beton fibré haute performance pour une cave - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

beton fibré haute performance pour une cave



  1. #31
    alain72700

    Re : beton fibré haute performance pour une cave


    ------

    bonjour 4287

    voiçi les reponses a tes questions

    premiere question : quelle couleur finale terre cuite,peut etre
    deuxieme question : de quels matériels et matériaux pouvons nous compter: gravier 2/4,sable fin,sable de riviére,fbre polypropyléne,ciment blanc cem1 52.5,super plastifiant,colorant, gel de decoffrage
    quel est mon budget entre 1000 et 1500 euros
    quelle sont les formes voulues et leur épaisseur: voir plan
    quels sont les ouvrages à réaliser modules(64) et marches (8)
    quels sont les supports: moules en contreplaqué marine et komacel
    pour la préfa et le stockage, de quelles surfaces pouvons nous disposer int et ext pas de probléme pour le stokage
    les fines utilisées peuvent être de différentes provenances et il n'y a pas que la fumée de silice, quoi d'autre?
    l'armature peut être de fibres :fbre polypropyléne+tréillis de carreleur
    le mélange sera soit vibré, soit auto-plaçant, avez vous une table vibrante:oui

    A+
    alain


    .

    -----

  2. #32
    40CDV20

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par alain72700 Voir le message
    bonjour 4287
    les fines utilisées peuvent être de différentes provenances et il n'y a pas que la fumée de silice, quoi d'autre?
    A+
    alain
    .
    Je pense que ce n'est pas là le problème, il se situe au niveau de la distribution et de la disponibilité pour l'amateur d'un rétenteur d'eau. C'est pour cette raison qu'Amaty a proposé de la silice colloïdale. Bien, évidemment celle qu'il trouvera au kg à un tarif acceptable sera d'une qualité très supérieure à ce qu'exige sa fonction.
    Bien entendu il existe légion de rétenteurs d'eau, mais je vois assez mal l'aventure de se lancer dans l'approvisionnement de méthylcellulose, d'amidon éthérifié, d'hydroxypropylguar,...et autres polysaccharides sans se retrouver avec la mine ahurie du vendeur du point P local et un minimum d'approvisionnement d'une palette.
    Tout comme il serait sage de ne pas se lancer dans une tambouille maison mettant en oeuvre de la colle à papier peint, ou une purée faite de graines de guar subtilisées dans la cuisine de madame.
    Cdt.

  3. #33
    invite58706596

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Bonsoir 40CDV20, Bien à Toi,

    Tout comme il serait sage de ne pas se lancer dans une tambouille maison mettant en oeuvre de la colle à papier peint, ou une purée faite de graines de guar subtilisées dans la cuisine de madame
    C'est mieux que le calguon, la farine et les flocons de noix de coco???

    C'est pas tout, j'aimerais bien voir quelques ébauches de moulages... Et surtout la cave terminée
    Tiens, au fait sur quoi va s'appuyer cette structure?? Une dalle armée??
    Le poids des éléments moulés , le poids des bouteilles + les vins légers(?)... Heu... Pas d'eau..... lourde???? Ne pas oublier le poids de l'escalier et puis peut-être bien quelques goutteurs inévitables...
    Tiens, je ne connais même pas le poids d'une bouteille standard de vin de 0,75 cl... Lacune à combler, c'est sûr!!! Bah! quand on boit, on ne compte pas...
    La Bonne Nuit...

  4. #34
    alain72700

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    bonjour

    pour info une bouteille de Bergerac pese 1kg140 et une bouteille de Bourgueil pese 1kg175(pleine naturellement)

    Les modules reposerons sur une fondation en périphérie de la cave
    J'attend la fabrication des moules ,ensuite la phase des essais,puis viendras la fabrication des modules et des marches(deux par semaine environ quand la machine seras lancer) et quand les 64 modules et les 8 marches serons fini, la je commencerais
    a casser la dalle du garage et creuser un trou de 2m10 de diametre sur 2m30 a 2m40 de hauteur et surement d'autre surprise qui m'attend .Tout ça pour vous dire que c'est pas demain la veille que cette cave seras fini
    A+
    alain
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    invite58706596

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Je reviens sur mes propos :
    Surtout au niveau de l'humidité...
    Certains puristes et autres gens bien-pensant préconisent une T° voisine de 14°C et d'une humidité de 80%...
    Mais, je connais des gens qui ont des caves enterrés soit un sous-sol dont la hauteur sous plafond ne dépasse pas 2 m dans la maison (ancien corps de ferme ou autre) et on s'aperçoit que la T° oscille entre 12°C l'hiver et 18° voire 20°C l'été quand les 38/40°C s'éternisent...
    Et les vins conservés sont toujours excellents... J'ai perso ouvert un Rasteau de près de 15 ans d'âge oublié dans un coin (A-t-on idée AMATY de conserver un Cotes du Rhône aussi longtemps, faut être fada diront certains)... Bon, il avait du dépôt, l'étiquette avait pris un sacré coup de vieux, mais j'ai toujours sa rondeur en bouche...Véry divin!!!

