Déboucher un puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déboucher un puits



  1. #1
    KroM67

    Déboucher un puits


    ------

    Bonjour,

    Sur le terrain que j'ai acheté j'ai découvert un puits de captage en acier de 2". Ce puits alimentait les alentours en eau il y a plusieurs dizaines d'années, quand il s'agissait encore de maraichages.

    L'eau est à 5 mètres en ce moment, et j'ai trouvé le fond à environ 8m.
    - on y a mis un tuyau d'arrosage et branché une pompe de surface, mais à part sortir quelques litres le résultat a été décevant
    - j'ai branché une grosse pompe thermique de dessablage directement sur le filetage du tuyau, résultat à peine meilleur (quelques dizaines de litres) avant que plus rien ne vienne. Nous en avons déduit qu'il devait y avoir une prise d'air sur le tuyau quelque part.

    J'ai l'impression que la pompe vide le tuyau de son eau, puis plus rien. L'eau rentre à nouveau doucement dans le tuyau, quelques temps après avoir pompé on re-mesure l'eau à 5m, il semble donc un peu bouché dans le fond.
    Peut-être que de la terre y est tombée?

    - nous avons ensuite gratté le fond avec un fer à béton en y amenant de l'eau, dans l'espoir de faire remonter la terre, mais sans succès. L'eau qui remonte est un peu chargée (légèrement boueuse) mais ensuite la pompe ne pompe pas mieux.
    - Nouvel essai aujourd'hui en mettant une rallonge de 15m sur le nettoyeur haute pression avec embout déboucheur. Et là j'ai pu descendre la buse à 9m, ce qui signifie bien qu'elle se fraye un chemin au milieu de matière, sans la faire remonter pour autant.

    D'où ma question pour ceux qui sont arrivés jusque là : comment faire pour faire remonter terre et gravillons dans un tuyau de 2" et de 9m de profond?

    -----

  2. #2
    Hectorbio

    Re : Déboucher un puits

    Pas simple, on est presque dans les techniques de forage, de sondage de sol etc... Ca demanderait un matériel spécifique d'aspiration ou de refoulement. L'idée du nettoyeur haute pression est bonne, mais il n'y a pas assez de débit pour faire remonter la matière jusqu'à la surface.

    A tu donc tenté de mettre ta pompe en inverse, de façon à ce qu'elle injecte beaucoup d'eau au fond.
    Sinon pour enlever de la matière, je prendrais un foret du diamètre intérieur (foret de tariere, gros foret béton...) que j'accouplerais à des tubes filetés de plomberie en acier, et puis en se débrouillant on pourrait peut être faire remonter des cailloux. Mais c'est un peu tiré par les cheveux et il ne faudrait surtout pas faire tomber le dispositif au fond

    Mais étant donné que tu peux descendre plus ou moins au fond, une technique d'injection me semble suffisante pour voir ce que donne ton tuyau de 2 pouces, à condition que tu arrives à faire refouler en force ce qu'il y a au fond et cette mise en oeuvre restera économique.
    Et je crois qu'ensuite si ça ne donne rien, faut pas trop y passer de temps parce qu'après tout ce n'est qu'un tuyau dans le sol; rien ne dit que ce forage permettait de tirer beaucoup d'eau dans le passé, on ne peut parler véritablement de puits qui dispose d'un espace d'infiltration (pardon pour ce vocabulaire néophyte ).
    Bon courage et tiens nous au courant !
    Dernière modification par Hectorbio ; 03/10/2014 à 03h20.

  3. #3
    jiroo

    Re : Déboucher un puits

    bonjour a tous
    il faudrait que tu te fabriques "une gamelle"comme les foreurs utilisent pour evacuer la bouede leur forage, .ton probléme est le 2"pouces si tu arrives a faire le clapet les cailloux ne pourront pas entrer.mais peut etre ce ne sont pas les cailloux qui freine le débit.c'est a l'extérieur du tube que ca s'est colmater tu peux essayer de mettre de l'acide si tu es calcaire.et rajouter de l'eau pour forcer l'acide a aller derriere le tube .ca peux améliorer le débit.
    a+

Discussions similaires

  1. Produit pour déboucher.
    Par PHreaction dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 11h44
  2. Déboucher sans tire bouchon
    Par invitea30afef6 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2011, 18h38
  3. Déboucher les canalisations
    Par invitee481b2d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2010, 18h41
  4. Puits fuites + le fond du puits
    Par Pauvrete02170 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 17h26
  5. [Divers] Deboucher evier sans chimique
    Par furuz dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2009, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...