humide trouvée (parquet et conduit de cheminée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

humide trouvée (parquet et conduit de cheminée)



  1. #1
    jovad

    humide trouvée (parquet et conduit de cheminée)


    ------

    Bonjour a tous ))

    Voilà mon problème. Nous avons fait l'acquisition de cette maison il y a 4 ans. Il y a une cheminée qui avait déjà été condamné. Ce weekend j'ai commencé à refaire le parquet des chambres et à ma grande surprise, j'ai trouvé un peu d'humidité sous le parquet, à côté du conduit de cheminée. Il s'agit du premier étage. Du coup je pense à cette petite trace de coulure de liquide que l'on a au RDC au bout de ce conduit.

    Je vous joins les photos en pièces jointes.

    Est ce grave ?? Le sol n'est pas détrempé !! Quand je pose la main dessus, elle n'est pas mouillée.

    Que puis-je faire ?? Cimenter la base de la cheminée, remettre du ciment et de l'enduit ??

    MERCI POUR VOTRE AIDE !!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    obijoba

    Re : humide trouvée (parquet et conduit de cheminée)

    Bonjour,

    Avant toute réparation, il faut trouver la cause de l'humidité.
    Cimenter la base de la cheminée, remettre du ciment ou de l'enduit sera un pis aller et ne résoudra pas le problème.

    Je pense qu'il faut s'assurer qu'il n'y pas d'eau qui rentre dans le conduit de cheminée.

    a+

  3. #3
    jovad

    Re : humide trouvée (parquet et conduit de cheminée)

    Oui je pensais ajouter un "chapeau" sur la sortie de la cheminée.
    Ou est ce que l'eau pourrait entrer ??? A la base de la cheminée et des tuiles ??

    Merci.

  4. #4
    obijoba

    Re : humide trouvée (parquet et conduit de cheminée)

    Bonsoir,

    Ou est ce que l'eau pourrait entrer ??? A la base de la cheminée et des tuiles ??
    C'est la bonne question ! Par les combles si possible pour voir s'il n'y a pas de trace d'humidité. Par l'extérieur pour chercher des fissures. Vérifier les solins, la couverture...

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : humide trouvée (parquet et conduit de cheminée)

    Hello,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    C'est la bonne question ! Par les combles si possible pour voir s'il n'y a pas de trace d'humidité. Par l'extérieur pour chercher des fissures. Vérifier les solins, la couverture...
    Je dirais même plus, il ne suffit que d'un petit peanuts !!!!

    Voir sur cette photo, petite fissure à hauteur du faîtage (souche pourtant refaite récemment !!!)

    Bon courage Jovad dans tes investigations

    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    jovad

    Re : humide trouvée (parquet et conduit de cheminée)

    Merci pour vos réponses )

    Dernière petite question : Se pourrait-il que ce soit une ancienne trace d'humidité ?? J'ai regardé en détail hier et ça n'est pas du tout humide. Le placo n'est pas humide, même derrière ! Lorsque l'on avait acheté la maison, mon oncle avait en effet contrôlé le toit et avait refait du ciment ....

    Merci.

  8. #7
    obijoba

    Re : humide trouvée (parquet et conduit de cheminée)

    Bonjour,


    Citation Envoyé par jovad Voir le message
    Ce weekend j'ai commencé à refaire le parquet des chambres et à ma grande surprise, j'ai trouvé un peu d'humidité sous le parquet, à côté du conduit de cheminée.
    Bon d'accord, c'est peut-être une ancienne trace d'humidité sur le placo.
    Mais, alors d'où vient celle qui est sous le parquet ?

    +

  9. #8
    jajajaja

    Re : humide trouvée (parquet et conduit de cheminée)

    Bonjour,

    Je lance ça comme ça mais la fissure au dessus de l'étanchéité au niveau du faitage inspire vraiment pas confiance!
    Vous dites avoir revérifier mais a t il plut assez? Et surtout dans quel sens? L'endroit fissuré était peut être protégé de part son exposition!

    Je crois que comme beaucoup de recherche de fuite il va falloir attendre que les condition de fuite se présente! Je pencherait pour une surveillance
    rapproché durant quelques temps!!

    cordialement

  10. #9
    jajajaja

    Re : humide trouvée (parquet et conduit de cheminée)

    je viens de regarder vos phot de plus prêt! La petite trappe que l'on voit sur le conduit peut elle s'ouvrir! Sa permettrait d'y voir plus clair pour prospecter!!!

  11. #10
    obijoba

    Re : humide trouvée (parquet et conduit de cheminée)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jajajaja Voir le message
    Je lance ça comme ça mais la fissure au dessus de l'étanchéité au niveau du faitage inspire vraiment pas confiance!
    la photo dont tu parles au #5 est postée par Sica en exemple et non celle de Jovad !

    a+

  12. #11
    jajajaja

    Re : humide trouvée (parquet et conduit de cheminée)

    Euhhh oui bon ok je sors....

  13. #12
    faberdeBotch

    Re : humide trouvée (parquet et conduit de cheminée)

    Bonjour à tous,

    -Une remarque: Il m'est arrivé de condamner une cheminée sans la ramoner (on s'en sert plus on va pas la ramoner)... Et à la première infiltration (aussi faible soit elle) une bonne petite coulure sur le placo(comme sur votre photo).

    Alors 2 questions:

    -les coulures sur le placo sont elles récentes?

    -la coulure au pied du parquet?

    Car s'il s'agit d'histoire ancienne...ne cherchez plus!

    Bref pour finir mon expérience personnelle, la fuite n'a jamais été détecté par aucun professionnel et vous savez quoi? cela n'a plus jamais recouler...
    Prions la bonne exposition de l'infiltration

Discussions similaires

  1. conduit cheminée
    Par cashfalko1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2012, 21h15
  2. conduit cheminée
    Par ludox62 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2012, 23h46
  3. Conduit cheminée
    Par invite24c49d47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 22h42
  4. Conduit de cheminée
    Par invite08ba0334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 12h56
  5. conduit de cheminée
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 22h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...