PdM FS, plans poêle de masse gratuit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 276

PdM FS, plans poêle de masse gratuit



  1. #1
    LutopiSTe

    PdM FS, plans poêle de masse gratuit


    ------

    Bonjour à tous

    j'ouvre ce fils dans le but d'établir des plans sérieux et gratuits, à destination des auto-constructeurs de poêles de masse.

    Je propose pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs, d'établir un cahier des charges à partir duquel nous pourrons dessiner des plans de calepinage de cœurs de différentes tailles.

    Le brain storming est donc ouvert: qu'attendez vous d'un poêle de masse, qu'attendez vous des plans que vous trouverez ici lorsque ce travail sera mené à bien...

    j'ai bien une ou deux idées, mais je vous laisse commencer

    Cordialement

    -----
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  2. #2
    LutopiSTe

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    J'ai oublié de préciser que j'ai fixé d'autorité le nom de ce projet, ce sera les poêles FS, FS12 pour 12kg de bois FS 20 pour 20 le FS venant bien sur du nom de ce forum.

    bon tant que j'y suis, je me lance : pour mon projet de maison paille, j'ai besoin d'un foyer de 8kg, avec un four, capable de bien étaler la période de restitution sur 24h (habitat relativement léger)
    J'aimerais trouver tout fait un plan côté niveau par niveau pour chaque rangée et me donnant les quantité de briques, ainsi que leur type , une liste de l'accastillage nécessaire, voir même les adresses des fournisseurs.
    J'appréciais que ce plan soit pensé pour minimiser le nombre de coupes (et faciliter au maximum la construction), et aussi pour que la facture matériaux ne dépasse pas 2000€ sans le tubage.
    Coté rendement, l'objectif serait de 85/90%
    Pour le look, il devra ressembler à un poêle finlandais, mais enduit.

    Je ne sais pas encore si c'est faisable, ce n'est que mon cahier des charges.
    Quand suffisamment de personne auront posté ici leurs attentes, on pourra voir quels points commun se dégagent et envisager de commencer les plans.
    Je me propose ensuite de les réaliser et de les mettre en ligne au format PDF.

    N'hésitez surtout pas à intervenir, ce fil se veut ouvert à tous, surtout pendant cette phase ou l'on se fixe des objectifs
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  3. #3
    yves35

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    bonjour,


    Belle initiative...
    je ne sais pas si un poêle de masse est exactement ce qui me convient. Je cherche un complément pour une maison que sera bien isolée (c'est en cours , du niveau minergie ou bbc) et pour laquelle j'ai déjà un apport solaire (18 m² de capteurs).

    Ce qui se pratique le plus souvent avec ce profil, c'est un poêle bouilleur branché sur un accumulateur combiné. Le poêle étant de faible apport en chauffage direct et au max en accumulation. Par exemple momo water de chez wodtke.

    En fait je voudrais pouvoir" freiner"le Pdm pour les jours ou le solaire couvre tous les besoins.J'ai imaginé qu'on puisse le recouvrir avec des portes amovibles . Je ne sais pas si c'est réaliste.

    Supposons pour faire des calculs de coin de table que ses dimensions soient de 2 m de haut, 1.20 de large et 0.6 m de profondeur.Sa surface émettrice est de 2.4+ 1.2X2=4.8 m². Si ces portes ont un R de 2(6 cm d'isolant courant) ou un U de 0.5 et si le température de surface moyenne est de 70°C donc un Dt de 50 le "frein " est de:
    0.5 (le U)X50(le Dt)X4.8(m²)=120 W
    ce qui me semble très peu . Ou alors je me suis pris les pieds dans le tapis , merci de me dire où.

