Puissance et tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Puissance et tableau électrique



  1. #1
    clementLR

    Puissance et tableau électrique


    ------

    Salut à tous,

    Je viens de refaire le tableau électrique d'un vieille appartement.
    Initialement il n'y avait qu'un seul dijoncteur de 40A type AC. Par précaution le nouveau tableau comprend un Dijoncteur de 40 A type AC et un Dijoncteur de 63A type A pour la cuisine: plaque, four, lave vaiselle, machine à laver..etc

    En utilisant les testeurs je vois que les prises sont toutes alimentées correctement!

    Un jour après je branche le perforateur et commence à bosser. Claque les deux dijoncteur différentiels sautent... étrange. je remet le jus et vais sur une autre prise. Idem!

    Je branche une scie sauteuse, la pas de problème. OK le prefo doit etre HS. Je le change... Même scénario!

    Alors je suis perplexe... Les interrupteurs ne bougent pas eux.

    N'est pas un problème de puissance EDF?

    Sachant que je n'ai rien de branché sur les autres prise ni ailleurs l'appartement étant inoccupé.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance et tableau électrique

    Bonjour ClementLR et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par clementLR Voir le message
    ... En utilisant les testeurs je vois que les prises sont toutes alimentées correctement! ...
    Qu'elle est la nature ce testeur?

    Les éléments ajoutés sont-il bien des différentiels 30 mA?




    Citation Envoyé par clementLR Voir le message
    ... après je branche le perforateur et commence à bosser. Claque les deux dijoncteur différentiels sautent ...
    Lesquels? Les nouveaux ajoutés ou bien le général est de la fête?

    J'ai dans l'idée que ce sont les nouveaux, et que ton câblage à mélangé des fils de l'un avec des fils de l'autre.

    30 mA c'est très peu, vite arrivé, et cela ne pardonne pas. Chaque courant doit rester "chez lui".

  3. #3
    obijoba

    Re : Puissance et tableau électrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par clementLR Voir le message
    N'est pas un problème de puissance EDF?
    Sachant que je n'ai rien de branché sur les autres prise ni ailleurs l'appartement étant inoccupé.
    Sauf erreur de ma part, l'abonnement le plus faible d'EDF est de 6 kW. Ça te laisse une belle marge pour l'utilisation d'un perforateur.

    Donc +1 avec Gienas.

    a+

  4. #4
    roro222

    Re : Puissance et tableau électrique

    Bonjour
    Comme le dit Gienas, tes câblages sont peut-être mélangés.
    Comme les fils sont dans les murs et donc pas faciles à suivre pour vérifier.
    Je suppose que chaque prise a son différenciel
    Prend donc une rallonge et branche la sur une prise.
    Ramène l'autre bout à coté de l'autre prise.
    Ne met qu'un seul différentiel sur on, l'autre étant disjoncté.
    Avec un multimètre, mesure la tention entre les trous (phase et neutre) d'une prise par raport à l'autre.
    Fait la même mesure en inversant la position de tes différentiels.
    Si une tention apparait, c'est qu'il y a mélange des fils.
    Vaut mieux utiliser un multimètre aiguille car les digitals ont une impédance trés élevée et risque de fausser la mesure.

    Il y a une autre méthode sans multimètre avec deux rallonges et une lampe de chevet, mais ne connaissant pas ton niveau d'étude en électricité elle pourrait être dangeureuse en cas de fausse manoeuvre.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clementLR

    Re : Puissance et tableau électrique

    Salut a tous,

    merci pour vos réponses. Alors les nouvelles lignes ne sont pas encore équipées donc ce sont certainement les "anciennes" lignes qui ont été inversées?

    @Gienas: le générale c'est celui de 63A.
    Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par "fils inversés"? Neutre phase? Ou branché sur une dijoncteur trop faible?

    Remarque au passage: l'appartement est du début du siècle dernier donc au programme pour les anciennes lignes, du cable en "rustique"... J'ai prolongé certains devenus trop courts...

    @RORO222: j'ai pas compris ta methode certainement car je n'ai pas compris "l'inversion"...

  7. #6
    obijoba

    Re : Puissance et tableau électrique

    je ne sais pas ce que tu entends par "rustique", mais dans ce cas, il fallait les changer d'office. Pour commencer !

  8. #7
    clementLR

    Re : Puissance et tableau électrique

    Ils sont gainé par une sorte de plastique puis du tissu. Le conducteur ne semble pas être du cuivre.
    Tout changer mais comment? il faut tout casser?!?!? pour retirer les lignes?

