[Blanc] Câblage compresseur de congélateur ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Câblage compresseur de congélateur ?



  1. #1
    invitedf861853

    Câblage compresseur de congélateur ?


    ------

    bonjour
    je réalise une pompe a vide pour des applications modelistes.
    J'ai récupéré ce compresseur sur mon congélo HS mais le CP fonctionnait.
    La mise en marche du CP doit être commandée par un vacuostat, qui fonctionne comme un inter et qui coupe la phase.

    Pour le reste, je suis incapable de cabler mon compresseur, je n'y connais rien...

    j'ai pas mal cherché sur le net, essayé quelques trucs mais rien n'y fait.

    voici une photo du cablage tel qu'il existait sur le congélo + une autre photo de pièces démontées + schéma cablage général de la pope : j'ai cru comprendre que le truc noir s'appelle klixon, mais voyez vous un relais et comment dois-je brancher tout cela...

    Merci de vos explications à la portée d'un novice!

    a+

    et le câblage que j'ai essayé :

    quand j'active mon inter, j'entends un tout petit ronronnement (le klixon, le relais?) puis un clic puis plus rien..

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/04/2010 à 14h33. Motif: Suppression des photos hébergées.

  2. #2
    michelduc

    Câblage compresseur de congélateur ?

    bonjour,
    les liens net ne donnent rien mais ce que vous semblait dire vient du klixon qui coupe le démarrage . par contre on ne sait votre montage . pourquoi pas faire une photo
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/04/2010 à 14h34. Motif: Titre.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invitedf861853

    Re : Câblage compresseur de congélateur ?

    je ne trouve pas comment insérer des photos.

    voici un lien a partir duquel les liens vers les photos sont actifs.

    Quant au montage :

    - j'ai branché le compresseur à une prise 220 v classique avec terre ; le neutre et la terre vont directement au secteur ; la phase est ocupée par un inter. A ce stade, je n'ai pas branché le vacuostat.

    Merci beaucoup de votre aide!

  4. #4
    invitedf861853

    Re : Câblage compresseur de congélateur ?

    heu!!! voici le lien :

    http://www.cooling-masters.com/forum...sseur-zem.html


    Et je crois avoir réussi à insérer une PJ pour le schéma de cablage général

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf861853

    Re : Câblage compresseur de congélateur ?

    je vais finir par y arriver
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Cram 64

    Re : Câblage compresseur de congélateur ?

    Bonjour à tous,

    Les photos hébergées ne sont pas acceptées sur le site, voici le processus placé en épinglé haut de page :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Pour la modération.


    Concernant le câblage d'un compresseur hermétique il possède un enroulement de démarrage qui peut être excité par un condensateur, un relais ou une CTP, c'est ce qui aurait dû être récupéré avec le compresseur.

    Dernier point, la pompe à vide dont se sert le frigoriste est simplement équipée d'un interrupteur le vacuomètre et c'est le manomètre basse pression qui est le plus souvent utilisé pour la mise au vide et l'un des contrôles d'étanchéité, l'autre étant la mise sous pression d'azote (pour la petite histoire).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invitedf861853

    Re : Câblage compresseur de congélateur ?

    voici le cablage d'origine, quand je l'ai récupéré sur le congélo (photo 5557) ;
    A mon avis, les divers cables sont :
    - bleu/rouge/vert jaune qui se trouve en haut = secteur ;
    -bleu et marron, egalement cable en haut du bornier : devait alimenter le voyant de marche du congélo
    - 3 fils noir/marron /terre : devait venir du thermostat

    sur la photo 5645, voici comment je l'ai cablé (je rappelle que la phase est coupé par un inter)

    sur les photos 5553 et 5643, des photos du klixon et ce que je crois etre le relais (à me confirmer)

    Enfin, photo 5650, j'ai shunté les anciens cables noir et marron du thermostat.

    Mais mon compresseur ronronne, mais n'aspire pas.
    Au bout de qqs secondes, j'entends un clic (klixon je pense) puis plus rien.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Cram 64

    Re : Câblage compresseur de congélateur ?

    Re,

    Il faudrait vérifier que le relais ferme bien le contact de démarrage autrement dit que l'enroulement de démarrage reçoit la tension au départ, ce qui ne doit pas se produire.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invitedf861853

    Re : Câblage compresseur de congélateur ?

    le relais c'est bien la piece sous le klixon?

  11. #10
    golfo57

    Re : Câblage compresseur de congélateur ?

    Bonsoir à tous,

    Je ne suis jamais intervenu sur ce genre de matériel, mais d'après les docs. que j'ai pu consulter, il y a 3 bornes au compresseur C,P,A, plus la terre, et sur ton schéma au post #5, on n'en voit que 2 en alimentation et une pour la terre. C'est pour cette raison qu'il ronronne parce- que l'enroulement auxilliaire de démarrage n'est pas alimentée.
    Regarde ici, et encore . @+

  12. #11
    Cram 64

    Re : Câblage compresseur de congélateur ?

    Re,

    Oui le relais est la pièce blanche, dans le cas d'un petit compresseur, il est là pour envoyer le courant sur le circuit de démarrage pendant quelques secondes. Ce n'est pas obligatoire dans certains cas le compresseur peut nécessiter un condensateur dans d'autres cas, un condensateurde marche dans ce cas le circuit de démarrage est alimenté pendant tout le temps de fonctionnement du compresseur il est dans ce cas possible que le relais envoie la tension pendant quelques secondes au travers d'un condensateur de démarrage.

    Désolé, mais il n'est pas facile de t'aider sans connaître les besoins du compresseur. J'ai imaginé un petit compresseur " dit à bas couple de démarrage (RSIR) le plus fréquent étant le démarrage au travers d'un condensateur de marche j'ai abandonné cette idée le condensateur est visible (à moins qu'il n'ait été perdu).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. cablage d'un compresseur a air
    Par invite876a4df3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2009, 15h52
  2. [Blanc] cablage d'un compresseur pour congélateur AEG
    Par totem42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2008, 16h39
  3. [Blanc] cablage compresseur réfrigérateur sans thermostat
    Par fantom1982 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2007, 07h06
  4. compresseur congélateur en court circuit
    Par invite462058db dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2006, 16h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...