Nouvelle chaudiere, PDM ou poele "basique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nouvelle chaudiere, PDM ou poele "basique ?



  1. #1
    guigui007

    Post Nouvelle chaudiere, PDM ou poele "basique ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai un soucis :

    Maison des années 70.
    Isolation des combles revues (200mm laine de roche)
    Ba13 cloisonnés contre les murs en briques creuses.

    Je vais remplacer ma cheminée ouverte dans un séjour de 35 m²
    Il donne par une porte sur une veranda vitrée de 24 m²(verres 12mm, plafond isolé) et sur un couloir qui dessert plusieurs pièces.
    Hauteur de plafond : 2.5m

    J'étais partie sur un poele classique style Flam'c 410 (idem contura 585)
    Avec le tubage de ma cheminée (en boisseau) sur 5m, j'arrivais à un total de 4150 TTC
    Double combustion mais coup de fouet de chaud, puis chute "rapide".

    Je suis tombé sur les poeles TONWERK, en particulier le Topolino :
    pas aussi mastoque qu'un Tulikivi, mais une flambée et la chaleur est emagasinée, puis rendue : 8 à 12h de chauffage, combustion propre, impec.
    Pris sans le tubage (à priori pas la peine de tuber) : 6450 euros

    Je ne desespère pas de chauffer un peu l'étage (chambres enfants)

    Mais on arrive dans des prix qui me font regarder le changement de la chaudière ! La mienne est au fuel, pas récente.

    Qu'en pensez vous ?
    Classique . petit PDM ?

    La chaudière, ben il me faudrait quand même beaucoup de stères ... je consomme environ 3000 l de fuel, et on a tt le temps un pull.

    Merci pour vos pistes.

    Guillaume.

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : Nouvelle chaudiere, PDM ou poele "basique ?

    Bonsoir Guillaume,
    heu je n'arrive pas à visualiser ta maison : avec un petit plan ça irait peut-être mieux...
    et puis aussi ce qui aiderait à te répondre : plus de précisions sur ton isolation, le type de vitrages et la composition de tes murs, des sols...

    Sinon 3000 l de fioul par an sans avoir chaud, ça parait beaucoup mais pour quelle surface chauffée au juste ?

    Tonia

  3. #3
    invite8b73a16f

    Re : Nouvelle chaudiere, PDM ou poele "basique ?

    Bonsoir,
    quelques pistes:
    Un poële basique, c'est beau, ça chauffe ponctuellement mais c'est contraignant( faut recharger tout le temps donc être là)==> pas pratique en utilisation intensive
    La "vieille " chaudière ça veut dire quoi? A moins qu'il fasse 30° dans la chaufferie, une chaudière fioul classique actuelle ne fera gagner que quelque % de rendement tout au plus ( parfois pas de différence, gros max 10% soit 300L)
    Un pdm, c'est plus cher que le changement de chaudière

    Reste à comparer la différence de prix entre le fioul et le bois. Si tu as une forêt à disposition et que tu la gères correctement y a pas photo
    Seulement la conso totale de la maison va pas diminuer, mais le prix des combustibles lui va augmenter
    Donc, le mieux serait peut-être d'isoler correctement, et là il faut voir les autres discussions...

  4. #4
    guigui007

    Re : Nouvelle chaudiere, PDM ou poele "basique ?

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    Je joins un rapide plan.

    En résumé :
    C'est une maison année 70, avant la crise prétrolière, car pas d'isolation de base.
    Les murs sont en brique rouge.
    Une dalle béton sur le sous-sol. Au dessus, de la solive pour l'étage, puios de combles avec de la laine de roche en 200mm toute neuve.

    J'ai un chauffage fuel, une chaudière franco-belge qui marche bien, même si elle commence à avoir des petits signes de faiblesse.
    Même s'il ne faitr aps chaud au 1er, ce sont des chambres, et depuis que j'ai mis des radiateurs moins nuls, c'est ok. Je pourrais encore mettre une isolation à la partie sous-pente, mais il faut que je refasse tout, ce n'est pas prévu tout de suite. La partie plate du grenier sont donc les combles, isolées.

    Mon RdC est composé de "petites" pièces, séparées pour la plupart de cloison en BA13 avec laine de roche (50) entres elles.

    Mon séjour a actuellement une cheminée ouverte.
    Je veux la faire sauter est mettre un poele

    Mon épouse est à la maison très souvent, et j'y rentre déjeuner en général, mon dernier aussi.
    Il y a donc en général du monde à même de charger le poele.
    Mais la corvée de bois avec la cheminée, c'était déja pas génial (bois dehors de l'autre coté de la maison)

    Ce séjour ouvre sur une véranda qui est notre salle à manger, nous voulons que la chaleur y aille. Cette véranda est pas super isolée : Le toit ok, mais les parois sont en bois/verre. Isolation du vitrage vraiment pas géniale, mais pas les moyens pour le moment de refaire la véranda, donc on fait avec.
    Lorsque on bourre la chaminée (tirage du tonnerrre), on gagne facilement 4 degrés dans cette pièce.


    Mon questionnement est essentiellement pécunier :

    J'hésite énormément :
    Mettre un petit PDM (Tonwerk donc) qui coûte 6200 euros,
    Avec le CI, cela me revient à 3402 TTC
    Cheminée non tubée.

    Mettre un Flam'C 410 qui coûte 4150 euros.
    Avec le retour CI, cela fait 2650 € TTC
    Le prix comprend le tubage de mes 5m de boisseau

    1) Le tubage est-il une obligation, si oui, peut-on le faire soi-même ?
    (Moi je ne pense pas, en plus avec une combustion plus propre des nouveaux poëles, et je n'ai que du chêne, charme, ...)

    2) Au final, j'ai 800 euros TTC de différence : Cela doit-il me laisser avec un classique ?
    Ou bien dois-je faire le bon pour un PdM qui me tient 8-12h de chaleur, sans poussières, sans recharges permanentes , ...

    Le stère me coûte environ 38 euros en 33.

    La lecture des 10aines de pages du forum m'a un peu perdu ...

    Merci pour vote aide.

    a+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PDM "poèle martien" et IRM
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2007, 20h48
  2. pdm ou poele scandinave a haut rendement?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 00h59
  3. Fabriquer un poele "turbo" couplé à une chaudière fuel
    Par invite5ea05ad3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 15h31
  4. Conception "papier" d'un PdM à auto construire
    Par hubert31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2007, 18h34
  5. Nouvelle technique allumage poèle "le top down"
    Par invitebfb108c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2006, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...