    yves

  4. #4
    invite88d1b532

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bonjour LutopiSTe,
    Merci pour ton fil, tu me redonne un peu de courage pour mon projet.
    Pour l'instant j'ai utilisé ta feuille de calcul pour les dimensions de mon poële et je tombe à peu de chose près sur la référence Polar Bear car j'ai un besoin de 82 KWh donc ce serait un FS 25 pour moi.
    J'ai fait un plan couche par couche en me basant sur le montage du site de Marcus Flynn mais avec un four noir.
    Si tu veux , je peux le publier mais c'est fait à l'ancienne à la main sur papier millimètré
    Ta feuille est très claire mais ce qui aiderai beaucoup serait le choix de l'habillage par rapport l'isolation de la maison , le choix de l'accastillage, la dimension de la chambre de détende, le type de conduit de cheminée à créer.
    Ci joint : ma feuille de calcul et un dessin du rang 6 ( je suis parti sur la base de Bony 23x11,4x6,4 )
    dimPDM 0.02.pdf
    AS3 003.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soleilll40

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    bonjour,

    Excellente idée que tu as eu, le fil d'origine est trés instructif mais dur dur de digérer les presques 500 pages quand on démarre.

    2000 euros pour réaliser un pdm, a mon avis il va te manquer quelques piéces

    le mien m'a couté plus de 3000 euros.
    au niveau accastillage, j'aurrais pu passer pour moins cher mais pour le reste: briques, liants, isolant,habillage, beton hautes T°, trappes de boisseau et linteau ( je sais pas souder) j'ai bénéficié de prix intéressant.
    2000 euros ça me semble juste

  7. #6
    alexandresud

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bonjour, bonne initiative, je me lance donc sur ce sujet...
    Maison BBC, besoin en chauffage en énergie finale 6.57kwh/m².an, puissance nécessaire 25w/m² soit 4kw pour l'habitation...
    Poids raisonnable car sur dalle du rdc (possibilité de renforcé mais le dire rapidement...).
    Donc voilà, un pdm inspiré des tonwerks...

  8. #7
    invite88d1b532

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Bonjour, bonne initiative, je me lance donc sur ce sujet...
    Maison BBC, besoin en chauffage en énergie finale 6.57kwh/m².an, puissance nécessaire 25w/m² soit 4kw pour l'habitation...
    ...
    WOAAH c'est juste, ça ? avec ma maison aux normes RTT 2005 je compte 85 Kwh/m2.an

  9. #8
    soleilll40

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    bonjour,

    au cas ou, un lien pour calculer vos besoin en energie

    http://bilan-thermique.com/

  10. #9
    alexandresud

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par malogb Voir le message
    WOAAH c'est juste, ça ? avec ma maison aux normes RTT 2005 je compte 85 Kwh/m2.an
    Attention je ne parle qu'en chauffage! et en énergie finale...

  11. #10
    yves35

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Supposons pour faire des calculs de coin de table que ses dimensions soient de 2 m de haut, 1.20 de large et 0.6 m de profondeur.Sa surface émettrice est de 2.4+ 1.2X2=4.8 m². Si ces portes ont un R de 2(6 cm d'isolant courant) ou un U de 0.5 et si le température de surface moyenne est de 70°C donc un Dt de 50 le "frein " est de:
    0.5 (le U)X50(le Dt)X4.8(m²)=120 W
    ce qui me semble très peu .
    grosse bévue de ma part(tu commence mal l'année, mon gars..), il passe de l'autre coté 120W et donc tout le reste reste dans le PDM; donc 120X24h=3kWh par 24 h . Donc pas de surchauffes en vue

    yves

  12. #11
    camalot

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Bonjour, bonne initiative, je me lance donc sur ce sujet...
    Maison BBC, besoin en chauffage en énergie finale 6.57kwh/m².an, puissance nécessaire 25w/m² soit 4kw pour l'habitation...
    Poids raisonnable car sur dalle du rdc (possibilité de renforcé mais le dire rapidement...).
    Donc voilà, un pdm inspiré des tonwerks...
    tu veux donc dire un pdm réactif?

    ok je sors

  13. #12
    alexandresud

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    camalot tu as tout compris...
    sur une autre discussion, certains avancent qu'un pdm peut être réactif...
    donc j'aimerai en savoir plus, je vous ai donné mes besoins...

