Dimensionement d'une plaque d'acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionement d'une plaque d'acier



  1. #1
    brico_leure

    Dimensionement d'une plaque d'acier


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai acquis un appartement qui malheureusement ne dispose que de peu d’espaces de rangement. De plus, le plan de cet appartement et l’agencement de ses pièces ne me laisse pas la possibilité d’aménager d'autres placards. Alors, j’ai pensé à réaliser des espaces de rangement suspendus au niveau du couloir et de la salle de bain.

    Ne sachant pas quelle est le poids des objets que je serai amené à y mettre, j’envisage de dimensionner cet espace pour contenir des charges relativement lourdes (éventuellement, y mettre une citerne de 500 litres) et j’ai pensé à utiliser une plaque d’acier de 2 mètres de longueur sur 1 mètre de largeur, avec une épaisseur de 5 millimètres. Cette plaque serait encastrée par l’une de ses extrémités dans une cloison en briques sur toute sa largeur (1 mètre) et sur une profondeur d’encastrement de 6 centimètres. L’autre extrémité (1 mètre) reposerait sur une murette en briques de 6 centimètres d’épaisseur également. Au cas où ces appuis ne seraient pas suffisants, il sera possible d'encastrer cette plaque également sur toute sa longueur (2 mètres) mais seulement d'un coté coté (sur une profondeur d’encastrement de 6 centimètres). J'ajouterai que j'ai estimé le poids de cette plaque d'acier à environ 78,5 kg.

    Ma question est de savoir quelle est la charge maximale que pourra supporter cet espace de rangement et quelle épaisseur d’acier je pourrai éventuellement utiliser pour une charge maximale d’une tonne, afin de réduire le poids de la plaque d’acier ?

    Je vous remercie tous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionement d'une plaque d'acier

    Bonjour, Brico_leure,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Tout d'abord je pense que votre citerne de 500 litres devrait être fixée indépendamment de votre plaque.
    Hors de cette charge, il serait possible de créer une petite "mezzanine" en bois ou en poutrelle d'acier.
    Une plaque d'acier en appui à ses deux extrémités va faire un "ventre" au centre et risque de glisser, il faut des nervures.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Plaque d'acier sur trou
    Par invitea4204936 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/02/2013, 16h25
  2. plaque d'acier sur trou
    Par invitebf21c26f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2009, 01h18
  3. déssolidariser des aimants d'une plaque d'acier
    Par invite0557f6df dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2009, 14h10
  4. Rouler une plaque d'acier
    Par invite48f09f10 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 23h12
  5. résistance Acier (plaque 4mm)
    Par james_patageul dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2005, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...