prolongement mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

prolongement mur porteur



  1. #1
    grandcurieux

    prolongement mur porteur


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je possède une maison du début du 18ème à restaurer (un ancien couvent) et j'avais une question plutôt "technique" que voici :

    La maison possède un RDC + un étage + des combles. Les murs extérieurs sont "en carré" (mitoyens sur deux côtés) , et les murs porteurs intérieurs sont "en croix". Il sont à priori montés à la chaux.

    Les murs porteurs sont d'une largeur d'environ 40 ou 50 cm (désolé j'ai oublié de mesurer, je vous confirmerais la prochaine fois), et la hauteur de ces murs s'arrête au niveau du sol des combles.

    Je commence d'aménager les combles, dont une partie sera ma future chambre. Comme je devrais faire un prolongement des murs, j'aurais beaucoup aimé faire un prolongement en pierres de taille, pour un souci esthétique. Toutefois j'ai un peu peur qu'un tel mur ne soit trop lourd et fragilise l'ensemble.

    D'où ma question : quel poids maximum est-il possible de mettre en appui sur ces murs porteurs sans courir de risque de les abîmer ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : prolongement mur porteur

    bonjour,

    Je ne ferai pas de calcul, mais quand on voit la hauteur de certains vieux immeubles tout en pierres, on se dit que rehausser le mur porteur sur la hauteur de tes combles ne devrait pas poser de souci pour une maison à 3 niveaux.
    c'est plutôt au sol qu'il faut penser.
    Comment fait-tu ? tu enlèves le plancher des combles pour rehausser le mur porteur ?

    a+

  3. #3
    grandcurieux

    Re : prolongement mur porteur

    Salut,

    Merci pour ta réponse très rapide.

    Pour les fondations, j'avais oublié de préciser que le mur se prolonge dans la cave enterrée, c'est quand même important car ça fait plus de hauteur. En dessous c'est de la terre battue tout simplement.

    Dans les combles j'ai commencé de retirer les vieilles planches, qui recouvraient le haut du mur et reposaient sur les poutres du plafond (à la française), en les remplaçant par des panneaux osb3. Ensuite le sol sera fait principalement de lambourdes remplies d'isolant entre chaque, puis un planché massif sera posé. Seule une partie "salle de bain" sera faite d'une dalle en béton léger.

    Demain j'essayerais de faire des photos.

  4. #4
    grandcurieux

    Re : prolongement mur porteur

    ça y est j'ai fais une photographie ...
    Par contre le mur ne fait que 35 cm, j'avais vu large.

    Nom : P1090235.JPG
Affichages : 139
Taille : 787,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prolongement en 0
    Par Baliethecat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2013, 18h01
  2. prolongement impulsion pWM
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/06/2012, 19h33
  3. Prolongement analytique??
    Par rapasite dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 16h56
  4. prolongement par continuité
    Par invitea860be6f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 20h05
  5. Prolongement par continuité
    Par invitefef25693 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 10h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...