PdM FS, plans poêle de masse gratuit - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 276

PdM FS, plans poêle de masse gratuit



  1. #31
    invite88d1b532

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit


    ------

    Confirmation: les Kacheloffen alsacien sont sur sole pleine

    -----

  2. #32
    Paillafond

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    Soit on a une grille et l'air I doit passer à travers, soit on n'a pas de grille. Sauf si la grille n'est pas en métal mais espace entre briques.
    Il me semble que les pdm alsaciens sont souvent directement sur sole pleine.
    L' air primaire latéral semble laisser des braises dans le fond du foyer qu'il faut ramener dans le flux d'air pour achever leur combustion, donc ouvrir la porte.
    Ouvrir une autre arrivée d'air primaire par le cendrier permettrait de finaliser la combustion des braises qui tomberont d'elles-même dans le cendrier par la fente de 8 mm.
    Maintenant, si la grille se refroidit suffisamment avec le flux d'air, alors c'st tout bon, et de toutes façons s'il fallait changer une grille de temps en temps, c'st pas grand chose comme dépense.
    PaillàDonF

  3. #33
    LutopiSTe

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Me revlà

    Le but n'étant pas de faire une bête de compétition, mais un foyer simple et fonctionnel, je propose d'abandonner pour l'instant la recherche d'optimisation jusqu'au boutiste pour se concentrer sur un objectif raisonnable à notre petite échelle.
    L'optimisation pourra ensuite se développer sur cette base.

    Le principe de ne pas mettre de grille me plait assez, on pourrait la remplacer par un fond de foyer en pente vers une fente, ce qui permettrait de concentrer les braises pour en hâter la combustion.
    Personnellement je verrais bien aussi une seule commande pour régler l'apport AS et AP, ou trouver une bidouille pour qu'on est le choix sur le même foyer de le mettre ou pas (le réglage AS)

    Je m'excuse par avance pour ceux qui ne se retrouve pas dans ce CdC, mais il faut bien faire un choix pour pouvoir avancer...donc je résume:
    -simplicité de mise en œuvre
    -simplicité d'emploi
    -tiroir à cendre
    -foyer 5,8,12,16,20,25 ....40(?)kg
    -vertical pour les deux premiers, horizontal pour les autres (?)
    -CO 0.1%

    Se pose maintenant la question de la forme de la partie supérieure de la chambre de combustion, du goulet, de la chambre de post-combustion et des arrivées d'AS
    1-façon Lars Helbro avec le cyclone
    2-façon Marcus Flynn avec l'encorbellement
    3-façon Hiemstra avec les deux chambres réunies et injection d'air pour les turbulences
    PB c'est là que je compte sur ton avis

    Pour pouvoir commencer les dessins, il faudra évaluer par l'expérimentation la section nécessaire pour charger les différentes masses de bois. en pratique prendre des cartons de différentes tailles, ou des planches formant un cadre, et relever la masse de bois que l'on peut y empiler, ainsi que les largeur et longueur du cadre.
    Qui veut s'y coller?

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  4. #34
    camalot

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Salut,

    je me posait une question: si je me souviens bien l'excellente feuille de calcul de dimensionnement de pdm que tu as mis au point est basée sur une mise à l'échelle d'un poele qui fonctionne bien, celui de PB je crois(?).
    Dans quelle mesure peut-on faire cette règle de trois pour des charges allant de 5 à 40kg? cela implique que les phénomènes soient linéaires.
    Le sont-ils?

    A+

  5. #35
    KroM67

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    ..donc je résume:
    -simplicité de mise en œuvre
    [...]
    1-façon Lars Helbro avec le cyclone
    Je suis un fan du cyclone, mais je ne suis pas sûr, vu le nombre de découpes nécessaires, que ça soit compatible avec le premier point du CdC.

    Personnellement je trouve l'idée de la grille en briques (toujours à la Lars) intéressante. Mais ça nécessite toujours des découpes, ou alors il faut trouver une mise en oeuvre différente...

