Premieres conclusions & pistes d'ameliorations :
-Je n’ai pas fais de mesure serieuses mais avec l’air a 5° de dehors et 22° dans le salon (sans doute plus au plafond) l’air injecté est a 18°. Mesuré a l’interieur de la gaine avec un thermometre infrarouge. Donc on peut dire que ca fontionne mais aucune idée du rendement.
-Les ventilateurs de gaine sont un peu legers, j’avais prevu un variateur pour pouvoir les calmer, mais je ne ‘en sert pas. Pour l’instant ca va que les ouvertures des chabre de l’etage sont au minimum (puisqu’inoccupées) sinon on sent a peine le flux d’air entrant. Il faudra don les upgrader quand toute la maison devra etre ventilée. Par contre ils ont l’avantage d’etre tres peu gourmant, j’ai mesuré moins de 40W de conso de la VMC.
-Le programteur est trop rudimentaire, il ne permet pas plusieur phases dans la journée par exemple seulement une. Donc en gros l’hivers je ne ventile que la journée et l’été que du soir au matin. Il faudrais quelque chose de plus flexible…
-Pas de capteurs de temperature. Dans l’ideal il faudrait que mon système reagisse a differntes température, genre : Arreter de ventiler quand l’air entrant est sous 0°, ou au dessus de 25°. OU forcer la ventilation quand l’air au plafond du salon est au dessus de ~25° (poele a bois) afin de distribuer la chaleur…
Bref une aventure sympatique mais dont le resulat reste quand meme amateur et netement ameliorable.
-----