  14. #13
    Philou67

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Maison BBC, besoin en chauffage en énergie finale 6.57kwh/m².an, puissance nécessaire 25w/m² soit 4kw pour l'habitation...
    Je n'ai pas bien compris comment tu établis qu'il te faut une puissance de 4kW
    (je ne connais pas exactement tes conditions climatiques, mais si l'on estime que les DJU sont de 1800 chez toi, il faudrait par -5°C dehors, une énergie d'environ 15kWh par 24h (soit une puissance moyenne largement inférieure à 4kW).

    J'ai écris une petite feuille de calcul qui donne le besoin de bois (et donc la consommation d'énergie et la puissance moyenne) en fonction des paramètres climatiques, des besoins annuels de la maison et du rendement du poêle. Selon cette feuille et les éléments dont je dispose (avec l'hypothèse de DJU à 1800), ton besoin de bois n'excèderais pas 5kg par -10°C, ce qui est sans doute une température raisonnablement basse chez toi.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    Philou67

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    grosse bévue de ma part(tu commence mal l'année, mon gars..), il passe de l'autre coté 120W et donc tout le reste reste dans le PDM; donc 120X24h=3kWh par 24 h.
    Ca reste extrêmement peu car 3kWh ne représente même pas 1kg de bois.

    Je crois que ton erreur principale réside dans le fait que tu calcules la puissance des transferts thermiques par conduction, alors que les principaux transferts se font par convection et rayonnement (LutopisTe a publié une feuille de calcul permettant de simuler cette puissance). Sauf à rester coller au PDM 24h/24, la puissance que tu as trouvée a, à mon avis, peu de sens.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    LutopiSTe

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Merci à tous pour vos encouragement, je vais tenter un premier bilan avant de m'absenter pour une semaine.

    Pour commencer, l'estimation de vos besoins énergétiques est un sujet trop complexe pour être traité sur ce fil dédié au poêles, il y a d'autres fils consacrés à ce sujet, on peut aussi payer un bureau d'étude pour le faire, ce sera sans doute plus payant que d'acheter un plan
    AlexandreSud, tu dis 4kW, c'est un maximum? le plus parlant serait de convertir tes chiffres en kWh dépensé pour chauffer ta maison pendant les 24h d'une journée moyenne en hiver, tu pourras ainsi déterminer la taille optimum de ton foyer. Les jours de froid exceptionnels, tu feras un rechargement.

    C'est normal que nous ne soyons pas tous d'accord sur ce que l'on attends d'un poêle, mais le but étant de dessiner en premier un coeur, il nous suffira ensuite de l'habiller de différentes manière pour obtenir le résultat souhaité. Un habillage fin rendra le poêle réactif (sisi c'est possible, ça signifie que le poêle atteint son pic de puissance des la fin de la flambée), un habillage épais lissera beaucoup plus la courbe de restitution et décalera le pic de puissance à 6,8 ou même 12heures.

    l'habillage venant donc en second, je propose qu'on essaye de définir en premier le cœur

    personnellement j'aime bien les foyer verticaux, qui devrait faciliter la fin des braises. Avec un seul registre d'air (façon H), le problème c'est que ça ne permet pas d'optimiser la fin des braises. Va falloir faire des compromis!
    je pense aussi qu'il sera plus aisé de faire un foyer horizontal (moins de découpes....

    est ce que le sens des buches vous semble important?

    CdC:

    foyer 8kg et 25 kg
    avec four noir
    fonction chauffe eau
    réactif pour les un, inertiel pour les autres
    de forme "finlandaise" pour tous
    rendement superieur à 85%
    facile à monter (en limitant les coupes par exemple)

    je rajoute à celà:
    cendrier accessible

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  17. #16
    invite26513bf8

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Excellent ton initiative !

    Rajoute aussi, un ramonage facile des canneaux.

    A plus !