    On n'a pas évoqué les parois du foyer. Double rang de briques sur chant (Pyromasse) ou briques à plat (tous les autres)?

  6. #36
    ggael

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    un fond de foyer en pente vers une fente
    pour le coup je ne suis pas sur de la simplicitité de mise en oeuvre !

    Double rang de briques sur chant (Pyromasse) ou briques à plat (tous les autres)?
    Je pense que cela depend aussi de la dimension du poele. Entre un 5kg et un 25kg on ne va pas chercher la même épaisseur des parois du coeur.

    Pour le dimensionnement des canaux, j'avais comparé ce que donnait la feuille basée sur une mise à l'échelle par rapport aux dimensions du kit "inversée" de VP (charge de 5-6 kg, et dimensions estimées à partir de photos), et magie ça correspondait plutot pas mal !

  7. #37
    LutopiSTe

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Pour moi ce serait brique sur chant, on a déjà évoqué les avantage que ça représente et toujours pas trouvé d'inconvénient alors je vois pas de raison de s'en priver.
    Pour les petits foyer on pourrais envisager quelquechose de différent, mais à moi de n'utiliser qu'une brique sur chant, je vois pas bien ce qu'on aurait a y gagner.

    J'ai pas encore réfléchi au positionnement des briques, mais si on admet qu'une fente suffit, on peut estimer que ça ne rajoutera aucune découpe, ceci vaut pour un foyer horizontal. ca permettrait aussi de régler le problème posé par la longueur de grille qui est rarement adapté aux dimensions du foyer....

    même s'il semble que des miracle puissent exister on ne peux pas se baser uniquement sur la feuille de calcul base PB, il va falloir cogiter, réaliser un proto puis mesurer.

    je propose une autre répartition des capacité de foyer, 5 8 12 18 25kg
    ça fera un peu moins de boulot

    si quelqu'un veut bien s'amuser à peser du bois, j'suis motiver pour commencer à dessiner le bas du foyer dés ce soir.
    Je l'aurais bien fait moi même, mais je n'ai pas de bois buche chez moi
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  8. #38
    Paillafond

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Me revlà

    Pour pouvoir commencer les dessins, il faudra évaluer par l'expérimentation la section nécessaire pour charger les différentes masses de bois. en pratique prendre des cartons de différentes tailles, ou des planches formant un cadre, et relever la masse de bois que l'on peut y empiler, ainsi que les largeur et longueur du cadre.
    Qui veut s'y coller?

    Cordialement
    Bonsoir

    Je veux bien m'y mettre.
    J'ai bien trois quatre buches d'à peu près 50 cm que je peux peser et disposer dans un cadre de bois. Mais j'ai 2 questions :
    - Qu'est ce qui se pratique comme dimensions de foyers ?
    - Faut-il tenir compte des dimensions des portes ? Quelles sont-elles ?

    Et qui a dit qu'il préférait un foyer plutôt haut car cela augmentait la surface de contact avec les gaz chauds ?

    Cordialement
    PaillàDonF

  9. #39
    LutopiSTe

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    On tiendra compte des portes par la suite, on biseaute les briques du foyer pour rattraper proprement la largeur de la porte.
    Il faudra plus de 3 ou 4 buches, il en faut disons 25kg
    le but n'étant pas de tomber pile sur les différentes masses des foyers, mais plutôt de tracer un courbe pour vérifier que le remplissage est bien linéaire (à cause des effets de bord) et de déterminer un rapport entre section du foyer(en travers des buches) et masse de la charge que l'on peut y placer.
    Je te suggère de tenter l'expérience avec des section de 15*15, 20*20, 30*30 et 40*40cm ou quelque chose approchant. si c'est 30*50 par exemple, ce n'est pas grave, l'important c'est de le noter.

    Forme du bois: buches de 50 cm (à l'œil) pas plus de 10 cm de diamètre.

