Sous-Couche comme peinture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sous-Couche comme peinture ?



  1. #1
    Pomme-21

    Sous-Couche comme peinture ?


    ------

    Bonjour !
    Je voudrais savoir si l'on peut se servir d'une sous couche comme peinture SVP ? ( J'en ai beaucoup de reste ! )
    En en mettant 3 couches ?
    Aussi que serait- il necessaire d'ajouter dans une sous couche acrylic pour en faire une peinture acrylic ?
    C'est pour peindre un meuble en bois ponce .
    Merci beaucoup pour votre aide .

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Sous-Couche comme peinture ?

    Bonjour,
    Tout dépend de la sous couche. Soit c'est une simple déclinaison commerciale soit c'est une véritable sous couche technique. Dans le premier cas c'est la peinture associée qui est diluée de 5 à 10%. Dans le cas d'une véritable sous couche, en résumant, elle possède un taux de résine élevée, peu de charges et de pigments (la catalyse peut être également retardée pour produire un film peu tensionné).
    Dans ce second cas c'est hors de portée de l'amateur d'y ajouter charges et pigments.
    Cdt.

  3. #3
    Pomme-21

    Re : Sous-Couche comme peinture ?

    Merci .
    C'est de la Sous Couche Universelle ,dont je voudrais me servir comme peinture , pour toutes les couches , sans mettre de couches de vrai peinture .
    Qu'est ce qui manque a la composition d'une sous couche compare a de la vrai peinture acrylique ?

    Alors dans le cas d'une sous couche universelle je pourrais y ajouter des charges pour qu'elle me serve comme peinture ? Quelles charges et quantite ?
    Merci , je ne comprends pas bien les termes techniques !!!

  4. #4
    40CDV20

    Re : Sous-Couche comme peinture ?

    Bonsoir,
    A priori ça doit convenir en l'état, il faudra plusieurs couches pour compenser le pouvoir couvrant.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pomme-21

    Re : Sous-Couche comme peinture ?

    Merci , je vais essayer ca , si je cire ou recouvre avec un polyurethane ca devrait tenir au fermages de portes ...!
    Qu'est-ce qui fait la difference dans la composition sous-couche acrylique versus peinture acrylique ?

  7. #6
    40CDV20

    Re : Sous-Couche comme peinture ?

    Bonsoir,
    Dans le domaine des peintures "grand public" les terminologies "primaire, impression, sous-couche,..." sont souvent vides de sens.
    ex. techniquement, un primaire est un agent de pontage sur des matériaux "réfractaires" à l'application de peinture (aluminium, zinc, inox,...) il en existe principalement 2, à base époxydique et à réaction phosphatante.
    une impression, est destinée à "verrouiller" le substrat pour réduire la consommation de peinture et à faciliter son application. On peut considérer qu'il s'agit d'une peinture diluée de 5 à 10%V/V. C'est ici que je range la dite sous "couche acrylique"
    une sous couche, à principalement pour fonction "d'isoler" le substrat, soit pour des problèmes de teinte, soit pour réaliser un film non tensionné. Dans cet exemple on peut citer les sous couches de marque Julien, pour métaux, pour polymères, pour verre et céramiques,.....dans la réalité il s'agit quasiment de la même formulation
    Un film non tensionné est obtenu avec un système catalytique tès peu réactif.
    La cire, sur des portes, ça ne me semble pas être l'idéal. Quant au PU en phase aqueuse pourquoi pas, mais il s'agit très souvent d'un copolymère acrylique/polyuréthanne.
    Cdt.

  8. #7
    Pomme-21

    Re : Sous-Couche comme peinture ?

    Merci pour toute votre aide 40CDV20 !

    Si la sous-couche (primer) c'est juste de la peinture diluee pourquoi s'en prive puisqu'il m'en reste !!! !
    Ce sont les portes d'un meuble ! Bonne journee a vous !
    Mon experimentation /chefd'oeuvre va etre retarde ,je dois m'absenter 2 mois !!!

Discussions similaires

  1. Application d'un sous couche peinture
    Par BONISSEUR76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2012, 18h37
  2. Passer 3ème couche peinture mat sur 2 satinée
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2011, 21h03
  3. Interactions sous-couche/peinture ??
    Par romut dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 17h39
  4. Histoire de couche et de sous couche
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 19h18
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2008, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...