Section lambourdes pour terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Section lambourdes pour terrasse



  1. #1
    philbach

    Section lambourdes pour terrasse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais une petite terrasse, 1mx2m sur plot béton.
    Voici le dessin : Nom : terrasse.jpg
Affichages : 461
Taille : 11,8 Ko

    Je voulais savoir quelle section de lambourde pour supporter la terrasse et lames composites ?
    50x100 est-ce suffisant ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Bonjour, Philbach,
    Comment allez vous faire le croissement de vos de vos lambourdes, avec des sabots métallique.
    Cordialement.
    Junin__

  3. #3
    philbach

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Je pensais utiliser la méthode "tasseau" et faire reposer les lambourdes dessus. Mon plafond de maison en brique tient comme cela depuis 40 ans : solive de 150 sur tasseau de 3 cm.

  4. #4
    obijoba

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Bonjour,

    Tu n'as pas besoin de croiser les lambourdes.
    Tu les mets tous les 40 cm perpendiculairement au sens de tes lames de terrasse et ce sera suffisant.

    Et pour répondre à ta question : oui, du 50X100 sera suffisant.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philbach

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Il faut bien que je pose les lambourdes qui ne reposent pas sur les plots. Je pense que Jaunin voulait préciser cela.
    Je vais donc avoir 6 plots : la charge sera donc répartie sur ces plots. Ma question est donc est-ce que la lambourde de 1m à 1m20 en 50x100 peut supporter les lambourdes intermédiaires (ne tous les 40cm, soit 2). Ces dernières seront solidarisées avec la lambourde porteuse vis un tasseau et un cloutage.

    Je viens de creuser pour faire le plot à 1m mais oups je suis tombé sur un tuyau d'évacuation eau de pluie ... donc il me faudra 1m20. Je veux bien m'assurer que pour une terrasse, la charge supportée par les lambourdes porteuses sont biens dimensionnées. Et en effet 50x100 m'irait bien .... question matos que j'ai déjà !

  7. #6
    obijoba

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    Il faut bien que je pose les lambourdes qui ne reposent pas sur les plots.
    Évidemment, mais, et je me répète, il n'y a pas besoin de croisement de lambourde !
    Tu fais ton rectangle extérieur et à l'intérieur, tu fixes les lambourdes dans le sens voulu.

    Et, la prochaine fois, si tu pouvais poster un dessin qui respecte à peu près les proportions serait mieux pour notre petit cerveau habitué à une certaine logique. Parce là, tu dessines un rectangle et les dimensions sont interverties.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 20/09/2014 à 12h54.

  8. #7
    philbach

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Merci obijoba.
    En effet le dessin est très schématique. Je dois dire que je n'ai pas compris ce que signifiait le croisement de lambourdes, car elles ne se croisent pas elles reposent.
    Voici une image plus précise :
    Nom : terrasse-1.jpg
Affichages : 504
Taille : 30,0 Ko

    On y voit la jonction entre lambourdes. Vous confirmez donc que 50x100 suffit ?
    Encore merci.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Bonjour, Philbach,
    Désolé, mais j'ai du mal à comprendre votre représentation, je n'arrive pas à comprendre qui repose sur quoi.
    Cordialement.
    Junin__

  10. #9
    philbach

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    En noir les lambourdes périphériques. En orange les lambourdes intermédiaires reposant sur les lambourdes périphériques. J'ai mis à droite du dessin le détail de l'assemblage des lambourdes intermédiaires.
    En rouge les plots bétons.

  11. #10
    obijoba

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    On ne va pas y passer la nuit, hein !
    Un bon dessin valant mieux que mille explications, j'ai modifié le tien pour mieux m'expliquer.

    Nom : TerrasseModif.jpg
Affichages : 349
Taille : 48,3 Ko

    Pour 2 m, pas besoin de lambourde intermédiaire.
    j'ai rajouté des pointes sur la miniature. d'ailleurs, le tasseau n'est pas utile non plus, les pointes suffisent.

    Et en plus, ça te simplifie le travail.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 20/09/2014 à 18h19.

  12. #11
    philbach

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Oui c'est ça ! Merci.

    Par contre 2m sans appui intermédiaire .... Ca risque pas de plier, flèche trop importante pour des lambourde de 50x100mm ? Si je regarde les abaques pour du 6x10xm ils mettent 194kgs de charge admissible. (http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php)
    Ce qui me fait du 780kgs pour ma terrasse. Il ne faudra pas danser dessus ou avoir trop d'invité ....
    Ou je n'ai pas compris, peut-être aussi ...

  13. #12
    obijoba

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Ce qui me fait du 780kgs pour ma terrasse. Il ne faudra pas danser dessus ou avoir trop d'invité ....
    la terrasse faisant 2.4 m2 => 325 kg.m2 et si 80 kg en moyenne par personne, nous arrivons à 4 personnes/m2 => va falloir se serrer les coudes ! surtout pour danser.

