Commande éclairage à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Commande éclairage à distance



  1. #1
    marthy

    Commande éclairage à distance


    ------

    Bonjour,
    J'ai installé des spots extérieurs en 220v alimentés depuis mon garage (séparé de la maison)
    Je souhaiterai qu'ils s'allument depuis 3 endroits différents (l'interrupteur d’éclairage de l'entrée de la maison, celui du cellier et celui de la terrasse)
    Le but étant que mes spots s'allument dés qu'au moins l'une des 3 lampes est allumée.
    Je pensais aux modules radio intégrés derrière les interrupteurs mais est-il possible de faire fonctionner 3 émetteurs sur un seul récepteur ? Ou je dois monter 3 récepteurs en parallèle?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Commande éclairage à distance

    Bonsoir

    Pas de problème, un récepteur accepte plusieurs émetteurs. Donc on peut commander un même point d'éclairage à partir du plusieurs point de commande.

    Le problème dans votre cas, c'est que les points de commande servent déjà à autre chose et sont indépendants.
    Allumer la première fois ce sera facile, mais comment envisagez vous les allumages suivants et l'extinction ?

    Donc à mon avis dans votre cas, il faut 3 récepteurs en parallèle.

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 04/09/2014 à 22h08.
    Carminas

  3. #3
    golfo57

    Re : Commande éclairage à distance

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par marthy
    Le but étant que mes spots s'allument dés qu'au moins l'une des 3 lampes est allumée.
    Euh! Là je ne comprends pas bien. C'est allumer 3 spots indépendamment ou les 3 en même temps. @+

  4. #4
    marthy

    Re : Commande éclairage à distance

    Le but s'est d'allumé tous mes spots dés que j'allume l'une des lampes extérieur (Entrée, cellier ou terrasse)
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Commande éclairage à distance

    Bonsoir,

    En fait tu as 3 points lumineux commandés indépendamment plus des spots. Carminas avait bien compris. Mais pourrais-tu répondre à sa question au mess.#2 au sujet de l'extinction?@+

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Commande éclairage à distance

    Si pour l'extinction, il faut laisser allumer les spots tant qu'une des lampes est encore allumée, alors il faut forcément 3 récepteurs en parallèle.

    Un seul récepteur c'est possible lorsque tous les émetteurs allument ou éteignent la lampe de manière indifférente (à la manière d'un télérupteur)

    @+
    Carminas

  8. #7
    golfo57

    Re : Commande éclairage à distance

    Bonjour à tous,

    En parlant justement de télérupteur, on peut faire simple sans émetteur/récepteur. En plaçant à chaque point d'allumage, un module simple allumage pour chaque lampe et un module BP pour un télérupteur (1seul pour l' installation). Ainsi tu pourras allumer une lampe et les spots, éteindre uniquement la lampe et éteindre les spots d'un autre point via le BP und so weiter...@+
    Dernière modification par golfo57 ; 06/09/2014 à 17h01.

  9. #8
    Alexis-75

    Re : Commande éclairage à distance

    Bonjour,

    Oui effectivement, si tu veux :

    -pouvoir utiliser un des points lumineux seul,
    -pouvoir utiliser seul tes spots,
    -pouvoir utliser tes spots via une des commandes de tes autres points lumineux,

    Je te conseille ce qu'as dis golfo57 juste avant,

    Fais tes circuits électriques pour l'éclairage de chaque points lumineux indépendamment, et pour avoir l'option d'allumer tes spots via une des commandes de ces points lumineux,
    Fais un circuit sur télérupteur qui commandera tes spots depuis ces points lumineux.
    Le plus, est qu'une fois dans cette pièce, tu pourras aussi éteindre tes spots via le bouton poussoir présent dans cette pièce.

    un exemple : Nom : abc1.png
Affichages : 197
Taille : 15,6 Ko

    En espérant t'avoir aider

    Cordialement

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Commande éclairage à distance

    Bonsoir

    J'avais supposé que notre ami n'avais pas la possibilité de passer des fils entre le garage où se trouve les spots et les interrupteurs qui se trouvent dans la maison.
    D'où sa suggestion de modules radios.

    Mais attendant des précisions

    @+
    Carminas

  11. #10
    golfo57

    Re : Commande éclairage à distance

    Bonjour dominical à tous,

    Dans ce cas s'il n'a pas la possibilité de passer des fils supplémentaires, je pense en restant encore simple c'est de conserver le télérupteur et de n'utiliser qu'un seul récepteur + multi-commandes (ou 1 seule dans la poche) pour commander ce télérupteur.
    On va donc attendre marthy ce qu'il en pense. @+

  12. #11
    marthy

    Re : Commande éclairage à distance

    J'avais supposé que notre ami n'avais pas la possibilité de passer des fils entre le garage où se trouve les spots et les interrupteurs qui se trouvent dans la maison.
    Bonsoir,
    Effectivement pas de possibilité de tirer des câbles entre le garage et la maison.
    Par contre je peux tirer des câbles entre les 3 points d'allumage par le grenier

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Commande éclairage à distance

    Dans ce cas là

    - 3 récepteurs en parallèles qui alimentent vos 3 spots
    - 1 émetteur placés derrière chaque bouton poussoir

    A noter que vous pouvez ajouter un point de commande ailleurs si vous en avez besoin.

    S'il y a des murs à traverser, prenez du matériel de portée suffisante.

    Attention ce genre de matériel avec une portée importante n'est pas donné, vous allez avoisiner les 200 €

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 08/09/2014 à 06h45.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Eclairage LED à distance, pour bâton de collection.
    Par metzrael dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2013, 13h04
  2. Eclairage, étanche et robuste, géré à distance
    Par Ttitouin80 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2013, 21h22
  3. Commande d'éclairage extèrieur
    Par seagull62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2013, 12h03
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2012, 16h11
  5. commande d'un éclairage extérieur.
    Par brunop37 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...