Escalier en colimaçon : 16 marches ou 15 marches (besoin de votre avis !)

Affichage des résultats du sondage: Quelle option est la plus confortable ?

Votants
2. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La solution 1 est la plus confortable (16 marches)

    2 100,00%
  • La solution 2 est la plus confortable (15 marches)

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Escalier en colimaçon : 16 marches ou 15 marches (besoin de votre avis !)



  1. #1
    Lorange

    Question Escalier en colimaçon : 16 marches ou 15 marches (besoin de votre avis !)


    ------

    Bonjour les bricoleurs du futur... heu de Futura !

    Je vous écris du Brésil où j'ai beaucoup de peine à trouver conseil pour optimiser un escalier en colimaçon (hélicoïdal). J'ai donc essayer de calculer tout moi-même — enfin, disons plutôt à l'aide d'un logiciel plus intelligent que moi — et en suis arrivé au choix suivant :
    • 16 marches (la 16e étant le palier d'arrivée) avec un giron 23,04 cm et une hauteur de marche de 20,50 cm
    • 15 marches (la 15e étant le palier d'arrivée) avec un giron 24,68 cm et une hauteur de marche de 21,87 cm

    Détail dans l'image ci-jointe (générée avec StairDesigner):

    Nom : comparaison des alternatives 15 marches vs 16 marches.jpg
Affichages : 281
Taille : 208,4 Ko

    L'escalier se trouvera dans un salon de coiffure et sera essentiellement emprunté par des femmes. Selon vous, quelle option offrira le plus de confort ? Je ne peux malheureusement pas augmenter le diamètre de l'escalier qui, je le précise, sera en béton (marches pré-fabriquées), avec un pilier central aussi en béton de 16 cm de diamètre.

    Un immense merci d'avance à celles et ceux qui peuvent me conseiller.

    -----
    Dernière modification par Lorange ; 07/11/2014 à 04h28.

  2. #2
    Lorange

    Re : Escalier en colimaçon : 16 marches ou 15 marches (besoin de votre avis !)

    J'ajoute que j'ai aussi essayé d'augmenter la rotation de l'escalier, mais il me semble que 450° (rotation ici utilisée) est le maximum si on ne veut pas se cogner la tête.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Escalier en colimaçon : 16 marches ou 15 marches (besoin de votre avis !)

    Bonjour Lorange,

    Faire un sondage pour savoir si un pas de foulée est meilleur qu'un autre m'apparaît inaproprié... Il vaut mieux réfléchir
    L'escalier se trouvera dans un salon de coiffure et sera essentiellement emprunté par des femmes.
    Sachant que les femmes possèdent des haut-talons (qui cassent fréquemment), des chevilles fragiles, parfois des jupes étroites (cela va de soi dans un escalier en colimaçon..., un peu lubrique mon émoticone!!!), et des petites mains (pour tenir la rampe)...

    Il faut pour le confort de ces dames, un escalier le moins raide possible (se rapprocher de 80% de pente)...
    Plus on se rapproche du fût, plus l'escalier est raide et donc casse-g... Il faut donc un escalier qui tourne dans le sens des aiguiles d'une montre... On se tient de la main droite à la rampe du fût quand on monte (surtout si on porte un objet) et à la rampe excentrée quand on descend > Plus sécuritaire au niveau raideur de la ligne de foulée... (Ne pas oublier les croisements)

    En cas de chute, comment se retenir à une belle rampe de section rectangulaire ou ronde du diamètre d'un tube d'échafaudage???
    Faites l'essai en vous faisant un croche-pied dans l'escalier, vous finirez toujours au bas de l'escalier...
    Donc préférez des rambardes (de chaque côté) qui vous donnent une bonne prise en main > tube acier inox de petit diamètre (même si c'es moche) ou cordage ne brûlant pas les mains... Là vous avez des chances de vous retenir...
    Bonne Cogitation...
    Dernière modification par AMATY ; 07/11/2014 à 07h39.

  4. #4
    Lonelyfox

    Re : Escalier en colimaçon : 16 marches ou 15 marches (besoin de votre avis !)

    Pour ma part, j'opterais sur la marche supplémentaire.

    La hauteur de marche habituelle devant se situer entre 17 et 21 cm, on s'en rapproche plus avec 16 marches.

    Mine de rien, 1cm et quelques en + dans le cas de 15 marches, c'est énorme. Gros risque de taper dans le nez de marche avec le bout de la chaussure.

    Après, l'approche d'Amaty est complète aussi. Chapeau!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Escalier en colimaçon : 16 marches ou 15 marches (besoin de votre avis !)

    Tu peux revoir l'angle d'enroulement max à la hausse:

    supposons une épaisseur de marche de 28cm (costaud, hein... ), on enlève une hauteur de marche pour le recouvrement (environ 20cm) et on regarde de combien on peut s'enrouler.
    supposons une hauteur de passage de 200 (grande filles sur talons hauts).

    328-28-20=280

    360 * (280/200) = 504°
    bref, tu gagnes plus de 45°...

    tu peux donc augmenter le nb de marches à 18 et améliorer le confort de l'escalier, mais il faut voir l'environnement: on ne fait pas arriver ni partir un escalier de n'importe quelle position...

    pour le croisement dans l'escalier, je crois qu'on peut oublier vu l'étroitesse (d'ailleurs qu'en est-il des normes de sécu?). maintenant tu peux envisager un escalier carré plutôt que rond. ça permet d'envisager le croisement si pas trop gros...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    invite58706596

    Re : Escalier en colimaçon : 16 marches ou 15 marches (besoin de votre avis !)

    Bonjour Polo, Bien à Toi...

    pour le croisement dans l'escalier, je crois qu'on peut oublier vu l'étroitesse (d'ailleurs qu'en est-il des normes de sécu?)
    Au Brésil, à part dégonfler les implants au niveau du derrière... .. Un escalier peut en général prendre 3 à 4 personnes simultanément...Je ne vois pas très bien... C'est vrai, je viens de voir les dessins validés > 64 cm de rayon.... C'est un escalier du moyen-âge... Faut laisser son épée au bas de la cage...:
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2014, 00h47
  2. Réponses: 82
    Dernier message: 12/09/2013, 23h57
  3. remplacement marches escalier bois [doublon supprimé Cram 64]
    Par vincentdu31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2013, 20h23
  4. Marches en tube acier d'un escalier sans limon !
    Par valent1980 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2013, 06h32
  5. Installer un escalier sans limon ni contre marches !
    Par invite0fe39332 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...