ouverture baie vitrée et porte de service
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ouverture baie vitrée et porte de service



  1. #1
    spiritueux

    ouverture baie vitrée et porte de service


    ------

    Bonjour a tous

    je souhaite faire deux ouvertures sur ce mur une baie vitrée de 2.40m x 2.15m et une porte de service de 0.90m x 2.15

    Alors le mur est en pierre hourdées a la terre et a la chaux d'une épaisseur de 50cm
    mur exposé sud sud-ouest
    le plancher bois neuf ne repose pas sur ce mur
    le mur reprends seulement les charges de la toiture + le poids propre du mur

    La baie vitrée sera axée entre le mur gauche et le mur de refend situé 4m
    la porte de service sera situé au niveau de la fenêtre de droite derrière le récupérateur d'eau

    la baie vitrée sera posé au niveau du sol extérieur soit a + 0,10m du sol intérieur fini je compte aussi poser un coffre pour un volet le sol extérieur sera décaisse de 10cm pour poser une terrasse bois

    la solution qui me parait la plus adaptée est d'étayer les chevrons exterieurs et de démonter tout le mur au dessus de la baie vitrée et également de
    démonter le jambage de la partie gauche de la porte pour une meilleur adhésion au mur existant puis de remonter le mur a neuf j'avais pensé au BC pour sa légèreté mais comment realiser une bonne accroche ou alors je remonte le tout en brique
    au niveau du sol je comptais réaliser une arase hydrofuge puis remonter mon mur dessus sans faire de fondation
    puis etre en appui directement sur le mur a droite
    Puis viens la question du linteau béton ou chêne
    au dessus du linteau le mur sera également remonter en briques ou en BC jusqu'au toit
    j'ai commencer a calculer les descentes de charges sur ce mur pour calculer le dimensionnement du linteau ou de la poutre

    Poids du mur au dessus du linteau
    il y aura 0,93 m de haut linteau compris sur une surface de 2,40 soit une surface de 2,23m2 le poids d'un bloc de BC est de 21kg donc un poids total de 230kg ou 300kg pour de la brique creuse
    puis vient le poids de la toiture
    toiture en tuile terre cuite chevrons en appui sur le mur et sur une solive intermediaire dimension des chevrons env 12x12 exntraxe env 0,75m portée de 2,86m2 soit une surface de (2.40 x 2,86) / 2 = 3,55 m2
    a ce que j'ai pu lire on peut compter 45kg de couverture 25kg de charpente et 60kg charges neige et vent j'habite dans le 54 altitude 240m
    donc 130kg / m2soit un poids de 461,5 kg
    soit au total un poids de 800kg ce qui me parait peu mais je me trompe peut etre
    que me conseillez vous linteaux bois beton

    Pour la porte de service le poids du mur au dessus est bien plus lourd
    je pense proceder d'une autre facon
    etayer de chaque coté avec des bastaings
    ouvrir la fenetre existante supprimer les jambages en pierre ainsi que le linteau puis couler mes jambages mon linteau puis boucher les trous avec des pierres
    poids au niveau de la porte

    mur pierre de 50cm d'epaisseur 1,23 m x 0,90 soit 0.55 m3 j'ai vu sur un autre post que la densité de la pierre hourdée a la chaux est de 2.2 soit un poids total de 1.21t + le poids de la toiture pour une surface de (0.90 x 2,86)/2 = 1,28m2 soit un poids de 1,28 x 130 = 170kg donc un poids total de 1,4t en gros
    donc le linteau va supporter d'avantage de poids
    si je fais des linteaux beton je compte les habiller avec de la chaux imitant les jambages pierre

    Dsl pour la longueur du message mais j'ai essayer d'etre plus clair possible
    merci a vous pour votre aide
    Fred

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par spiritueux ; 04/10/2014 à 10h36.

  2. #2
    spiritueux

    Re : ouverture baie vitrée et porte de service

    personne ne peut m'aider dans ma réalisation ????
    petit UP..