  9. #8
    clementLR

    Re : Puissance et tableau électrique

    Voilà typiquement le genre de cables...
    Nom : 3068550f978e345559.jpg
Affichages : 64
Taille : 24,3 Ko

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance et tableau électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par clementLR Voir le message
    Voilà typiquement le genre de câbles ...
    Je vois le genre, et encore, ton échantillon me paraît sain.

    Ce fil est non seulement fin, plus fin (section) que ce qu'exige la norme actuelle NFC 15-100, ce qui le rend dangereux. Il est probablement passé dans des gaines Berkmann (papier goudronné dans une feuille de zinc).

    Citation Envoyé par clementLR Voir le message
    ... le général c'est celui de 63A ...
    Je continue à être perdu.

    Tu parles de général, sans préciser s'il s'agit d'un "simple" interrupteur différentiel, ou si c'est le général EDF, qui est disjoncteur différentiel. Il est important de savoir à qui l'on a affaire, et aussi de savoir leur sensibilité différentielle. Est-ce 30 mA ou plus de 300 mA?

    Citation Envoyé par clementLR Voir le message
    ... Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par "fils inversés"? ...
    C'est normal car ce n'est pas évident. Les différentiels 30 mA sont chargés de détecter une différence d'intensité de 30 mA entre chacun des deux courants qui traverse les deux conducteurs. Quand tout est normal, ces deux courants sont égaux. Si une différence existe, c'est que du courant qui "arrive" par un fil, ne revient pas totalement par l'autre. C'est le signe d'une fuite de courant, normalement à la terre.

    Si un mélange de fils conducteurs est fait entre plusieurs circuits (c'est ma suspicion), c'est que le courant qui arrive par un fil revient peut-être par un autre circuit, sans forcément que ce soit une fuite à la terre.

    L'interrupteur différentiel, lui, ne fait pas la distinction. S'il trouve un écart supérieur à sa limite, il coupe, point à la ligne.

    Il faut donc vérifier (pas facile) ou plutôt câbler ses lignes en ne permettant aucune permutation entre les fils de chacun des circuits.


    Citation Envoyé par clementLR Voir le message
    ... Neutre phase? Ou branché sur une disjoncteur trop faible? ...
    Rien de tout cela. Il faut que le câblage de chaque circuit protégé par un interrupteur différentiel soit totalement indépendant (distinct) de tous les autres.

    Citation Envoyé par clementLR Voir le message
    ... J'ai prolongé certains devenus trop courts ...
    Très mauvaise idée. A l'époque, les prises et les éclairages étaient en faible puissance. Depuis, il est obligatoire de séparer, et généralement, les prises sont en plus grosse section. Faire passer les intensités "actuelles" dans ces fils trop fins peut occasionner des incendies. Donc, on ne prolonge pas.

    J'espère avoir été clair dans mes explications. Quitte à faire, il faut faire bien et sûr. (sans danger)

  11. #10
    clementLR

    Re : Puissance et tableau électrique

    Merci pour ta réponse!

    -Alors oui ces fils sont passés ainsi dans "d'après ce que j'en vois" des goulottes en bois... Sécurité OPTIMALE.

    - merci pour la distinction: interrupteur - disjoncteur.
    Le disjoncteur différentiel est un 500ma.
    Les interrupteurs sont de 63A et 40A.

    Voici mon disjoncteur:
    photo.JPG

    Voici le tableau:
    photo 2.JPG
    Ce sont donc les deux à gauche (interrupteurs) qui sautent.


    -Prolonger... interdit.. OUPS. Alors ma solution c'est de tout re-cabler? Comme un nouveau réseau. Puisque même si je retrouve mon inversion je m'exposerai quand même au fait que j'ai prolongé des câbles qui ne devaient pas l'être?
    --> Je suppose qu'il n'existe pas de moyens pour éviter de faire des saignées dans les murs... Utiliser les anciennes goulottes?



    Merci beaucoup pour ton aide.

  12. #11
    obijoba

    Re : Puissance et tableau électrique

    Bonjour,

    Perso, j'aurais tout changer pour que l'installation soit aux normes dans son intégralité.
    Soit tu mets des goulottes sur les murs, soit tu casses...Oui, c'est du boulot.

    a+

  13. #12
    clementLR

    Re : Puissance et tableau électrique

    Ce que je crains le plus ce sont les plafonniers... je fais comment pour faire passer une gaine dans un plafond de 1900!
    Et La goulotte a plafond et sur corniche... NIIIICCCCEEE

  14. #13
    f6bes

    Re : Puissance et tableau électrique

    Citation Envoyé par clementLR Voir le message
    Merci pour ta réponse!
    goulottes en BOIS.. Sécurité OPTIMALE.
    Bjr à toi,
    Que nenni...c'est plus tot RISQUE à venir (le BOIS...ça se consume et ça BRULE)
    Bonne soirée

  15. #14
    jajajaja

    Re : Puissance et tableau électrique

    Salut!

