Branchement ventouse magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Branchement ventouse magnetique



  1. #1
    flmm31

    Branchement ventouse magnetique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis avec une ventouse magnétique. Suite à du vandalisme à notre club de tennis, nous avons retrouvé les fils arrachés d'une ventouse magnétique servant à assurer la fermeture de la porte d'accès aux cours. Cette ventouse ayant été installée il y a bien longtemps, il nous est impossible de retrouver la notice de montage.
    J'ai bien consulté le sujet sur les ventouses magnétiques mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris et surtout je n'arrive pas à faire le lien avec ce que je vois dans mon cas.
    En effet en sortie de la ventouse j'ai sept fils fins : jaune, bleu, orange,rouge, vert, blanc et noir qui sont, à mon avis, en partie à connecter à mon domino deux fils (bleu et marron), amenant le courant.
    Je suppose d'après le sujet lu, qu'en fait la personne qui l'a montée n'avait que du fil 7 brins sous la main et a mis ça pour en fait un réel besoin de deux fils uniquement. En effet notre système est commandé par un interrupteur (actionné via des badges) qui une fois actif libère (libérait) la ventouse pendant une 30aine de seconde. Donc je suppose que la ventouse est commandée directement par mon alimentation issue du domino deux fils donc que cette ventouse ne requière que deux fils à brancher sur les 7. Si mon raisonnement est bon, la question que je me pose est lesquels ?
    Tout en décrivant mon problème, je suppose que vous allez me répondre : "pas le choix, tu démontes la ventouse et tu regardes comment elle est cablée sur ces 7 fils", non ?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Branchement ventouse magnetique

    Bonjour,
    Si vous disposez d'un multimètre utilisez-le pour mesurer la résistance de fil à fil...
    Si deux fils sont reliés entre eux dans la ventouse la résistance doit être de zéro Ohm, sinon vous mesurez la résistance du bobinage qui peut aller de quelques milliohms à quelques ohms...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    flmm31

    Re : Branchement ventouse magnetique

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    Si vous disposez d'un multimètre utilisez-le pour mesurer la résistance de fil à fil...
    Si deux fils sont reliés entre eux dans la ventouse la résistance doit être de zéro Ohm, sinon vous mesurez la résistance du bobinage qui peut aller de quelques milliohms à quelques ohms...
    J'ai pris l'initiative avant la lecture de votre post. Je m'en suit servi uniquement pour vérifier mon alim au niveau du domino. Je suis bien en 12v continuellement sauf lorsque j'actionne l'interrupteur, la tension passe alors a 0v pendant 20sec. Donc mon hypothèse semblait bonne. J'ai ensuite juste branché le rouge sur le marron du domino et le noir et le blanc ensemble sur le bleu du domino. J'ai mis ces deux ensemble car en dévissant le domino qui avait été arraché, j'ai retrouvé deux micro morceaux de deux brins qui m'ont semble correspondre à ce noir et ce blanc. Étant sur de mon alim en 12v (pas de danger pour moi) j'ai pris ce risque. Résultats : ça marche. Peut être que le noir seul aurait suffit mais j'ai pas testé (pas eu le temps et comme ça marchait!). Merci quand meme pour les conseils. Vous pensez que ce serait plus sain d'essayer uniquement avec le noir ?
    Dernière modification par flmm31 ; 03/09/2014 à 21h13.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement ventouse magnetique

    Bonsoir flmm31 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par flmm31 Voir le message
    ... je suppose que vous allez me répondre : "pas le choix, tu démontes la ventouse et tu regardes comment elle est cablée sur ces 7 fils", non ?
    Cela risque d'être intermédiaire entre cela et ce que te conseille vincent66 que je salue au passage.

    Les mesures de résistances risquent d'être hasardeuses. Comme tu parles d'un câble, sept conducteurs pour deux seulement utiles, il se pourrait que l'installateur de l'époque ait mis des fils en parallèle pour admettre la forte intensité nécessaire.

    S'il y a deux fils à la ventouse, il faudrait regarder à l'autre bout du câble, où devraient être visibles les fils utilisés, et peut-être ceux qui sont doublés ou même triplés.

    Bonne pêche!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Branchement gâche magnétique ?
    Par maoboy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2014, 20h42
  2. [Thermique] Branchement thermostat 3Fils Frisquet Hydromotrix Ventouse
    Par Budykiller dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2013, 16h29
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...