    Quelques infos à retenir pour l'humidité et la T°
    - Une variation lente de la T° (autour de 2 à 3°C en moyenne) due aux saisons semble assez bénéfique aux vins... Une respiration profonde & très lente en somme...
    - Une T° de cave oscillant autour 12 à 20°C et des bouteilles surélevées de 30 cm par rapport au sol (T° possible voisine de 9°C) pour éviter la condensation sur les bouteilles et apparition de moisissures noires...
    - Une T° trop fraîche ralentit le vieillissement et une T° trop élevée l'accélère et arrive à oxyder le vin (vin madérisé parfois)...
    - Une ventilation naturelle prise au nord amenée en partie basse à 20 cm et sortie au sud près du sol > A interrompre dès que la T° extérieure atteint une moyenne de 20°C jour/nuit...
    - Sol en terre battue, hérisson de 20 cm en gravillons, mur en pierre ou briques = Humidité moyenne de 75°C. Si sol trop sec, humidifier les gravillons... Si nécessaire mettre un hygromètre réglable à 3 € & six cent's afin de le caler par rapport à la météo régionale (recherche sur la toile)...
    - Mettre une porte suffisamment isolante à laisser le moins souvent ouvert pour la lumière ... Laisser dormir les vins tranquillement à l'obscurité, cela se comprend quand on a une respiration lente et profonde...

    Alain pour toi, voir après avoir creuser l'emplacement de la cave, l'humidité effective dans les murs (fermer l'ouverture avec un film étanche). Il faudra peut-être corriger...
    Pour le sol, calculer la compression engendrée au m² par ta structure chargée et comparer avec le plus mauvais des sols (~1,4 kg/m²) et voir si une simple couche de gravillons bloquée pourrait convenir...
    Le Bon Week...
    Dernière modification par AMATY ; 13/12/2014 à 12h48.

  6. #36
    40CDV20

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Amaty et Alain, le bonjour vous va,
    J'ai trouvé ceci qui me semble être le minimum et le suffisant imposés.
    http://www.vignevin.com/fileadmin/us...sBouteille.pdf
    Cdt.

  7. #37
    invite58706596

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Bien le Bonsoir,
    J'ai trouvé ceci qui me semble être le minimum et le suffisant imposés.
    Le fameux goût de bouchon est dû à une molécule >TCA > TriChloro-Anisole entre autres fabriquée par les moisissures présents dans le liège et aidée par des produits de notre environnement dégradé > insecticide, fongicide,...etc
    Avant l'arrivée des bouchons synthétiques, il existait plusieurs traitements du liège pour limiter ce problème > traitement chimique du liège, piègeage des moisissures, films synthétique, traitement physico-chimique garantis sans dégrader le vin...
    Les problèmes d'obturateurs se posent beaucoup moins maintenant... Seuls les grands vins possèdent encore des bouchons en liège...

    Les principes que j'ai donné sont surtout valable pour conserver des vins accessibles...
    Pour les grands vins, il vaut mieux une cave d'appartement... Mais faut pas qu'elle tombe en panne pendant les vacances en été, autrement les vins sont cuits ...
    A+

  8. #38
    alain72700

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    bonjours
    voici les images du moule pour les marches
    Images attachées Images attachées

  9. #39
    alain72700

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    et les images du moule pour les module
    prochaine etape ,essai de coulage

    bonne féte de fin d'année a tous

    alain
    Images attachées Images attachées

  10. #40
    invite58706596

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Bonsoir à Tous

    voici les images du moule pour les marches
    Comment se dépose le moule de l'axes de la colonne montante??? Je suppose par dessous???

    et les images du moule pour les module
    Je n'ai aucune expérience ou retour d'expérience sur la conception des moules... Sorry...
    J'attends avec impatience le coulage et les moulages obtenus...

