2,5 m x 0,4 m x 183 kg/m² = 183 kg par solive >>> Comparaison entre les 2 sections... C'est embêtant, ça joue sur 22 centièmes de mm..., c'est un paquet de cacahuètes.... Alors 0,22 mm d'écart pour une flèche (avec les appuis dans leur plus simple appareil...) voisine de 2 mm, soit un L/1300... Que demande le constructeur de plancher????

    Question subsidiaire : quelle longueur dois-je prendre pour les liteaux de jonction au dessus des IPE pour lier les solives?
    Migh, T'es comme ton scieur en long... Faut pas phraser et fumer, c'est nocif pour le clavier...
    Tu veux savoir la section je suppose... La longueur, c'est la longueur des IPE...
    IPE 220 mm > Hauteur 220 mm - 2 fois l'épaisseur de l'aile 9,2 mm = 18,4 mm Distance entre ailes de l'IPE 220 - 18,4 = 201,6 mm
    Hauteur du chevron pour calage Solive de 40 x 180 = 201,6 mm + 9,2 mm - 180 mm = 30,8 mm arrondi à 31 mm
    Largeur du chevron > Largeur IPE > 110 mm - largeur âme 6 mm = 104 mm/2 = 52 mm maxi pour le chevron (ou plus si cela ne te gêne pas qu'il déborde)....
    Soit en final, un 1/2 chevron de 31 x 50 mm...

    Mise en place de trois poutres IPE de 220, manque les deux intermédiaires (qui sont en place depuis hier).
    Le principal est fait... Mise en place des IPE... Après, c'est un travail plus soigné...
    Aller Bon Courage
    A+

  18. #48
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Salut AMATY, ça fait plaisir,

    Migh, T'es comme ton scieur en long... Faut pas phraser et fumer, c'est nocif pour le clavier...
    Tu veux savoir la section je suppose... La longueur, c'est la longueur des IPE...
    IPE 220 mm > Hauteur 220 mm - 2 fois l'épaisseur de l'aile 9,2 mm = 18,4 mm Distance entre ailes de l'IPE 220 - 18,4 = 201,6 mm
    Hauteur du chevron pour calage Solive de 40 x 180 = 201,6 mm + 9,2 mm - 180 mm = 30,8 mm arrondi à 31 mm
    Largeur du chevron > Largeur IPE > 110 mm - largeur âme 6 mm = 104 mm/2 = 52 mm maxi pour le chevron (ou plus si cela ne te gêne pas qu'il déborde)....
    Soit en final, un 1/2 chevron de 31 x 50 mm...
    J'ai mis du temps à comprendre tes explications mais là ça y est j'y suis :
    on ne parle pas du tout de la même chose,
    toi tu me parles des chevrons qui serviront de semelle, or tes explications sont bonnes mais il faut une hauteur de semelle plus importante pour que les solives dépassent en haut de 3 à 4 cm afin que je puisse les solidariser entre elles (avec des liteaux de l'épaisseur du dépassement des solives - comme sur le schéma en début de sujet) d'où le choix de chevrons de section 75/50 pour utiliser un liteau de hauteur de 45)

    Ma question revient donc à ces fameux liteaux et leur longueur, qui seront posés au-dessus de l'IPE, qui prendront en étau les solives (méthode préconisée dans le document que tu avais réussi à retrouver sur la toile) pour qu'il y ait une continuité de la structure au dessus des IPE et pour les lier.

    Je ne vois pas pourquoi... Les aléas font parti de la vie ... Pourquoi j'ai dit ça???... Je viens d'acheter un fouet tout neuf...
    Et j'aime ça, fouetter, rhorrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!! !!!! (en fait tient du grognement et du rugissement... mais Bon...)
    Bon ça va j'suis rassuré t'es pas aussi sévère et toujours aussi serviable : t'es mon GOUROU!

    ALORS... Solive de 2,5 m de portée (la + contraignante), > 2,5 m x 0,4 m x 183 kg/m² = 183 kg par solive >>> Comparaison entre les 2 sections... C'est embêtant, ça joue sur 22 centièmes de mm..., c'est un paquet de cacahuètes.... Alors 0,22 mm d'écart pour une flèche (avec les appuis dans leur plus simple appareil...) voisine de 2 mm, soit un L/1300... Que demande le constructeur de plancher????
    C'est vria que j'ai du mal des fois....
    Tu vois là par exemple, j'ai rien compris!
    Ca veut dire que c'est bon ou pas?
    que mes solives en 180/40 c'est bon ou pas?

    Que demande le constructeur de plancher????
    C'est une vrai question ou tu veux que je réagisse en te disant que ma flèche admissible pour un plancher est de L/500?

