Branchement Temporisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Branchement Temporisation



  1. #1
    Incantesimu

    Branchement Temporisation


    ------

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui il y a cette configuration qui fait fonctionner une lampe dans mon garage : Sur la porte un contacteur tecalemit, à l'ouverture de celle-ci une lampe s'allume voir le branchement sur schéma avec les couleurs. Afin que la lampe puisse rester allumer à la fermeture de la porte je voudrais ajouter cette temporisation que je viens d'acheter. Mais malheureusement c'est un peu compliqué pour moi, si on m'explique un peu en détails, j'y parviendrais. Merci pour votre aide.

    La temporisation fonctionne en 24 volts continue.

    Merci

    Cordialement

    Incantesimu

    -----
    Images attachées Images attachées
    Il est plus facile de faire des lois que de les exécuter. Napoléon Bonaparte (1769-1821)

  2. #2
    omega.067

    Re : Branchement Temporisation

    bien le bonjour Incantesimu
    l'ennui, avec le circuit tempo que tu présente, c'est que la temporisation démarre dès la fermeture du contact de porte, et s’arrête une fois le temps écoulé, même si la porte est toujours ouverte
    pour résumer, l'éclairage s'allume à l'ouverture, et s'éteint après la durée écoulée, sans s'occuper de la position de la porte, donc tu risques d'être plongé dans le noir
    de plus, tu dois obligatoirement utiliser un éclairage 24v (dans le cas que tu présente, bien que comme c'est un contact "sec" il est apte à commander du 230v)
    perso, j'utiliserai plutôt un classique relais temporisé à l'extinction, directement en 230v (sauf si ce n'est pas possible chez toi) et qui est commandé directement en 230v par le contact de porte (sauf si celui-ci n'est pas apte à le faire)
    ce type de relais, quand il est "excité" enclenche son contact, et la tempo ne démarre que quand il n'est plus excité
    en gros, tu ouvres la porte, ça s'allume, ça reste allumé tant que la porte est ouverte, et la tempo ne démarre que quand tu fermes la porte, en prolongeant l'éclairage durant la durée réglée
    bon, ça c'est l'habitude, un peu comme l'éclairage intérieur d'une voiture, est asservi à l'ouverture d'une portière, c'est un peu ce que je pige dans ta demande
    mais j'ignore si c'est ça que tu peut faire, concernant la tension d'utilisation et d'éclairage tu ne l'as pas expliqué, donc je "suppute" , c'est obligé, le 24v ??
    dis nous ce que tu désires réellement faire
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 22/03/2018 à 08h03.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    acdc01

    Re : Branchement Temporisation

    Bonjour.
    Êtes- vous sur d'avoir du 24 V continu en sortie du transformateur ??? Normalement c'est de l'alternatif donc pas possible d'alimenter le temporisateur.....
    @+

  4. #4
    Incantesimu

    Re : Branchement Temporisation

    Bonjour à tous,

    Pour en revenir à mon branchement de ma temporisation,ce que j'ai aujourd'hui: Quand j'ouvre ma porte de garage une lampe 24 volts s'allume ce que je souhaiterais c'est ajouter cette temporisation qui pourrai éventuellement fonctionner comme le dit Omega 67 c'est à dire de cette manière "pour résumer, l'éclairage s'allume à l'ouverture, et s'éteint après la durée écoulée, sans s'occuper de la position de la porte"Le seul problème c'est que je ne sais pas comment brancher cette temporisation en pièces jointe le schéma de la temporisation et le schéma de ce qu'il y a à l'heure actuelle.

    Le 24 volts est fournit par un transformateur dont la sortie serai en 24 volts DC ? Pouvez vous lire la réponse d'acdc01 et le sujet branchement transformateur posté par Moi.

    Merci pour vos réponse mais je suis bien dans l'embarras si quelqu'un pouvais m'aider ce serai super.

    Cordialement

    Incantesimu
    Images attachées Images attachées
    Il est plus facile de faire des lois que de les exécuter. Napoléon Bonaparte (1769-1821)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acdc01

    Re : Branchement Temporisation

    Bonsoir.
    A priori c'est bien du 24 V continu ( on voit le redresseur )
    Donc voici le câblage :
    Depuis le transfo*:
    Relier par un fil le + transfo au + temporisateur Alim
    Relier par un fil le - transfo au Ov temporisateur Alim
    Puis
    Faire un pont avec 1 fil du + temporisateur Alim au Commun Temporisateur ( bornier de gauche )
    Relier la borne travail à la lampe et l'autre coté de la lampe au – du tranfo,
    Le contact de la porte sera relié au bornier Start et Commun + 5V,
    Option*:Vous pouvez ajoutter un poussoir en paralléle pour activer le temporisateur de façon indépendante de l'ouverture de la porte
    Voila.
    @+
    Dernière modification par acdc01 ; 22/03/2018 à 18h48.

  7. #6
    Incantesimu

    Re : Branchement Temporisation

    Bonjour,

    Je viens de terminer le branchement et tout fonctionne normalement. Dernière question, pour faire fonctionner cette Option*:Vous pouvez ajouter un poussoir en parallèle pour activer le temporisateur de façon indépendante de l'ouverture de la porte Faut il brancher le bouton poussoir au bornier Start et Commun + 5V.

    Merci en tout cas de l'aide apportée.

    Cordialement

    Incantesimu
    Il est plus facile de faire des lois que de les exécuter. Napoléon Bonaparte (1769-1821)

  8. #7
    acdc01

    Re : Branchement Temporisation

    Bonjour.
    Oui pour brancher le bouton poussoir.
    @+

Discussions similaires

  1. Temporisation d'un MR
    Par invitef2911b6d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2011, 09h55
  2. temporisation
    Par inviteb508f99e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 17h39
  3. branchement temporisation alarme.
    Par thewarner dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/06/2010, 21h31
  4. temporisation
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/03/2009, 13h20
  5. temporisation
    Par wave68runner dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2006, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...