    Egalement Bonnes Fêtes de Fin d'Année 2014 à Tous les Tribulateurs de ce Forum...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/12/2014 à 23h02.

  11. #41
    alain72700

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    bonjour
    Voici la marche ,mais grosse deception,j'ai été obligé de détruire le moule pour decoffrer.
    Cette marche a été férailler comme amaty me l'avait proposer plus fibré.
    Je l'ai testé avec 120 kg de charge a l'endroit ou l'on pose le pied aucune cassure
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    alain72700

    Post Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Voiçi le module ,idem le moule a été dédruit pour le decoffrage
    La formulation d'Amaty est top,ce module est non féraillé juste fibrer
    Voila pour les nouvelles
    Gros probléme de decoffrage méme avec un agent démoulant,je suis dans l'impasse
    Je vais peux étre me torner vers une fabrication de cave plus simple (bloc a bancher )

    A+
    alain
    Images attachées Images attachées

  13. #43
    djodjo44

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Bonjour,

    Beau moulage.

    Il faut peut-être mettre du polyane sur les faces en contact avec le béton.
    Sur des dalles plates que j'ai fabriquée, la surface de pose était de la toile cirée pour table de cuisine et l'entourage en fer cornière. Il ne fallait pas que j'attende trop longtemps avant d'enlever les fers car le béton collait "dur". Je n'avais pas mis d'agent démoulant.

  14. #44
    invite58706596

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Bonsoir Alain, Bonsoir Djodjo,

    Beau travail de moulage effectivement...
    Je vais peux être me tourner vers une fabrication de cave plus simple (bloc a bancher)
    Dommage d'abandonner si vite...

    Gros problème de coffrage même avec un agent démoulant, je suis dans l'impasse
    Où se trouvait les points d'accrochage lors du démoulage???
    Il faut essayer de repenser le moulage...
    J'avais pensé à la même solution que Djodjo avant que les photos soient validés... J'avais aussi pensé à un film mais dégradable par la lumière, la chaleur ou autre et même chimiquement tel que les décapants peinture...
    J'ai commencé à chercher du côté des plastiques biodégradables...
    http://ia89.ac-dijon.fr/sciences/spip.php?article108
    http://www.udc.gal/snl/documentospdf..._plastique.pdf
    A+

  15. #45
    djodjo44

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Bonjour,

    Au lieu du polyane, je viens de penser au film étirable, comme pour le contact alimentaire. Cela à tendance à se coller partout un peu comme les films d'emballage qui font X tours qui se collent sur eux mêmes.

    Faire un essai sur une caisse.

    Lors du coulage de mes dalles, j'avais remarqué, qu'il ne fallait pas que le béton sèche trop pour que le démoulage se fasse bien.

  16. #46
    alain72700

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Bonjour
    Et non je n'ai pas abandonner ce projet
    La suite de mon projet à cette adresse

    http://creuser-une-cave-ab.simplesite.com
    A+
    Alain72700

  17. #47
    invite58706596

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Bonsoir Alain,

    Tu aurais pu nous laisser l'info... Perso, j'aurais bien aimer, j'avais commencer à consulter la conception des moules...

    Si je comprends bien, tu vas couler tes buses (12???), puis monter tes casiers à bouteilles et enfin réaliser tes marches...
    Qu'as-tu modifier dans la conception > Tes casiers???

    Je suppose que tu utilises un béton classique vibré pour tes buses??
    A+
    Ton site est pas mal... Bien les photos explicites...
    Dernière modification par AMATY ; 20/03/2018 à 00h38.

  18. #48
    Eiffel36

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Superbe réalisation.
    Mais effectivement, cela aurait été sympa de nous faire partager la conception des moules et les différentes réflexions que tu as pu avoir pour arriver à ce type de mise en Oeuvre.
    En tout cas, hâte de voir la suite de l'aventure


    Et j'en profite pour te passer le bonjour Amaty. Toujours fidèle au poste apparemment.
    Moi je pense que j'en ai terminé avec les gros travaux (il ne faut jamais dire fontaine je ne boirais plus de ton eau mais...). 10 ans pour tout refaire. C'est bon, j'ai bien donné. Maintenant, je loue mes services au voisinage enfin pas trop. Un ou deux ptits chantiers par an me conviennent très bien. Ça aide a payer les vacances mais j'apprécie énormément ne plus rien faire aussi
    Enfin bon, je creuserais bien une ch'tite piscine a remous, type jacuzzi un jour... Faut voir
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  19. #49
    40CDV20

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Bonjour Alain,
    Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et aussi de constater que ça avance. Je ne vois pas ce qui s'opposerait au non aboutissement du projet. Sans exagérer on peut dire que tu as mis en place une industrialisation qui est loin d'être ridicule pour un particulier.
    Chapeau bas

  20. #50
    invite58706596

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Et j'en profite pour te passer le bonjour Amaty.
    Bonsoir Amical Eiffel, content de te lire...

    je creuserais bien une ch'tite piscine a remous, type jacuzzi un jour... Faut voir
    Fais gaffe, c'est comme une rampe, parfois on devient addict...

