Bonjour,
Je suis ce post très interressant et j'avoue que l'échangeur à tubes d'Heraclès me séduit pas mal.
A partir de cette idée, pourquoi ne pas partir sur un échangeur tubulaire DN200 PVC, avec en entrée et sortie en bouts des réductions DN200/DN125 et radialement des piquages DN125.
A la place des 400 tubes alu, pourquoi ne pas utiliser par exemple 5 x 6 gaines annelée alu DN60 extensible 3m et qui font environ 30cm comprimées. Donc on en met 6 bouts à bout, et cela 5 fois en parallèle. Cela fait une surface d'échange développée de environ 20m2, dans un tube de longueur 2m. On garde le principe des chicanes afin que le flux "lèche" bien radialement les gaines annelées. Je suis conscient que dans ces gaines, le flux d'air n'ira pas au fond des rainures, mais avec les turbulences générées par ces mêmes rainures, qui sait.
Bref, c'est juste une "intuition" , mais ce qui est sûr, c'est que ça fait un echangeur pas cher du tout et très simple à réaliser, avec peut-être des performances pas si mauvaises que ça?
Qu'en pensez-vous?
-----