Section poutrelle acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Section poutrelle acier



  1. #1
    mokr72

    Section poutrelle acier


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite effectuer une ouverture dans le mur de pignon exterieur pour une porte de 70cm
    L'ouverture se fera à l'etage dans un mur en parpaing de 20cm
    le point le plus haut du mur est à 6m70 de hauteur avec une forme triagulaire, le point le le plus bas est à 3m50.
    la largeur est de 7m
    L'ouverture se fera à 3m20 de hauteur jusqu'à 5m20 (2m de hauteur) non centrée (le point le plus haut sera 40cm du bord le point le plus bas à 1m90 du bord).
    Je pensait etayer un ouveture horizontale de 1m10 de longeur au dessus de l'ouverture (20 cm de plus de chaque côté) pour faire un linteau)
    Donc seule la charge du mur (1m50 max) et de la toiture qui sera à supporter par le linteau.
    Je me disais qu'une poutre HEA/HEB pourrait faire l'affaire mais je n'arrive pas à savoir quelle section choisir, est ce que 140 ou 160 pourrait faire l'affaire?
    Si c'est le cas je pensais encastrer la poutre dans les parpaing que j'aurai creusés d'un côté au lieu d'une ouvertre complete.

    Merci pour vos retours et conseils!

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section poutrelle acier

    Bonjour, Mokr72,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous joindre un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    mokr72

    Re : Section poutrelle acier

    Salut,

    Merci beaucoup, effectivement je suis nouveau sur Futura-Sciences
    Ci-joint un croquis, j'espère qu'il est clair!

    Pièce jointe supprimée. Voir plus loin.
    Dernière modification par JPL ; 27/09/2014 à 00h02.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section poutrelle acier

    Bonjour, Mokr72,
    Attention si votre croquis est bien un dessin il faut le mettre en JPG mais pas en PDF.
    Relisez Insertion des "pièces jointes".
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mokr72

    Re : Section poutrelle acier

    le voila en jpg
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Section poutrelle acier

    Bonsoir Mokr, Bonsoir Meister Jaunin,

    Jaunin, les charges "mur pignon"sont relativement faibles... Je ne me lancerai pas dans un calcul...
    Par contre, cela serait bien de savoir où se positionne une des pannes intermédiaires (parallèle au faite du toit) en appui sur le mur pignon... A rajouter sur le dessin...

    Je me disais qu'une poutre HEA/HEB pourrait faire l'affaire mais je n'arrive pas à savoir quelle section choisir, est ce que 140 ou 160 pourrait faire l'affaire?
    Ces profilés sont largement surdimensionnés... 2 IPE ou IPN de 100 devraient amplement suffire
    A+

  8. #7
    mokr72

    Re : Section poutrelle acier

    Merci AMATY pour cette réponse.
    Donc deux IPN 100 côte à côte devraient suffire. Je pensais les encastrer dans la rangée de parpaing du linteau en étayant donc un linteau que d'un côté du mûr et en lassant la joue des parpaing côté intérieur intacte. ce qui me permettra côté intérieur de faire une ouverture correspondant seulement à la porte.
    Sinon pour la panne intermédiaire elle est niveau du linteau ( à peu prés au niveau du trait où j'ai noté 50cm), donc ne s'appuyant pas verticalement sur l'ouverture.
    J'essaierai, si besoin, de faire les marques sur le mur et prendre une photo du chantier.

  9. #8
    mokr72

    Re : Section poutrelle acier

    Re

    Je viens de commander 2 IPN, mais on me dit qu'il vaut mieux les assembler lors de la mise en oeuvre.
    Ce que je comptais faire,
    1/Etayer une ouverture d'un côté du mur sur la moitié de la profondeur, poser le premier IPN.
    Question: est ce qu'il faut le sceller sur toute sa longueur en bas et surtout en haut, quelle est la composition du mortier?
    2/Une fois sec d'un côté, ouvrir de l'autre côté du mur, poser le 2ème IPN.
    Questions:
    faut il combler le vide entre les deux IPN avec du mortier?
    Faut lier les deux IPN entre elles et comment?
    3/Une fois sec des des côté on peut realiser l'ouverture de la porte en dessous.
    Derniere question: est ce qu'on peut utiliser du ciment ou du platre pour cacher/couvrir l'acier apparent?

    Merci par avance pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. Quelle section poutrelle IPN ?
    Par Mondelange dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2014, 13h35
  2. Calculer section poutrelle métallique Heb.
    Par Kratos0821 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2014, 22h54
  3. calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage
    Par clementgeneau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2012, 20h46
  4. Lamellé-Collé contre poutrelle acier
    Par inviteaaa99924 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2011, 13h22
  5. calcul de section d'acier pour un portail
    Par invite42f17280 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2009, 06h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...