    C'est ça quand on arrive à réaliser son projet... Je suis impatient de voir celui d'Alain aboutir...

  21. #51
    invite58706596

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Si je comprends bien, tu vas couler tes buses (12???), puis monter tes casiers à bouteilles et enfin réaliser tes marches...
    Qu'as-tu modifier dans la conception > Tes casiers???
    Autant pour moi, je n'avais pas ouvert ta page "escalier"...

    Mais effectivement, cela aurait été sympa de nous faire partager la conception des moules et les différentes réflexions que tu as pu avoir pour arriver à ce type de mise en Oeuvre.
    Eiffel, je croyais que tu avais participé à la 1ère discussion qui donne de nombreuses infos sur la conception...
    A+

  22. #52
    Eiffel36

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Eiffel, je croyais que tu avais participé à la 1ère discussion qui donne de nombreuses infos sur la conception...
    Hello l'Amaty,

    Tu parles de cette conversation ou d'une autre ?
    Si c'est celle là, il me semble que ça déconnait avec le démoulage donc j'imagine qu'il y a eu une nouvelle mise en oeuvre.
    mais honnêtement, c'est du haut niveau là. Soit t'es de la partie, soit tu y passes tes jours et nuits rien que pour le coffrage.
    Si j'ai rien compris, c'est possible. 10 ans de travaux, ca finit par user
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  23. #53
    invite58706596

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Tu parles de cette conversation ou d'une autre ?
    Non, je parle de celle-ci, bien sûr...

    il me semble que ça déconnait avec le démoulage
    La Tour Eiffel ne sait pas faite en 1 heure ...
    Il faut des échecs pour obtenir des retours d'expérience...

    c'est du haut niveau là. Soit t'es de la partie, soit tu y passes tes jours et nuits rien que pour le coffrage.
    Quand on emploie des bétons à Hautes Performances, on atteint des niveaux d'adhérence et de cohésion importants (les acides classiques HCl ou H2SO4 n'arrive pas à dissoudre les adhérences sur les moules...) Le démoulage est souvent fonction de la T° et de la durée de prise...
    On peut faire des essais sur éprouvettes...
    Je dois avoir un manuel de 200 pages sur le démoulage > Un joli roman à vulgariser...
    A+

  24. #54
    alain72700

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Bonjours
    Il me faut 3 semaines entre chaque coulage(decoffrage,creuser,fer aillier,repositionner le coffrage,couler le béton )
    Soyer patients
    A+
    Alain

  25. #55
    invite58706596

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Il me faut 3 semaines entre chaque coulage > Soyer patients...
    [(8 - 2) buses + la dalle & gravier + couvercle] x 3 = 24 semaines + vacances + repos + RTT + Réflexions, ça va tirer dans les xxx jours... oui, au moins... pour tout dire...
    Bon Courage Alain....

  26. #56
    40CDV20

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    Le rendu de la photo laisse à penser que le sol est du type sable à lapin argileux et compact, il n'y a pas la moindre trace d'effleurements rocheux ?

  27. #57
    40CDV20

    Re : beton fibré haute performance pour une cave

    @ Amaty,
    Devant le boulot que ça représente je me demandais si une réalisation par gunitage n'aurait pas été un bon choix. On trouve aujourd'hui des pompes doseuses, malaxeurs de petite taille en location. Qui plus est avec cette technique il était possible de pocher à l'EPDM. La finition talochée lissée est sans difficulté. Reste le coût avec les armatures très denses et peut être aussi la commodité de projection 2m c'est pas beaucoup. A contrario la partie béton c'est soldée en 2/3jours

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Profil fibre optique et performance
    Par invite4b5a7fac dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2012, 10h26
  2. label Haute Performance énergétique rénovation
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 20h52
  3. Chromato liquide couche mince haute performance
    Par benji17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 21h43
  4. La chromatographie liquide haute performance
    Par invited97e9fbc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2006, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...