Aide pour construction échangeur eau/air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aide pour construction échangeur eau/air



  1. #1
    nanard

    Aide pour construction échangeur eau/air


    ------

    Bonjour,

    J'ai comme projet de poser un puits canadien à eau couplé à ma VMC DF. J'ai fait des recherche pour connaître le coup de l'installation est je trouve ça exorbitant, je suis parti pour tout réaliser moi même. Je bute sur une partie importante l'échangeur eau/air.

    Petite explication sur le puits canadien à eau glycolée. On a un tuyau de 100m en polyéthylène haute densité en diamètre 32mm enterré entre 1,5 et 2m de profondeur, une extrémité relié à un circulateur d'eau lui même relié à un échangeur eau/air et l'autre extrémité du tuyau relié directement à l'échangeur. La température du sol à cette profondeur est sensiblement constante toute l'année, environ 15°C. On a donc de l'eau à 15° qui arrive à l'échangeur. L'échangeur à une prise d'air extérieur à la maison la sortie relié à la VMC DF, ce qui permet de refroidir un peu l'air l'été et la réchauffer l'hiver. A tout ça on rajoute quelques sonde de température pour que le système tourne au bon moment.
    Voilà pour le principe de fonctionnement.

    J'ai résolu tout le système, sur papier, mais je ne sais pas comment réalisais et l'échangeur. Dans cet échangeur il y a un filtre en entrée pour éviter que les insectes en grosse poussière ne rentre l'échangeur en lui même et un système qui récupère la condensation. Pour le filtre je vais acheter un filtre spécifique pour ces échangeurs, ça coûte 4€ et je me fais pas chier, le système de récupération des condensats et bien rien de plus simple un bac en bas du caisson avec une sortie pour les envoyer directement aux eaux usées, merci la gravité, mais pour l'échangeur j'étais parti sur un radiateur de voiture mais comment le dimensionner sachant que je dois avoir un débit d'environ 300m3/h et qu'en sortie je dois avoir mes 15°C.

    Est ce que quelqu'un aurait une idée?

    Merci

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Aide pour construction échangeur eau/air

    Regardes là : http://forums.futura-sciences.com/ha...le-flux-9.html, en milieu de page, il y a une correspondance pour un fichier .ZIP.

    J'ai fais une VMC DF avec les dimensions que je pouvais mettre, j'ai obtenu les rendements indiqués par le fichier .ZIP.

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 19/05/2015, 10h43
  2. Aide pour construction de mon TPE
    Par invite787e99db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2012, 01h34
  3. aide pour construction
    Par inviteefbe42a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2008, 09h52
  4. aide pour future construction
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 12h50
  5. recherche aide pour construction d'une ...
    Par invite6ea3f187 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2004, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...