  18. #17
    camalot

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    salut, ça signifie foyer sur grille avec entrée AP par la grille?
    ou grille pour les cendres et entrées d'air à la MF ou meme porte (Jeronimoven)?
    Si un seul registre j'en déduis un foyer avec passage AS type Chernov ou pas d'AS spécifique?
    A+

  19. #18
    alexandresud

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    philou, 4kw = puissance nécessaire décrite dans l'étude thermique...
    Pour ton calcul, je ne comprends pas mais ce n'est pas l'objet du post...
    pour -10°, c'est le minimum minimum... je ne sais pas si c'est déjà descendu si bas (-5 à -6 je veux bien mais en dessous....) pour preuve, les agrumes tiennent le choc, ainsi que les palmiers...

  20. #19
    barbibricoliso

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bonjour,

    j'approuve tout à fait la démarche.

    J'en suis au stade du plan de mon pdm dont j'ai eu l'occasion de parler un peu dans l'autre discuss et je crains que mon projet étant ce qu'il est : peut être un peu trop original ( air préchauffé, face arriére sans double peau pour un échangeur à eau sans parler des complications internes gicleurs à air secondaires, domme de tuyére, chicanes de préchauffage au niveau de la sole, points de sonde thermique ) il n'ai pas de raison d'être dévellopé ici ?

    Pourtant je serais volontier un chantier test pour un PDM type SF"max".

    Cordialement

  21. #20
    caillou

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bravo pour cette initiative ! Il reste à structurer un peu avant que ça parte dans tous les sens.
    L'objectif est de faire un foyer, donc on s'en moque du réactif ou inertiel, de l'habillage, etc...et encore moins si c'est une maison BBC ou une yourte !
    L'important est :
    1/ vertical ou horizontal / cubique ou cylindrique ou allongé
    2/ air primaire sous grille ou sur sole (donc avec ou sans cendrier)
    3/ air secondaire oui ou non, et comment préchauffer
    4/ combustion inversée ou ascendante
    5/ balayage vitre propre ou non, surface vitrée
    6/ matériau réfractaire
    7/ type de goulet
    8/ la chambre de détente
    9/ nombre de carneaux descendants
    10/ by-pass

    Et j'en oublie...à vous pour le brain storming !
    Le plus simple est de reprendre ce message et de compléter les lignes en effaçant mon bla-bla.

  22. #21
    Philou67

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    philou, 4kw = puissance nécessaire décrite dans l'étude thermique...
    Les 4kW de cette étude correspondent sans doute à la puissance d'un chauffage central par intermittence, mais pas à la puissance moyenne des déperditions (ce dont il faut tenir compte pour un PDM).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    ggael

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Excellente initiative! Pour ma part ce serai plutot un tout petit FS5 donc finalement pas très loin des objectifs de Lutopiste par rapport à ce qui ce fait en général. Pour reprendre la liste de caillou:

    1/ vertical ou horizontal / cubique ou cylindrique ou allongé
    => pour les petits foyer un foyer vertical me semble indispensable
    2/ air primaire sous grille ou sur sole
    => je vote sous grille, à part une réalisation un peu plus complexe, ça n'a que des avantages, non ?
    3/ air secondaire oui ou non, et comment préchauffer
    => ça me semble indispensable également
    4/ combustion inversée ou ascendante
    => ça je crois que c'est clair pour tout le monde

  24. #23
    camalot

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par ggael Voir le message
    2/ air primaire sous grille ou sur sole
    => je vote sous grille, à part une réalisation un peu plus complexe, ça n'a que des avantages, non ?
    pas évident, MF et des échanges publiés chez MHA semblent tous donner l'avantage à un apport d'air "supérieur", la grille ne servant qu'à décendrer.

