Besoin de conseil.(Machine à découpe polystyrène)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin de conseil.(Machine à découpe polystyrène)



  1. #1
    Shoru67

    Besoin de conseil.(Machine à découpe polystyrène)


    ------

    Bonsoir,

    je me permets de vous contacter car malgré de nombreuses recherches, je n'arrive pas à trouver de solution pour effectuer la glissière correctement.

    Pour cela voici les photos de ma création :
    l'ensemble
    ensemble 1.jpg

    la glissière et le pivot
    glissiere.jpg



    le sous-ensemble du haut et du bas (pour tendre le fil)
    12.jpg
    bas.jpg

    Mon projet consiste à créé cette machine avec un coût inférieure a 250€ (coût moyen 500 à 1700 € )
    Cette machine va surtout être utilisée au chantier (pour mon père)

    Mon problème : La glissière....

    Lors du mouvement de translation, a cause de l'effort exercé sur le fils l'ensemble de haut et du bas sont en flexion (ce qui créé des frottements conséquentes sur les glissières et bloque le mouvement )

    Le matériel utilisée :
    -profilé en pvc et accessoire (que je pense renforcée avec les cornières en alu ou acier )

    Pour l'instant , le coût de la machine sans le transfo.(108€) est de l'ordre de 100 € max

    Les dimensions :

    -largeur: 68cm
    -hauteur: 1m48


    Dans l attente de vos conseils ,je vous remercie d'avance

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    polo974

    Re : Besoin de conseil.(Machine à découpe polystyrène)

    Si j'ai bien compris, c'est ton fil qui resserre tes 2 glissières.

    En fait, tes glissières, au lieu de les monter à plat (2 rangées de billes dans le même plan horizontal), tu devrais les monter en vertical (2 rangées de billes dans le même plan vertical).

    De plus, tu pourrais t’inspirer des scies à lame tendue: tes barres horizontales, tu les prolonges vers la gauche, et tu mets un câble de tension qui reprend l'effort. De la sorte, ta barre centrale ne travaille qu'en compression.

    Mais il faudrait nous expliquer le mode de fonctionnement de ta machine (mouvements autorisés durant la coupe, ...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Shoru67

    Re : Besoin de conseil.(Machine à découpe polystyrène)

    bonsoir,

    j'ai réaliser quelques schémas afin d'expliquée le fonctionnement de la machine

    Voici le schéma cinématique de la machine
    Pièce jointe 262205


    Pièce jointe 262206

    Etant donner que certain des isolations ont des dimensions différentes selon le fournisseur ( des plaques de 1mx0.5m et d autres de 1.20mx0.6m) il me faut une hauteur de coupe minimumde 1m 30 afin de faciliter l'évacuation de la plaque

    Je vais essayer de mettre les glissieres en verticale comme tu me l'a dit mais cependant il me faut créé un support afin que l'emplacement du mouvement reste identique .

    Voila le schéma du support Nom : support glissiere verticale.jpg
Affichages : 39
Taille : 28,2 Ko

    Je vais une fois essayer cette solution cette semaine encore et j'envoie les photos le plus rapidement possible

    Je te remercie pour cette solution

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 51
    Dernier message: 12/11/2013, 20h46
  2. fil à chaud pour découpe polystyrène
    Par dori dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2013, 08h30
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 01h57
  4. machine de découpe de polystyrène par fil chaud
    Par baulet dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2008, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...