    Si d'autres veulent participer à ce petit jeu, n'hésitez pas, ça fera des points de comparaison et puis vous pourrez dire que vous avez participé à la mise au point des cœurs FS

    j'suis sur que vous avez tous un petit carton chez vous!
    Dernière modification par LutopiSTe ; 11/01/2011 à 22h13.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  10. #40
    invite88d1b532

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bonjour,
    J'ai 5 stères de chêne coupés en longueur de 33 cm ( J'ai toujours coupé les buches en 3 morceaux).Est ce que je peux être utile pour des expériences de remplissage. Si oui dites moi comment procéder
    Pour les cartons, pas de problème
    malogb

  11. #41
    invite88d1b532

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Voilà, j'ai tapé dans ma réserve de chêne stocké sous abri depuis 3 ans ;donc voilà les premiers résultats :
    longueur 50 Cm , fendu entre 6-10 cm

    carton de 20x20 cm = 7,6 Kg
    carton de 30x30 cm = 16,1 Kg
    carton de 40x40 cm = 28 Kg

    Je joints des photos pour voir si c'est bon comme ça AS3 004.jpg

    AS3 005.jpg

  12. #42
    Paillafond

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Je te suggère de tenter l'expérience avec des section de 15*15, 20*20, 30*30 et 40*40cm ou quelque chose approchant. si c'est 30*50 par exemple, ce n'est pas grave, l'important c'est de le noter.

    Forme du bois: buches de 50 cm (à l'œil) pas plus de 10 cm de diamètre.
    Voici mes résultats effectué avec du chêne et du chataîgnier (je n'ai rien d'autre, et il est plus que sec depuis les 10 ans qu'il attend d'être brûlé)
    15x15 donne 4.5 kg mais cela fait dinette tellement c'est petit !
    20 x20 donne 7.5 kg
    25x25 donne 12.6kg
    30 x30 donne 19.8 kg
    30x50 donne 41.8 kg
    40x40 donne 47.1 kg
    40x50 donne 55.6 kg
    Ces pesées ont été faites avec un foyer rempli au maximum. Un remplissage ordinaire ne donnerait pas autant de poids.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 12/01/2011 à 12h39. Motif: Réparation balise quote
    PaillàDonF

  13. #43
    LutopiSTe

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    merci les gars

    j'avais moi aussi fait une petite photo avec ma superbe balance vintage, mais vous avez été les plus rapides
    je la met quand même
    Images attachées Images attachées  
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  14. #44
    LutopiSTe

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Je viens de faire un petit graph pour comparer vos résultats, ça diverge pas mal.
    Sur les petites surface vous êtes d'accord, mais on s'éloigne pour les grandes.
    Il serait bon d'avoir l'avis de possesseur expérimentés, il me semble par exemple que le bois de paillafond est rangé très compact.

    Si un troisième volontaire voulais s'essayer à cet exercice, on pourrait tirer une tendance.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  15. #45
    KroM67

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Je pense que suivant l'agencement vertical ou horizontal, on doit avoir des différences : la gravité aide un peu à ordonner les morceaux, et il est toujours plus facile de rajouter une buche sur un tas horizontal que de la caler entre deux autres en la glissant à la verticale.

    A mon avis il faut tenir compte de ça (c'est à dire qu'on ne pourra pas mettre autant de bois dans un foyer vertical que dans un foyer horizontal)

    Je peux faire le test également, mais avant le week-end ça risque d'être compliqué... (j'ai du chêne/robinier+autres feuillus)

    edit: argh non en fait, actuellement mes buches font 30-35cm. Ou alors je note le résultat et je fais une règle de trois?
    Dernière modification par KroM67 ; 12/01/2011 à 16h49.

  16. #46
    LutopiSTe

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Pour que ton feu aille bien, est ce que tu tasses autant ton bois, ou est ce que tu l'aére?