    Maintenant que tu le dis je trouve bizarre également la section proposée de 180/40 alors que toutes les boites proposent plus du 175/50 ou 175/63...
    Par contre faut vraiment que je fasse gaffe au taux d'humidité (15% max) et à la résistance (min de C18 non?) n'est-ce pas???

    Merci encore pour toute ton aide Cher Meister AMATY

  19. #49
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    mais il faut une hauteur de semelle plus importante pour que les solives dépassent en haut de 3 à 4 cm afin que je puisse les solidariser entre elles
    En réfléchissant à ton montage, pas la peine de faire trop gros et/ou trop long...
    1) Longueur > Si on prend 30 cm, le chevron prendra la courbure de la solive soit pour 2 mm/2,5 m x 30 cm = 0,2 mm de courbure > indétectable... Je dirais donc 2 x 20 cm + 11 (IPE) = ~50 cm de façon que les fixations ne soient pas trop près des extrémités des solives et des 1/2 chevrons...
    Cela fera un chevron de calage de 50 x 50 mm.

    Tu vois là par exemple, j'ai rien compris!
    Ca, c'est parce que tu ne veux pas réfléchir un t'chiot peu...
    Effectivement la flèche admissible ou préconisée est L/500 soit 2,5 m/500 = 5 mm.
    Toi ta flèche oscille en légèrement en-dessous de 2 mm, donc conforme aux prescriptions...
    Et entre une solive de 50 x 175 et 40 x 180 mm, tu as un écart de 0,2 mm (1/10ème de ta flèche!!!)... Ce qui veut dire que cela passe de 1,75 mm à 1,95 mm...En clair l'une ou l'autre, cela ne change rien... Je te vois bien avec ta jauge de profondeur entrain de mesurer ton écart de flèche de 0,2 mm...

    Que demande le constructeur de plancher????
    C'était dans le sens "que demande le peuple" En clair quand on a une flèche de 2 mm, pas besoin d'aller pleurnicher près des seins pour avoir un coup de main du Bon Dieu...

    Par contre faut vraiment que je fasse gaffe au taux d'humidité
    Tu regardes où est stocké les planches > 1) abritées (OK) _ 2) non abritées > Demande au vendeur le temps de séchage... Et OK pour C18...
    Par contre pour tes tasseaux 30 x 30 x 500 mm > Qualité maxi > Aucun noeud et aucun groupe de fibres traversantes (obliques) > Le fil du bois doit être rectiligne... Dans les 2 cas tu mets sur le genoux et ça casse > Très bon pour faire du feu...
    A+

  20. #50
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Re,

    En réfléchissant à ton montage, pas la peine de faire trop gros et/ou trop long...
    1) Longueur > Si on prend 30 cm, le chevron prendra la courbure de la solive soit pour 2 mm/2,5 m x 30 cm = 0,2 mm de courbure > indétectable... Je dirais donc 2 x 20 cm + 11 (IPE) = ~50 cm de façon que les fixations ne soient pas trop près des extrémités des solives et des 1/2 chevrons...
    Cela fera un chevron de calage de 50 x 50 mm.
    Ok, 20 cm de contact entre les éléments donc 50 cm par tasseau.
    Par contre si je prends du 30/30 et des solives d'une hauteur de 180, il me faudra une semelle de 60 de hauteur et non pas de 50.
    Par contre pourquoi tu appelles cela des "demi-chevrons"?
    Pour les fixations je préconisais simplement vissage/collage à moins que ça fasse éclater le tasseau ou alors clouage/collage.... non?

    Ca, c'est parce que tu ne veux pas réfléchir un t'chiot peu...
    Effectivement la flèche admissible ou préconisée est L/500 soit 2,5 m/500 = 5 mm.
    Toi ta flèche oscille en légèrement en-dessous de 2 mm, donc conforme aux prescriptions...
    Et entre une solive de 50 x 175 et 40 x 180 mm, tu as un écart de 0,2 mm (1/10ème de ta flèche!!!)... Ce qui veut dire que cela passe de 1,75 mm à 1,95 mm...En clair l'une ou l'autre, cela ne change rien... Je te vois bien avec ta jauge de profondeur entrain de mesurer ton écart de flèche de 0,2 mm...
    Mais si en fait j'avais un peu réfléchi (même trop je t'assure)
    Je n'arrivais pas à savoir si tu comparais les deux longueurs (230 et 250) ou les deux section (175/50 et 180/40) ... même si tu as précisé "section"...

    C'était dans le sens "que demande le peuple" En clair quand on a une flèche de 2 mm, pas besoin d'aller pleurnicher près des seins pour avoir un coup de main du Bon Dieu...
    Enfin, moi si je peux me rapprocher des seins, Bon Dieu ou pas Bon Dieu tu sais...