    Alors, en tout premier lieu ces installations qui date avec ces fils on ne peut plus dangereux pour encaisser les puissance électriques actuelles il faut tout
    virer sans se poser la question il y a danger!!! En plus à l'époque, on mettait tout dans le même sac (prise de courant, lumière!) Cocktail explosif en
    prévision! C'est dommage de mettre aux normes en mettant la terre et inter dif et laisser toutes ces vieilleries en place!

    A savoir que tes interrupteurs différentiels sont calibrer à la même sensibilité concernant les fuites à la terre (protection des personnes) c'est à dire 30 mA et laisse circuler dans les fils neutre/phase les fameux 40, 63 A

    Bon par contre dans un moindre mal pour tes plafonniers il est peut être envisageable d'utiliser les vieux fils comme guide pour permettre aux nouveaux fil de bonne section de les remplacer. (t'attache les nouveaux aux vieux et tu tire en douceur)

    Par ailleurs concernant ton problème de dijonctage intempestif je soutien la thèse précédemment évoquée. Tu doit avoir une prise qui prend sa phase sur un interdif et son neutre sur le deuxième interdif!!! Ou un vieux fil encore en service sur ton circuit de prise mais sa ferait probablement plus des étincelles!

  16. #15
    roro222

    Re : Puissance et tableau électrique

    Bonsoir
    Voyant ton tableau, je vois qu'il y a 2 rangés de disjoncteurs, chacune protégée par un différentiel
    Est ce que dans ton tableau il n'y aurais pas une liaison du neutre (fil bleu) entre la rangée du haut et celle du bas ?
    Auquel cas ça serait la raison du disjonctage.
    Celui qui à câbler ce tableau aurait relier tout les neutres ensemble.
    Dernière modification par roro222 ; 07/10/2014 à 18h50.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    clementLR

    Re : Puissance et tableau électrique

    Bon je crois qu'il faut tout virer... pas le choix budget bonjour!

    @JAJAJAJA: j'ai peur que l'ancien fil craque lorsque je vais tirer dessus, après ca se tante avant les saignées...

    @RORO222: je l'ai cable moi même et je crois pas avoir fait cette erreur. Demain j'en saurai plus si tot sorti du bureau je m'y attèle.

  18. #17
    jajajaja

    Re : Puissance et tableau électrique

    Du coup ça donne quoi cette inspection minutieuse de l'installation?

    Pour aider le vieux fil à guider le nouveau un peu de lubrifiant sur le nouveau fil peut aider! Et éviter de dénudé avant l'opération aussi .

    Sinon niveau budget si l'appartement venez à cramer et qu'un de ces vieux fil venez à être utile à l'assurance bonjour le nouveau budget revisité!!!!

  19. #18
    obijoba

    Re : Puissance et tableau électrique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jajajaja Voir le message
    Bon par contre dans un moindre mal pour tes plafonniers il est peut être envisageable d'utiliser les vieux fils comme guide pour permettre aux nouveaux fil de bonne section de les remplacer. (t'attache les nouveaux aux vieux et tu tire en douceur)
    Dans ce cas là et suivant la forme des gaines (ou passages de câble) il vaut mieux être deux, un qui tire et l'autre qui pousse.
    Je pousse, tu tires, etc... et la réussite n'est pas obligatoirement au rendez-vous !

    Mais vu ce qu'écrit ClementLR, moi, je change tout ! en plus c'est facile, ce n'est pas moi qui fait le boulot.

    a+

  20. #19
    jajajaja

    Re : Puissance et tableau électrique

    Tout à fait d'accord au fait d'être deux je ne l'avais pas préciser mais en effet sa multiplie les chances de réussite!!! Même si très hasardeux quand les passage de câbles sont tortueux....

Discussions similaires

  1. Puissance électrique/puissance thermique
    Par invite0678ca2e dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/04/2019, 04h40
  2. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  3. Pile à combustible : puissance électrique, puissance thermique
    Par inviteabce0977 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 10h21
  4. Puissance électrique , puissance mécanique.
    Par fedge dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 23h51
  5. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...