    Le stère de buche de 33 pèse plus lourd que celui de 50, c'est peu être pareil pour le foyer?
    fait le quand même, on interprètera ensuite
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  17. #47
    Paillafond

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Je viens de faire un petit graph pour comparer vos résultats, ça diverge pas mal.
    ..., il me semble par exemple que le bois de paillafond est rangé très compact.
    Bonsoir Lutopiste

    J'ai compacté mes buches au maximum en effet, et j'ai ajouté que cela ne représentait pas forcément un chargement normal... mais j'aurais dû ajouter avec mes grosses sections de buches.

    Mais, avec des sections moins fortes (comme celles de Malogb) , le remplissage est meilleur, cela devrait compenser mon compactage

    A confirmer avec un troisème volontaire, effectivement
    PaillàDonF

  18. #48
    caillou

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bonjour,

    la différence vient aussi de la section du bois, fendue petit ou laissée en quartier.
    D'accord avec toi sur les grandes lignes du foyer :
    sachant que le vertical permet de mettre des buches de 50cm plus facilement que l'horizontal. Du coup, le choix de H de faire une turbulence avec des trous devient évident. De plus, ça permet de visualiser cette fameuse double combustion.
    La fente dessous est donc aussi évident avec une pente à 45 ou 60° pour écoulement des cendres.
    Par contre, j'ai vu une solution chez jotul qui me parait intelligent :
    1/ l'air I arrive par dessus pour balayer la vitre propre et cela permet de la préchauffer, et de faire un top down facilement.
    2/ le tiroir à cendre ne sert pas ou exceptionnellement pour finir la flambée par la fente, le reste du temps ça reste fermé. Comme on n'a pas de grille pas gênant pour la refroidir avec l'air.
    Le reste idem : l'air II arrive au 2/3 ou 3/4 du foyer.
    Cela laisse de la place au dessus pour un four blanc.
    Les parois avec briques sur champs permettent d'avoir l'air II entre les briques
    Seul hic, cela suppose qu'on ne recharge pas

  19. #49
    invite88d1b532

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    La photo que j'avais jointe correspondait au carton de 40x40 et je l'ai chargé verticalement contrairement à Paillafond, ce qui expliquerai que j'en ai mis 28 kg
    C'était pas tassé a fond, cela représentait plutôt un chargemeent normal.

  20. #50
    ggael

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    il me semble les kit de VP sont dans le même style : foyer vertical de 35x35x55, arrivées d'air secondaire par l'arrière au 2/3-3/4 via des trous. L'air se réchauffe entre le fond du foyer et l'habillage. Par contre pas de cendrier.
    Seul hic, cela suppose qu'on ne recharge pas
    Parce que difficile de relancer un top down en vertical ? ou c'est pour une autre raison ?

  21. #51
    camalot

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par ggael Voir le message
    il me semble les kit de VP sont dans le même style : foyer vertical de 35x35x55, arrivées d'air secondaire par l'arrière au 2/3-3/4 via des trous. L'air se réchauffe entre le fond du foyer et l'habillage. Par contre pas de cendrier.
    j'ai un flamme inversée: le foyer doit faire 35 de profondeur , 40 de largeur et 55 de haut.
    Je monte mon bucher croisé en TD, c'est moins pratique buches debout, elles se cassent la gueule et le feu s'embale trop vite (sapin). Il existe un espace entre le foyer et l'habillage pour l'air. Les arrivées d'AP sont dans le fond , les arrivées d'AS sont dans le canal de sortie descendant de la BAF (chicane). J'ai pratiqué une rangée de trous supplémentaire dans le fond de la BAF afin d'anticiper l'AS pour des charges plus légères.
    En plus je suis pas certain que les entrées d'AS dans la chicane, qui correspond un peu au goulet d'un contraflow, soient très efficaces: Chernov explique que ces entrées sont inopérantes en raison de la surpression locale. Petit aparté mais pour Listef (si tu nous écoutes ) ça explique peut-etre que l'ouverture de son four améliore sa double combustion et non pas la rangée d'injecteurs dans le goulet.

    @ Lutopiste: Le stère de buche de 33 pèse plus lourd que celui de 50?
    je pensais que le stère était défini par le m cube en buches de 1m et que c'est pour cela qu'un stère en 33 fait 0,7m cube (moins de place entre les buches et petite taxe au passage...)