    Si Jaunin pouvait confirmer ?

    a+
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/09/2014 à 14h36. Motif: remplacé par kg.m²

  14. #13
    obijoba

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    325 m2
    Je voulais écrire 325 kg/m2

  15. #14
    philbach

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Merci. Je suis surpris de la faible hauteur des lambourdes entre appui de 2m. J'ai posé des solives de plancher, 4m entre appuis et il a fallu du 225x75. Mais c'est un étage pas une terrasse.
    Sauf si je décide d'y mettre un bassin ....

  16. #15
    obijoba

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Bonsoir,

    Attendre confirmation ou infirmation.
    De toute façon, qui peut le plus peu le moins !

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 21/09/2014 à 21h25.

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Bonjour,
    Avec du 100x60 [mm] et une charge uniformément répartie de 7800 [N] j'ai une flèche de ~2 [mm] au centre de la portée de 2 [m] et une contrainte aux jonctions sur les appuis de 8.8 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    philbach

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Donc ça passe largement .... Merci à vous.

  19. #18
    philbach

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    De retour sur ce fil !

    Je cherche en vain des lambourdes/chevron CL4 en 100 de hauteur. Là où je me fournie habituellement, ils n'ont cette dimension qu'en CL3. Donc pas possible pour la terrasse.
    J'avais commandé chez eu du CL3 dans cette dimension et pensais que naturellement le CL4 existait.
    Donc je suis un peu ennuyé !

    J'ai au max 88cm entre appui linteaux béton (entraxe 100 max). Est-ce que des chevron 55x75 suffisent pour faire l'ossature avec entraxe entre chevron de 35cm ?
    Quelle est la charge admissible sur un chevron 55x75 ?

    (le choix du type de bois pour terrasse est un casse-tête aussi, de plus en plus de choix, de matière, de composites divers et variés, bambou, riz .... !!)
    Merci.

  20. #19
    philbach

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Un petit dessin pour comprendre, sera mieux ?

    Nom : terrasse.jpg
Affichages : 579
Taille : 35,2 Ko

    Quelle section mini pour les lambourdes ? 60x80, 55x75, 72x72 ....

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Bonjour, Philbach,
    Si je comprends bien il s'agit d'une autre question sur un balcon-terrasse de 8 [m] avec des portées de ~1[m] qui doivent supportées le poids d'une ou deux personnes qui se trouveraient sur le bord, soit une lambourde ?, cas le plus critique.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    philbach

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Oui pour tout. Possible qu'il y ait des bacs a fleurs aussi.
    Merci.

  23. #22
    philbach

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Désolé de réitérer ma question et d'être lourd.

    J'ai eu 2 commerciaux : un qui vend des terrasses et l'autre du bois (fournisseur habituel). Le premier me dit que du 55x75 suffit pour un portée jusqu'à 1m, et l'autre me conseille du 72x72 minimum en me précisant que le 55x75 est trop faible en largeur ....

    Je pourrais mettre du 60x100 et je serais tranquille, sauf que cette dimension est hors de prix. Je passe de 8,5 euros en 55x75 pour 3 m à 17 euros pour le 60x100.
    En plus mon fournisseur ne fait pas de CL4 dans cette dernière dimension et je n'en connais pas près de chez moi qui le fasse. Me reste le net donc.

    Un avis expert et indépendant serait bienvenue..

    Merci d'avance.

  24. #23
    obijoba

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Bonjour,

    Le 55X75 sera assez solide.
    Tu peux faire un essai si tu as une taille à peu près équivalente. Tu poses sur des plots, tu montes dessus et tu vois. Même qu'à deux dessus, ça tiendra encore. Ça te permettra de juger par toi-même sans calculs...

    a+

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Bonjour, Philbach,
    Un lien qui peut vous intéresser.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.terrasse-bois.info/outils-calcul-dimension/

  26. #25
    philbach

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Merci obijoba pour ce conseil, c'est en effet une solution empirique mais qui pourrait suffire ...
    Jaunin : Pour accéder aux outils il faut commander un pack pour devenir membre. Au vu du racolage, je me demande si c'est bien sérieux !
    Ou alors je n'ai pas réussi à y accéder gratuitement ...

  27. #26
    philbach

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Par contre j'ai trouvé cela : http://pergola.megabricoleur.com/out...ocode5/chevron

    Je ne sais pas si cela peut convenir aussi. J'ai tenté avec 150DaN de charge .... et ça passe.

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section lambourdes pour terrasse

    Oups, désolé, je n'avais pas tout vu, cette partie ma effectivement échappé.

Discussions similaires

  1. calcul section lambourde pour terrasse
    Par cpjcpj dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2020, 06h54
  2. Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???
    Par jequinoxe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/04/2012, 08h15
  3. Terrasse composite: hauteur des lambourdes
    Par invite9092e7be dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2011, 21h52
  4. section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau
    Par inviteb9a3bb3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2011, 23h50
  5. chois de section ipn pour terrasse!
    Par invitedd4fced8 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/10/2010, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...