Calcul Chevron ( suite distance Panne importante ! )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul Chevron ( suite distance Panne importante ! )



  1. #1
    Poup's

    Unhappy Calcul Chevron ( suite distance Panne importante ! )


    ------

    Bonjour à tous, je viens vers vous pour me conforter ou non sur mes calculs !
    Je vais faire une rénovation d toiture avec une nouvelle isolation, ma maison est une ancienne maison Lorraine, pas nécéssairement réalisée dans les règles de l'art comme vous allez pouvoir le constater ! Un petit plan avant tout
    Plan Pannes chambres.jpg
    Voici le problème du jour : j'ai constaté après prise de mesure que les pannes au niveau de 2 de mes chambres sous combles sont espacées de 3 mètres environ, les chevrons actuels font 90 mm ( hauteur ) x 80 mm, j'ai trouvé un site où on peut calculer les charges admissible ( http://carport.megabricoleur.com ) et là je vois que le flèche sous charge maxi ( avec le poids de la neige par exemple ) est trop élevée : 20 mm pour un 15 mm maxi, il m'indique malgré tout qu'il n'y a pas de risque de rupture mais ça m'inquiète ! Il me conseille de réduire la longueur entre les pannes ou d'augmenter la section des chevrons ! Voici le rapport :
    Rapport calcul.jpg
    J'ai fait faire plusieurs devis, on me propose pour isoler correctement de rajouter des 1/2 chevrons de 40 ( hauteur ) X 80 ( largeur ) sur mes chevrons actuels. Du coup j'ai refait mes calculs avec des dimensions de chevrons de 130 de hauteur ( les 90 mm actuels + 40 mm des 1/2 chevrons rajoutés ), du coup la flèche n'est plus que de 2 mm et le logiciel me dit que la section est suffisante. Le rapport après modification section chevron
    Rapport modif.jpg
    Cette solution me semble correcte, les pannes actuelels 200 mm x 130mm font 3 mètres de longueur etje ne peux pas les changer sans réaliser des travaux très importants !
    Est-ce que mon raisonnement et mes calculs sont correcte ?
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul Chevron ( suite distance Panne importante ! )

    Bonsoir Poup's,

    Ce qui serait bien, c'est que tu nous donne le détail des charges sur ton chevron, l'entre-axe des pannes (non projeté horizontalement) ainsi que la pente de ton pan de toiture...
    A+

  3. #3
    Poup's

    Question Re : Calcul Chevron ( suite distance Panne importante ! )

    Un plan en dira plus, voici un plan ( simplifiée ) de ma maison en coupe
    Pour les calculs j'ai pris en compte la charge suivante : 58 kg/m2 ( tuiles mécaniques + placo + liteaux ) + 48 kg/m2 de surcharge climatique, soit 106 kg/m2 au total ( j'ai trouvé ces données sur le site : [url]http://carport.megabricoleur.com

    Plan coupe 15.jpg

    Voilà, cela suffit-il et surtout est-ce compréhensible
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : Calcul Chevron ( suite distance Panne importante ! )

    Charge sur chevrons :
    3, 1 m x 0,6 m x 106 kg/m² = ~200 kg sur un chevron de 3,3 m en 80 x 90 > Flèche admissible L/200 = 3300/200 = 17 mm...
    Les chevrons sont-ils d'une seule longueur???
    Il faut tenir compte d'un effet hyperstatique si c'est le cas > La charge sur l'autre portion de chevron vient limiter au niveau de la panne, un relèvement de ces appuis... Dans ce cas, la flèche va diminuer de 25 à 35 %... Par exemple une flèche actuelle de 20 mm sera ramenée à ~14 mm et donc conforme...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul fleche d'un chevron
    Par tijo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2013, 16h34
  2. A propos de suite et distance.
    Par sknbernoussi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2012, 14h34
  3. calcul chevron
    Par yvon06390 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2012, 15h26
  4. Calcul de distance
    Par invite4ced5c0e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2012, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...