  22. #52
    camalot

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    en ce qui concerne la combustion sur sole, c'est un choix mais peut-etre un compromis type MF avec ou sans grille plus approprié. je pense qu'il est préférable d'apporter l'AP par le devant et l'arrière (cf bells de Chernov) afin d'homogénéiser la flambée. Se souvenir également que le feu ne doit pas se comporter de la meme façon avec un AP "supérieur", LH et Jérome n'ont carrément pas d'entrée spécifique d'AS! On voit souvent écrit que MF amène l'AS par la porte... sauf quand il n'y a pas d'AS sur ses portes!

    Je n'ai pas de réglage spécifique AP/AS, par contre je ne peux pas en déduire de facteur d'air non plus.

  23. #53
    KroM67

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    Le stère de buche de 33 pèse plus lourd que celui de 50?
    je pensais que le stère était défini par le m cube en buches de 1m et que c'est pour cela qu'un stère en 33 fait 0,7m cube (moins de place entre les buches et petite taxe au passage...)
    Je pense qu'il a voulu dire que le mètre cube apparent de buches de 33cm était plus lourd que celui de buches de 50. Ce qui revient au même...

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Pour que ton feu aille bien, est ce que tu tasses autant ton bois, ou est ce que tu l'aére?
    Ca dépend du bois, et de la façon de mettre les buches...

    Le tonwerk est particulier sur ce point, la seule arrivée d'air est en haut du foyer. Logiquement il faudrait mettre les buches à plat, et allumer en top down (c'est ce que préconise le fabricant), dans ce cas il faut laisser un peu d'air entre les buches. Comme mes buches sont parfois un peu plus longues, j'aime bien mettre celles-ci à la verticale, là on peut (et il vaut mieux)les serrer, et mettre le kit d'allumage dessus, le tout brûle alors comme une bougie. Je dis qu'il vaut mieux les serrer pour éviter que le feu ne se propage trop vite au bas des buches, car dans ce cas à mon sens il brûle trop vite et des calories s'échappent (ce qui ne sera pas le cas dans un PDM plus gros, avec des canaux plus longs)
    Au final après quelques semaines sans sortir les cendres, le fond du foyer en est tapissé (vive la combustion sur sole), du coup ça met tout le monde d'accord, on place les buches de façon oblique... .

  24. #54
    camalot

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    @krom

    finalement quel bilan tires tu de la combustion sur sole? plus d'avantages ou d'inconvénients?

  25. #55
    LutopiSTe

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Salut

    voici un début de commencement de réflexion au brouillon sur la façon dont j'envisage de se passer de grille sans pour autant abandonner l'AP ni le cendrier. sur les deux schéma en pièce jointe, il n'y a pas de chute, car elle est réutilisée, il n'y a que deux type de découpes, une à 45° et une à 90° en milieu de la brique.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  26. #56
    Paillafond

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bonjour Lutopiste, tous

    Je trouve très bien cette différence de niveaux entre les briques. Cela permet à l'air de passer facilement et donc cela assure un bon apport d'O2.
    En contrepartie, est-ce que le bout à 45°, va rester coller, donc en place, avec l'élévation et surtout les variations de température ?

    J'ai refait deux mesures en tassant moins mes buches, et en me rapprochant plus des conditions usuelles de chargement.
    30x30 donne 18.3 kg de bois
    40x40 donne 33.3 kg de bois

    Coridalement
    PaillàDonF

  27. #57
    KroM67

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    quel bilan tires tu de la combustion sur sole?
    Je ne vois pas d'avantages au foyer sur sole dans un PDM, mis à part le fait de pouvoir y cuisiner plus facilement.

