Disjoncteur EDF déclenche ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Disjoncteur EDF déclenche ? [Résolu]



  1. #1
    brif62

    Disjoncteur EDF déclenche ? [Résolu]


    ------

    bonjour a tous , voila mon problème j ai un petit tableau Electrique de 6 disjoncteur 1 c20 3 c16 1c10 j ai un cour circuit sur un des c16 il ne disjoncte pas c est mon compteur edf qui disjoncte. pouvez vous m expliquer pourquoi mon c 16 ne fonctinne pas (il son neuve)

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Disjoncteur EDF déclenche ?

    Bonjour,

    Es-tu sûr qu'il s'agit d'un court circuit franc entre phase et neutre, qui entraîne un déclenchement de la protection par sur-intensité ?
    Ne s'agit-il pas d'une fuite à la terre, qui entraine le déclenchement de la fonction différentielle de la protection de tête fournie par ERDF ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/10/2014 à 11h03. Motif: Titre.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    brif62

    Re : Disjoncteur EDF déclenche ?

    bonjour poly71 ,je supose car je n ai pas encore de terre de brancher je suis en train de renover , il ny avait pas de tableau les 2 cable etait brancher sous le disjoncteur edf.
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/10/2014 à 11h03. Motif: Titre.

  4. #4
    f6bes

    Re Disjoncteur EDF déclenche ?

    Bjr à toi,
    Quelle intensité tirais tu sur ton C16 ?
    Si tu dépasse les 16 A ...FORCEMENt il disjoncte.
    Si ton dijoncteur PRINCIPAL est réglé à 30 A il n'y voit rien d'anormal !
    Bon WE
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/10/2014 à 11h05. Motif: Titre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    1frigolofrigolo

    Re : Disjoncteur EDF déclenche ?

    si ton problème n est pas resoluune solution pour déterminé la cause
    si tu a vraiment 1 court circuit faire le montage d une ampoule sur ton neutre au niveau de ton déclic entre neutre et neutre tant que ton court circuit serra present l ampoule restera alumé , apres par élimination des différents 1 a 1 tu trouvera la source de ton court circuit .
    en faisant ce montage tu rend le circuit" long "donc plus de cout circuit mais la lampe reste alumé te servant de témoin pour trouvé laligne défectueuse
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/10/2014 à 11h07. Motif: Titre.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur EDF déclenche ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    ... Es-tu sûr qu'il s'agit d'un court circuit franc entre phase et neutre, qui entraîne un déclenchement de la protection par sur-intensité ?
    Ne s'agit-il pas d'une fuite à la terre, qui entraine le déclenchement de la fonction différentielle de la protection de tête fournie par ERDF ?
    Je plussoie car, compte tenu de l'équipement, ce ne peut être que la fonction différentielle.

    S'agissant de rénovation, non encore aboutie, il faut cependant vérifier que le 16A est bien monté/présent sur la ligne qu'il protège. Une erreur est si vite arrivée.

    Je ne peux pas croire que, même sur une installation sans terre, "une" terre ne soit pas présente quelque part. Parfois, la plomberie se charge du job.

    Ce que je suggère, dans le cadre de la rénovation, c'est de commencer par la pose de terre, pour des raisons évidentes de sécurité.

    Nous manquons de détails sur le raisonnement qui te fait croire à un court circuit. Il faut donc décrire toute la démarche.

    En tout cas, ce qui est sûr c'est que si tout est bien monté et que c'est le général qui disjoncte et pas les divisionnaires, il ne s'agit pas de surcharge maīs de fuite à la terre, donc, de la fonction différentielle.
    Dernière modification par gienas ; 04/10/2014 à 12h51.

  8. #7
    trebor

    Re : Disjoncteur EDF déclenche ?

    Bonjour,

    Comme dit par frigolo(bis) et bienvenu , en insérant une ampoule prévue pour le 230 V~ en série sur un des fil en sortie du disjoncteur c16 qui te semble en défaut et si après avoir enclenché de compteur générale ERDF il déclenche encore, c'est que c'est une fuite à la terre et non un court-circuit.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    brif62

    Re : Disjoncteur EDF déclenche ?

    bonjour a tous, est merci de m aider. donc pour vous ce serait la fonction diffèrentiel . donc une fuite important vue que le diffèrentiel edf est un 300ma

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur EDF déclenche ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par brif62 Voir le message
    ... donc pour vous ce serait la fonction diffèrentiel . donc une fuite important vue que le diffèrentiel edf est un 300ma
    Je confirme, maīs avec les "précautions" d'usage.

    Il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur la manière suivant laquelle la disjonction se produit.

    Quel est l'état antérieur?

    Que fais-tu qui provoque la disjonction?

    Quel est l'équipement supposé être sous tension à ce moment précis?

    De quels moyens d'investigation disposes-tu et as-tu le permis de les conduire?

  11. #10
    1frigolofrigolo

    Re : Disjoncteur EDF déclenche ?

    Bonjour a tous comme di trebor et genas manque info de base sur ton niveau en électricité, et les moyens dont tu dispose pour travailler en sécurité, le courant de fuite semble etre la cause donc actuellement derangement sur ton installation électrique Je confirme et une fois de plus la méthode de l ampoule mais cette fois si sur la terre entre terre et terre, en dessous de la protection ampoule en serie sur la terre le temps du dépannage. Odre methode et discipline , réfléchir avant d agir le bon travail ne s improvise pas ma devise , lolll a plus

  12. #11
    brif62

    Re : Disjoncteur EDF déclenche ?

    bonjour a tous , je vous remerci de vos aides . un fil de terre etait bien brancher sur une prise directement donc j ai tout debrancher, et je vais mettre un piquet de terre et refaire installation merci.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur EDF déclenche ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par brif62 Voir le message
    ... un fil de terre etait bien brancher sur une prise directement donc j ai tout debrancher, et je vais mettre un piquet de terre et refaire installation ...
    Merci pour ce retour.

    Comme la question est résolue, j'ajoute la mention dans le titre et je ferme la discussion qui reste accessible à la consultation.

Discussions similaires

  1. Disjoncteur général EDF déclenche ?
    Par lolabeau55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2014, 15h21
  2. [Divers] Disjoncteur général déclenche !
    Par shibbha dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2013, 08h16
  3. [Divers] Disjoncteur de branchement déclenche !
    Par Louloute1906 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2013, 19h00
  4. Disjoncteur général : déclenche? [Résolu]
    Par invite28a3a060 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2012, 12h55
  5. [Divers] Disjoncteur EDF déclenche. [résolu]
    Par chris30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/10/2008, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...