    Bien pris pour le séchage et la résistance.

    Merci, merci, merci mon bon Meister AMATY

  21. #51
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Par contre si je prends du 30/30 et des solives d'une hauteur de 180, il me faudra une semelle de 60 de hauteur et non pas de 50.
    J'étais en mode turbo sur-compressé, donc c'est possible...

    Par contre pourquoi tu appelles cela des "demi-chevrons"? ++++ Pour les fixations je préconisais simplement vissage/collage à moins que ça fasse éclater le tasseau
    1/2 chevrons parce que les cotes sont réduites... Je ne suis pas scieur de bois...
    Collage... Bof!!! Vissage... Ah! Voilà du travail sérieux!!! > 2 x 2 vis > penser à inverser les vis d'un côté et de l'autre...
    Serrage avec des vis parker > > > Diamètre de l'âme de la vis sans le filetage... Comme si tu meulais le filetage, il te resterait un tige lisse... Tu fais un pré-perçage de ce diamètre, ainsi tu n'éclateras aucun bois > Je te le garantis sur le disque dur de mon PC... Juré, promis, craché... Beurrrrkk!!!
    Tu enduis ta vis de savon un peu ramolli... Et là, tu vas me bénir... Merci AMATY...

    Je n'arrivais pas à savoir si tu comparais les deux longueurs (230 et 250) ou les deux section (175/50 et 180/40)
    Et entre une solive de 50 x 175 et 40 x 180 mm, tu as un écart de 0,2 mm (1/10ème de ta flèche!!!)
    Difficile de mieux m'exprimer!!! Vraiment Sorry...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/12/2013 à 20h08.

  22. #52
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Je n'ai qu'une chose à rajouter : AMEN !
    Merci Mon Gourou!

    Je reviens avec des photos dès que ça avance.

    Bonnes Fêtes à tous!

  23. #53
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Je reviens avec des photos dès que ça avance.
    Ça, on y compte bien...

    Que le Père Noël & la Nouvelle Année t'apportent un bellot plancher...
    A+

  24. #54
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Salut AMATY,

    Je passe vite fait avant de commander ma structure :
    Tu regardes où est stocké les planches > 1) abritées (OK) _ 2) non abritées > Demande au vendeur le temps de séchage...
    Combien de temps de séchage nécessaire pour que cela soit correct?

    Merci d'avance,

    Migh

  25. #55
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Combien de temps de séchage nécessaire pour que cela soit correct?
    Si ton bois est mouillé, son séchage dépendra de ton stockage, de l'humidité de l'air, de la présence d'une ventilation forcée ou naturelle (vent) ... Si des taquets intercalent tes pièces de bois, cela sera plus rapide > Beaucoup de facteurs jouent...
    Mauvaises conditions : 1 mois ___ Bonnes conditions 15 jours mini....
    A+

  26. #56
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Bonjour tout le monde
    Bonjour Meister AMATY,

    Chose promise chose due, je reviens pour vous tenir informé et vous montrer le résultat (en douce, comme si de rien n'était - c'est pas comme si je m'étais absenté 1 an...).

    Non, sérieusement : AMATY, je te demande de bien vouloir m'excuser.
    ...
    Je convertis mes photos et je reviens...

  27. #57
    invite58706596

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Chose promise chose due, je reviens pour vous tenir informé et vous montrer le résultat (en douce, comme si de rien n'était - c'est pas comme si je m'étais absenté 1 an...).
    Ce n'est pas le temps qui compte, mais la promesse qui confirme que notre aide n'a pas été vaine...
    Tes photos de Noël seront ton remerciement...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/12/2014 à 18h45.

  28. #58
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    Voici les images,
    j'attends vos commentaires et vos critiques...

    Encore merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide,
    et plein de bonnes choses pour cette Nouvelle Année.

    Migh
    Images attachées Images attachées

  29. #59
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    je continue avec d'autres photos
    Images attachées Images attachées

  30. #60
    migh

    Re : Réfection plancher : éternelles questions et pourtant chaque plancher semble différent (au seco

    les 4 dernières pour terminer, la dernière avec ma pomme pour avoir une estimation de la hauteur sous toit avant doublage (30cm de laine).

    Merci à tout le monde.
    Images attachées Images attachées

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Régulation/Programmation dans chaque zone avec un plancher chauffant
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2011, 19h58
  2. Réfection plancher
    Par invite5ea9817d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 06h29
  3. Réfection plancher bois possible? (photos inside)
    Par invite1b53db8a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2009, 10h08
  4. Réfection plancher grange
    Par invite841bb8f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2009, 22h49
  5. Réfection cloison et plancher chauffant
    Par invite6809f9a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...