autoconstruction charpente bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

autoconstruction charpente bois



  1. #1
    invitee3fbe3f2

    autoconstruction charpente bois


    ------

    bonjour à tous,

    Je suis à la recherche, dans le finistère d'un moyen d'avoir une mortaiseuse à chaine pour tailler une charpente (en chène).
    J'ai fait sans succès tous les loueurs d'outillage, et l'achat même d'occas (500€ mini) me semble trop honéreux pour un seul chantier !
    mais comment font les autoconstructeurs de charpente tradi ???

    merci de vos idées !

    -----

  2. #2
    jamo

    Re : autoconstruction charpente bois

    Bonjour
    tu ne connais pas un charpentier qui peut te la louer le week-end par exemple pour faire des debits.
    tu as regatdé chez Loxam par hasard ?

  3. #3
    angora

    Re : autoconstruction charpente bois

    Bonsoir,

    J'ai réalisé les mortaises de ma charpente traditionnelle avec une défonceuse puis la perceuse avec une mèche à façonner et finition avec des ciseaux à bois. Il n'est pas nécessaire d'avoir un outillage spécifique.
    Pour les tenons, petite circulaire en trait parallèle puis ciseau et rabot.

  4. #4
    invitee3fbe3f2

    Re : autoconstruction charpente bois

    salut,
    j'vais effcetivement tenter ma chance auprès d'un charpentier, car j'ai déjà fait mes mortaises (pour un abris à bois) à la perceuse et finition ciseau mais ce coup ci c'est du chêne, et j'ai pas envie d'y passer trop de temps...
    merci en tout cas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b52f623

    Re : autoconstruction charpente bois

    je peux t'en louer une, donne moi un numéro où te joindre.

  7. #6
    invite83733fa4

    Re : autoconstruction charpente bois

    Citation Envoyé par nicolasf Voir le message
    bonjour à tous,

    Je suis à la recherche, dans le finistère d'un moyen d'avoir une mortaiseuse à chaine pour tailler une charpente (en chène).
    J'ai fait sans succès tous les loueurs d'outillage, et l'achat même d'occas (500€ mini) me semble trop honéreux pour un seul chantier !
    mais comment font les autoconstructeurs de charpente tradi ???

    merci de vos idées !
    Mon père était charpentier dans le Finistère. Il utilisait des tarières (trous rapprochés), des ciseaux, une bisaigüe et de l'huile de coude . Il s'appelait aussi Nicolas. Je pense que la réalisation d'une charpente est en elle-même une activité passionnante. Le résultat laissera le souvenir de cette activité. Evidemment des charpentiers professionnels utiliseront des outils plus appropriés à la productivité requise de nos jours. Mais pour une réalisation unique un mortaiseuse à chaîne n'est pas nécessaire. Des outils dont le ciseau et, à la rigueur, une perceuse ou une tarière (ça existe encore!), et un défonceuse si on en dispose pour amorcer la mortaise, suffisent. C'est ainsi que j'ai procédé pour des travaux de charpentes et d'escaliers au bénéfice de ma famille et de mes enfants. Ce n'était ma profession mais ayant appris la menuiserie je n'ai jamais éprouvé autant de satisfaction que devant une pièce de bois avec des outils de base.Il y a actuellement un engouement pour le bois. C'est l'occasion de se lancer dans cette aventure. Mais il ne faut pas s'imaginer que cela ne soit accessible qu'à ceux qui utilisent des outils dits perfectionnés. J'ai encore un projet d'extension où j'utiliserais ces techniques manuelles. Quelques outils électriques de base et de l'énergie métabolique! C'est aussi un manière d'approcher, un peu de l'intérieur,un patrimoine qui fait toujours l'admiration...
    Une technique éprouvée durant des siècles...... voir l'enluminure ci-jointe. Ces outils était encore en usage au 20ème siècle et peut-être encore.
    (Source:Gilles Colonna,Livre du gouvernement des princes, Bibliothèque de l'arsenal,Paris.
    relevée dans Maison à pan-de bois de Bretagne de Daniel Leloup; Edition Le Chasse-Marée/Ouest-France)
    file:///mnt/win_d/bois/image.jpeg

  8. #7
    invite83733fa4

    Re : autoconstruction charpente bois

    Citation Envoyé par nicolasf Voir le message
    bonjour à tous,

    Je suis à la recherche, dans le finistère d'un moyen d'avoir une mortaiseuse à chaine pour tailler une charpente (en chène).
    J'ai fait sans succès tous les loueurs d'outillage, et l'achat même d'occas (500€ mini) me semble trop honéreux pour un seul chantier !
    mais comment font les autoconstructeurs de charpente tradi ???

    merci de vos idées !
    A Nicolasf,
    Bonsoir,

    Nom : image.jpeg
Affichages : 825
Taille : 30,5 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 29/10/2007 à 09h20. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    DavidDB

    Re : autoconstruction charpente bois

    Citation Envoyé par nicolasf Voir le message
    bonjour à tous,

    Je suis à la recherche, dans le finistère d'un moyen d'avoir une mortaiseuse à chaine pour tailler une charpente (en chène).
    J'ai fait sans succès tous les loueurs d'outillage, et l'achat même d'occas (500€ mini) me semble trop honéreux pour un seul chantier !
    mais comment font les autoconstructeurs de charpente tradi ???

    merci de vos idées !

    C'est toi qui à posé la même question sur le forum des copeaux???


    David.

  10. #9
    DavidDB

    Re : autoconstruction charpente bois

    Tiens, une photo d'une petite partie de ma charpente en bois rouge (avec trois espèces différentes de bois) qui coule tellement il est dense et réalisée par mes soins...

    David.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. validation plans autoconstruction solaire + echangeur poele a bois
    Par invited6e72eca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 11h22
  2. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
  3. problème de charpente ?
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2007, 16h13
  4. [identification] Insecte sur charpente
    Par invite5fb0cc44 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...