validation plans autoconstruction solaire + echangeur poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

validation plans autoconstruction solaire + echangeur poele a bois



  1. #1
    invited6e72eca

    validation plans autoconstruction solaire + echangeur poele a bois


    ------

    bonjour a tous je vous presente mon projet de chauffage central + eau sanitaire que je desire mettre en place
    Ce systeme serait compose d un panneau solaire + un poele a bois avec echangeur, le systeme serait commande par un automate type millenium de crouzet (pas cher et avec suffisament d entrees analogique pour les sondes pt100 (T capteur T echangeur poele T ballon sanitaire T ambiante) les sorties seraient le circulateur, et la commande des deux electrovannes 3 voies, l une d elle choisit le capteur solaire ou le poele la deuxieme dirige vers le ballon ou les radiateurs

    petits renseignements complementaires: j habite un coin ou il ne gele JAMAIS l eau en circulation sera sans antigel (ballon sanitaire avec simple echangeur) De plus j ai un gros soucis de place 38m2 au sol et petite rehausse prevue(pas de possibilite de mettre un gros ballon pour le chauffage) j ai donc opte pour des murs chauffants serpentin noye dans les murs en brique refractaire(des radiateurs classique sont sur la photo) ce qui me servira pour le stockage de la chaleur
    le schema n est pas complet il manque toute la partie securite (soupape de secu, mano, accumulateur ....) le ballon d ecs ne peut pas se destoker grace a l electrovanne du bas qui dirige le flux d eau chaude vers les radiateurs (mur chauffant ou vers le ballon) mon choix de ne pas utiliser de ballon de stockage pour le chauffage provient de mon manque de place !!! un local pour un cumulus de 500l ca me prend trop de m2 !! je sais bien que les murs chauffant vont stocker l energie pour la rendre progressivement pour le chauffage instantanne le poele a bois suffit largement car le volume a chauffer est assez reduit (actuelement passage de 16° a plus de 20 en moins d 1h30) en ce qui conserne le solaire le panneau sera situe plein sud avec un obstacle (colline a 21°) ce qui me prive de soleil pendant 1 mois a savoir que je suis sur marseille et que le chauffage est assez reduit (chauffage actuel avec un godin 7kw ) il me suffit de moins de 2 steres par an sachant qu il n y a aucun complement et que le but est juste de restituer un peu de chaleur quand nous ne sommes pas chez nous (8h a 18h)

    http://autoconstructionsol.site.voila .fr/

    qu en pensez vous ???????

    PS je cherche aussi a calculer les dimensions du mur chauffant ainsi que la longueur des serpentins !!!!

    -----

  2. #2
    invited6e72eca

    Re : validation plans autoconstruction solaire + echangeur poele a bois

    et le schema qui va avec
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invited6e72eca

    Re : validation plans autoconstruction solaire + echangeur poele a bois

    le meme schema mais de meilleure qualite
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invited6e72eca

    Re : validation plans autoconstruction solaire + echangeur poele a bois

    puisque pas grand monde s interesse a mon projet je me permet de mettre en ligne mes calculs en ce qui concerne les murs chauffants:

    surface du mur chauffant 2m2 (2m de long 1m de haut
    si le mur est a 10°c de plus que l air (air 20°c mur 30°)
    pour 20cm de mur je trouve env 1.8kw stocke
    pour 30cm de mur je trouve env 2.6kw stocke
    pour 40cm de mur je trouve env 3.5kw stocke

    si le mur est a 20°c de plus que l air
    pour 20cm de mur je trouve env 3.5kw stocke
    pour 30cm de mur je trouve env 5.3kw stocke
    pour 40cm de mur je trouve env 7.1kw stocke

    je trouve ces resultats plutot interessant vu ma situation geographique et ma petite surface !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca7fffd6

    Re : validation plans autoconstruction solaire + echangeur poele a bois

    Je trouve l'idée intéressante !

    Mon idée actuelle est de me passer d'un plancher chauffant, en RdC de ma future maison à ossature bois.

    Je prévois :
    • Un poêle à bois HQE de marque STUV, TULKIVI ou Nunnauuni.
    • Un CESI (Chauffe Eau Solaire Individuel) pour les sanitaires et le lave linge. L'appoint sera fait en électrique. Les panneaux solaires seront surdimensionnés pour répondre au besoin ci-dessous.

    L'idée est de me servir de la masse du poêle à bois comme chauffage de mi-saison en y faisant circuler l'eau du chauffe eau solaire.

    Il ne me sera pas difficile d'automatisé un peu tout ça pour optimiser les sources d'énergies :
    • Pas de soleil et température ext raisonnable => Appoint de l'eau en électrique
    • Pas de soleil et température ext raisonnable, mais température intérieure inférieure à 15°C => Appoint de l'eau électrique et ouverture vanne circulation d'eau dans la cheminée
    • Pas de soleil et température extérieure trop basse => Fermeture de la vanne de circulation d'eau dans la cheminée. Envoi d'un email pour me demander de mettre des bûches dans le poêle à bois.

    L'idée étant :
    - d'économiser l'installation d'un plancher chauffant.
    - de limiter l'utilisation du poêle en mi-saison.
    - de profiter du chauffage eau-chaude solaire, pour chauffer un peu la maison en mi-saison.

    Qu'en pensez vous ?
    Existe-t-il des poêles à bois permettant ce type de fonctionnement ?

Discussions similaires

  1. autoconstruction charpente bois
    Par invitee3fbe3f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2007, 22h15
  2. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
  3. chauffage bois couplé solaire +/-insert avec echangeur eau
    Par invite0c54c734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 21h07
  4. Installation poêle bois céréales couplé à du solaire
    Par invitee412d411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2006, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...