    L'inconvénient majeur pour un PDM est que les braises sont (très) longues à finir. Elles sont bien tranquillement isolées par les cendres qui les entourent et peuvent durer des heures vu qu'il n'y a pas d'arriver d'air à proximité en dehors de la porte. (et même du haut de la porte pour ce qui est de mon poêle). Pour qui souhaite en finir rapidement pour fermer le clapet c'est rédhibitoire.
    Les stratégies pour contrer ça ne sont pas terribles:
    - rapprocher les braises de l'avant si on a une arrivée d'air basse, ou ouvrir la porte (dans les deux cas on refroidit le foyer)
    - avoir un clapet qui ne ferme le conduit qu'aux 3/4 (bof)
    - fermer avant que les braises ne soient éteintes (attention au CO, possible uniquement si on a un clapet non étanche).

    L'avantage est qu'on peut redémarrer le feu sur un lit de braises quelques heures après, comme dans un kacheloffe traditionnel, mais quel intérêt pour un PDM, d'autant plus qu'on souhaitera le faire repartir en top down?

    M'est avis qu'il faut se fier au design des maîtres en la matière (MF, HH, Lars), et ne pas réinventer la roue...

    @Lutopiste : ne crains-tu pas le risque de bouchage de ces fentes par des petits morceaux de bois/braises/charbon de bois? Ca m'a l'air plus compliqué à nettoyer qu'une ligne droite dans laquelle on passerait un coup de tisonnier.
    Dernière modification par KroM67 ; 13/01/2011 à 16h39.

  28. #58
    camalot

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Pour ma part, j'étais "ferme tard" jusqu'à ce que j'en discute avec VP.
    Il conseille de fermer tout lorsque l'on a que des braises (pas 3kg non plus).
    Pour réduire les braises un minimum, je ferme les entrées d'air, j'ouvre ma porte qui permet de se bloquer et de laisser passer un filet d'air et je ferme le tirage aux 3/4. Je n'y vois pas d'inconvénient particulier à partir du moment où une recharge n'est pas prévue.
    Avec le clapet étanche + la porte relativement étanche + entrées d'air fermées, on a des braises étouffées relativement vite et noires en ~10min.
    Le détecteur de CO à proximité ne décolle pas du 0.
    Le seul inconvénient est d'accumuler du charbon, qui certes rebrulera la fois suivante mais également des cendres qui finissent par être gênantes.

    Je suis d'accord pour ne pas réinventer la roue mais justement MF, AC, LH ou d'autres ont des designs à air supérieur et meme sur des soles. je cherche et je poste plus tard...

    Bien que j'ai déjà un "petit pdm réactif" , je suis très intéressé par en réaliser un second moi meme.

    Désolé si le fil ne prend pas la direction de départ, à ce moment là je posterai dans "construction réaliste...". Dites moi...
    A+

  29. #59
    KroM67

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    Il conseille de fermer tout lorsque l'on a que des braises (pas 3kg non plus).
    Personnellement je ferme quand il ne reste plus que des braises, mais mon clapet n'est pas étanche.

    Je ne jouerai pas à ça avec un clapet étanche, et je ne mettrai pas ma vie entre les mains des bonnes paroles () de VP, surtout en ce qui concerne le monoxyde de carbone. (on peut continuer par MP si tu veux)

  30. #60
    caillou

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Idem, même avis pour avoir une ligne droite, d'autant que à force de tisonner, ça va s'user et la fente s'agrandir, autant avoir une grille dans ce cas. Moi je pensais à une brique pleine et non en biseau, à moins que tu mettes une brique pleine dessous.
    Sinon, il y a la solution d'une chambre de combustion sur lit horizontal. Cf le dessin joint. Là pas de problème de volume du foyer et c'est un équivalent top down permanent ! Un peu à la rocket stove.
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Foyer de masse, plans?
    Par dach dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 11/07/2012, 12h55
  2. Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 13/10/2009, 00h30
  3. Poèle ou PDM ?
    Par inviteebf86981 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2009, 22h44
  4. Nouvelle chaudiere, PDM ou poele "basique ?
    Par guigui007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 08h26
  5. pdm ou poele scandinave a haut rendement?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 01h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...