problème de charpente ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

problème de charpente ?



  1. #1
    kuznik

    problème de charpente ?


    ------

    bonjour, je n,e sais pas si je suis dans

    la bonne rubrique ?

    J'habite une maison de plain pied avec un toit en tuile composé de fermettes à contrefiches espacées de 60 cm et dont les murs de soutien sont distants de 10 metres Pour acceder aux combles je voudrai pratiquer une trappe d'acces large de 80 cm Est il possible de sectionner une poutre en la

    solidarisant aux voisines Merci

    -----

  2. #2
    tethys

    Re : problème de charpente ?

    je pense que c'est faisable, tu sectionne la poutrequi gene, et tu relie perpendiculairement les deux poutres de part et d'autre de cette poutre.
    tu attache la poutre coupe a ce morceau que tu viens d'ajouter et le tour est joue.
    TU fais ca des deux cote de l'ouverture.

    Attention, quand je dit attache, ce n'est aps avec un clou ou une petite vis, amsi avec un un connecteur adapte, voir un ecrou/boulon.

    De meme avant de couper pose des etais, sinon tu risque de te prendre le toit sur la tete.
    Evite egalement de travailler par jour de vent.

    Si tu n'es aps bricoleur, demande a un charpentier de le faire, ca ne devrai aps te couter tres cher et ce serait plsu prudent.

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : problème de charpente ?

    moi j'eviterais absolument ce genre d'accrobatie a moins de passer par une entreprise compétente et correctement assurée. Couper la poutre horizontale revient a renvoyer la composante horizontale de charge sur les têtes de murs de chaque coté; pas sur qu'ils resistent en cas de surcharge (neige ou vent). Quant au plafond il risque de s'affaisser.

  4. #4
    invitea2955c80

    Re : problème de charpente ?

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    avec un toit en tuile composé de fermettes à contrefiches espacées de 60 cm et dont les murs de soutien sont distants de 10 metres Pour acceder aux combles je voudrai pratiquer une trappe d'acces large de 80 cm Est il possible de sectionner une poutre en la

    solidarisant aux voisines Merci
    Voici une ébauche de solution possible...les tirants
    obliques sont des tiges filetées...les écrous et rondelles nécessaires ne figurent pas, les cales sont solidement
    vissées aux poutres....

    ..[IMG][/IMG]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : problème de charpente ?

    j'ajouterais a cette solution deux tirants verticaux au niveau de la coupe de la poutre pour reprendre le poids du plafond et de la poutre en porte a faux. reste a voir si les coeff de sécurité de départ permettent ce type de solution

  7. #6
    invite3e67d1f2

    Re : problème de charpente ?

    Citation Envoyé par simbis Voir le message
    j'ajouterais a cette solution deux tirants verticaux au niveau de la coupe de la poutre pour reprendre le poids du plafond et de la poutre en porte a faux. reste a voir si les coeff de sécurité de départ permettent ce type de solution
    ...ou bien je ferai la poutre bleue continue pour reprendre ces efforts

  8. #7
    invitea2955c80

    Re : problème de charpente ?

    Le système proposé ne fait que transmettre les efforts existants dans la poutre avant coupure aux deux parties coupées .
    Il est bien évident qu’il ne faut pas toucher à la triangulation de la ferme.

  9. #8
    invite3e67d1f2

    Re : problème de charpente ?

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message
    Le système proposé ne fait que transmettre les efforts existants dans la poutre avant coupure aux deux parties coupées .
    Il est bien évident qu’il ne faut pas toucher à la triangulation de la ferme.
    je pense que ton systeme reprend l'effort de traction mais pas la flexion des deux bouts de poutre coupés qui restent en porte a faux et qui sont chargés du poids du plafond et de leur propre poids

  10. #9
    invitea2955c80

    Re : problème de charpente ?

    Citation Envoyé par simbis Voir le message
    je pense que ton systeme reprend l'effort de traction mais pas la flexion des deux bouts de poutre coupés qui restent en porte a faux et qui sont chargés du poids du plafond et de leur propre poids
    Il faudrait bien entendu avoir un dessin de la ferme...
    Le peu de flexion est transmis par les poutres transversales bleues. aux poutres non coupées
    Mais dans un système triangulé la flexion dans les barres
    reste faible meme dans ce cas de chargement ( à condition évidemment la distance entre noeuds reste faible )

  11. #10
    kuznik

    Re : problème de charpente ?

    merci à tous mais je reste perplexe.......

    le schema ci joint de la fermette vous aidera peut etre ?

  12. #11
    kuznik

    Re : problème de charpente ?

    bonjour le schema est il bien en piece jointe ?

    sinon dites moi s'il faut bien cliquer sur " gerer les pieces jointes" merci

  13. #12
    mécano41

    Re : problème de charpente ?

    Bonjour,

    Une fois que tu as cliqué sur "gérer les pièces jointes" un tableau s'ouvre. Tu fais "parcourir" pour aller chercher ton fichier, puis "ouvrir", puis "uploader". Tu fermes le tableau.

    Au-dessus de "gérer les pièces jointes", si la taille et le type sont valides, tu dois alors voir le nom et la taille du fichier que tu as joint.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. autoconstruction charpente bois
    Par invitee3fbe3f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2007, 22h15
  2. Installation de l'isolation sous toiture et remise à neuf de la charpente
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/09/2007, 16h32
  3. Doute sur étude de charpente pour sarking
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2007, 17h19
  4. [identification] Insecte sur charpente
    Par invite5fb0cc44 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.