  3. #3
    spiritueux

    Re : ouverture baie vitrée et porte de service

    je reviens vers vous j'ai un peu avancé

    la baie vitrée est toujours centré au centre de la pièce
    je compte ouvrir le mur jusqu'au toit il restera a peine 60 cm de pierre alors autant tout enlever j'aurais plus d'aisance pour travailler
    les jambages seront réalisés en parpaing semi plein de 20*20*50 une moitié de chaque coté de l'ouverture
    puis sur les 30 cm restants de murs je montrais des parpaings en biais afin de faire rentrer plus de lumière la baie vitrée sera donc en appui sur les jambages de 20 en milieu de mur
    je compte réaliser un premier linteau extérieur sur une epaisseur de 20cm pour une hauteur a définir puis un deuxième linteau d'une épaisseur de 30cm sera réalisé coté intérieur à 30cm plus haut afin d'y incorporer un coffre de volet roulant
    le mur sera remonté en parpaing creux de 20-20-50 puis en pierre re-maconnée en extérieur pour garder le cachet de la maison
    voila ou j'en suis actuellement
    est ce que quelqu'un passant par mon post pourrait me dire comment calculer de façon sur ma descente de charge afin de dimensionner correctement liteaux et ferraillage
    merci d'avance
    Fred.

  4. #4
    Sica

    Re : ouverture baie vitrée et porte de service

    Hello Spiritueux,

    Comme d'hab. les retraités Pros du bâtiment sont trop débordés pour te répondre, malgré leurs journées de 72 H... N' est-ce pas AMATY ????

    - Pour ma part, si je peux amener ma "modeste caillasse" à ton édifice.
    - Nous avons récemment réalisé une ouverture d'une porte-fenêtre.
    - C'est juste pour te donner un aperçu, mais saches que chaque cas est particulier

    http://forums.futura-sciences.com/br...e-fenetre.html

    Et puis, ça fera un petit Up en attendant qu'une âme sensible te prête assistance

    « La patience est l'art de trouver autre chose à faire. » Groucho Marx

    Excellente continuation à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spiritueux

    Re : ouverture baie vitrée et porte de service

    merci sica
    je viens d'aller voir ton post bon boulot....
    effectivement ce serai plus simple de mettre 3 poutres en chene 20x20 dont une rehaussée de 30 cm pour y caser mon coffre de volet
    j'ai 10 fois moins de charge descendantes que toi
    enfin je vais attendre un peu et me remettre dans mes cours de béton armé pour calculer mes ferraillage comme un grand au pire quelqu'un me validera mes calculs ou pas lol

  7. #6
    Sica

    Re : ouverture baie vitrée et porte de service

    Hello Spiritueux,

    Citation Envoyé par spiritueux Voir le message
    Enfin je vais attendre un peu
    Ben Voui, mais ta discussion est ouverte depuis 3 semaines...
    Allez, ce fera un P'tit Up !!

    T'inquiètes, la Cavalerie de SP3C avec sa tête "Notre Baroudeur de Service" va débarquer

    A +
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    spiritueux

    Re : ouverture baie vitrée et porte de service

    salut Sica

    effectivement mon sujet n'attire pas foule
    mais je me doute aussi qu'il ne peuvent pas s’intéresser a tous les posts
    pourtant une ouverture de ce type dans un mur en moelons de 50cm est assez courant surtout que je n'ai pas un mur de 8m au dessus
    enfin je vais re-bosser mes cours de béton armé et faire mes calculs moi même
    je posterais mes résultats peut être que quelqu'un pourra confirmer mes calculs....
    a bientot
    Fred.

  9. #8
    obijoba

    Re : ouverture baie vitrée et porte de service

    bonsoir,

    que me conseillez vous linteaux bois beton
    c'est comme tu veux ! C'est plus simple avec le bois, pas de coffrage, pas de ferraillage, pas de béton, pas d'attente de séchage...Maintenant, c'est vous qui voyez.

    La prochaine fois, mets un titre plus en rapport avec le travail à effectuer. Parce que là, on se demande de quoi il s'agit.

    a+

Discussions similaires

  1. Ouverture baie vitrée dans une longere
    Par Tati59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2014, 22h02
  2. ouverture mur porteur pour baie vitrée de 4,6m
    Par invite31c68fbc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2012, 12h26
  3. Ouverture baie vitrée dans mur en pierre
    Par invite494c55e8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2012, 14h18
  4. Changement de sens d'ouverture d'une baie vitrée
    Par invite5890b128 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2011, 10h45
  5. Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur
    Par inviteb5b1842b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2009, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...