  25. #24
    invite88d1b532

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    1/ horizontal / allongé
    2/ air primaire sous grille
    3/ air secondaire oui
    4/ combustion inversée ou ascendante
    5/ balayage vitre propre
    6/ matériau réfractaire B40 SR
    7/ goulet AR
    8/ Sortie fumée AR droit
    9/ 2 canaux latéraux
    10/version avec et sans four

    Encore merci LutopiSTe tu es un homme de bonne volonté , cela va aider a démocratiser le PDM et par conséquent à s'écarter des énergies dangeureuses et polluantes.
    Par contre quand tout sera finalisé on pourra peut être envisager de faire un petit bouquin en s'inspirant sur ce qui a été fait par TRIPALUM dans le domaine de l'éolien.
    Voici leur site pour info:
    http://www.tripalium.org/index.cfm?birdname=manuel

  26. #25
    Paillafond

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bonjour

    je remonte le fil "construction réaliste d'un PdM", car j'ai un projet en cours, et il me semble avoir lu qu'une arrivée d'air primair était préférable de face, car faire arriver l'air par la grille l'endommage à la longue.

    Par contre, l'arrivée d'air par le bas permet de finir les braises plus rapidement.

    J'en ai donc conclu qu'il valait mieux :
    - ne pas mettre de grille,
    - laisser un espace de 8 mm entre les briques réfractaires du bas du foyer
    - mettre un bac à cendres dessous (élimination et entretien plus facile)
    - permettre une arrivée d'air réglable par la bac à cendres, à utiliser pour finir les braises
    - largement dimensionner les arrivées d'air primaire de face et secondaire au niveau du goulet.

    Aurais-je mal compris ?
    PaillàDonF

  27. #26
    KroM67

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Je salue l'initiative, et m'empresse de passer commande d'un FS12:

    1/ vertical cubique (pour pouvoir mettre du 50cm dans un petit foyer)
    2/ foyer sur grille (pour que les braises se terminent plus vite), l'AP arrivant de face ou sous grille
    3/ air secondaire préchauffé entre les deux vitres de la porte, comme sur mon topolino
    4/ combustion ascendante
    5/ balayage vitre propre (aucun souci avec la technique du 3) )
    6/ foyer en briques réfractaires, sur chant ou à plat
    x/ simple peau sans doute (à voir suivant la maison qui sera autour)

    Le poêle devra pouvoir accepter un rechargement ou un second feu dans la journée en cas de grand froid (-20°C).

    Je prendrai également un four (noir pour la facilité de construction, ou blanc pour la cuisson basse t°), un mur ou banc chauffant, un by-pass, un habillage en briques de terre cuite maçonnées à l'argile (mais ce n'est pas le propos), un échangeur pour l'ECS (à voir), un café et l'addition.

  28. #27
    Philou67

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Un four (noir pour la facilité de construction, ou blanc pour la cuisson basse t°)
    Un four noir est polyvalent, que ce soit pour la cuisson haute ou basse température (pour la cuisson basse température, il suffit de le faire chauffer uniquement par le foyer).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #28
    KroM67

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Achtung, à ma connaissance les PDM brique sont différents des stéatites sur ce point.
    Dans un brique le four noir fait (souvent?) office de seconde chambre de combustion, donc à chaque flambée la température atteint des sommets, forcément.
    Dans un stéatite on peut choisir d'y faire une flambée, ou non.

  30. #29
    Philou67

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    C'est donc essentiel dans l'établissement du plan, désolé d'avoir semer un trouble.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    caillou

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bonjour,

    une grille sans air primaire à travers pour la refroidir peut la détériorer. Donc avoir une grille que pour les braises en fin de flambée et que le reste du temps, l'air I est au dessus est un risque.
    Soit on a une grille et l'air I doit passer à travers, soit on n'a pas de grille. Sauf si la grille n'est pas en métal mais espace entre briques.
    Il me semble que les pdm alsaciens sont souvent directement sur sole pleine.

Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Foyer de masse, plans?
    Par dach dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 11/07/2012, 11h55
  2. Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 12/10/2009, 23h30
  3. Poèle ou PDM ?
    Par inviteebf86981 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2009, 21h44
  4. Nouvelle chaudiere, PDM ou poele "basique ?
    Par guigui007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 07h26
  5. pdm ou poele scandinave a haut rendement?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 00h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...