Raccordement électrique pour un four
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Raccordement électrique pour un four



  1. #1
    Sophiou

    Raccordement électrique pour un four


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un four électrique et je ne sais pas comment le raccorder...
    J'ai trois fils dénudés à ma disposition à la sortie du four :
    un bleu
    un marron
    un jaune/vert

    Le problème c'est que dans le mur, j'ai des fils avec des dominos mais les couleurs ne correspondent pas. En effet, j'ai :
    un noir
    un jaune/vert
    un autre jaune/vert lui-même déjà raccordé à un domino en amont contenant deux fils jaune/vert

    Je ne sais donc pas comment faire, surtout que c'est une grande première pour moi... Je pensais qu'il suffirait de mettre les fils de même couleur ensemble mais là je suis perdue...

    D'autant que je connais le branchement du four ancien mais je n'ose pas refaire le même car il était branché de la manière suivante:
    le jaune/vert avec le jaune/vert doublé en amont
    le marron avec le jaune/vert simple
    le bleu avec le noir.
    Tout ça me paraît bizarre au vu des mes recherches sur les forum...

    Voici la photo du branchement antérieur.

    Pouvez-vous m'aider ? je me sens démunie !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement électrique pour un four

    Bonjour

    Effectivement les couleurs normalisées ne sont pas respectées pour les fils de la boite de connexion.

    En supposant que le montage avait été fait correctement la dernière fois, je referai la même chose. Au pire il y aura une inversion phase/neutre ce qui n'est pas dramatique.

    L'idéal serait pourvoir de vérifier que le vert/jaune scotché est bien la phase en utilisant un multimètre.

    @+
    Carminas

  3. #3
    Sophiou

    Re : Raccordement électrique pour un four

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je vais essayer de trouver un multimètre alors pour me rassurer... qu'est-ce que je dois observer comme chiffre pour la phase ?
    Il faut que je remette le courant j'imagine pour ça ? (Désolée pour les questions idiotes...)

    A priori l'ancien montage fonctionnait puisque le four marchait... Mais bon ça pose question.
    Si je comprends bien, une inversion phase/neutre ne serait pas très grave, je ne risque pas de faire tout griller ?
    Parce que pour moi, même le branchement jaune/vert n'est pas sûr, vu que j'en ai deux dans le mur...

    En tout cas, merci, je vous tiens au courant, sachant que j'ai un certain décalage horaire (je vis en guadeloupe ceci expliquant peut-être cela ?!)

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement électrique pour un four

    bonjour,
    en 1er lieu il serait bon de restaurer l'alimentation électrique avec un câblage respectant le code des couleurs
    car voir une telle ânerie dans une installation est pratiquement criminel
    car comme on peut le constater
    on est en présence d'une personne qui n'a aucune notion en électricité(ceci ne peut lui être reproché bien sur) et peut donc être en danger ,
    car étant confronté a un tel montage,
    il y a de quoi se poser des questions
    heureusement pour cette personne que c'est le cas ,
    donc effectivement le fil vert/jaune entouré d'un ruban adhésif est bien une phase ou un neutre
    pour l'identifier
    via un multimètre pour un bricoleur un peu averti la chose sera simple
    --------------------------------------------------------------------------------------------
    en fonction volt si entre ce fil (avec adhésif) on a 230v avec le vert /jaune sans adhésif
    il sera a remplacer par un fil marron qui est la couleur normalisée pour une phase en monophasé
    si pas de valeur affichée (ou très faible) ce sera le neutre donc un fil bleu qui est sa couleur normalisée
    relisez moi autant de fois que vous le désirez afin d'être sur de m'avoir compris
    car je ne trouve pas une explication plus simple a donner ,
    -----------------------------------------------------------------
    l'idiot(je suis poli) ayant effectué un tel montage mériterait un coup de pied ou on peut le penser a juste titre ,
    en sus je le redis,
    ceci est pratiquement criminel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Raccordement électrique pour un four

    et si le reste de la maison est comme ça..........il devait lui rester pleins de bobines de vert jaune.......

  7. #6
    Sophiou

    Re : Raccordement électrique pour un four

    Il y a des chances pour que ce soit effectivement ça : du jaune/vert à écouler... et du coup, tant pis pour la sécurité !!
    Bon, je suis locataire, donc je vais signaler ça quand même à l'agence et demander qu'un électricien passe pour changer les fils, parce que même si je pense avoir bien compris vos explications, ce n'est pas mon métier...
    Mon four attendra, je peux cuisiner sur des plaques !
    Je vous remercie vraiment pour vos réponses. Ca m'a évité de faire n'importe quoi et m'a conforté dans le fait que c'était quand même bien un problème. J'aurai pas pensé que j'allai rencontrer de telles difficultés pour remplacer un four !
    Encore merci !

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement électrique pour un four

    Bonjour

    Le fait que la couleur des fils ne soit pas correcte est certes hors norme, mais ne l'empêchera pas de fonctionner avec sécurité une fois le raccordement effectué comme je vous l'ai indiqué plus haut.

    Il serait dommage de vous priver de votre four pour l'instant.
    Carminas

  9. #8
    Sophiou

    Re : Raccordement électrique pour un four

    Oui, bien sûr, mais autant que la mise aux normes soit faites pendant que tout est sorti et à disposition plutôt qu'après avoir encastré le four.
    Enfin, effectivement, si ça met plusieurs jours, je vais finir par le brancher en attendant...

Discussions similaires

  1. Raccordement électrique VMC
    Par hdall11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2013, 05h46
  2. Problème de raccordement électrique pour des lumières ! [résolu]
    Par invitee8d747ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 01h57
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2010, 20h53
  4. [Info] raccordement électrique
    Par invite9e5fd442 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 09h46
  5. questions pour raccordement electrique climatiseur
    Par invitee5e6f613 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2005, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...