[Blanc] Cuisinière électrique prévue pour branchement triphasé : raccordement en monophasé ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cuisinière électrique prévue pour branchement triphasé : raccordement en monophasé ? [résolu]



  1. #1
    onzeur10

    Cuisinière électrique prévue pour branchement triphasé : raccordement en monophasé ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    je me suis proposé cet après-midi de faire le branchement d'une cuisinière électrique chez une amie qui vient d'aménager, et oh surprise ! le câble est un câble à 5 fils, donc a priori c'est pour brancher sur un réseau triphasé, alors que l'appart. est en mono

    Devant mon étonnement, la dame m'avoua que la cuisinière lui avait été donnée par une amie qui habitait en Allemagne ... et où ce genre de chose doit être le standard j'imagine.

    Donc la question est : peut-on brancher cet engin sur notre réseau français 220V monophasé, et si oui, suffit-il de connecter les 3 fils de phase ensembles ?

    Merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    jyvoipabo

    Re : cuisinière prévue pour branchement triphasé

    Bonjour,

    La branchement en mono est certainement possible.

    Il faut simplement respecter les indications de couplage qui doivent être inscrites à quelque part et utiliser des câbles de section adaptée à la puissance de la machine.
    Il faut faire attention à ce que le neutre ne soit pas sous-dimensionné.

    JP

  3. #3
    michelduc

    Re : cuisinière prévue pour branchement triphasé

    bonjour,
    dans l'appareil ou vient se fixer le cable il doit y avoir 5 raccords + 1 pour la terre.
    si tel est le cas il faut pomper 1,2 et 3 sur un fil et 4,5 sur le second pour un raccord monophasé et ceci avec un cable de 6mm² (3g6). de plus l'installation électrique jusqu'au coffret doit etre aussi de forte section . pour le bien il faut minimum 32A de protection au tableau
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    onzeur10

    Re : cuisinière prévue pour branchement triphasé

    OK - merci pour vos réponses - je pense que vous dites la même chose tous les deux. Si ça se présente comme dit michelduc, cela implique de remplacer le câble actuel 5 fils (en fait 1 terre + 1 neutre + 3 phases) par un câble 3 fils de sections appropriées et de "ponter" les bornes 1-2-3 et 4-5 à l'intérieur de la machine. Ai-je bien compris ?

    Pour le tableau électrique, c'est OK a priori puisque la prise murale est spécifique pour "cuisinière électrique", donc 32A.

    Je vais vérifier tout cela dès que possible et vous tiens au ... courant bien sûr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : cuisinière prévue pour branchement triphasé

    Bonsoir,

    Comme stipulé ci dessus par les amis bornes 1,2et 3 pontées pour la phase (marron) , 4 et 5 pontées pour le neutre (bleu) et ce en 3G6²(souple de préférence ).De plus , vous devez avoir une sortie de cable avec une alimentation en 6² et une protection 32A en tête de cette ligne.

    Bien entendu ne pas oublier la terre et vous serez dans "les clous" pour le branchement.

    Cordialement

  7. #6
    onzeur10

    Thumbs up Re : cuisinière prévue pour branchement triphasé

    Ça y est, le branchement est opérationnel !

    En fait, si au lieu de paniquer quand j'ai vu ce câble à 5 fils j'avais simplement retourné l'appareil, j'aurais vu cette étiquette :

    Pièce jointe 108990

    qui correspond bien aux indications que vous aviez données. Mieux, il n'a pas été nécessaire d'ouvrir complètement la cuisinière, les connexions étant prévues dans un petit boitier en plastique fixé à coté de l'étiquette, qu'il suffisait de dé-clipser pour l'ouvrir. Encore mieux, les 3 cavaliers en cuivre nécessaires pour les pontages, étaient empilés entre les bornes 4 et 5, et il a donc suffit d'en prélever deux pour réaliser les pontages entre 1 - 2 et 3 , comme ceci :

    Pièce jointe 108989

    Voilà, pour le nouveau câble, j'ai utilisé le 3G de 6 mm2 . C'est vendu au mètre dans les grandes surfaces bricolage, et j'en ai eu pour 4€ (2 mètres).

    Donc affaire soldée - merci à tous les trois - et longue vie à cet excellent forum.

  8. #7
    Cram 64

    Re : cuisinière prévue pour branchement triphasé

    Bonjour à tous,

    Merci pour le retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement cuisinière gaz + four éléctrique ! [résolu]
    Par cicindelle dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2009, 13h53
  2. [Divers] Branchement EDF triphasé : passer en monophasé ?
    Par invite6d704e71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 17h37
  3. [Blanc] Cuisinière à induction : raccordement électrique ! [résolu]
    Par invite30895083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2009, 22h58
  4. [Blanc] Re : Pb branchement électrique cuisinière Ariston C3VM6[résolu]
    Par invited6246f61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 21h28
  5. [Blanc] Branchement Cuisiniere electrique Fagor CFF VC56[résolu]
    Par invite896b24ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/05/2008, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...